tina3513 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je la mets en pdf programmation math 2015 2016.pdf
silmalia Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Je présente aussi sous forme de calendrier, je note une page par jour, mais au final ce n'est pas forcément ce que je fais. Attention, la date de l'année n'est pas la bonne !
tina3513 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 on ne commence pas le mardi 01 septembre la rentrée des élèves? Je ne commence les math que le mercredi entre la présentation, les règles de la classe, les alphas en trois jours que je fais en francais et que je veux attaquer dès le premier jour et les TAP qui nous font arrêter à 15h, les math, c'est tout bonnement pas possible. Comme c'est la première fois que j'utilise math tout terrain, version cp, je me demandais si je n'allais pas photocopier le je comprends qui se trouve à chaque page et le coller dans mon cahier de leçons à relire à la maison. Certains font-ils cela? Comment procédez-vous?
GIGI31 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Je la mets en pdf merci.....c 'est mieux!!! :)
tina3513 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 J'ai téléchargé le fichier numérique simple gratuit de math tout terrain cp sur le site bordas mais j'ai des soucis pour le mettre sur mon ordi. Quelqu'un a t il déjà essayé
Lady Oscar Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Babar, j'ai un peu le même problème que toi. J'ai donc cherché un compromis. Cette année je repars avec Singapour, mais l'an prochain j'espère lâcher toute méthode. Mon projet est de me servir de ce que j'ai appris de cette dernière méthode ainsi que de Picbille dont j'ai les boîtes, pour créer mes propres exercices, en y ajoutant notamment la géométrie et la technique opératoire. Je vais essayer de faire ce travail au quotidien, afin de bien coller à ce que peuvent faire les élèves. Et cela me permettra de ne pas y passer l'été, ni de partir à l'aventure. J'ai déjà créé mes fichiers en lecture, mais je me sens moins à l'aise en maths... Bonjour Je vais également partir sur cette méthode à la rentrée. J'ai une question: à quoi ressemble ta progression? (celle du sommaire dans l'ordre?)
Mademoisellelau Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Babar, j'ai un peu le même problème que toi. J'ai donc cherché un compromis. Cette année je repars avec Singapour, mais l'an prochain j'espère lâcher toute méthode. Mon projet est de me servir de ce que j'ai appris de cette dernière méthode ainsi que de Picbille dont j'ai les boîtes, pour créer mes propres exercices, en y ajoutant notamment la géométrie et la technique opératoire. Je vais essayer de faire ce travail au quotidien, afin de bien coller à ce que peuvent faire les élèves. Et cela me permettra de ne pas y passer l'été, ni de partir à l'aventure. J'ai déjà créé mes fichiers en lecture, mais je me sens moins à l'aise en maths... Bonjour Je vais également partir sur cette méthode à la rentrée. J'ai une question: à quoi ressemble ta progression? (celle du sommaire dans l'ordre?) Oui, je suis le GDM et je rajoute au quotidien du calcul mental, des récitations de nombres et dictées de nombres pour commencer. Puis, je fais de la géométrie à part. Je prends souvent du retard d'ailleurs, car par exemple je travaille l'heure plus tôt que sur la progression (bien qu'elle soit dans les fichiers), plus la géométrie, cela me retarde. Je travaille plus tôt avec des grands nombres (69 à 100) aussi. Par contre, je saute les écritures littérales, faites trop tôt pour moi. On y revient plus tard. Autant de choses qui me dérangent et qui me poussent à créer mon propre fichier...
Lady Oscar Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Babar, j'ai un peu le même problème que toi. J'ai donc cherché un compromis. Cette année je repars avec Singapour, mais l'an prochain j'espère lâcher toute méthode. Mon projet est de me servir de ce que j'ai appris de cette dernière méthode ainsi que de Picbille dont j'ai les boîtes, pour créer mes propres exercices, en y ajoutant notamment la géométrie et la technique opératoire. Je vais essayer de faire ce travail au quotidien, afin de bien coller à ce que peuvent faire les élèves. Et cela me permettra de ne pas y passer l'été, ni de partir à l'aventure. J'ai déjà créé mes fichiers en lecture, mais je me sens moins à l'aise en maths... Bonjour Je vais également partir sur cette méthode à la rentrée. J'ai une question: à quoi ressemble ta progression? (celle du sommaire dans l'ordre?) Oui, je suis le GDM et je rajoute au quotidien du calcul mental, des récitations de nombres et dictées de nombres pour commencer. Puis, je fais de la géométrie à part. Je prends souvent du retard d'ailleurs, car par exemple je travaille l'heure plus tôt que sur la progression (bien qu'elle soit dans les fichiers), plus la géométrie, cela me retarde. Je travaille plus tôt avec des grands nombres (69 à 100) aussi. Par contre, je saute les écritures littérales, faites trop tôt pour moi. On y revient plus tard. Autant de choses qui me dérangent et qui me poussent à créer mon propre fichier... Merci pour ta réponse. J'avais aussi cette impression en survolant le guide enseignant. Je compte me laisser un jour par semaine pour sortir du fichier. Je ne suis pas fan des fichiers tout fait mais il faut bien commencer avec des choses pratiques au départ quand on ne connaît pas assez le niveau. Bravo pour ton projet de création de méthode.
Mademoisellelau Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ! Et Melle utilise aussi Singapour. Moi, ce qui me séduit, c'est la modélisation, et le fait que la multiplication soit amenée. Plus la clarté du fichier.
Lady Oscar Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ! Et Melle utilise aussi Singapour. Moi, ce qui me séduit, c'est la modélisation, et le fait que la multiplication soit amenée. Plus la clarté du fichier. Merci, moi aussi j'aime bien la modélisation. Peux-tu me dire pour la première période jusqu'où tu vas dans le fichier? Ca me donnera une idée de la vitesse à laquelle je peux avancer car j'ai du mal à estimer cela.
Mademoisellelau Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ! Et Melle utilise aussi Singapour. Moi, ce qui me séduit, c'est la modélisation, et le fait que la multiplication soit amenée. Plus la clarté du fichier. Merci, moi aussi j'aime bien la modélisation.Peux-tu me dire pour la première période jusqu'où tu vas dans le fichier? Ca me donnera une idée de la vitesse à laquelle je peux avancer car j'ai du mal à estimer cela. Je vais avoir du mal, car cela fait 3 ans que je l'utilise et 3 ans que je n'en suis pas au même endroit ! ? La 1ère année, j'avais bien avancé car les élèves étaient dégourdis en maths, l'an dernier c'était l'horreur car j'avais 13 élèves en grande difficulté , et cette année j'ai travaillé en parallèle ce qui m'a mise très à la bourre... Mais les élèves ont bien carburé ensuite. En tout cas, je ne le finis jamais. ? Je regarderai mon cahier-journal et te dirai mieux. Je pense que pour préparer ta semaine, il faut avoir de la marge, avoir préparé plus loin que tes prévisions car certaines séances sont très vite comprises, alors que d'autres demandent plus d'entraînement. Je trouve que chaque année j'ai des surprises en maths : des trucs passent très facilement, d'autres fois ça coince, et l'année d'après c'est autre chose... Je n'ai pas ces impressions en lecture, où je suis plus blindée à toute éventualité. Ce qui me fait dire que je dois encore m'améliorer en péda mathématique...
Lady Oscar Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ! Et Melle utilise aussi Singapour. Moi, ce qui me séduit, c'est la modélisation, et le fait que la multiplication soit amenée. Plus la clarté du fichier. Merci, moi aussi j'aime bien la modélisation.Peux-tu me dire pour la première période jusqu'où tu vas dans le fichier? Ca me donnera une idée de la vitesse à laquelle je peux avancer car j'ai du mal à estimer cela. Je vais avoir du mal, car cela fait 3 ans que je l'utilise et 3 ans que je n'en suis pas au même endroit ! La 1ère année, j'avais bien avancé car les élèves étaient dégourdis en maths, l'an dernier c'était l'horreur car j'avais 13 élèves en grande difficulté , et cette année j'ai travaillé en parallèle ce qui m'a mise très à la bourre... Mais les élèves ont bien carburé ensuite.En tout cas, je ne le finis jamais. Je regarderai mon cahier-journal et te dirai mieux. Je pense que pour préparer ta semaine, il faut avoir de la marge, avoir préparé plus loin que tes prévisions car certaines séances sont très vite comprises, alors que d'autres demandent plus d'entraînement. Je trouve que chaque année j'ai des surprises en maths : des trucs passent très facilement, d'autres fois ça coince, et l'année d'après c'est autre chose... Je n'ai pas ces impressions en lecture, où je suis plus blindée à toute éventualité. Ce qui me fait dire que je dois encore m'améliorer en péda mathématique... Merci pour ta réponse, je crois que je vais suivre le fichier 4 jours par semaine, le vendredi j'ajouterai la géométrie ou ce que je trouve qu'on devrait un peu aborder sans attendre d'y être rendu dans le fichier. Et je verrai bien où cela me mènera à la fin de la période: je ferai les réajustements à ce moment!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant