Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Modèle au tableau, entraînement dur l'ardoise pour voir si tout le monde fait le bon geste, puis travail sur une fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de tout lire...ça papote, ça papote...;-) Je suis en ce1 l'an prochain pour ma 5 ème année. J'utilise rseeg mais je vais aller voir la méthode Picot pour la grammaire...j'ai envie de changer pas mal de choses notamment en dictée. Je donne 10 mots à apprendre (3 ou 4 par soir) et tente une dictée de phrases avec ces mots une fois par semaine mais cela ne fonctionne qu'avec les bons élèves. Je ne sais pas comment faire. Quand j'avais le ce2 je faisais des dictées négociées mais les ce1 n'ont pas les bases de la grammaire et ont du mal à se corriger. Je cherche à appliquer une évaluation positive...mais cela n'est pas évident pour ce type de phrase en fin d'année : par ce que elle se par parle fra se...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En écriture je me paie le "luxe" d'un fichier d'écriture: Graphilettre depuis 2 ans mais je pense utiliser celui de Jocatop l'an prochain.

Notre IEN nous a dit: "si il ne devait rester qu'un fichier ce serait en écriture". (elle est plutôt opposée au fichier de lecture et/ou de maths).

Côté théorie, j'ai potassé Dumont+ je suis en contact avec une "grapho thérapeute" qui m'aide beaucoup à différencier ou à trouver des astuces ludiques pour la tenue du stylo. Mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le modèle au tableau effectivement, puis quand ils écrivent je passe dans les rangs et si je vois qu'il y a besoin je fais le modèle sur le cahier de l'élève.

Exactement pareil. Lors d'une inspection en CP, l'inspectrice m'avait dit qu'il fallait faire les modèles au tableau. Donc depuis des années, je ne m'embête plus pour mes CE1. Je gagne du temps. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois faire la liste pour les parents avant la fin de la semaine.

avec notre petit budget j'ai commandé les cahiers de français et de maths et un seul cahier du jour par élève.

il faudra que les parents achètent le reste:

des cahiers du jour et le cahier de brouillon, et l'ardoise. car je ne sais pas ce que je vais utiliser.

le cahier TP pour les poésies et chant : grand ou petit?

et ensuite je ne sais tjs pas: grand cahier, petit cahier, classeur pour la DDM, l'anglais?

j'ai besoin de vos conseils. Les profs en CE1 sont contre les classeurs. ils n'utilisent que des cahiers. Quand je suis arrivée sur l'école en CM1 j'ai demandé des classeurs et c'était la M.... il ne savait pas s'en servir. EN cm2 non plus ils ont des cahiers. du coup je me demande si je me prends la tête avec des classeurs ou que des cahiers.

et si je prends un cahier pour DDM, anglais.

où mettre les évaluations? pochette? cahier spécial? classeur souple?

pour l'écriture et la production d'écrit vous mettez ça dans un seul cahier?

pour la lecture, êtes-vous porte-vue ou classeur souple ou cahier?

bref encore beaucoup de questions et peu de temps pour trouver la solution.

ps : cette année j'ai commandé un fichier de maths car pas de manuel et je voulais une trappe pour mon premier ce1 mais j'ai un peu peur pour l'écriture. je pense que l'année prochaine ça sera aussi un sel fichier mais en écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le modèle au tableau effectivement, puis quand ils écrivent je passe dans les rangs et si je vois qu'il y a besoin je fais le modèle sur le cahier de l'élève.

Tout pareil. :)

Modèle au tableau (ligné), entrainement sur l'ardoise puis ils se débrouillent sur leur cahier. (En début d'année, je fais des points quand même, hein, pour qu'ils se repèrent.) Pour ceux qui ont du mal, je fais le modèle dans la marge de leur cahier, avec eux.

Ça permet de gagner du temps parce que préparer les cahiers... pffff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je faisais tous les modèles à la main, ce n'est pas le plus contraignant et au moins tu es sûr qu'ils partent d'un modèle correct... maintenant avec le recul je le ferai peut etre qu'en début d'année à part pour ceux qui ont besoin d'avoir le modèle sous le nez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi les modèles à la main + le modèle au tableau.

J utilisais un classeur l année dernière et ca s était bien passé. Mes élèves avaient tous les mêmes intercalaires et j utilisais en plus des feuilles de couleurs.

Je vais tenter sans les feuilles de couleur cette année, on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, je faisais aussi tous les modèles à la main mais avec 28, je vais essayer de trouver une autre solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...