Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

J'ai la réunion demain midi avec les collègue de la mater pour parler des futurs cp. En général, il y a en a toujours quelques uns en difficulté, ou grande difficulté. Et je pense que je tenterai aussi les alphas. (bon, je verrai mercredi midi si j'ai un cp ou un cp/ce1 ou....autre chose!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous rejoins aussi pour une deuxième année consécutive en CP à 23.

Pour la méthode de lecture, c'est Mona et pour les maths, c'est Picbille.

Je vous lis et je me sens de plus en plus convaincue par l'idée de commencer les alphas en 1 semaine(ou deux) avant la méthode.

Pour ma décharge (25% cause direction), je laisserai bien:

-la lecture et l'écriture (avec Dumont) : poursuite de ce qui se fait tous les jours avec moi;

-une partie de grammaire ou de vocabulaire;

- maths: grandeurs et mesures+ géométrie;

-DDM: l'espace;

-EPS: une partie;

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand chantier de l'été sera d'augmenter la place laissée aux alphas. Pour la 2e année, je trouve que 2 semaines, c'est trop court. J'ai fait la formation l'an dernier et j'ai vraiment envie de m'y mettre à fond. Mais bon, j'ai quand même recommandé les fichiers taoki.

Ce qui m'ennuie un peu pour les alphas, c'est le budget photocopies... :unsure:

Et sinon, l'espoir qu'il y ait un cp/ce1 en plus de mon cp pur s’amenuise, donc j'ai bien peur de récupérer tous les cp arrivants (il y en a toujours 3/4 à la rentrée) alors que je pars déjà avec 23. Ça peut paraitre peu pour nombre d'entre vous mais vu le public... Et les années précédentes m'avait plus habituée à ne jamais dépasser 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand chantier de l'été sera d'augmenter la place laissée aux alphas. Pour la 2e année, je trouve que 2 semaines, c'est trop court. J'ai fait la formation l'an dernier et j'ai vraiment envie de m'y mettre à fond. Mais bon, j'ai quand même recommandé les fichiers taoki.

Ce qui m'ennuie un peu pour les alphas, c'est le budget photocopies... :unsure:

Je te suis tout à fait dans cette réflexion !!!

Pourquoi ne pas faire durer le plaisir plus que 2 semaines, afin de vraiment poser de bonnes bases ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous le lien pour la semaine alpha chez lutin bazar ? Merci :)

Voici le dossier de la progression, trouvé chez lutinbazar.

Sur son site, des fiches sons que j'adore et compte bien utiliser, et un syllabaire que je créerai si je trouve le temps pour chaque élève, sinon un collectif.

http://lutinbazar.fr/category/cp/outils-pour-la-lecture/page/2/

progressions alphas 7 jours.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nadikaah, sans fichier si tu suis là méthode tu vas avoir bcp de photocop à faire. ici on est limites en photocop...

Je ne fais pas d'ateliers différents mais du travail de groupe, tous pareil avec des exigences différentes selon leur niveau.

pour certaines fiches, tu verras, c'est au maître d'écrire un nombre sur lequel ils vont travailler. à toi d'écrire des choses plus ou moins dures selon leur niveau.

tu peux lui demander la géométrie et petit à petit elle pourra faire des mesures de pb, et en dernière période des opérations en colonnes ou de la numération plus classique...

Aie aie aie... J'ai finalisé mes commandes jeudi, j'avais gardé le budget pour puis j'ai écouté ma collègue qui m'a dit qu'elle m'aiderait mais maintenant j'ai peur... Pourquoi on n'a pas eu cette discussion avant jeudi ?... :(

Quand tu dis travail de groupes, le maître est avec un groupe en train de faire le robot par exemple, tant que tous les groupes ne sont pas passés avec lui, ils ne peuvent pas faire l'exercice du robot, ils font quoi alors ? Un exercice y ressemblant adapté à leur niveau ? Je suis désolée avec toutes mes questions.

Merci pour tes recommandations concernant ma décharge.

Est ce que certaines d'entre vous font les alphas avant de démarrer la méthode de lecture ?

Oui et j'utiliserai les doc de Chat noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand chantier de l'été sera d'augmenter la place laissée aux alphas. Pour la 2e année, je trouve que 2 semaines, c'est trop court. J'ai fait la formation l'an dernier et j'ai vraiment envie de m'y mettre à fond. Mais bon, j'ai quand même recommandé les fichiers taoki.

Ce qui m'ennuie un peu pour les alphas, c'est le budget photocopies... :unsure:

Je te suis tout à fait dans cette réflexion !!!

Pourquoi ne pas faire durer le plaisir plus que 2 semaines, afin de vraiment poser de bonnes bases ?

J'aimerais aussi faire plus mais je ne vois pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu gardes les Alphas un peu plus longtemps, le début de ta méthode sera "avalé" beaucoup plus vite !

C'est perdre du temps pour en gagner ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je rste plus longtemps avec les alphas, en général tout le mois de septembre .

Je fais le démarrage classique et après j'utilise en partie les fiches chez Ipotame

ensuite je démarre Taoki mais je ne fais pas le a et le i et je vais vite sur les premiers sons car redite .... bon cette année j'étais en congé mater et du coup mes collègues ont fait beaucoup les alphas et ont tout repris les sons donc on est juste en cette fin d'année (bon aussi parce que je suis à temps partiel et qu'il y a eu des ratés!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leene, merci pr ton éclairage, je vais me pencher sur ça et poursuivre plus que 7 jours les alphas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...