Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La lecture qui est sur le créneau d'orthographe, c'est des gammes de lecture à faire en autonomie pendant que je travaille en dictée avec l'autre groupe. Merci pour ton retour ;)

Je ferai des ateliers de lecture/écriture en alternance avec des modules de lectorino.

Dans le créneau "pratiques artistiques", je mets aussi la poésie (et un peu de littérature aussi - en lecture offerte)

Merci pour les précisions.

Je pensais également à mettre dictée et gammes de lecture sur le même créneau.

Posté(e)

non mais je vais tenter

je commence avec révisions des minuscules comme DDumont en première période (démarche et progression)

puis les majuscules (progression DD aussi)

La démarche de Karinette a mon avis n'empeche pas de travailler comme ça :)

Je vous raconterai :)

Posté(e)

Anneso, je travaille aussi comme toi en écriture : révision des minuscules (progression qui se rapproche de celle de Dumont, je fonctionne par geste d'écriture) puis majuscules....

Les phrases que je donnais à copier portaient sur ce qu'on travaillait en découverte du monde en général mais je trouve l'idée de Karinette intéressante en liant ça à l'histoire de l'art. J'y réfléchis et je vais peut être me laisser tenter... (tout en gardant ma progression Dumont par gestes d'écriture).

Posté(e)

Je débarque de plusieurs années en Cm2 et je vois que vous parlez/j'ai vu dur différents blogs des "gammes de lecture"...Qu'est-ce?

Un travail en autonomie pour la lecture?

Pour l'écriture/graphisme, à quelle fréquence en proposez-vous à vos élèves? Uniquement pour les CE1 ou bien est-ce nécessaire également pour les CE2?

Chez moi les gammes de lecture (sur fiches, sur le manuel ARTHUR chez retz ou encore bien lire à l'école chez nathan) sont faites pour développer améliorer les stratégies de compréhension, de décodage ou de fluidité/rapidité. Elles font suite à une séance-type pédagogie explicite de lecture : des stratégies de lecture sont explicitées, exercées collectivement, exercées individuellement (ou en atelier si besoin) dans les gammes de lecture puis exercées individuellement dans un ouvrage de littérature jeunesse. Les gammes proposent une approche spiralaire de l'enseignement des techniques de lecture.

Les élèves font les exercices des gammes seuls la première semaine, je les ramasse et les corrige en fin de journée, je fais des groupes pour des ateliers la semaine suivante. Ceux qui ont tout réussi, passent à la gamme suivante voire sautent plusieurs gammes, ceux qui n'ont que des erreurs que j'estime pouvoir être corrigées en autonomie, corrigent en autonomie, ceux qui sont en difficulté viennent à l'atelier de lecture (c'est écrit sur leur fiche de travail).

Posté(e)

Pour celles et ceux qui utilisent Cap maths en CE1 version 2014 avez vous fait vos programmations ?

Posté(e)

Pour celles et ceux qui utilisent Cap maths en CE1 version 2014 avez vous fait vos programmations ?

Tout est dans le guide du maître qui est téléchargeable sur le site Hatier

Posté(e)

Bertaga,

toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux...

Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ???

Je suis en train de me pencher sur ses prog

Merci de ton avis !

Posté(e)

Bertaga,

toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux...

Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ???

Je suis en train de me pencher sur ses prog

Merci de ton avis !

Bonjour lulu,

je viens de passer un petit moment sur le blog de Maitresse Séverine.

Autant avouer tout de suite, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre, m'approprier et utiliser les outils que je ne conçois pas.

Par exemple ici, je ne comprends pas les jeux de plateau, c'est toujours très intéressant de passer par le jeu et j'aime beaucoup travailler comme ça mais là je ne trouve pas de règles du jeu et je n'ai pas compris (en passant, si tu veux bien m'expliquer, j'apprécierais sans doute de m'en servir...).

Ensuite, il me semble lire que ce travail se destine à une classe de ce1-ce2 (pour faire l'EDL en commun, j'imagine, ce que je ne pratique pas) mais sur toutes les fiches que j'ai trouvées c'est indiqué ce2... là encore si tu peux m'aiguiller, cela m'aidera à mieux comprendre la démarche.

En revanche, il y a une chose que j'ai comprise et que je trouve géniale, c'est d'utiliser les memes textes pour faire grammaire ET orthographe. À mon avis, cela simplifie beaucoup l'entrée en matière.

Et toi, quel est ton avis?

Posté(e)

Bertaga,

toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux...

Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ???

Je suis en train de me pencher sur ses prog

Merci de ton avis !

Bonjour lulu,

je viens de passer un petit moment sur le blog de Maitresse Séverine.

Autant avouer tout de suite, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre, m'approprier et utiliser les outils que je ne conçois pas.

Par exemple ici, je ne comprends pas les jeux de plateau, c'est toujours très intéressant de passer par le jeu et j'aime beaucoup travailler comme ça mais là je ne trouve pas de règles du jeu et je n'ai pas compris (en passant, si tu veux bien m'expliquer, j'apprécierais sans doute de m'en servir...).

Ensuite, il me semble lire que ce travail se destine à une classe de ce1-ce2 (pour faire l'EDL en commun, j'imagine, ce que je ne pratique pas) mais sur toutes les fiches que j'ai trouvées c'est indiqué ce2... là encore si tu peux m'aiguiller, cela m'aidera à mieux comprendre la démarche.

En revanche, il y a une chose que j'ai comprise et que je trouve géniale, c'est d'utiliser les memes textes pour faire grammaire ET orthographe. À mon avis, cela simplifie beaucoup l'entrée en matière.

Et toi, quel est ton avis?

De même, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'explication sur la façon d'aborder les choses car son travail me paraît très intéressant.

L'approche avec les mêmes textes me séduit énormément.

Concernant les jeux de plateau, je ne les ai pas vu, j'irai refouiner dans le blog à un moment où j'aurai plus de temps car là, mon fils est réveillé et donc je m'occupe de lui...

Pour l'EDL, si j'ai bien compris, les ce2 font tous les exercices proposés et les ce1 ne font que ceux qui ont une seule croix mais là encore je trouve que c'est dommage de donner tout aux ce1 alors qu'ils n'en feront que la moitié...

et puis je me demande qu'Est-ce que je fais avec les ce1 quand les leçons ne sont abordées qu'au ce2... Bref, il faut que je consacre plus de temps à ce blog pour comprendre le raisonnement de son auteure !!!

Toi, du coup, tu as les 2 méthode RSEEG et REG et tu travailles séparément avec tes 2 groupes, c'est ça ?

Posté(e)

Bertaga,

toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux...

Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ???

Je suis en train de me pencher sur ses prog

Merci de ton avis !

Bonjour lulu,

je viens de passer un petit moment sur le blog de Maitresse Séverine.

Autant avouer tout de suite, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre, m'approprier et utiliser les outils que je ne conçois pas.

Par exemple ici, je ne comprends pas les jeux de plateau, c'est toujours très intéressant de passer par le jeu et j'aime beaucoup travailler comme ça mais là je ne trouve pas de règles du jeu et je n'ai pas compris (en passant, si tu veux bien m'expliquer, j'apprécierais sans doute de m'en servir...).

Ensuite, il me semble lire que ce travail se destine à une classe de ce1-ce2 (pour faire l'EDL en commun, j'imagine, ce que je ne pratique pas) mais sur toutes les fiches que j'ai trouvées c'est indiqué ce2... là encore si tu peux m'aiguiller, cela m'aidera à mieux comprendre la démarche.

En revanche, il y a une chose que j'ai comprise et que je trouve géniale, c'est d'utiliser les memes textes pour faire grammaire ET orthographe. À mon avis, cela simplifie beaucoup l'entrée en matière.

Et toi, quel est ton avis?

Pour les plateaux de jeux, tu as les intitulés quand tu les télécharges...

Il y a des séries d'étiquettes, à mon avis, elle donne un mot à l'oral ou elle montre une flashcard et les élèves doivent lever la bonne étiquette (les différents groupes, féminin/masculin, passé/présent/futur).

Les plateaux sur les noms et les déterminants : c'est pour travailler sur les transformations entre le masculin et le féminin au singulier ou au pluriel.

Le plateau sur les groupes des verbes : les élèves ont sans doute quelques verbes à classer dans les bonnes colonnes...

etc.

Je pense avoir compris son système de jeux mais avec toutes les fiches, je ne sais pas si elle arrive à tout faire, la charge de travail me paraît énorme mais d'un autre côté, si on fait tout l'EDL en commun, je suppose qu'on gagne du temps !?

Posté(e)

Bertaga,

toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux...

Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ???

Je suis en train de me pencher sur ses prog

Merci de ton avis !

Bonjour lulu,

je viens de passer un petit moment sur le blog de Maitresse Séverine.

Autant avouer tout de suite, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre, m'approprier et utiliser les outils que je ne conçois pas.

Par exemple ici, je ne comprends pas les jeux de plateau, c'est toujours très intéressant de passer par le jeu et j'aime beaucoup travailler comme ça mais là je ne trouve pas de règles du jeu et je n'ai pas compris (en passant, si tu veux bien m'expliquer, j'apprécierais sans doute de m'en servir...).

Ensuite, il me semble lire que ce travail se destine à une classe de ce1-ce2 (pour faire l'EDL en commun, j'imagine, ce que je ne pratique pas) mais sur toutes les fiches que j'ai trouvées c'est indiqué ce2... là encore si tu peux m'aiguiller, cela m'aidera à mieux comprendre la démarche.

En revanche, il y a une chose que j'ai comprise et que je trouve géniale, c'est d'utiliser les memes textes pour faire grammaire ET orthographe. À mon avis, cela simplifie beaucoup l'entrée en matière.

Et toi, quel est ton avis?

Je me suis plongée dans le dossier de grammaire...

Certains exercices sont notés avec une * d'autres sont notés avec * et ** et d'autres sont notés **

Est-ce que les exos * doivent être réalisés par les ce1,ceux avec * et ** par les ce1 de bons niveaux et les ce2 plus faibles et ceux avec ** par les ce2 ???

Ca ferait 3 groupes mais du coup, tout le monde n'a pas le même nombre d'exercices...

Posté(e)

Je fais l'edl en commun avec la grammaire est une chanson douce. J'ai piquété pleins de trucs sur le blog de béameline. J'adore cette approche. On a construit une maquette de la ville des mots avec mes élèves de cette année. Elle me servira des la rentrée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...