Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Désolée melyana, je n'avais pas vu.

Pour ma part, je prendrais un 24x32 si je pouvais (les IEN sont archi contre ici).

Euh... Pourquoi sans indiscrétion ?

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Je vois qu'il faudrait un videoprojecteur. Sans c'est faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà nommée sur un CE1!

je suis en train de réfléchir à mon fonctionnement, et je me pose la question de la géométrie. Je n'aurai pas de fichier de maths, je pensais mettre tous les exercices dans le cahier du jour, mais la géométrie, ça prend de la place! Comment faites vous?

Moi, je préfère tout mettre dans le cahier du jour car je me suis aperçu que sinon, les parents ne voyaient pas (mais j'ai un fichier en maths donc j'en colle moins dans le cahier du jour). Je préfère tourner avec plusieurs cahiers du jour dans l'année que de multiplier les supports. Et je trouve ça plus simple dans la gestion des cahiers pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les posters qu'il faut acheter en plus du livre si pas moyen de projeter. Moi j'ai un TNI, je ne sais pas ce que valent les posters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais acheter le fichier "résolution de probeème en CE1"

Vous avez l'air convaincu

Vous croyez qu'en ZEP c'est jouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà nommée sur un CE1!

je suis en train de réfléchir à mon fonctionnement, et je me pose la question de la géométrie. Je n'aurai pas de fichier de maths, je pensais mettre tous les exercices dans le cahier du jour, mais la géométrie, ça prend de la place! Comment faites vous?

Moi, je préfère tout mettre dans le cahier du jour car je me suis aperçu que sinon, les parents ne voyaient pas (mais j'ai un fichier en maths donc j'en colle moins dans le cahier du jour). Je préfère tourner avec plusieurs cahiers du jour dans l'année que de multiplier les supports. Et je trouve ça plus simple dans la gestion des cahiers pour les élèves.

+1 un seul cahier pour le français et les maths

sinon pour les prob retz :

j’utilise le guide de maitre que j'ai retapé entièrement à partir des docs (je n'ai pas le livre mais une fois une fille avait tout mis sur une plate forme pour télécharger)

je n'ai rien pour projeter donc j'ai fait des posters A3 ca suffit.

Pour les prob ils les découpent et collent dans le cahier du jour au fur et à mesure.

les problèmes non finis sont mis dans une pochette plastique, et le jour où on refait des problèmes chacun reprend là où il en était.

Ceux qui n'ont pas le temps de faire les supplémentaires, ce n'est pas grave, ils passent à la suite.

Mes élèves sont à la base un bon groupe cette année, mais ils ont appris de très bonnes techniques grâce à retz, comment manipuler, faire un schéma, quels opérations choisir ?Je leur ai même appris un schéma pour partager inspiré du retz CE2, un mois de plus et ils passaient à la division( en ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre et les posters mais je me sers peu des posters : j'écris au tableau ou j'ai fait mes propres affiches.

Mes élèves en difficultés ont bien réussi à entrer dans la méthode car beaucoup de manipulations et ont fait d'énormes progrès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais tout mettre dans le cahier du jour, j'aime bien aussi avoir peu d'outils. Je vais adapter le travail de géométrie pour qu'il tienne sur du A5.

En grammaire, je continue avec réussir son entrée en grammaire

en maths cap maths, sans le fichier, et le guide Retz pour les problèmes

en DDM, les séquences de Retz,

en vocabulaire, réussir son entrée en vocabulaire,

en orthographe, j'entends, je vois, j'ecris

Merci pour ce fil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec une question cahier de brouillon.

L'an dernier, je n'ai jamais réussi à m'en servir! (suis partie en novembre, peut-être que ça serait venu au fil de l'année?)

Mes élèves utilisaient beaucoup l'ardoise. Et ils faisaient toujours les exercices directement dans le cahier du jour.

Je ne vois pas comment utiliser ce cahier en fait! :idontno:

Avez-vous tous des cahiers de brouillon? A quoi vous servent-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec une question cahier de brouillon.

L'an dernier, je n'ai jamais réussi à m'en servir! (suis partie en novembre, peut-être que ça serait venu au fil de l'année?)

Mes élèves utilisaient beaucoup l'ardoise. Et ils faisaient toujours les exercices directement dans le cahier du jour.

Je ne vois pas comment utiliser ce cahier en fait! :idontno:

Avez-vous tous des cahiers de brouillon? A quoi vous servent-ils?

Je compte beaucoup plus m'en servir l'année prochaine pour les entraînements en français et en maths. Parce que le nombre de fois où j'ai fait les exercices sur le cahier du jour et qu'ils n'étaient pas prêts ... et sur l'ardoise, certains ne font rien, effacent ...

et puis, comme je me sers de RSEEV et l'année prochaine j'utiliserai également RSEEG, ça va me permettre de coller les situations de recherche et autres.

Et je me dis que comme ça, les parents auront des exemples d'exercices s'ils veulent refaire travailler leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte beaucoup plus m'en servir l'année prochaine pour les entraînements en français et en maths. Parce que le nombre de fois où j'ai fait les exercices sur le cahier du jour et qu'ils n'étaient pas prêts ... et sur l'ardoise, certains ne font rien, effacent ...

et puis, comme je me sers de RSEEV et l'année prochaine j'utiliserai également RSEEG, ça va me permettre de coller les situations de recherche et autres.

Et je me dis que comme ça, les parents auront des exemples d'exercices s'ils veulent refaire travailler leur enfant.

Ah c'est une bonne idée, je ne sais jamais où coller les découvertes du RSEEG! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en sers beaucoup. Je fais effectivement toutes les situations de recherches! Par contre, il ne va jamais dans les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous tous des cahiers de brouillon? A quoi vous servent-ils?

ici c'est le contraire pas d'ardoise (ils se copient les uns sur les autres et ca ne laisse pas de traces)

on fait :

- la dictée du lundi qui sert de base

- les dictées de mots pour s'entrainer (qui sont corrigées en binôme)

- les activités de recherche quand il y a besoin (en maths et français) que ce soit des trucs à écrire ou des étiquettes à trier et coller

- les problèmes en collectifs

- les entrainements juste après un nel apprentissage (dans la même séance) par ex les calculs en colonne

- les petites activités cléo sur la lecture (implicite et compagnie)

- le travail en soutien

Il reste en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...