Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les maths je fonctionne également en ateliers. Quand j'utilisais cap maths, je faisais la découverte en atelier dirigé avec moi pendant qu'un groupe était sur les exos du fichier et un autre sur une manip/un jeu de réinvestissement. Mais je faisais la partie calcul mental à part. Depuis l'année dernière plus de fichiers, j'alterne le calcul mental un jour sur deux un groupe avec moi, un groupe en jeu ou sur fiche/cahier d'entraînement.

Je fonctionne sans fichier exactement comme tu le faisais avec cap maths.

ça m'a pris 10 lignes pour essayer de l'expliquer et je doute avoir été claire... tu le dis en 2 lignes et j'ai tout compris :applause:

quelle efficacité!

En même temps, vu tout le travail que tu fournis (et partage!) autour, tu en as bien le droit ! Moi c'est pour tout le reste que je ne suis pas suffisamment au clair!

Posté(e)

Je reviens sur les dictées et l'orthographe. Ma collègue qui me décharge s'occupe de la "leçon" d'orthographe, qui est différenciée ce1 (surtout les confusions de sons et les sons compliqués) ce2.

Je pensais faire une dictée en rituel quotidien, ce qui me prend 20 min. J'utilise la même phrase en modifiant le temps, les accords, en ajoutant des mots invariables. C'est mon chantier du moment. Je pensais faire cette dictée en commun car , comme tout le monde, je manque de temps. Si je différencie ce temps, cela me prendra au moins 30min... Et ça coince dans mon EDT (que j'ai posté il y a quelques jours mais sans retour :blush: )

Je voulais coller à la progression de sons des ce1 tout en poussant les ce2 avec l'analyse grammaticale qui suivrait (entrainant ainsi les ce1 avec eux).

Je précise que j'ai vraiment deux groupes très hétérogènes (niveaux allant du 1er trimestre de cp à cm1 :heat: ).

Pour le reste, je voulais tout différencier ce1 ce2 mais finalement je vais utiliser Picot en EDL et certains modules de lectorino (1, 2 et 4). Le reste de la lecture et de la production écrite sera différencié puisque je travaille en ateliers.

Que pensez-vous de cette dictée commune ? Vaut-il mieux que je différencie pour chaque niveau ce rituel ?

Désolée, je n'avais pas répondu... car la dictée commune perso, je ne suis pas trop pour et je ne voyais pas trop quoi t'apporter du coup.

C'est surtout pour le début d'année que ça me semble genant. les dictées ce1 sont vraiment simplistes et c'est normal. Meme en faisant des transpositions ou de l'analyse grammaticale ça ne permet pas de se pencher sur les compétences orthographiques propres au ce2.

Je pratique la dictée quotidienne comme tu l'évoques et effectivement avec les deux niveaux cela me prend 30 minutes. Je procède en décalé : les ce1 font la dictée en premier pendant que les ce2 font des exercices d'orthographe personnalisés que j'ai notés la veille dans leur cahier en les corrigeant. Et inversement.

Je pense que si tu le souhaites, tu peux tout à fait différencier la dictée, il suffit de trouver une tache autonome de 15 minutes à faire faire au niveau qui ne fait pas la dictée. J'ai une collègue qui donnait des opérations... moi je préfère rester sur l'orthographe sinon, je n'arrive plus à compter mes heures...

Merci pour ton retour! Tu confirmes les doutes que je commençais à avoir sur cette fameuse dictée! Mais ça va coincer dans mon edt... Moi qui commençais à en être satisfaite

Il me semble que tu travailles avec rseeg, tu arrives à faire 3 séances de 30 min en alternant avec les 2 groupes sur ces 30 min?

Je vais me re pencher sur mon edt (et je ne dois pas faire uniquement francais/maths le matin dixit mon ien ) tout en essayant de conserver mes ateliers de lecture/écriture.

Oui je travaille avec RSEEG et REG

je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot

Dans RSEEG il ya deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois)

exemple sur une semaine

lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

Oups, je me rappelle l'avoir lu maintenant !

C'est ce que j'avais pensé faire au départ quand je souhaitais utiliser rseeg. Entre-temps, je me suis davantage tournée vers picot pour le côté rebrassage et manipulations. Mais j'avoue que j'ai du mal à rester sur ma décision de changer, ce serait plus confortable pour moi de rester sur qqc que je connais ! Difficile de faire 3 séances de 30 min avec picot il me semble... Pourtant ce changement me tente depuis l'année dernière ! Ca correspond davantage à ma façon de travailler j'ai l'impression...

Posté(e)

J'ai eu un ce1/ce2 mon année de PES donc y'a 3 ans, mais j'ai beaucoup de choses à revoir !!! j'étais pas au top c'était ma 1ère année et 3 ans après je me rends compte que je vais faire beaucoup mieux maintenant !!! c'est ça l'expérience lol

:(

J'ai commencé en T1 par en remplacement en ce1 ce2 et ca me fait la même impression!

Posté(e)

Je reviens sur les dictées et l'orthographe. Ma collègue qui me décharge s'occupe de la "leçon" d'orthographe, qui est différenciée ce1 (surtout les confusions de sons et les sons compliqués) ce2.

Je pensais faire une dictée en rituel quotidien, ce qui me prend 20 min. J'utilise la même phrase en modifiant le temps, les accords, en ajoutant des mots invariables. C'est mon chantier du moment. Je pensais faire cette dictée en commun car , comme tout le monde, je manque de temps. Si je différencie ce temps, cela me prendra au moins 30min... Et ça coince dans mon EDT (que j'ai posté il y a quelques jours mais sans retour :blush: )

Je voulais coller à la progression de sons des ce1 tout en poussant les ce2 avec l'analyse grammaticale qui suivrait (entrainant ainsi les ce1 avec eux).

Je précise que j'ai vraiment deux groupes très hétérogènes (niveaux allant du 1er trimestre de cp à cm1 :heat: ).

Pour le reste, je voulais tout différencier ce1 ce2 mais finalement je vais utiliser Picot en EDL et certains modules de lectorino (1, 2 et 4). Le reste de la lecture et de la production écrite sera différencié puisque je travaille en ateliers.

Que pensez-vous de cette dictée commune ? Vaut-il mieux que je différencie pour chaque niveau ce rituel ?

Désolée, je n'avais pas répondu... car la dictée commune perso, je ne suis pas trop pour et je ne voyais pas trop quoi t'apporter du coup.

C'est surtout pour le début d'année que ça me semble genant. les dictées ce1 sont vraiment simplistes et c'est normal. Meme en faisant des transpositions ou de l'analyse grammaticale ça ne permet pas de se pencher sur les compétences orthographiques propres au ce2.

Je pratique la dictée quotidienne comme tu l'évoques et effectivement avec les deux niveaux cela me prend 30 minutes. Je procède en décalé : les ce1 font la dictée en premier pendant que les ce2 font des exercices d'orthographe personnalisés que j'ai notés la veille dans leur cahier en les corrigeant. Et inversement.

Je pense que si tu le souhaites, tu peux tout à fait différencier la dictée, il suffit de trouver une tache autonome de 15 minutes à faire faire au niveau qui ne fait pas la dictée. J'ai une collègue qui donnait des opérations... moi je préfère rester sur l'orthographe sinon, je n'arrive plus à compter mes heures...

Merci pour ton retour! Tu confirmes les doutes que je commençais à avoir sur cette fameuse dictée! Mais ça va coincer dans mon edt... Moi qui commençais à en être satisfaite

Il me semble que tu travailles avec rseeg, tu arrives à faire 3 séances de 30 min en alternant avec les 2 groupes sur ces 30 min?

Je vais me re pencher sur mon edt (et je ne dois pas faire uniquement francais/maths le matin dixit mon ien ) tout en essayant de conserver mes ateliers de lecture/écriture.

Oui je travaille avec RSEEG et REG

je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot

Dans RSEEG il ya deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois)

exemple sur une semaine

lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

Oups, je me rappelle l'avoir lu maintenant !

C'est ce que j'avais pensé faire au départ quand je souhaitais utiliser rseeg. Entre-temps, je me suis davantage tournée vers picot pour le côté rebrassage et manipulations. Mais j'avoue que j'ai du mal à rester sur ma décision de changer, ce serait plus confortable pour moi de rester sur qqc que je connais ! Difficile de faire 3 séances de 30 min avec picot il me semble... Pourtant ce changement me tente depuis l'année dernière ! Ca correspond davantage à ma façon de travailler j'ai l'impression...

Je me force vraiment pour ne pas passer à Picot cette année... mais j'ai trop de chantiers en cours et le changement de programmes en 2016 finit d'entériner ma décision.

Mais une chose est sure dès qu'ils sortent la nouvelle édition conforme aux prog de 2016, je me lance dans Picot! je me retrouve bien plus dans cette approche spiralaire de l'enseignement. En revanche je suis curieuse de voir les situations d'entrée en matière ou de découverte... parce que c'est bien le point fort de RSEEG.

Posté(e)

Il n'y a pas vraiment de séance de découverte comme dans RSEEG. Cette découverte se fait davantage par imprégnation et observation suite aux transpositions et collectes. Enfin, c'est ce que j'en ai compris. J'attends de voir vraiment ce que cela donne "en vrai" (et de voir aussi le temps que cela prend !)

Bon allez, je retourne à mon EDT :heat:

Voilà mon EDT remanié avec un rituel d'orthographe de 30min/jour différencié ce1/ce2 (gamme de lecture je pense pour le groupe en autonomie).

3 x 40min pour Picot (partie grammaire/conjugaison), j'espère que ça ira !

(Je précise que je ne travaille pas le lundi, ma collègue s'occupe de l'orthographe lexicale, de la géométrie (+ une partie grandeurs), de la lecture (types de texte en lien avec lecture suivie/littérature), des sciences, de l'EPS et un peu de chant)

Posté(e)

Eramü, je fais la dictée aux CE1 et aux CE2 en commun car, ayant des CP également, je ne me vois courir entre les 3 groupes (ce que je fais déjà beaucoup).

J'ai donc choisi de leur donner les mêmes mots à apprendre puis de démarrer la dictée en même temps et de rajouter une phrase aux CE2.

Posté(e)

Bon voici le mien...

Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer.

je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi.

emploi du temps 2015-2016 p1.pdf

Posté(e)

Bon voici le mien...

Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer.

je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi.

Coucou !

Pourquoi tes récréation de l'après-midi s'appellent "récréation-minute" et qu'elles sont de différentes couleurs ???

Tu fonctionne en rituels en anglais ? Que fais-tu en 20 min ?

Mon emploi du temps ne ressemble pas du tout au mien donc j'ai du mal à me projeter... :-s

Posté(e)

Bon voici le mien...

Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer.

je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi.

J'y ai jeté un oeil, je n'ai pas de vraies remarques, je fonctionne comme toi avec des séances quotidiennes et courtes en anglais. Peut-être juste la ddm/hist-géo-sciences qui est regroupée sur les deux dernières aprem' (ça fait un peu "bloc").

(Pour les "récrés-minute", il faut aller fair un tour sur le blog de Bertaga, une pépite ;) )

Posté(e)

Avec la pièce jointe !

J'aime beaucoup ton emploi du temps qui ressemble d'ailleurs beaucoup au mien (hormis pour la pratique artistique).

Petite question cependant : quelle est la différence entre la lecture située sur le même créneau que l'orthographe et celle que tu fais en ateliers avec l'écriture ?

Posté(e)

Bon voici le mien...

Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer.

je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi.

Coucou !

Pourquoi tes récréation de l'après-midi s'appellent "récréation-minute" et qu'elles sont de différentes couleurs ???

Tu fonctionne en rituels en anglais ? Que fais-tu en 20 min ?

Mon emploi du temps ne ressemble pas du tout au mien donc j'ai du mal à me projeter... :-s

Bon voici le mien...

Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer.

je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi.

J'y ai jeté un oeil, je n'ai pas de vraies remarques, je fonctionne comme toi avec des séances quotidiennes et courtes en anglais. Peut-être juste la ddm/hist-géo-sciences qui est regroupée sur les deux dernières aprem' (ça fait un peu "bloc").

(Pour les "récrés-minute", il faut aller fair un tour sur le blog de Bertaga, une pépite ;) )

Je suis d'accord pour la découverte du monde, je n'aime pas tout regrouper non plus, ça ne devrait pas être comme ça en réalité...

les sciences vont être à la place de l'eps du mercredi matin (piscine qui ne commence qu'en période 4 mais je l'ai mise tout de suite parce que je voulais voir un emploi du temps avec toutes les contraintes cumulées) le sport du lundi après-midi ne dure que 6 semaines et je placerais soit musique, soit arts visuels à la place et la musique que j'ai placée sur mon créneau de l'an passé mais c'est à voir avec l'équipe et l'intervenante...

bon je vais quand même essayer de mieux répartir la DDM.

merci pour la pépite!

Bon voici le mien...

Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer.

je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi.

Coucou !

Pourquoi tes récréation de l'après-midi s'appellent "récréation-minute" et qu'elles sont de différentes couleurs ???

Tu fonctionne en rituels en anglais ? Que fais-tu en 20 min ?

Mon emploi du temps ne ressemble pas du tout au mien donc j'ai du mal à me projeter... :-s

Les récrés-minutes sont des temps courts, en classe, d'activités collectives où une discipline domine (d'où la couleur). J'ai choisi de ne pas sortir en récréation 15 minutes sur un temps de classe de 2H15.

Ce n'est pas un rituel en anglais : c'est une séance courte, on commence par rebrasser du vocabulaire, puis j'introduis une nouvelle notion qu'on intègre dans notre projet. Tu peux voir un exemple.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...