Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ma trouvaille ! Qu'en pensez vous?

J'aime bcp ce balayage de l'ensemble des périodes sur l'année, mais je ne pourrais pas l'appliquer dans ma future école où la répartition en histoire est linéaire.

Posté(e)

L'idée est bonne mais difficilement utilisable je pense.

En effet, en histoire, les ce2 doivent rapidement s'insérer dans la découverte de la chronologie.

En géographie, elle peut être envisageable avec des ajustements.

En sciences je pense par contre que la réunion des deux niveaux est judicieuse

Posté(e)

Bonsoir,

Que faites vous lors de l'accueil de vos futurs ce1 ce2 ?

Je l'ai toujours fait...souvent lors de la visite des Cm2 au collège....ça évite le "stress" de la rentrée ;-)

Ici, on ne se risque pas à le faire... Les répartitions changent trop souvent le jour de la pré-rentrée ! :heat:

Pareil que Avel. Les listes sont affichées la veille et comme les élèves sont déjà dans l'école, ils nous connaissent !

Posté(e)

Voilà ma trouvaille ! Qu'en pensez vous?

Je fais en commun geo et sciences mais pas histoire, ca me semble trop difficile pour des CE1.

Posté(e)

Encore moi, (allez après je ne vous embête plus)

En lecture :

pour vous montrer que l'on peut travailler avec toute la classe sur les mêmes livres en adaptant les passages à lire seul à la maison et les questions (j’avais fait 3 niveaux cette année) mais en retravaillant tous ensemble sur certains points de chaque livre et en relisant tout à l'oral en classe. (javais aussi certains livres en cd ou mp3)

Cette année mon projet littéraire était sur l'auteur Roald Dahl

Voilà, l'année se termine et les élèves ont été passionnés par son univers.

Beaucoup ont acheté chaque livre, et bavent devant tous les miens et mon gros livre :

http://www.amazon.fr...e de roald dahl

On a terminé aujourd'hui les plans de la chocolaterie, chacun a fait le sien.

Voici des photos du cahier de lecture d'une de mes élèves (cahier que les élèves gardent sur 2 années scolaires) pour vous montrez toutes les activités que j'ai réalisé avec les CE1 et les CE2 en même temps !

http://petitbazart.c...3/32262678.html

La semaine prochaine je leur montre les 2 derniers films (ils ont vu Fantastique maitre renard et Sacrées sorcières) : Matilda et Charlie et la Chocolaterie

Posté(e)

Encore moi, (allez après je ne vous embête plus)

En lecture :

pour vous montrez que l'on peut travailler avec toute la classe sur les mêmes livres en adaptant les passages à lire seul à la maison et les questions (j’avais fait 3 niveaux cette année) mais en retravaillant tous ensemble sur certains points de chaque livre et en relisant tout à l'oral en classe. (javais aussi certains livres en cd ou mp3)

Cette année mon projet littéraire était sur l'auteur Roald Dahl

Voilà, l'année se termine et les élèves ont été passionnés par son univers.

Beaucoup ont acheté chaque livre, et bavent devant tous les miens et mon gros livre :

http://www.amazon.fr...e de roald dahl

On a terminé aujourd'hui les plans de la chocolaterie, chacun a fait le sien.

Voici des photos du cahier de lecture d'une de mes élèves (cahier que les élèves gardent sur 2 années scolaires) pour vous montrez toutes les activités que j'ai réalisé avec les CE1 et les CE2 en même temps !

http://petitbazart.c...3/32262678.html

La semaine prochaine je leur montre les 2 derniers films (ils ont vu Fantastique maitre renard et Sacrées sorcières) : Matilda et Charlie et la Chocolaterie

Je suis épatée DoubleR !!! Ce projet avait l'air génial ! Quel boulot ! As-tu tout crée ?

Les images du cahier, c'est celui d'une élève de ce1 ou ce2 ?

Posté(e)

J'ai vu ton article sur l'énorme crocodile en fouillant sur ton blog.

Et puis aussi le cahier d'art !!! Une merveille

Posté(e)

Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? Roland Dahl est un de mes auteurs fétiches!!!! Sans le faire sur un an complet, je pense prendre quelques ouvrages (dont le fameux Charlie) pour les étudier dans l'année. Merci!!!!!

Posté(e)

Encore moi, (allez après je ne vous embête plus)

En lecture :

pour vous montrez que l'on peut travailler avec toute la classe sur les mêmes livres en adaptant les passages à lire seul à la maison et les questions (j’avais fait 3 niveaux cette année) mais en retravaillant tous ensemble sur certains points de chaque livre et en relisant tout à l'oral en classe. (javais aussi certains livres en cd ou mp3)

Cette année mon projet littéraire était sur l'auteur Roald Dahl

Voilà, l'année se termine et les élèves ont été passionnés par son univers.

Beaucoup ont acheté chaque livre, et bavent devant tous les miens et mon gros livre :

http://www.amazon.fr...e de roald dahl

On a terminé aujourd'hui les plans de la chocolaterie, chacun a fait le sien.

Voici des photos du cahier de lecture d'une de mes élèves (cahier que les élèves gardent sur 2 années scolaires) pour vous montrez toutes les activités que j'ai réalisé avec les CE1 et les CE2 en même temps !

http://petitbazart.c...3/32262678.html

La semaine prochaine je leur montre les 2 derniers films (ils ont vu Fantastique maitre renard et Sacrées sorcières) : Matilda et Charlie et la Chocolaterie

oui, ça a l'air super... ça donne des idées, mais du coup les lectures communes ce1/ce2, tu les commences dès le début de l'année ?

Posté(e)

Encore moi, (allez après je ne vous embête plus)

En lecture :

pour vous montrez que l'on peut travailler avec toute la classe sur les mêmes livres en adaptant les passages à lire seul à la maison et les questions (j’avais fait 3 niveaux cette année) mais en retravaillant tous ensemble sur certains points de chaque livre et en relisant tout à l'oral en classe. (javais aussi certains livres en cd ou mp3)

Cette année mon projet littéraire était sur l'auteur Roald Dahl

Voilà, l'année se termine et les élèves ont été passionnés par son univers.

Beaucoup ont acheté chaque livre, et bavent devant tous les miens et mon gros livre :

http://www.amazon.fr...e de roald dahl

On a terminé aujourd'hui les plans de la chocolaterie, chacun a fait le sien.

Voici des photos du cahier de lecture d'une de mes élèves (cahier que les élèves gardent sur 2 années scolaires) pour vous montrez toutes les activités que j'ai réalisé avec les CE1 et les CE2 en même temps !

http://petitbazart.c...3/32262678.html

La semaine prochaine je leur montre les 2 derniers films (ils ont vu Fantastique maitre renard et Sacrées sorcières) : Matilda et Charlie et la Chocolaterie

Moi, j'adore te lire ! ça me rassure quoique là , je suis affolée , j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à faire aussi bien :heat: .

Tu faisais tes fiches toi mm ou tu les as trouvé sur le net?

Et si tu veux bien partager ton dossier/projet, ça m'intéresserait beauuuucooouuupp :blush:

Posté(e)

Je suis épatée DoubleR !!! Ce projet avait l'air génial ! Quel boulot ! As-tu tout crée ?

Les images du cahier, c'est celui d'une élève de ce1 ou ce2 ?

Je n'ai pas tout créé, j'ai trouvé pas mal d'idées sur le net (que j'ai souvent remis en page) et j'ai un livre pour étudier georges bouillon et charlie et la chocolaterie, avec plein d’idées, par contre ce sont des petits livres qui ne sont plus édités et où il n'y a rien a photocopier (par contre plein d'idées de questionnaires, vocabulaire, production d'écrit)

J'avais quasiment tout préparé l'été dernier : la programmation, et toutes les activités à faire chaque semaine sur tel et tel livre. (un doc par livre semaine après semaine)

Dans l'année, j'ai simplement créé les supports ou remanié ceux que j'ai collectés sur le net.

J’avais également qqes trucs prêts car j’avais déjà fait 2 livres sur le lot, il y a qqes années.

La c'est un cahier de CE2, mais ils sont tous pareil car on a fait les activités ensemble à chaque fois (soit en groupe et on refait au propre, soit en groupe classe.

Bcp de tris (étiquettes à coller), de vocabulaire (les élèves cherchent dans le livre à l'oral, et moi ensuite je donne leur réponses tapées, car trop long pour tout réécrire à la main pour eux.), de travail plus précis sur des extraits (le portrait le dialogue, les personnages). C’est plus un cahier mémoire de tout notre travail.

Tout ce qui est travail perso est ailleurs :

questions dans le cahier du jour sur les chapitres, productions d'écrit dans le cahier d'écrivain.

J’avais 3 niveaux de lecture donc à la maison le niveau 1 ( 3 CE1) préparait 1 chapitre, le niveau 2 (Les CE1 et 2 CE2) 2 chapitres et le 3 (les autres CE2) 3 ou 4 chapitres selon mon découpage.

Mais pas mal se sont avancés seul dans les livres, car ils ne présentent pas de difficultés de vocabulaire surtout les 3 premiers.

Cette année, mes CE2 terminent leur cahier de lecture commencé en CE1 (grd cahier 24x32 de 96 pages) et les CE1 le finiront en CE2 chez ma collègue (puisque pas de CE2 pour moi à la rentrée)

C'est exactement comme ça que je conçois les activités de littérature !

Je n'ai pas bien compris les 3 niveaux de lecture. Les élèves lisent à la maison ? Pas en classe ? Ils n'ont pas le même nombre de chapitres à lire ? Vous faites une lecture orale en classe, ensemble ?

Suis pénible avec es questions :heat:

Sinon, j'aimerais bien voir aussi ton projet Je ne le ferai pas cette année car je suis partie vers d'autres pistes, mais c'est une idée que je garde dans un coin de ma tête ! Tu ne le mettrais as sur ton blog ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses concernant l'histoire géographie sciences.

Pour le coup je vais envisager de différencier l'histoire.

Pour les sciences j'ai trouvé par mal de dossier communs avec des évaluations ce1 et ce2 séparées chez lutin bazar, mais aussi dans les dossiers Hachette donc je pense travailler à partir de ça :)

En géographie sur quelle programmation vous vous appuyez pour faire en commun?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...