eramü Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 La lecture qui est sur le créneau d'orthographe, c'est des gammes de lecture à faire en autonomie pendant que je travaille en dictée avec l'autre groupe. Merci pour ton retour Je ferai des ateliers de lecture/écriture en alternance avec des modules de lectorino. Dans le créneau "pratiques artistiques", je mets aussi la poésie (et un peu de littérature aussi - en lecture offerte)
bertaga Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 j'arrête de m'acharner! Je vais attendre d'avoir mon créneau musique, mon créneau Cross, mon créneau EPS et seulement après, je chercherai comment mieux répartir la découverte du monde. mais quand même si vous avez des suggestions...
lulu36 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bon voici le mien... Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer. je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi. Coucou ! Pourquoi tes récréation de l'après-midi s'appellent "récréation-minute" et qu'elles sont de différentes couleurs ??? Tu fonctionne en rituels en anglais ? Que fais-tu en 20 min ? Mon emploi du temps ne ressemble pas du tout au mien donc j'ai du mal à me projeter... :-s Bon voici le mien... Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer. je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi. J'y ai jeté un oeil, je n'ai pas de vraies remarques, je fonctionne comme toi avec des séances quotidiennes et courtes en anglais. Peut-être juste la ddm/hist-géo-sciences qui est regroupée sur les deux dernières aprem' (ça fait un peu "bloc"). (Pour les "récrés-minute", il faut aller fair un tour sur le blog de Bertaga, une pépite ) Je suis d'accord pour la découverte du monde, je n'aime pas tout regrouper non plus, ça ne devrait pas être comme ça en réalité... les sciences vont être à la place de l'eps du mercredi matin (piscine qui ne commence qu'en période 4 mais je l'ai mise tout de suite parce que je voulais voir un emploi du temps avec toutes les contraintes cumulées) le sport du lundi après-midi ne dure que 6 semaines et je placerais soit musique, soit arts visuels à la place et la musique que j'ai placée sur mon créneau de l'an passé mais c'est à voir avec l'équipe et l'intervenante... bon je vais quand même essayer de mieux répartir la DDM. merci pour la pépite! Bon voici le mien... Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer. je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi. Coucou ! Pourquoi tes récréation de l'après-midi s'appellent "récréation-minute" et qu'elles sont de différentes couleurs ??? Tu fonctionne en rituels en anglais ? Que fais-tu en 20 min ? Mon emploi du temps ne ressemble pas du tout au mien donc j'ai du mal à me projeter... :-s Les récrés-minutes sont des temps courts, en classe, d'activités collectives où une discipline domine (d'où la couleur). J'ai choisi de ne pas sortir en récréation 15 minutes sur un temps de classe de 2H15. Ce n'est pas un rituel en anglais : c'est une séance courte, on commence par rebrasser du vocabulaire, puis j'introduis une nouvelle notion qu'on intègre dans notre projet. Tu peux voir un exemple. Très intéressant les récrés-minutes !!! Nous, on a 2h30 de classe mais comme toi, je n'ai l'impression de ne pas avancer... Je garde l'idée !!! Merci Pour l'anglais, génial !!! Je comprends mieux, du coup, je suppose qu'ils mémorisent plus vite que si tu faisais une séance une à deux fois par semaine !!! Merci pour toutes ces astuces !
bertaga Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Avec la pièce jointe ! Tu prévois 10 minutes de rituels et tu mets la dictée seulement après... y a quoi dans tes rituels ? Et une autre question qui vient directement de mes défauts personnels... en plaçant l'anglais (qui dure seulement 20 minutes comme chez moi ) en fin de journée, tu n'as pas peur de le zapper trop souvent faute de temps ?
bertaga Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bon voici le mien... Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer. je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi. Coucou ! Pourquoi tes récréation de l'après-midi s'appellent "récréation-minute" et qu'elles sont de différentes couleurs ??? Tu fonctionne en rituels en anglais ? Que fais-tu en 20 min ? Mon emploi du temps ne ressemble pas du tout au mien donc j'ai du mal à me projeter... :-s Bon voici le mien... Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer. je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi. J'y ai jeté un oeil, je n'ai pas de vraies remarques, je fonctionne comme toi avec des séances quotidiennes et courtes en anglais. Peut-être juste la ddm/hist-géo-sciences qui est regroupée sur les deux dernières aprem' (ça fait un peu "bloc"). (Pour les "récrés-minute", il faut aller fair un tour sur le blog de Bertaga, une pépite ) Je suis d'accord pour la découverte du monde, je n'aime pas tout regrouper non plus, ça ne devrait pas être comme ça en réalité... les sciences vont être à la place de l'eps du mercredi matin (piscine qui ne commence qu'en période 4 mais je l'ai mise tout de suite parce que je voulais voir un emploi du temps avec toutes les contraintes cumulées) le sport du lundi après-midi ne dure que 6 semaines et je placerais soit musique, soit arts visuels à la place et la musique que j'ai placée sur mon créneau de l'an passé mais c'est à voir avec l'équipe et l'intervenante... bon je vais quand même essayer de mieux répartir la DDM. merci pour la pépite! Bon voici le mien... Je suis ouverte à toutes les remarques qui me permettraient de l'améliorer. je sais que les répartitions horaires ne sont pas respectées j'explique ici pourquoi. Coucou ! Pourquoi tes récréation de l'après-midi s'appellent "récréation-minute" et qu'elles sont de différentes couleurs ??? Tu fonctionne en rituels en anglais ? Que fais-tu en 20 min ? Mon emploi du temps ne ressemble pas du tout au mien donc j'ai du mal à me projeter... :-s Les récrés-minutes sont des temps courts, en classe, d'activités collectives où une discipline domine (d'où la couleur). J'ai choisi de ne pas sortir en récréation 15 minutes sur un temps de classe de 2H15. Ce n'est pas un rituel en anglais : c'est une séance courte, on commence par rebrasser du vocabulaire, puis j'introduis une nouvelle notion qu'on intègre dans notre projet. Tu peux voir un exemple. Très intéressant les récrés-minutes !!! Nous, on a 2h30 de classe mais comme toi, je n'ai l'impression de ne pas avancer... Je garde l'idée !!! Merci Pour l'anglais, génial !!! Je comprends mieux, du coup, je suppose qu'ils mémorisent plus vite que si tu faisais une séance une à deux fois par semaine !!! Merci pour toutes ces astuces ! Oui, l'anglais ça marche du tonnerre ! Je vais frimer un peu : je pense que j'ai la classe qui parle le mieux anglais de toute l'école! Après, j'ai discuté avec une CPD langues qui a validé mes séances courtes "pour le cycle 2". Mais franchement meme en cycle 3, je garderais les séances courtes parce que ça marche bien, les élèves sont investis toute la durée de la séance et ils pratiquent tous les jours. ...et moi, parler anglais pendant 30 minutes, ou pire 45, ça me fatigue rien que de l'évoquer...
eramü Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Disons que je pense rogner un peu sur 5/10 min d'EPS pour être dans les "clous" en anglais. Mes rituels concernent les habitudes d'entrée en classe (bonjour et appel pour la cantine en anglais, copie de la date dans les cahiers, vérification des cahiers de liaison pour moi). L'année dernière je commençais par une séance d'anglais, c'était bien pour commencer. Je pourrai éventuellement basculer l'anglais et le calcul mental le matin pour mettre la dictée l'aprem mais j'ai déjà l'étude de la langue... Ca ferait beaucoup... A moins d'alterner EDL/EPS/Dictée... Je réfléchis en écrivant !
eramü Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bertaga, si tu échanges EPS (mercredi matin) et sciences, ça équilibre un peu non ? Parce qu'en lisant la logique de ton EDT, c'est vrai que tu ne peux pas vraiment inverser deux aprems....
anneso Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 coucou Encore en ce1 ce2 cette année avec un effectif inverse (plus de CE1 que de CE2 et a priori des CE2 pas super bons) Avez vous vu la démarche de Karinette en écriture, je trouve ça super : http://lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/mes-fiches-d-ecriture-a4829969
bertaga Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bertaga, si tu échanges EPS (mercredi matin) et sciences, ça équilibre un peu non ? Parce qu'en lisant la logique de ton EDT, c'est vrai que tu ne peux pas vraiment inverser deux aprems.... oui, j'adore les sciences le matin. Mais j'aurais piscine le mercredi matin dès la fin de 3 ème période. Il faudra donc que je déplace les sciences à ce moment là. Je ne sais pas où sera mon créneau eps avant le début de la piscine (c'est un intervenant, et je suis la dernière arrivée sur l'école... ). J'ai mis des plages horaires importantes après histoire et géo parce que mes ce2 débordaient toujours, du coup il faut prévoir une discipline qui pourrait être réduite en temps pour les ce2. Les ce1 respectent bien les créneaux espace et temps en revanche... merci de m'aider à réfléchir!
Antiope Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Coucou, Je n'ai pas eu le temps de vous lire aujourd'hui, journée chargée et je repars dans peu de temps . En attendant, je poste les transpos de la période 3 de Mme Picot + les phrases collectes CE1 et CE2 comme présentées à la fin du livre . Période 3 – Faire de la grammaire CE1.docx Collectes Phrases CE1.docx Collectes Phrases CE2.docx
bertaga Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Disons que je pense rogner un peu sur 5/10 min d'EPS pour être dans les "clous" en anglais. Mes rituels concernent les habitudes d'entrée en classe (bonjour et appel pour la cantine en anglais, copie de la date dans les cahiers, vérification des cahiers de liaison pour moi). L'année dernière je commençais par une séance d'anglais, c'était bien pour commencer. Je pourrai éventuellement basculer l'anglais et le calcul mental le matin pour mettre la dictée l'aprem mais j'ai déjà l'étude de la langue... Ca ferait beaucoup... A moins d'alterner EDL/EPS/Dictée... Je réfléchis en écrivant ! Il est bien ton emploi du temps, je pense qu'il ne faut pas trop de modifications de la structure. Comme tu le dis, je mettrais peut-être anglais le matin en inversant avec la pratique artistique (séances courtes). Je trouve que l'anglais a un vrai pouvoir de transition entre autres domaines et qu'il faut en profiter. (mais bon la pratique artistique aussi!) Le calcul mental après-midi je trouve qu'il est bien placé : il permet de faire des maths 2 fois par jour ET de recentrer les élèves sur une activité scolaire après EPS. Pas sure que la dictée en fin de journée, après EPS donne de bons résultats...
bertaga Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 coucou Encore en ce1 ce2 cette année avec un effectif inverse (plus de CE1 que de CE2 et a priori des CE2 pas super bons) Avez vous vu la démarche de Karinette en écriture, je trouve ça super : http://lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/mes-fiches-d-ecriture-a4829969 Je viens d'aller voir... je ne travaille pas du tout comme ça. Je regroupe les lettres par signes graphiques, les étecies avec les étrecies, les hampes bouclées avec les hampes bouclées... je ne fais les majuscules qu'en fin d'année. La démarche d'introduire une dimension culturelle me paraît intéressante mais je ne suis pas sure que l'écriture soit la discipline qui s'y prête le mieux. Tu as déjà essayé en classe ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant