Gribouillette Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 Bonjour copines de CE1! Nous avons un budget de 250€ par classe qui vient de tomber, pour du matériel et des livres, mais je ne sais pas quoi prendre!! Que me conseillez-vous en série de livres? En matériel péda?
Gribouillette Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 Oui, je l'ai acheté en 2 fois car pas le budget nécessaire (le comble...) mais maintenant je l'ai! Je pensais plus à des séries d'album? Ou du matériel de science? (genre corps humain...) ou pour manipuler en maths par exemple... je vais aller regarder chez Pichon...
lolote064 Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Posté(e) 4 novembre 2015 sympa un petit budget de 250€! et ton coin bibliothèque est-il assez fourni?
lolote064 Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Posté(e) 4 novembre 2015 j'ai plusieurs élèves qui ont des problèmes de confusion de sons. Pour 2 d'entre eux, je me pose des questions: ils savent lire, comprennent ce qu'ils lisent mais font quelques confusions (ex: carçon). Ils ont aussi des problèmes en orthgraphe : écrivent de façon phonique (et des fois je ne sais pas trop comment!). comment les aider?
Gribouillette Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 sympa un petit budget de 250€! et ton coin bibliothèque est-il assez fourni? Il est rempli...mais beaucoup de vieilleries dedans! Faut que regarde ce qui devrait être renouvelé...
Gribouillette Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Je prendrais bien des documentaires car les miens sont en très mauvais état, mais quelle série choisir? J'ai vu l'imagerie (fleurus) (la Terre, les dinosaures, le corps humain etc...) z'en pensez quoi?
lolote064 Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Posté(e) 4 novembre 2015 j'ai plusieurs élèves qui ont des problèmes de confusion de sons. Pour 2 d'entre eux, je me pose des questions: ils savent lire, comprennent ce qu'ils lisent mais font quelques confusions (ex: carçon). Ils ont aussi des problèmes en orthgraphe : écrivent de façon phonique (et des fois je ne sais pas trop comment!). comment les aider? Ont-ils déjà fait un bilan chez un orthophoniste ? le 1er j'ai le directeur qui a convoqué la mère pour ça. C'est en attente. le 2eme. Sa maman travaille dans des écoles et est parent d'élèves. A prendre avec des pincettes. jamais conseillé en CP. du coup je ne peux pas trop lui demander.... du coup je cherchais des pistes en classe et APC. même pour l'orthographe, comment faire pour que les élèves s'améliorent? je fais déjà apprendre des listes de mots, avec des dictées mais je ne trouve pas ça efficace pour tous à long terme. ils oublient! et puis par ex : pour les graphies AN / EN, O EAU AU..... c'est dur pour eux et même pour les autres.
Glopglop Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 j'ai plusieurs élèves qui ont des problèmes de confusion de sons. Pour 2 d'entre eux, je me pose des questions: ils savent lire, comprennent ce qu'ils lisent mais font quelques confusions (ex: carçon). Ils ont aussi des problèmes en orthgraphe : écrivent de façon phonique (et des fois je ne sais pas trop comment!). comment les aider? Ont-ils déjà fait un bilan chez un orthophoniste ? le 1er j'ai le directeur qui a convoqué la mère pour ça. C'est en attente. le 2eme. Sa maman travaille dans des écoles et est parent d'élèves. A prendre avec des pincettes. jamais conseillé en CP. du coup je ne peux pas trop lui demander.... du coup je cherchais des pistes en classe et APC. même pour l'orthographe, comment faire pour que les élèves s'améliorent? je fais déjà apprendre des listes de mots, avec des dictées mais je ne trouve pas ça efficace pour tous à long terme. ils oublient! et puis par ex : pour les graphies AN / EN, O EAU AU..... c'est dur pour eux et même pour les autres. il y a l'approche avec l'orthographe illustré.... il y a par exemple le jeu "dessine moi un mot" les invariables par exemple... les élèves adorent et je trouve que c'est souvent efficace pour mémoriser... pour entendre les sons j'allie les gestes de Borel maisonny, un peu vieillot mais toujours efficace sur le moyen terme.....
titane77 Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 petite question: lors de mes dictées j'ai deux élèves qui ne segmentent pas bien les mots. Pour l'un il y a en plus des confusions de sons, pour l'autre absolument pas, et l'orthographe de la plupart des mots est correcte, mais il attache tout (enfin pas tout mais par exemple il peut écrire àchaquefois, le sacados... Vous avez des trucs pour l'aider (je pensais à une dictée à trou, ou avec les traits des mots, mais en CE2, les élèves à qui je proposais des dictées à trous semblaient encore plus perdus, du coup je ne sais pas trop...)
titane77 Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Bonjour copines de CE1! Nous avons un budget de 250€ par classe qui vient de tomber, pour du matériel et des livres, mais je ne sais pas quoi prendre!! Que me conseillez-vous en série de livres? En matériel péda? j'ai pris de quoi faire des rallye lecture moi (rallye sorcière, rallye préhistoire)...
hamster Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 petite question: lors de mes dictées j'ai deux élèves qui ne segmentent pas bien les mots. Pour l'un il y a en plus des confusions de sons, pour l'autre absolument pas, et l'orthographe de la plupart des mots est correcte, mais il attache tout (en fin pas tout mais par exemple il peut écrire àchaquefois, le sacados... Vous avez des trucs pour l'aider (je pensais à une dictée à trou, ou avec les traits des mots, mais en CE2, les élèves à qui je proposais des dictées à trous semblaient encore plus perdus, du coup je ne sais pas trop...) Je donne dans ce cas des traits, un par mot mais il reste des erreurs de segmentation, même avec.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant