Mayane*** Posté(e) 22 janvier 2016 Posté(e) 22 janvier 2016 Bonjour à toutes, Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine. Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ? Je pense faire : CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths CE1 : ? et Maths tout terrain Merci par avance pour votre aide. Oh oui c'est super tôt... en plus avec les nouveaux programmes qui arrivent... Quand j'avais un CP/CE1, j'avais Picbille pour les 2 niveaux, Taoki au CP et à ma sauce au CE1 !
melyana Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Bonjour ma collègue et moi souhaiterions faire des crêpes avec les élèves vendredi après-midi. Le matin, nous verrons en production d'écrits la recette puis nous ferons la pâte en classe et l'après-midi nous les ferons cuire (j'ai un Crêp'party). Qui a déjà fait ça? Des conseils d'organisation? Pour que tous les élèves puissent participer à la réalisation de la pâte comment faire? Par groupe? Dois-je prévenir les parents au cas où il y aurait des allergies? Merci pour vos conseils!
carot4 Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Zone B, vacances vendredi soir, j'ai l'impression d'être un peu en retard par rapport à d'habitude. Vous en êtes ou en maths et français, vous avez fait quoi depuis septembre ? et DDM ? Zone A : vacances semaine prochaine Moi aussi, je pense être en retard. En Français : la phrase (types, forme, interrogative...) - le nom (masc-fémi) et (propre/commun) - repérer le verbe - repérer le sujet les pronoms de conjugaison les verbes du premier groupe (-er) l'oa et le dictionnaire les mots de la même famille en ortho/phono : je suis je vois,j'entends, j'écris (un son par semaine) En maths : j'utilise Cap maths : on attaque l'unité 5 En DDM : surtout du temps (calendrier - mois - jours - saisons, etc...) Pffffff, entre la piscine, le projet moment philo, la BCD, et l'intervenant musique, c'est impossible de tout faire !!! Je vais devoir revoir mes progressions pour les deux dernières périodes surtout en Français !
Gribouillette Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Alors moi comme je n'ai quasiment pas été là de la période, mes élèves ont pris encore plus de retard... Je ne sais pas ce que je vais récupérer lundi prochain... et je vais devoir m'absenter encore la semaine prochaine donc en gros je ne compte plus faire de miracle avant les vacances... Il faudra mettre les bouchées doubles pour les 2 dernières périodes...
Melle Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Ici on a bien avancé, c'est un groupe performant ! en grammaire : les phrases, les nom/déterminant/verbe/pronoms personnels/adjectifs + singulier et pluriel en conjugaison : passé/présent/futur, verbe et sujet + présent des verbes en er, avoir et être en numération : les nombres jusqu'à 1000, les additions et soustractions posées, les multiplications et divisions en lecture : on fait de la lecture fluence chaque semaine, et on fait lectorino lectorinette (3 modules fait) en calcul mental : c'est plus difficile, on a vu pas mal de choses mais c'est à revoir ça manque d'automatisme tout ça, mais comme j'ai bien avancé en numération je vais pouvoir faire plus de calcul mental en résolution de problèmes : on suit le manuel de Retz, on en est au module 7 je crois en géométrie et grandeurs et mesure : l'heure, la longueur, la monnaie, la symétrie, la reproduction de figures, les angles droits Les matières secondaires ça va aussi, j'ai fait ce que j'avais prévu, même si j'aimerais souvent avoir le temps de plus approfondir tout ça! On survole je trouve, mais bon...... Mais bon, c'est une bonne année!...
mamiebrossard Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 en grammaire : les phrases, les nom/déterminant/verbe/pronoms personnels/phrase négative, phrase interrogative, masculin/féminin et singulier/pluriel en conjugaison : passé/présent/futur, verbe et sujet + présent des verbes en er, avoir et être en vocabulaire : l'ordre alpha, le dictionnaire, les synonymes et les contraires en numération : les nombres jusqu'à 1000, les additions et soustractions posées, sens de la multiplication en ce moment en calcul mental : beaucoup car on est inscrit à un concours mais malgré ça, je trouve qu'ils ne sont pas rapides en résolution de problèmes : on suit le manuel de Retz, je l'ai commencé bien tard donc nous en sommes seulement à la fin du module 2 en géométrie et grandeurs et mesure : l'heure, la longueur, la reproduction de figures, les angles droits DDM : alimentation, régime alimentaire des animaux, hygiène de vie et dents, électricité et on est dans le module eau jour/nuit, semaine, mois, saison plan de classe et d'école, quartier et en ce moment ville
carot4 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Cette semaine, je fais une éval en français avec un petit exo pour les notions clés (2 pages recto verso agrafées), voir un peu où en sont les acquis C'est pas mal du tout. (bon mon élève en très grande difficulté est absent, lui je lui ferai faire à la rentrée, en AP pour l'aider à la lecture des consignes et surtout la compréhension de ce qu'il lit ) si vous voulez je vous la mets en PJ pour vous donner une idée. Le fait de travailler cette année sur du moyen terme et de tout rebrasser tout le temps est vraiment super pour eux je trouve. Je n'ai pas eu le temps d'évaluer en maths durant cette mini période ... Oui, j'aimerai bien jeter un coup d'oeil.. juste pour avoir une idée ...
carot4 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 voilà, y'a pas de lecture, c'est juste des notions gram/conj/voc et orth. Merci beaucoup double R !
miminotte Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 bon du coup ici ca donne : en grammaire : la phrase (couper au bon endroit pour faire 2 phrases), les nom communs, les déterminants, le sujet, l'adjectif en conjugaison : le verbe et son infinitif, les 6 pronoms personnels, le passé présent futur (mais unique met sur une bande collective en classe pour bine situer), le présent des verbes en er , avoir être, le futur des verbes en er, orthographe: s /ss, les lettres muettes, -ette -enne -esse -elle (à la fin des mots), la lettre g (g, gu, ge), ar ra ir ri, ro, or , ..., la cédille, les syllabes (ou couper un mot ?), les accents, l'accord du nom (s et eaux), l'accord du verbe e ou ent, les mots invariables au fur et à mesure, une liste d'env 10 mots ou moins par semaine + dicte de mots 4 jour et et dictée de phrases un jour, Vocabulaire : l'ordre alphabétique, les mots étiquettes (catégories de mots) les contraires, lecture / compréhension : bcp d'exos sur l’implicite, associer définition et image, associer phrase et images, remise en ordre d'une mini histoire, 5 albums rallye lecture la lavande et le serpolet, env au milieu du livre (lecture 10 à 15mn 3 fois par semaine) en numération : les nombres jusqu'à 200 calcul : le sens de l'addition de la soustraction , de la multiplication, calcule réfléchi en addition et soustraction (décomposer etc ..), addition en colonnes avec retenue en court en retard car j'avais prévu double et moité et complément à la dizaine sup et à 100 problèmes retz, on commence choisir + ou x c'est à dire les chats de lucas, c'est là que je suis en retard, mais à chaque fois ils font quasiment tous les problèmes géométrie : point segment droite, l'angle droit, le carré mesures : les cm, mesurer un segment, la monnaie DDM : jours semaine année mois, la décennie, le siècle le plan de la classe, le plan d'un village, étudier un paysage, le corps en mouvement, l'alimentation la aussi en retard par rapport aux autres années ... pourtant j'ai un bon groupe de CE1 , mais l'aprem on a peut de temps et ils sont fatigués, moins disposer à avancer en anglais très en retard mais je ne prends aucun plaisir dans cette matière, et je ne trouve pas le temps on va avoir piscine le mercredi matin à la rentrée de février, toute la matinée sera bouffée .... WOAOU!!! perso, j'en reviens pas que toi et d'autres en ê^tes déjà là!!!!!! en grammaire et conjugaison , surtout.... Combien de notions vois-tu par semaine et en combien de seances? Moi j'ai toujours pas commencé le present!!! et suis pas sure de le faire avant les vacances qui sont dans 15j! c'est quoi ton edt? çà m'epate!!! et ils suivent tous????
Melle Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Perso je fais une notion de grammaire/conjugaison par semaine, je suis RSEEG. Je fais 2 séances collectives, plusieurs exercices individuels dans la semaine, et des rappels/remédiations/entrainements... pendant les 3 dictées hebdomadaires où on fait systématiquement une analyse grammaticale de la dictée. C'est surtout ça je pense qui fixe les notions.
Primavera Posté(e) 4 février 2016 Posté(e) 4 février 2016 La leçon, je la fais en suite de la lecture. J'en ai extrait un paragraphe dans lequel j'ai trouvé le thème du jour (grammaire, conjugaison, orthographe ou vocabulaire). Comme j'avance pas à pas dans chaque domaine, ça va très vite. On étudie ça en dix minutes, on applique ensemble dans un exercice et puis, pour stabiliser, ils passent aux exercices écrits : un ou deux de révision des notions vues la veille et l'avant-veille et un d'application pour la notion vue le jour même. Chez moi aussi, l'emploi du temps est exactement le même tous les jours, sauf le mercredi où il n'y a pas lecture mais production d'écrit à la place. Ce jour-là, il n'y a que des révisions, sur fiche à trous, en EDL.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant