eramü Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bertaga, si tu échanges EPS (mercredi matin) et sciences, ça équilibre un peu non ? Parce qu'en lisant la logique de ton EDT, c'est vrai que tu ne peux pas vraiment inverser deux aprems....
anneso Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 coucou Encore en ce1 ce2 cette année avec un effectif inverse (plus de CE1 que de CE2 et a priori des CE2 pas super bons) Avez vous vu la démarche de Karinette en écriture, je trouve ça super : http://lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/mes-fiches-d-ecriture-a4829969
bertaga Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bertaga, si tu échanges EPS (mercredi matin) et sciences, ça équilibre un peu non ? Parce qu'en lisant la logique de ton EDT, c'est vrai que tu ne peux pas vraiment inverser deux aprems.... oui, j'adore les sciences le matin. Mais j'aurais piscine le mercredi matin dès la fin de 3 ème période. Il faudra donc que je déplace les sciences à ce moment là. Je ne sais pas où sera mon créneau eps avant le début de la piscine (c'est un intervenant, et je suis la dernière arrivée sur l'école... ). J'ai mis des plages horaires importantes après histoire et géo parce que mes ce2 débordaient toujours, du coup il faut prévoir une discipline qui pourrait être réduite en temps pour les ce2. Les ce1 respectent bien les créneaux espace et temps en revanche... merci de m'aider à réfléchir!
Antiope Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Coucou, Je n'ai pas eu le temps de vous lire aujourd'hui, journée chargée et je repars dans peu de temps . En attendant, je poste les transpos de la période 3 de Mme Picot + les phrases collectes CE1 et CE2 comme présentées à la fin du livre . Période 3 – Faire de la grammaire CE1.docx Collectes Phrases CE1.docx Collectes Phrases CE2.docx
bertaga Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Disons que je pense rogner un peu sur 5/10 min d'EPS pour être dans les "clous" en anglais. Mes rituels concernent les habitudes d'entrée en classe (bonjour et appel pour la cantine en anglais, copie de la date dans les cahiers, vérification des cahiers de liaison pour moi). L'année dernière je commençais par une séance d'anglais, c'était bien pour commencer. Je pourrai éventuellement basculer l'anglais et le calcul mental le matin pour mettre la dictée l'aprem mais j'ai déjà l'étude de la langue... Ca ferait beaucoup... A moins d'alterner EDL/EPS/Dictée... Je réfléchis en écrivant ! Il est bien ton emploi du temps, je pense qu'il ne faut pas trop de modifications de la structure. Comme tu le dis, je mettrais peut-être anglais le matin en inversant avec la pratique artistique (séances courtes). Je trouve que l'anglais a un vrai pouvoir de transition entre autres domaines et qu'il faut en profiter. (mais bon la pratique artistique aussi!) Le calcul mental après-midi je trouve qu'il est bien placé : il permet de faire des maths 2 fois par jour ET de recentrer les élèves sur une activité scolaire après EPS. Pas sure que la dictée en fin de journée, après EPS donne de bons résultats...
bertaga Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 coucou Encore en ce1 ce2 cette année avec un effectif inverse (plus de CE1 que de CE2 et a priori des CE2 pas super bons) Avez vous vu la démarche de Karinette en écriture, je trouve ça super : http://lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/mes-fiches-d-ecriture-a4829969 Je viens d'aller voir... je ne travaille pas du tout comme ça. Je regroupe les lettres par signes graphiques, les étecies avec les étrecies, les hampes bouclées avec les hampes bouclées... je ne fais les majuscules qu'en fin d'année. La démarche d'introduire une dimension culturelle me paraît intéressante mais je ne suis pas sure que l'écriture soit la discipline qui s'y prête le mieux. Tu as déjà essayé en classe ?
Babouette Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 La lecture qui est sur le créneau d'orthographe, c'est des gammes de lecture à faire en autonomie pendant que je travaille en dictée avec l'autre groupe. Merci pour ton retour Je ferai des ateliers de lecture/écriture en alternance avec des modules de lectorino. Dans le créneau "pratiques artistiques", je mets aussi la poésie (et un peu de littérature aussi - en lecture offerte) Merci pour les précisions. Je pensais également à mettre dictée et gammes de lecture sur le même créneau.
anneso Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 non mais je vais tenter je commence avec révisions des minuscules comme DDumont en première période (démarche et progression) puis les majuscules (progression DD aussi) La démarche de Karinette a mon avis n'empeche pas de travailler comme ça Je vous raconterai
Sonate Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Anneso, je travaille aussi comme toi en écriture : révision des minuscules (progression qui se rapproche de celle de Dumont, je fonctionne par geste d'écriture) puis majuscules.... Les phrases que je donnais à copier portaient sur ce qu'on travaillait en découverte du monde en général mais je trouve l'idée de Karinette intéressante en liant ça à l'histoire de l'art. J'y réfléchis et je vais peut être me laisser tenter... (tout en gardant ma progression Dumont par gestes d'écriture).
bertaga Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je débarque de plusieurs années en Cm2 et je vois que vous parlez/j'ai vu dur différents blogs des "gammes de lecture"...Qu'est-ce? Un travail en autonomie pour la lecture? Pour l'écriture/graphisme, à quelle fréquence en proposez-vous à vos élèves? Uniquement pour les CE1 ou bien est-ce nécessaire également pour les CE2? Chez moi les gammes de lecture (sur fiches, sur le manuel ARTHUR chez retz ou encore bien lire à l'école chez nathan) sont faites pour développer améliorer les stratégies de compréhension, de décodage ou de fluidité/rapidité. Elles font suite à une séance-type pédagogie explicite de lecture : des stratégies de lecture sont explicitées, exercées collectivement, exercées individuellement (ou en atelier si besoin) dans les gammes de lecture puis exercées individuellement dans un ouvrage de littérature jeunesse. Les gammes proposent une approche spiralaire de l'enseignement des techniques de lecture. Les élèves font les exercices des gammes seuls la première semaine, je les ramasse et les corrige en fin de journée, je fais des groupes pour des ateliers la semaine suivante. Ceux qui ont tout réussi, passent à la gamme suivante voire sautent plusieurs gammes, ceux qui n'ont que des erreurs que j'estime pouvoir être corrigées en autonomie, corrigent en autonomie, ceux qui sont en difficulté viennent à l'atelier de lecture (c'est écrit sur leur fiche de travail).
emmaetmaud Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Pour celles et ceux qui utilisent Cap maths en CE1 version 2014 avez vous fait vos programmations ?
soleil de Marseille Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Pour celles et ceux qui utilisent Cap maths en CE1 version 2014 avez vous fait vos programmations ? Tout est dans le guide du maître qui est téléchargeable sur le site Hatier
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant