verecolemat Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Pour le moment, j'ai lu "apprendre à l'école, apprendre l'école"qui explique comment dès la maternelle, on construit des inégalités sans le vouloir, bien évidemment ! Et les autres, que lisez vous ? Bon courage à toutes, les vacances vont être studieuses !
verecolemat Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Le 28/2/2016 à 13:50, Lexdra a dit : Je suis d'accord avec evilo. Vendredi matin j'ai eu la chance de suivre une CPC sur la matinée et nous avons parlé de l'oral. Je lui ai dit ce que je comptais aborder et elle m'a clairement dit que je devais me détacher de l'élève pour m'attacher à l'adulte. L'élève occupe le formateur puisqu'au final son objectif c'est qu'il réussisse mais son action se porte sur l'adulte. Ce qu'elle m'a proposé c'est : Je voulais mettre en place cela, voilà les difficultés que j'ai rencontré pour pouvoir les transmettre à mes collègues et ce que j'ai fait pour que ça porte ses fruits. Vu que je suis directeur c'est plus facile de suivre ce plan pour moi. Pour toi ça serait : Voilà ce que je mets en place et ce que j'ai envie de transmette ; à mon avis quels seront les difficultés que je peux rencontrer en tant que formateur et comment je m'y prendrai pour arriver à mes fins. Après on ne peut pas être spécialiste dans tout. J'espère qu'ils ne prêteront pas cette année trop d'importance à l'option choisie car j'ai pris option maternelle et je n'en parle pas du tout . Je suis montée à l'envers :p Nous, on nous a dit de cibler notre spécialité absolument !!!
Sonia Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Aie aie aie !! 'J'ai fait une longue pose CAFIPEMF et là faut vraiment que je m'y remette. Mais avec la direction d'école j'ai beaucoup de choses à gérer en ce moment. Mais ce n'est pas le tout ...J'ai RDV avec ma CPC la semaine prochaine et je n'ai aucune idée de problématique.
evilo Posté(e) 31 mai 2016 Auteur Posté(e) 31 mai 2016 Sonia, rassure toi, je n'ai plus du tout pensé au cafipemf depuis l'oral il y a 2 mois donc je dois aussi m'y remettre et les fins d'année sont toujours chargées...
am51 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Moi aussi j'ai fait une longue pause CAFIPEMF et j'ai du mal à trouver l'énergie pour m'y remettre J'ai lu Différencier sa pédagogie à l'école maternelle MS et GS de Sophie BRIQUET-DUHAZE J'ai survolé Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant de Philippe PERRENOUD (intéressant mais dur à lire je trouve) Je vais essayer de lire Apprendre à l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle de Elizabeth BAUTIER et Sylvie CHEVILLARD Bon courage à vous
verecolemat Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 C'est le dernier livre cité par Am51que j'ai lu récemment et dont je voulais mettre le titre dans mon précédent message ! Il fait un état des lieux tout à fait juste de ce qui se passe dans les écoles maternelles,mais je n'ai pas trouvé ce que j'y cherchais : il me laisse sur ma faim . Tu le diras ce que tu en penses quand tu l'auras lu .Qu'as tu pensé du premier que tu cites ? Il est intéressant ? Bon courage à toutes pour la dernière ligne droite !
am51 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 verecolemat : pour te répondre à propos de Différencier sa pédagogie à l'école maternelle MS et GS de Sophie BRIQUET-DUHAZE, je dirais que c'est intéressant mais que le contenu ne correspond pas à ce à quoi je m'attendais. En fait, c'est assez concret : il y a des exemples d'organisation d'ateliers à inscription, avec plan de classe. Ça parle d'autonomie, de motivation, de pédagogie de la réussite à partir d'arts plastiques, de différenciation en graphisme.
Lexdra Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 On 30/5/2016 at 10:12 PM, verecolemat said: Nous, on nous a dit de cibler notre spécialité absolument !!! C'était pour la première partie. Pour la deuxième partie (le mémoire) il faut cibler maternelle.
Lexdra Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Mes lectures : Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation Bucheton, Dominique Le récit à l'école maternelle : Lire, jouer, raconter des histoires Terwagne, Serge Enseigner à l'école - Langage et école maternelle éd. 2015 L'école maternelle, quels piliers pour la refondation ? Eve Leleu-Galland L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Lamaurelle, Jean-Louis
verecolemat Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Merci Lexdra ! Que penses tu des ouvrages que tu cites ? C'est intéressant ?
Lexdra Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Le récit à l'école maternelle est bien, ça refait un petit point et ça m'a mis le nez dans le caca, j'ai pris conscience que je ne fais plus de littérature du quotidien, je fais plein de réseau mais plus sur ça et les enfants les plus fragiles en ont besoin. Je n'ai que 2 jours par semaine ma classe donc je me focalise sur les contes, un réseau d'auteur, etc. Ça donne des idées puisqu'ils citent des œuvres et proposent des choses. Je ne proposais pas de memory des histoires en photocopiant les illustrations des livres et vraiment ça marche super bien, les enfants adorent. Ils ne gagnent les cartes que lorsqu'ils arrivent à me raconter le moment de l'histoire qu'ils ont trouvé en double. Enseigner à l'école - Langage et école maternelle éd. 2015, Brigaudiot Une référence, une base, un essentiel. Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français : Un défi pour la recherche et la formation Bucheton, Dominique Je viens de le commencer, pour le moment c'est pas mal mais je n'en suis qu'au début. L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Lamaurelle, Jean-Louis Pas mal du tout, ça m'a permis de prendre de la hauteur dans mon RA. Ces ouvrages m'ont été conseillé par une prof de l'ESPE.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant