bertaga Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Je reviens sur les dictées et l'orthographe. Ma collègue qui me décharge s'occupe de la "leçon" d'orthographe, qui est différenciée ce1 (surtout les confusions de sons et les sons compliqués) ce2. Je pensais faire une dictée en rituel quotidien, ce qui me prend 20 min. J'utilise la même phrase en modifiant le temps, les accords, en ajoutant des mots invariables. C'est mon chantier du moment. Je pensais faire cette dictée en commun car , comme tout le monde, je manque de temps. Si je différencie ce temps, cela me prendra au moins 30min... Et ça coince dans mon EDT (que j'ai posté il y a quelques jours mais sans retour ) Je voulais coller à la progression de sons des ce1 tout en poussant les ce2 avec l'analyse grammaticale qui suivrait (entrainant ainsi les ce1 avec eux). Je précise que j'ai vraiment deux groupes très hétérogènes (niveaux allant du 1er trimestre de cp à cm1 ). Pour le reste, je voulais tout différencier ce1 ce2 mais finalement je vais utiliser Picot en EDL et certains modules de lectorino (1, 2 et 4). Le reste de la lecture et de la production écrite sera différencié puisque je travaille en ateliers. Que pensez-vous de cette dictée commune ? Vaut-il mieux que je différencie pour chaque niveau ce rituel ? Désolée, je n'avais pas répondu... car la dictée commune perso, je ne suis pas trop pour et je ne voyais pas trop quoi t'apporter du coup. C'est surtout pour le début d'année que ça me semble genant. les dictées ce1 sont vraiment simplistes et c'est normal. Meme en faisant des transpositions ou de l'analyse grammaticale ça ne permet pas de se pencher sur les compétences orthographiques propres au ce2. Je pratique la dictée quotidienne comme tu l'évoques et effectivement avec les deux niveaux cela me prend 30 minutes. Je procède en décalé : les ce1 font la dictée en premier pendant que les ce2 font des exercices d'orthographe personnalisés que j'ai notés la veille dans leur cahier en les corrigeant. Et inversement. Je pense que si tu le souhaites, tu peux tout à fait différencier la dictée, il suffit de trouver une tache autonome de 15 minutes à faire faire au niveau qui ne fait pas la dictée. J'ai une collègue qui donnait des opérations... moi je préfère rester sur l'orthographe sinon, je n'arrive plus à compter mes heures...
pg51 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Bonsoir, A mon tour de vous rejoindre sur ce post après lecture régulière de ce sujet. J'ai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée avec 26 élèves. Après multiples réflexions, j'ai opté pour RSEEG ce1 et RSEEG ce2. Et côté maths le fichier cap maths ce1 et le manuel cap maths ce2. En maths, pour celles et ceux qui comptent utiliser cap maths à la rentrée pouvez vous m'éclairer! J'ai du mal à imaginer les phases de travail avec les 2 groupes... Allez vous planifier vos séances comme le préconise l'ouvrage: 2 séances dans la journée (une de 30 minutes et une autre de 45 minutes?) J'ai vraiment des difficultés à me projeter ... Bonsoir, A mon tour de vous rejoindre sur ce post après lecture régulière de ce sujet. J'ai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée avec 26 élèves. Après multiples réflexions, j'ai opté pour RSEEG ce1 et RSEEG ce2. Et côté maths le fichier cap maths ce1 et le manuel cap maths ce2. En maths, pour celles et ceux qui comptent utiliser cap maths à la rentrée pouvez vous m'éclairer! J'ai du mal à imaginer les phases de travail avec les 2 groupes... Allez vous planifier vos séances comme le préconise l'ouvrage: 2 séances dans la journée (une de 30 minutes et une autre de 45 minutes?) J'ai vraiment des difficultés à me projeter ... Bonjour,J'utilise cap maths avec les mêmes versions que toi. J'avais déjà expliqué comment je procède dans ce post il me semble... Je fais le calcul mental en commun, c'est à dire que je dicte aux ce2, qui écrivent, puis aux ce1 le temps que les ce2 écrivent etc. Je mets les ce2 en autonomie : séance de calcul mental sur le livre, celle qui correspond à la séance, puis ils font les exos de réinvestissement (ce qui correspond à la phase 2) du guide du maître sur le cahier du jour. Toujours en autonomie, ils font la phase 3, dans le cahier de recherches. Pendant ce temps, je suis avec les ce1 où on corrige le calcul mental puis on fait la phase de manipulation (phase 3). Les ce1 font les exos du fichier. Pendant ce temps, je suis avec les ce2 : correction du calcul mental dicté, du calcul mental écrit, des exos d'application et de la phase 3. Puis s'il reste du temps, exos d'application. Il faudrait que je trouve un système pour ne plus faire de correction collective au ce2 car cela me mange beaucoup de temps. D'un autre côté, cela permet d'expliquer les procédures employées. Peut-être que je pourrai les afficher quelques minutes avant mon retour dans le groupe, les élèves échangent leurs cahiers et corrigent celui du voisin par exemple et comme cela on parle que des procédures d'exécution... Qu'en pensez-vous ? Cela nous laisserai plus de temps pour la phase 3 et faire plus d'exos d'application ! Je n'utilise pas cap maths mais...Je travaille les maths en ateliers (2 groupes de besoin ce2 et 1 groupe ce1), sans fichier, sans manuel. J'ai une plage maths de 55 minutes : je travaille avec chaque groupe alternativement (un signal sonore indique le changement de groupe) pendant 17 minutes : on fait des jeux, des manipulations, des découvertes, des expérimentations... (ce qui peut correspondre à une séance découverte chez cap maths) pendant les 34 minutes de travail en autonomie, les élèves ont des exercices au tableau et/ou des jeux et/ou des manipulations (qui auront de toute façon déjà été découverts en atelier avec moi au cours d'une séance passée) ceci peut correspondre à la phase d'exercices chez cap maths. Je ne fais jamais de correction à chaud : je ramasse tous les cahiers du jour en fin de journée, sur une étiquette personnalisée, je note la date et l'exercice à refaire, j'indique à l'élève si c'est une correction autonome, en tutorat ou en atelier dirigé. Du coup je ne fais pas de correction collective, seuls ceux qui en ont besoin corrige avec moi et quelques camarades. Sinon, ils avancent ou corrigent seuls (une erreur de calcul par exemple ne justifie pas forcément de revoir toute la procédure). Bonsoir, A mon tour de vous rejoindre sur ce post après lecture régulière de ce sujet. J'ai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée avec 26 élèves. Après multiples réflexions, j'ai opté pour RSEEG ce1 et RSEEG ce2. Et côté maths le fichier cap maths ce1 et le manuel cap maths ce2. En maths, pour celles et ceux qui comptent utiliser cap maths à la rentrée pouvez vous m'éclairer! J'ai du mal à imaginer les phases de travail avec les 2 groupes... Allez vous planifier vos séances comme le préconise l'ouvrage: 2 séances dans la journée (une de 30 minutes et une autre de 45 minutes?) J'ai vraiment des difficultés à me projeter ... Bonsoir, A mon tour de vous rejoindre sur ce post après lecture régulière de ce sujet. J'ai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée avec 26 élèves. Après multiples réflexions, j'ai opté pour RSEEG ce1 et RSEEG ce2. Et côté maths le fichier cap maths ce1 et le manuel cap maths ce2. En maths, pour celles et ceux qui comptent utiliser cap maths à la rentrée pouvez vous m'éclairer! J'ai du mal à imaginer les phases de travail avec les 2 groupes... Allez vous planifier vos séances comme le préconise l'ouvrage: 2 séances dans la journée (une de 30 minutes et une autre de 45 minutes?) J'ai vraiment des difficultés à me projeter ... Bonjour,J'utilise cap maths avec les mêmes versions que toi. J'avais déjà expliqué comment je procède dans ce post il me semble... Je fais le calcul mental en commun, c'est à dire que je dicte aux ce2, qui écrivent, puis aux ce1 le temps que les ce2 écrivent etc. Je mets les ce2 en autonomie : séance de calcul mental sur le livre, celle qui correspond à la séance, puis ils font les exos de réinvestissement (ce qui correspond à la phase 2) du guide du maître sur le cahier du jour. Toujours en autonomie, ils font la phase 3, dans le cahier de recherches. Pendant ce temps, je suis avec les ce1 où on corrige le calcul mental puis on fait la phase de manipulation (phase 3). Les ce1 font les exos du fichier. Pendant ce temps, je suis avec les ce2 : correction du calcul mental dicté, du calcul mental écrit, des exos d'application et de la phase 3. Puis s'il reste du temps, exos d'application. Il faudrait que je trouve un système pour ne plus faire de correction collective au ce2 car cela me mange beaucoup de temps. D'un autre côté, cela permet d'expliquer les procédures employées. Peut-être que je pourrai les afficher quelques minutes avant mon retour dans le groupe, les élèves échangent leurs cahiers et corrigent celui du voisin par exemple et comme cela on parle que des procédures d'exécution... Qu'en pensez-vous ? Cela nous laisserai plus de temps pour la phase 3 et faire plus d'exos d'application ! Je n'utilise pas cap maths mais...Je travaille les maths en ateliers (2 groupes de besoin ce2 et 1 groupe ce1), sans fichier, sans manuel. J'ai une plage maths de 55 minutes : je travaille avec chaque groupe alternativement (un signal sonore indique le changement de groupe) pendant 17 minutes : on fait des jeux, des manipulations, des découvertes, des expérimentations... (ce qui peut correspondre à une séance découverte chez cap maths) pendant les 34 minutes de travail en autonomie, les élèves ont des exercices au tableau et/ou des jeux et/ou des manipulations (qui auront de toute façon déjà été découverts en atelier avec moi au cours d'une séance passée) ceci peut correspondre à la phase d'exercices chez cap maths. Je ne fais jamais de correction à chaud : je ramasse tous les cahiers du jour en fin de journée, sur une étiquette personnalisée, je note la date et l'exercice à refaire, j'indique à l'élève si c'est une correction autonome, en tutorat ou en atelier dirigé. Du coup je ne fais pas de correction collective, seuls ceux qui en ont besoin corrige avec moi et quelques camarades. Sinon, ils avancent ou corrigent seuls (une erreur de calcul par exemple ne justifie pas forcément de revoir toute la procédure). Ok merci bcp pour vos réponses ! Ça me donner des idées à suivre...
eramü Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Je reviens sur les dictées et l'orthographe. Ma collègue qui me décharge s'occupe de la "leçon" d'orthographe, qui est différenciée ce1 (surtout les confusions de sons et les sons compliqués) ce2. Je pensais faire une dictée en rituel quotidien, ce qui me prend 20 min. J'utilise la même phrase en modifiant le temps, les accords, en ajoutant des mots invariables. C'est mon chantier du moment. Je pensais faire cette dictée en commun car , comme tout le monde, je manque de temps. Si je différencie ce temps, cela me prendra au moins 30min... Et ça coince dans mon EDT (que j'ai posté il y a quelques jours mais sans retour ) Je voulais coller à la progression de sons des ce1 tout en poussant les ce2 avec l'analyse grammaticale qui suivrait (entrainant ainsi les ce1 avec eux). Je précise que j'ai vraiment deux groupes très hétérogènes (niveaux allant du 1er trimestre de cp à cm1 ). Pour le reste, je voulais tout différencier ce1 ce2 mais finalement je vais utiliser Picot en EDL et certains modules de lectorino (1, 2 et 4). Le reste de la lecture et de la production écrite sera différencié puisque je travaille en ateliers. Que pensez-vous de cette dictée commune ? Vaut-il mieux que je différencie pour chaque niveau ce rituel ? Désolée, je n'avais pas répondu... car la dictée commune perso, je ne suis pas trop pour et je ne voyais pas trop quoi t'apporter du coup.C'est surtout pour le début d'année que ça me semble genant. les dictées ce1 sont vraiment simplistes et c'est normal. Meme en faisant des transpositions ou de l'analyse grammaticale ça ne permet pas de se pencher sur les compétences orthographiques propres au ce2. Je pratique la dictée quotidienne comme tu l'évoques et effectivement avec les deux niveaux cela me prend 30 minutes. Je procède en décalé : les ce1 font la dictée en premier pendant que les ce2 font des exercices d'orthographe personnalisés que j'ai notés la veille dans leur cahier en les corrigeant. Et inversement. Je pense que si tu le souhaites, tu peux tout à fait différencier la dictée, il suffit de trouver une tache autonome de 15 minutes à faire faire au niveau qui ne fait pas la dictée. J'ai une collègue qui donnait des opérations... moi je préfère rester sur l'orthographe sinon, je n'arrive plus à compter mes heures... Merci pour ton retour! Tu confirmes les doutes que je commençais à avoir sur cette fameuse dictée! Mais ça va coincer dans mon edt... Moi qui commençais à en être satisfaite Il me semble que tu travailles avec rseeg, tu arrives à faire 3 séances de 30 min en alternant avec les 2 groupes sur ces 30 min? Je vais me re pencher sur mon edt (et je ne dois pas faire uniquement francais/maths le matin dixit mon ien ) tout en essayant de conserver mes ateliers de lecture/écriture.
eramü Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Pour les maths je fonctionne également en ateliers. Quand j'utilisais cap maths, je faisais la découverte en atelier dirigé avec moi pendant qu'un groupe était sur les exos du fichier et un autre sur une manip/un jeu de réinvestissement. Mais je faisais la partie calcul mental à part. Depuis l'année dernière plus de fichiers, j'alterne le calcul mental un jour sur deux un groupe avec moi, un groupe en jeu ou sur fiche/cahier d'entraînement.
bertaga Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Je reviens sur les dictées et l'orthographe. Ma collègue qui me décharge s'occupe de la "leçon" d'orthographe, qui est différenciée ce1 (surtout les confusions de sons et les sons compliqués) ce2. Je pensais faire une dictée en rituel quotidien, ce qui me prend 20 min. J'utilise la même phrase en modifiant le temps, les accords, en ajoutant des mots invariables. C'est mon chantier du moment. Je pensais faire cette dictée en commun car , comme tout le monde, je manque de temps. Si je différencie ce temps, cela me prendra au moins 30min... Et ça coince dans mon EDT (que j'ai posté il y a quelques jours mais sans retour ) Je voulais coller à la progression de sons des ce1 tout en poussant les ce2 avec l'analyse grammaticale qui suivrait (entrainant ainsi les ce1 avec eux). Je précise que j'ai vraiment deux groupes très hétérogènes (niveaux allant du 1er trimestre de cp à cm1 ). Pour le reste, je voulais tout différencier ce1 ce2 mais finalement je vais utiliser Picot en EDL et certains modules de lectorino (1, 2 et 4). Le reste de la lecture et de la production écrite sera différencié puisque je travaille en ateliers. Que pensez-vous de cette dictée commune ? Vaut-il mieux que je différencie pour chaque niveau ce rituel ? Désolée, je n'avais pas répondu... car la dictée commune perso, je ne suis pas trop pour et je ne voyais pas trop quoi t'apporter du coup.C'est surtout pour le début d'année que ça me semble genant. les dictées ce1 sont vraiment simplistes et c'est normal. Meme en faisant des transpositions ou de l'analyse grammaticale ça ne permet pas de se pencher sur les compétences orthographiques propres au ce2. Je pratique la dictée quotidienne comme tu l'évoques et effectivement avec les deux niveaux cela me prend 30 minutes. Je procède en décalé : les ce1 font la dictée en premier pendant que les ce2 font des exercices d'orthographe personnalisés que j'ai notés la veille dans leur cahier en les corrigeant. Et inversement. Je pense que si tu le souhaites, tu peux tout à fait différencier la dictée, il suffit de trouver une tache autonome de 15 minutes à faire faire au niveau qui ne fait pas la dictée. J'ai une collègue qui donnait des opérations... moi je préfère rester sur l'orthographe sinon, je n'arrive plus à compter mes heures... Merci pour ton retour! Tu confirmes les doutes que je commençais à avoir sur cette fameuse dictée! Mais ça va coincer dans mon edt... Moi qui commençais à en être satisfaite Il me semble que tu travailles avec rseeg, tu arrives à faire 3 séances de 30 min en alternant avec les 2 groupes sur ces 30 min? Je vais me re pencher sur mon edt (et je ne dois pas faire uniquement francais/maths le matin dixit mon ien ) tout en essayant de conserver mes ateliers de lecture/écriture. Oui je travaille avec RSEEG et REG je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot Dans RSEEG il ya deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois) exemple sur une semaine lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices) vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)
bertaga Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Pour les maths je fonctionne également en ateliers. Quand j'utilisais cap maths, je faisais la découverte en atelier dirigé avec moi pendant qu'un groupe était sur les exos du fichier et un autre sur une manip/un jeu de réinvestissement. Mais je faisais la partie calcul mental à part. Depuis l'année dernière plus de fichiers, j'alterne le calcul mental un jour sur deux un groupe avec moi, un groupe en jeu ou sur fiche/cahier d'entraînement. Je fonctionne sans fichier exactement comme tu le faisais avec cap maths. ça m'a pris 10 lignes pour essayer de l'expliquer et je doute avoir été claire... tu le dis en 2 lignes et j'ai tout compris quelle efficacité!
eramü Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Pour les maths je fonctionne également en ateliers. Quand j'utilisais cap maths, je faisais la découverte en atelier dirigé avec moi pendant qu'un groupe était sur les exos du fichier et un autre sur une manip/un jeu de réinvestissement. Mais je faisais la partie calcul mental à part. Depuis l'année dernière plus de fichiers, j'alterne le calcul mental un jour sur deux un groupe avec moi, un groupe en jeu ou sur fiche/cahier d'entraînement.Je fonctionne sans fichier exactement comme tu le faisais avec cap maths.ça m'a pris 10 lignes pour essayer de l'expliquer et je doute avoir été claire... tu le dis en 2 lignes et j'ai tout compris quelle efficacité! En même temps, vu tout le travail que tu fournis (et partage!) autour, tu en as bien le droit ! Moi c'est pour tout le reste que je ne suis pas suffisamment au clair!
eramü Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Je reviens sur les dictées et l'orthographe. Ma collègue qui me décharge s'occupe de la "leçon" d'orthographe, qui est différenciée ce1 (surtout les confusions de sons et les sons compliqués) ce2. Je pensais faire une dictée en rituel quotidien, ce qui me prend 20 min. J'utilise la même phrase en modifiant le temps, les accords, en ajoutant des mots invariables. C'est mon chantier du moment. Je pensais faire cette dictée en commun car , comme tout le monde, je manque de temps. Si je différencie ce temps, cela me prendra au moins 30min... Et ça coince dans mon EDT (que j'ai posté il y a quelques jours mais sans retour ) Je voulais coller à la progression de sons des ce1 tout en poussant les ce2 avec l'analyse grammaticale qui suivrait (entrainant ainsi les ce1 avec eux). Je précise que j'ai vraiment deux groupes très hétérogènes (niveaux allant du 1er trimestre de cp à cm1 ). Pour le reste, je voulais tout différencier ce1 ce2 mais finalement je vais utiliser Picot en EDL et certains modules de lectorino (1, 2 et 4). Le reste de la lecture et de la production écrite sera différencié puisque je travaille en ateliers. Que pensez-vous de cette dictée commune ? Vaut-il mieux que je différencie pour chaque niveau ce rituel ? Désolée, je n'avais pas répondu... car la dictée commune perso, je ne suis pas trop pour et je ne voyais pas trop quoi t'apporter du coup.C'est surtout pour le début d'année que ça me semble genant. les dictées ce1 sont vraiment simplistes et c'est normal. Meme en faisant des transpositions ou de l'analyse grammaticale ça ne permet pas de se pencher sur les compétences orthographiques propres au ce2. Je pratique la dictée quotidienne comme tu l'évoques et effectivement avec les deux niveaux cela me prend 30 minutes. Je procède en décalé : les ce1 font la dictée en premier pendant que les ce2 font des exercices d'orthographe personnalisés que j'ai notés la veille dans leur cahier en les corrigeant. Et inversement. Je pense que si tu le souhaites, tu peux tout à fait différencier la dictée, il suffit de trouver une tache autonome de 15 minutes à faire faire au niveau qui ne fait pas la dictée. J'ai une collègue qui donnait des opérations... moi je préfère rester sur l'orthographe sinon, je n'arrive plus à compter mes heures... Merci pour ton retour! Tu confirmes les doutes que je commençais à avoir sur cette fameuse dictée! Mais ça va coincer dans mon edt... Moi qui commençais à en être satisfaite Il me semble que tu travailles avec rseeg, tu arrives à faire 3 séances de 30 min en alternant avec les 2 groupes sur ces 30 min? Je vais me re pencher sur mon edt (et je ne dois pas faire uniquement francais/maths le matin dixit mon ien ) tout en essayant de conserver mes ateliers de lecture/écriture. Oui je travaille avec RSEEG et REG je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot Dans RSEEG il ya deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois) exemple sur une semaine lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices) vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif) Oups, je me rappelle l'avoir lu maintenant ! C'est ce que j'avais pensé faire au départ quand je souhaitais utiliser rseeg. Entre-temps, je me suis davantage tournée vers picot pour le côté rebrassage et manipulations. Mais j'avoue que j'ai du mal à rester sur ma décision de changer, ce serait plus confortable pour moi de rester sur qqc que je connais ! Difficile de faire 3 séances de 30 min avec picot il me semble... Pourtant ce changement me tente depuis l'année dernière ! Ca correspond davantage à ma façon de travailler j'ai l'impression...
eramü Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 J'ai eu un ce1/ce2 mon année de PES donc y'a 3 ans, mais j'ai beaucoup de choses à revoir !!! j'étais pas au top c'était ma 1ère année et 3 ans après je me rends compte que je vais faire beaucoup mieux maintenant !!! c'est ça l'expérience lol J'ai commencé en T1 par en remplacement en ce1 ce2 et ca me fait la même impression!
bertaga Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Je reviens sur les dictées et l'orthographe. Ma collègue qui me décharge s'occupe de la "leçon" d'orthographe, qui est différenciée ce1 (surtout les confusions de sons et les sons compliqués) ce2. Je pensais faire une dictée en rituel quotidien, ce qui me prend 20 min. J'utilise la même phrase en modifiant le temps, les accords, en ajoutant des mots invariables. C'est mon chantier du moment. Je pensais faire cette dictée en commun car , comme tout le monde, je manque de temps. Si je différencie ce temps, cela me prendra au moins 30min... Et ça coince dans mon EDT (que j'ai posté il y a quelques jours mais sans retour ) Je voulais coller à la progression de sons des ce1 tout en poussant les ce2 avec l'analyse grammaticale qui suivrait (entrainant ainsi les ce1 avec eux). Je précise que j'ai vraiment deux groupes très hétérogènes (niveaux allant du 1er trimestre de cp à cm1 ). Pour le reste, je voulais tout différencier ce1 ce2 mais finalement je vais utiliser Picot en EDL et certains modules de lectorino (1, 2 et 4). Le reste de la lecture et de la production écrite sera différencié puisque je travaille en ateliers. Que pensez-vous de cette dictée commune ? Vaut-il mieux que je différencie pour chaque niveau ce rituel ? Désolée, je n'avais pas répondu... car la dictée commune perso, je ne suis pas trop pour et je ne voyais pas trop quoi t'apporter du coup.C'est surtout pour le début d'année que ça me semble genant. les dictées ce1 sont vraiment simplistes et c'est normal. Meme en faisant des transpositions ou de l'analyse grammaticale ça ne permet pas de se pencher sur les compétences orthographiques propres au ce2. Je pratique la dictée quotidienne comme tu l'évoques et effectivement avec les deux niveaux cela me prend 30 minutes. Je procède en décalé : les ce1 font la dictée en premier pendant que les ce2 font des exercices d'orthographe personnalisés que j'ai notés la veille dans leur cahier en les corrigeant. Et inversement. Je pense que si tu le souhaites, tu peux tout à fait différencier la dictée, il suffit de trouver une tache autonome de 15 minutes à faire faire au niveau qui ne fait pas la dictée. J'ai une collègue qui donnait des opérations... moi je préfère rester sur l'orthographe sinon, je n'arrive plus à compter mes heures... Merci pour ton retour! Tu confirmes les doutes que je commençais à avoir sur cette fameuse dictée! Mais ça va coincer dans mon edt... Moi qui commençais à en être satisfaite Il me semble que tu travailles avec rseeg, tu arrives à faire 3 séances de 30 min en alternant avec les 2 groupes sur ces 30 min? Je vais me re pencher sur mon edt (et je ne dois pas faire uniquement francais/maths le matin dixit mon ien ) tout en essayant de conserver mes ateliers de lecture/écriture. Oui je travaille avec RSEEG et REG je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot Dans RSEEG il ya deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois) exemple sur une semaine lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices) vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif) Oups, je me rappelle l'avoir lu maintenant ! C'est ce que j'avais pensé faire au départ quand je souhaitais utiliser rseeg. Entre-temps, je me suis davantage tournée vers picot pour le côté rebrassage et manipulations. Mais j'avoue que j'ai du mal à rester sur ma décision de changer, ce serait plus confortable pour moi de rester sur qqc que je connais ! Difficile de faire 3 séances de 30 min avec picot il me semble... Pourtant ce changement me tente depuis l'année dernière ! Ca correspond davantage à ma façon de travailler j'ai l'impression... Je me force vraiment pour ne pas passer à Picot cette année... mais j'ai trop de chantiers en cours et le changement de programmes en 2016 finit d'entériner ma décision. Mais une chose est sure dès qu'ils sortent la nouvelle édition conforme aux prog de 2016, je me lance dans Picot! je me retrouve bien plus dans cette approche spiralaire de l'enseignement. En revanche je suis curieuse de voir les situations d'entrée en matière ou de découverte... parce que c'est bien le point fort de RSEEG.
eramü Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Il n'y a pas vraiment de séance de découverte comme dans RSEEG. Cette découverte se fait davantage par imprégnation et observation suite aux transpositions et collectes. Enfin, c'est ce que j'en ai compris. J'attends de voir vraiment ce que cela donne "en vrai" (et de voir aussi le temps que cela prend !) Bon allez, je retourne à mon EDT Voilà mon EDT remanié avec un rituel d'orthographe de 30min/jour différencié ce1/ce2 (gamme de lecture je pense pour le groupe en autonomie). 3 x 40min pour Picot (partie grammaire/conjugaison), j'espère que ça ira ! (Je précise que je ne travaille pas le lundi, ma collègue s'occupe de l'orthographe lexicale, de la géométrie (+ une partie grandeurs), de la lecture (types de texte en lien avec lecture suivie/littérature), des sciences, de l'EPS et un peu de chant)
Youki29 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Eramü, je fais la dictée aux CE1 et aux CE2 en commun car, ayant des CP également, je ne me vois courir entre les 3 groupes (ce que je fais déjà beaucoup). J'ai donc choisi de leur donner les mêmes mots à apprendre puis de démarrer la dictée en même temps et de rajouter une phrase aux CE2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant