Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Mais il y a une progression à respecter j'imagine ?

Merci pour les conseils de blog :) Je vais essayer de trouver la version numérique de TAOKI aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nadikaah, sans fichier si tu suis là méthode tu vas avoir bcp de photocop à faire. ici on est limites en photocop...

Je ne fais pas d'ateliers différents mais du travail de groupe, tous pareil avec des exigences différentes selon leur niveau.

pour certaines fiches, tu verras, c'est au maître d'écrire un nombre sur lequel ils vont travailler. à toi d'écrire des choses plus ou moins dures selon leur niveau.

tu peux lui demander la géométrie et petit à petit elle pourra faire des mesures de pb, et en dernière période des opérations en colonnes ou de la numération plus classique...

pour ce qui est de l'écriture en devoirs, je leur en donne à partir d'avril. ils surlignent des mots des lectures du soir et écrivent en fin de cahier de devoirs.

ils ont à cette époque suffisamment vu les lettres pour écrire seuls à la maison.

Cependant cette année, certains tiennent encore mal leur crayon malgré la méthode dumont et que je me sois arraché les cheveux (j'ai bien failli leur arracher les leurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certaines d'entre vous font les alphas avant de démarrer la méthode de lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le cahier de sons, il faut prévoir combien de pages à peu près ? merci

J'ai un 64 pages: 53 sons dans Taoki et 10 fiches d'alphas au début

Petite question pratique. Pour les devoirs/cahier de liaison, j'hésite entre plusieurs solutions :

un cahier de texte ...ma collègue de CP me dit que c'est le bordel avec les petits un cahier de texte

un cahier normal : on colle/écrit les devoirs à la suite

Un cahier de liaison dédié ? Ou liaison par les pages du cahier de texte ?

J'utilise un cahier de liaison qui fait cahier de devoirs pour la bonne raison que même en écrivant signer le cahier bleu dans les devoirs, il n'était pas signé. Là plus d'excuse, pour moi si le cahier n'est pas signé, c'est que les devoirs n'ont pas été faits non plus. J'utilise un papier de couleur pour les devoirs, c'est plus visible pour les mots à signer, et ils les écrivent. Par contre je me suis encore ratée: j'ai recommandé des 64 pages, mais plus de la moitié des élèves a encore de la place dedans.

Pour le cahier de brouillon, je n'arrive pas à l'utiliser, mais j'en fourni un pour qu'ils s'entrainent à écrire la dictée à préparer (là aussi je peux voir si cela a été fait ou pas).

Je suis intéressée par le bocal sos cookies pour le cadeau des maitresses/atsem/garderie/nounou :)

Ah merci, je devais valider ma commande hier par contre, du coup j'ai pris un 48 pages et j'utilise TAOKI, je suis mal ?

Sinon, je sais qu'il y a TAOKI dans ma future classe mais je n'y retourne pas avant fin août a priori, comment avoir accès aux diverses fiches son ? Elles se photocopient directement à partir du manuel ? Et vous les coller toutes en avance ?

Il n'y a pas de fiches sons dans la méthode. Ce sont des créations personnelles à partir de ce que l'on trouve sur de merveilleux blogs (sanléane, lutin bazar ou mecarson :wub:)

cahier de brouillon (je ne sais pas si je l'appelle ainsi ou si je le nomme cahier d'essais qu'en pensez-vous?) 17x22 parme => ils y feront surtout l'entrainement d'écriture en devoir de ce que j'ai compris et des essais d'opération ou autre quand besoin... je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais je trouve ça un peu "dangereux" (désolée le terme est un peu fort) de donner de l'écriture en devoir car tu n'es pas là pour voir si les élèves forment bien leurs lettres.

Cahier de DDM et ICM faire des intercalaires est-il judicieux? (24x32 violet) je ne fais pas d'onglets, je travaille par thème

Pour l'écriture je sais oui j'ai tendance à penser ça aussi ... Je ne fait que répéter ce que m'ont dit les collègues jusque maintenant ... Personnellement je ne pense pas donner d'écriture en devoir ... Mais merci de me conforter dans cette idée et merci de m'avoir répondu :)

Je ne donne pas de l'écriture à proprement parler, mais pour préparer une dictée, pour ma part je pense qu'il faut s'entrainer à écrire les mots. Et normalement, toutes les lettres des mots que je donnent ont déjà été vues ;)

préparer une dictée, là, oui je suis d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certaines d'entre vous font les alphas avant de démarrer la méthode de lecture ?

Oui, je vais les faire pendant 1 semaine, en suivant la progression de lutinbazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certaines d'entre vous font les alphas avant de démarrer la méthode de lecture ?

oui ;) je suis la progression de sanleane.

Aliceane, j'ai aussi des fiches de sons sur mon blog avec alphas/gestes Borel maisonny/taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dauphelie et tite :) et ce n'a rien de redondant avec la méthode ? Je ne me rends pas compte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dauphelie et tite :) et ce n'a rien de redondant avec la méthode ? Je ne me rends pas compte ^^

Non franchement! Et je trouve que ça motive tous les enfants, meme ceux que la lecture ne "tente" pas... car les personnages sont très "attachants"! et les enfants veulent connaitre les sons des autres personnages, ils rentrent dans les histoires qui permettent de fusionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme Doudou, je n'ai jamais fait les alphas et du coup je m'interroge. Est-ce que ça aide tous les enfants? juste ceux en difficulté? est-ce qu'ils savent déjà "décoder" à la fin de la semaine? bref, quel est l'intérêt (ce n'est pas du tout péjoratif cette demande car je suis en train de lire le site de Sanléane, et ça a l'air bien) de faire les alphas avant la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme Doudou, je n'ai jamais fait les alphas et du coup je m'interroge. Est-ce que ça aide tous les enfants? juste ceux en difficulté? est-ce qu'ils savent déjà "décoder" à la fin de la semaine? bref, quel est l'intérêt (ce n'est pas du tout péjoratif cette demande car je suis en train de lire le site de Sanléane, et ça a l'air bien) de faire les alphas avant la méthode?

Ben ça aide les enfants qui ne sont pas très motivés par la lecture, les enfants qui ont besoin du sens du toucher pour apprendre, les enfants qui ont besoin d'une histoire pr comprendre le son,.... et ça aide à comprendre comment combiner! A la fin de la semaine, ils savent tous combiner et lire de petites syllabes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme Doudou, je n'ai jamais fait les alphas et du coup je m'interroge. Est-ce que ça aide tous les enfants? juste ceux en difficulté? est-ce qu'ils savent déjà "décoder" à la fin de la semaine? bref, quel est l'intérêt (ce n'est pas du tout péjoratif cette demande car je suis en train de lire le site de Sanléane, et ça a l'air bien) de faire les alphas avant la méthode?

Ben ça aide les enfants qui ne sont pas très motivés par la lecture, les enfants qui ont besoin du sens du toucher pour apprendre, les enfants qui ont besoin d'une histoire pr comprendre le son,.... et ça aide à comprendre comment combiner! A la fin de la semaine, ils savent tous combiner et lire de petites syllabes!

ça a l'air chouette! mais bon il faut du matos et ça je ne l'ai pas ... je vais y réfléchir sérieusement! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme Doudou, je n'ai jamais fait les alphas et du coup je m'interroge. Est-ce que ça aide tous les enfants? juste ceux en difficulté? est-ce qu'ils savent déjà "décoder" à la fin de la semaine? bref, quel est l'intérêt (ce n'est pas du tout péjoratif cette demande car je suis en train de lire le site de Sanléane, et ça a l'air bien) de faire les alphas avant la méthode?

Ben ça aide les enfants qui ne sont pas très motivés par la lecture, les enfants qui ont besoin du sens du toucher pour apprendre, les enfants qui ont besoin d'une histoire pr comprendre le son,.... et ça aide à comprendre comment combiner! A la fin de la semaine, ils savent tous combiner et lire de petites syllabes!

ça a l'air chouette! mais bon il faut du matos et ça je ne l'ai pas ... je vais y réfléchir sérieusement! merci!

pas besoin de matos, au début j'avais tout fabriqué, la seule chose que j'avais... le livre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...