zaza83 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Pour moi Picbille sans hésiter! Et les 2 conférences de Brissiaud auxquelles j'ai assisté y sont pour qqchose !! Il construit vraiment les relations entre les nbs et pose les bases de toute la numération et du calcul.
Goëllette Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Pour moi Picbille sans hésiter! Et les 2 conférences de Brissiaud auxquelles j'ai assisté y sont pour qqchose !! Il construit vraiment les relations entre les nbs et pose les bases de toute la numération et du calcul. Exactement !
cath056 Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Goellette, merci pour ta réponse. Mélisse, j'ai la même impression que toi au sujet de Cap Maths en période 5 Et nous ne recevons jamais de spécimens à l'école nous
Goëllette Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Goellette, merci pour ta réponse. Mélisse, j'ai la même impression que toi au sujet de Cap Maths en période 5 Et nous ne recevons jamais de spécimens à l'école nous De rien. Il faut vous enregistrer au GIDEC.
Mélisse Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Bon allez, je viens de me décider pour Picbille. Quel choix difficile.... J'espère faire le bon choix, j'aime tellement Cap Maths, j'ai peur de regretter... J'ai un élève en situation de handicap pour qui Cap Maths était trop complexe. Je garde cet élève l'an pro alors c'est aussi pour lui que je prends Picbille. Du coup, j'ai une question : la mallette de jeux est-elle indispensable ?
Car_a_Mel Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Pas à mon sens. D'après ce que j'ai compris, il s'agit des jeux que l'on trouve déjà dans le matériel photocopiable. Et puis elle vient de sortir je crois, et on s'en est très bien passé jusque là. J'ai recommandé une valise de 10 boites, normalement il y en aura une chacun maintenant.
Truckine Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Merci pour vos avis/conseils/retours d'expérience ! Du coup, Picbille est en tête, maintenant... Quel suspens !
tina3513 Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 L'année prochaine, je vais prendre math tout terrain pour suivre les collègues, les ce1, ce2 et cm1 prenant cette méthode. J'aimerai bien d'ailleurs ouvrir un post sur ce manuel pour se donner des conseils au cp. Mais y a t'il suffisamment d'enseignants qui utilisent cette méthode pour la suivre à l'année.
zaza83 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Bon allez, je viens de me décider pour Picbille. Quel choix difficile.... J'espère faire le bon choix, j'aime tellement Cap Maths, j'ai peur de regretter... J'ai un élève en situation de handicap pour qui Cap Maths était trop complexe. Je garde cet élève l'an pro alors c'est aussi pour lui que je prends Picbille. Du coup, j'ai une question : la mallette de jeux est-elle indispensable ? Je n'ai pas la malette non plus et pas assez de boites pour tout le monde. Par contre pour les grands nb, j'ai photocopié boites et jetons et plastifié le tout ! Cela le permet de manipuler pour représenter les dizaines et unités.
Praline Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Bonjour, L'an prochain, j'aurai une classe de GS-CP avec des élèves de CP très faibles (les moyens de cette année sont meilleurs que les grands). J'hésite entre Pour comprendre les maths et Maths tout terrain pour leurs guides du maître qui proposent de vraies situations, mais j'ai peur qu'ils soient trop difficiles. Cette année, j'ai essayé Vivre les Maths mais je n'ai pas été convaincue. Pour apprendre les maths était le fichier de ma fille et je n'ai pas adhéré non plus. Que conseilleriez-vous pour un niveau double avec des élèves faibles ? Merci d'avance.
Magali31 Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 Bonjour, je vais apporter ma petite pierre à l'édifice. Maigre expérience en CP, mais expérience quand même J'ai utilisé Picbille l'année dernière avec un CP en fin d'année (je suis arrivée brigade à mi-temps en CP-CE1 10 et 10), dans l'ensemble très bons élèves). Les avantages : fichier clair, facilité de mise en œuvre pour un temps partiel. Mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer en cours d'année dans la méthode. Pourtant je connaissais Brissiaud (iufm et je savais que c'était bien). Du coup, je faisais un peu les séances sans les sentir en appliquant bêtement le guide du maitre. Les gamins ne s'éclataient pas trop non plus pendant les séances. Cette année, CP pur (25 hétérogènes). On a choisi Capmath. C'est la meme philosophie qu'Ermel donc manipulation, verbalisation des différentes procédures. Pour ça le guide du maitre est super. Mais comme les collègues précédentes, la fin c'est chaud chaud ... Les séances sont de plus en plus longues et complexes. Je n'ai pas été rebuté par le matériel à préparer (mais je viens de la maternelle, question d'habitude:) ) Par contre, je pense que c'est à éviter en tout petit groupe ...Je me souviens avoir fait des séances Ermel avec un groupe de 8 CE1 et c'est impossible car toute la séance repose sur les procédures possibles et à 8, en général, y a pas grand chose qui sort ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant