Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement Interlignes est genial!moi je l'utilise et je suis une grande fan...je trouve surtout que les découvertes sont géniales car il n'y a pas que des textes comme dans la plupart des autres manuels..et du coup les élèves accrochent bien!

Tu parles du manuel interlignes en lecture ou interlignes étude de la langue ? (j'ai un doute vu que tu emploies le mot "les découvertes")

Je ne suis pas pour autant décidée. Pour le CM1, je n'aime pas trop la partie de travail sur les énoncés, je reste persuadée que ça se travaille en contexte : je ne suis pas sûre que si on fait tout un travail en décroché, les élèves réussissent à transférer ce qu'ils ont appris....

Je croyais que tu l'utilisais en classe avec tes élèves... En fait tu réfléchis à l'acheter, c'est ça?

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anso22

    38

  • sophsoph

    17

  • afi

    16

  • Japet

    15

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ah oui désolée je parlais de celui étude de la langue...

Je ne savais pas qu'il y avait interlignes lecture..mais du coup Ca m'intéresse bien lol

C'est bien?

Merci en tout cas

Posté(e)

Effectivement Interlignes est genial!moi je l'utilise et je suis une grande fan...je trouve surtout que les découvertes sont géniales car il n'y a pas que des textes comme dans la plupart des autres manuels..et du coup les élèves accrochent bien!

Tu parles du manuel interlignes en lecture ou interlignes étude de la langue ? (j'ai un doute vu que tu emploies le mot "les découvertes")

Je ne suis pas pour autant décidée. Pour le CM1, je n'aime pas trop la partie de travail sur les énoncés, je reste persuadée que ça se travaille en contexte : je ne suis pas sûre que si on fait tout un travail en décroché, les élèves réussissent à transférer ce qu'ils ont appris....

Je croyais que tu l'utilisais en classe avec tes élèves... En fait tu réfléchis à l'acheter, c'est ça?

Oui, je réfléchis , j'en ai acheté un de chaque niveau du cycle 3 pour essayer de me décider, mais je ne sais pas trop. Je lorgne aussi archilecture dont j'aime la démarche, mais ça voudrait dire laisser tomber Picot en grammaire et orthographe.... quel dilemme!

Posté(e)

Oui c'est clair c'est pas évident ! Moi je suis en dilemne "bateau livre" VS "Interlignes" (avec un penchant pour le premier, à utiliser avec je lis je comprends...). Je compte faire de la rédaction tous les jours (5-10 mn) avec un inducteur (cf site charivari)...

Posté(e)

Rédaction type jogging d'écriture?

C'est sympa, mais ça prend quand même pas mal de temps si on veut en faire lire à quelques-uns ensuite. On a vite fait de prendre 15 minutes.

Bateau-livre a un guide du maître étoffé? (avec des évaluations ou des pistes pour poursuivre les lectures d'extraits?)

Posté(e)

Rédaction type jogging d'écriture?

Oui et non. Je crois que le principe du jogging d'écriture est juste de libérer l'écrit (sans exigence particulière sur la forme).

Je voudrais les faire produire des écrits vraiment courts (genre 2-3 lignes en début d'année, 5-6 en fin d'année ?) mais bien fait (majuscule, point, accords ...etc). J'hésite à en faire un jour sur deux : un jour on écrit, le lendemain on réécrit au propre en corrigeant. 10 mn par jour... j'espère m'y tenir...

Pour bateau livre, le guide du maître n'est pas hyper étoffé (et le prix est très abordable). Tu peux feuilleter un extrait sur le site. Ca me convient, j'aime assez quand c'est "simple" sur la forme. Ce qui me plait, c'est la qualité des textes et le plaisir que j'ai eu à les lire. Et il ya matière à travailler...

Posté(e)

Bon, après ébauche de l'emploi du temps, je revois mes ambitions : un court texte par semaine, ce sera bien... (en lien avec le texte de la semaine : piste d'écriture du manuel bateau-livre). Ca fera 30 textes environ pour l'année, si je m' y tiens, c'est déjà pas mal je trouve, non?

Posté(e)

Bon, après ébauche de l'emploi du temps, je revois mes ambitions : un court texte par semaine, ce sera bien... (en lien avec le texte de la semaine : piste d'écriture du manuel bateau-livre). Ca fera 30 textes environ pour l'année, si je m' y tiens, c'est déjà pas mal je trouve, non?

comment comptes-tu travailler les compréhension finalement alors? Uniquement avec ces textes, ou aussi avec un autre support?

Posté(e)

Bon, après ébauche de l'emploi du temps, je revois mes ambitions : un court texte par semaine, ce sera bien... (en lien avec le texte de la semaine : piste d'écriture du manuel bateau-livre). Ca fera 30 textes environ pour l'année, si je m' y tiens, c'est déjà pas mal je trouve, non?

ça me paraît déjà bien, 30 textes bien approfondis!

Quant à moi, après réflexion comptage du budget restant, il ne me reste plus assez pour commander des bouquins quels qu'ils soient... Donc je vais attendre l'an prochain (et profiter de vos retours! :) )

Posté(e)

comment comptes-tu travailler les compréhension finalement alors? Uniquement avec ces textes, ou aussi avec un autre support?

Compréhension de textes longs avec "bateau livre"

Travail sur la cohérence de courts textes avec "je lis je comprends"

Etude d'oeuvres longues (3 romans en groupe -classe dans l'année + rallye en autonomie)

Voici l'organisation que je prévois:

8h45-9h15 tous les jours

Lundi : Lecture : découverte du texte + explicitation du vocabulaire + compréhension générale.

Mardi : Lecture (même texte): lecture à voix haute + compréhension fine+ débat interprétatif

Mercredi : Expression écrite : écrire à partir du texte

Jeudi : Lecture : Je lis, je comprends

Vendredi: Littérature (lecture suivie)

Posté(e)

ça me paraît déjà bien, 30 textes bien approfondis!

Ce ne sera pas des textes "hyper approfondis", je ne suis pas trop "grands projets d'écriture", mais plutôt de courts textes .

Posté(e)

comment comptes-tu travailler les compréhension finalement alors? Uniquement avec ces textes, ou aussi avec un autre support?

Compréhension de textes longs avec "bateau livre"

Travail sur la cohérence de courts textes avec "je lis je comprends"

Etude d'oeuvres longues (3 romans en groupe -classe dans l'année + rallye en autonomie)

Voici l'organisation que je prévois:

8h45-9h15 tous les jours

Lundi : Lecture : découverte du texte + explicitation du vocabulaire + compréhension générale.

Mardi : Lecture (même texte): lecture à voix haute + compréhension fine+ débat interprétatif

Mercredi : Expression écrite : écrire à partir du texte

Jeudi : Lecture : Je lis, je comprends

Vendredi: Littérature (lecture suivie)

merci pour ta réponse.

Quelle niveau as-tu? des cm1 ou tu as un double niveau?

Je viens d'aller voir ma classe, pas de livre de lecture, et envie d'investir (j'ai des sous et pas de cahiers à acheter quasiment, les placards débordent lol).

Interligne, en double niveau j'ai peur de ne pas réussir à le faire et comme toi j'aimerai faire lecture en groupe classe, (mais c'est peut-être une erreur :( ), et puis il est cher interligne, 66€ le guide du maitre! ça fait 132€ pour les 2 niveaux, + les manuels (30 élèves), j'ai des sous mais je suis pas crésus non plus!

Je pense donc partir sur le bateau livre, à faire sur les 2 niveaux ensemble (ou pas on verra bien). Et je coupe en 2 pour tenir sur les ans, çane fait pas 30 textes par an mais ça fait déjà pas mal.

Bon par contre comment couper, je ne sais pas encore si j'étudie chaque thème à fond la même année ou la moitié de chaque thème chaque année...

Anso dans ton lundi/mardi tu prévois de l'oral et de l'écrit, que de l'oral? comment comptes-tu faire?

Et aussi je suis à mi-temps, faut que je réfléchisse au temps que j'ai. C'est vrai que bosser en parallèle sur je lis je comprends serait idéal mais il faut trouver le temps, ou alors je laisse cette partie à mon complément. Pfff dur!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...