anso22 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Je n'ai pas choisi fil à fil car : - je n'aime pas du tout la mise en page - les textes sont très très courts... pas le temps d'entrer "dedans". Ce sont des textes "exercices", pas des textes qui racontent ou qui donnent envie d'échanger. Lector -lectrix : on entend beaucoup de bien mais je ne connais pas. Je pense que c'est complémentaire.... De mon côté, je pensais travailler plus spécifiquement la cohérence textuelle avec "je lis je comprends"...
Japet Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Je n'ai pas choisi fil à fil car : - je n'aime pas du tout la mise en page - les textes sont très très courts... pas le temps d'entrer "dedans". Ce sont des textes "exercices", pas des textes qui racontent ou qui donnent envie d'échanger. Lector -lectrix : on entend beaucoup de bien mais je ne connais pas. Je pense que c'est complémentaire.... De mon côté, je pensais travailler plus spécifiquement la cohérence textuelle avec "je lis je comprends"... oui c'est vrai. Et du coup il peut y avoir 4 petits textes pour une même séance, ce qui fait beaucoup je trouve (tiens on dira le sujet du bac de français lol! (ben oui ma grande fille vient de le passer )
anso22 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Et du coup il peut y avoir 4 petits textes pour une même séance Je n'ai pas compris. Ah tu as des grands enfants dis donc ! Ici c'est 2 petiotes, et l'aînée entre en PS en septembre... Alors le bac, c'est loin pour nous !!!
Japet Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 par exemple dans le thème "le personnage fantastique" (j'ouvre mon specimen au hard), en lecture 3 il y a 3 textes différents sur la sirènes, ça fait 3 textes à comprendre pour en dégager un thème, pas forcément évident. Enfin évidemment ça fait partie de l'esprit de la 2ème partie du livre, c'est la mise en réseau, c'est sans doute très bien mais ça m'a l'air complexe. (oui mais ma toute chtiote rentrera en PS qu'en 2016 )
Louloutte11 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Après avoir lu le post et regarder un peu les manuels, j'ai décidé de commander bateau livre ce2 et cm...
anso22 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Après avoir lu le post et regarder un peu les manuels, j'ai décidé de commander bateau livre ce2 et cm.. On sera 2 alors ! Il existe une version numérique gratuite (sous condition d'équipement j'imagine), projeter le texte pour travailler dessus, ça peut être très utile. Il faut que je pense à la demander. Manue89 : pour les questions, en fait, je ferai peut-être 3 questions le lundi, 3 questions le mardi. Parfois après le travail oral (idée de trace), parfois avant (pour voir s'ils peuvent réinvestir ce qui a été fait à l'oral les fois précédentes, par exemple repérer le dialogue, le narrateur...)
Japet Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 après il faut voir aussi en fonction du temps que l'on a, et on n'est pas obligé de faire pareil chaque semaine. j'hésite à proposer à mon complément de mi-temps de faire avec lector lectrix plutôt que je lis le comprends. Ou alors il fait je lis je comprends et l'année prochaine comme je reprends à plein temps, j'investis dans lector lectrix (vu que j'aurai déjà les livres de lecture à acheter cette année), et j'alterne une année sur l'autre les 2 méthodes, comme j'ai un double niveau. Par contre pour Je lis je comprends on ne peut pas faire en commun vu qu'il y a un niveau cm1 et un niveau cm2, en double niveau c'est moins facile. Comment comptes-tu t'organiser anso22 pour cette méthode? Et tu les laisses en autonomie puis correction orale collective ou alors lecture collective des docs puis autonomie... enfin voilà, encore beaucoup d'interrogations.
Goëllette Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 J'ai un spécimen à la maison. Plus orienté sur les genres de textes, et l'analyse de caractéristiques par comparaison. Il a l'air très bien aussi ! Je suis aussi intéressée par des retours. il m'a l'air plus compliqué que le bateau livre. sur le post des cm1cm2 quelqu'un parle de lector lectrix? Vous connaissez? ça pourrait remplacer? c'est beaucoup moins cher mais il faut faire des photocopies. est-ce plus efficace qu'un livre de lecture "classique". Lector Lectrix est en effet très à la mode. L'intérêt d'un manuel, bien choisi, c'est que c'est du clé en mains. Celui du fichier photocopiable est de pouvoir "zapper" certains textes ou exercices. Il y a aussi, je trouve, la clarté des textes et des fiches, sans fioritures, donc plus claires.
sophsoph Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 En fait, j'avais mal recalculé mon budget : il me reste assez pour équiper ma classe avec interlignes, donc je me lance! Commande passée! (bon, fichiers ressources commandés avec mes deniers perso, mais tant pis!) Je me disais que je compléterais en me servant du ROLL et des ateliers de questionnement de textes. http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php Quelqu'un a déjà utilisé cet outil?
anso22 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Après avoir lu le post et regarder un peu les manuels, j'ai décidé de commander bateau livre ce2 et cm.. Au fait, comment comptes-tu l'utiliser ?
anso22 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Comment comptes-tu t'organiser anso22 pour cette méthode? Et tu les laisses en autonomie puis correction orale collective ou alors lecture collective des docs puis autonomie... enfin voilà, encore beaucoup d'interrogations Je ne sais pas trop, je verrai au fur et à mesure. Je guiderai sûrement au début, et après on verra !
anso22 Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 Commande passée! Super ! Une bonne chose de faite...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant