miss bubble Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Moi aussi je revois toutes les minuscules en début d'année et je ne fais que les majuscules après. J'utilise les cahiers 2 et 3 de Dumont ( un seul exemplaire pour moi, je refais les modèles.) http://www.amazon.fr/gp/product/2218956098?creativeASIN=2218956098&linkCode=w01&linkId=GB5XDCEUTHBSCV7L&ref_=as_sl_pc_ss_til&tag=maisquefaitla-21 http://www.amazon.fr/gp/product/2218956101?creativeASIN=2218956101&linkCode=w01&linkId=35QHOY5ZXN4Q3ATD&ref_=as_sl_pc_ss_til&tag=maisquefaitla-21
bertaga Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 chez moi aussi c'est inspiration Dumont... je ne fais pas les modèles dans les cahiers, en revanche : l'écriture de la maîtresse n'est pas un exemple à suivre
Melle Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Comme vous je revois les minuscules en début d'année puis je vois les majuscules. Tout cela avec la méthode Dumont aussi!
del20170202 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Une voix discordante : en début d'année je revois les liaisons difficiles entre minuscules puis les minuscules avec leurs majuscules simultanément (pour faire du lien) classées par famille selon le type de geste accompli pour former la lettre. Pas de Dumont, une progression personnelle.
Mayane*** Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 J'avais tenté Dumont une année, mais pas satisfaite... et mes collègues n'étaient pas convaincus... J'ai la progression de Lutin bazar.
audrey19 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je vous remercie pour vos avis. je vais donc prendre le temps de revoir les minuscules avant d'aborder les majuscules. Encore merci;
raphy Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Une voix discordante : en début d'année je revois les liaisons difficiles entre minuscules puis les minuscules avec leurs majuscules simultanément (pour faire du lien) classées par famille selon le type de geste accompli pour former la lettre. Pas de Dumont, une progression personnelle. pareil ; juste les liaisons difficiles entre les minuscules "vr" et "br".
ouioui Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Cela fait plusieurs années que j'essaye de faire de l'écriture en CE1... je ne m'y tiens pas... en plus je trouve que ça ne les fait pas progresser... Il faudrait à mon avis, prendre uniquement ceux qui ne tiennent pas les lignes et /ou forment mall les lettres pour revoir des trucs de base comme la tenue du crayon ou des jeux de motricité fine... Depuis, Certains élèves sont si mal dans leur "être" qu'ils ne peuvent pas "bien" écrire. Enfin, l'écriture est selon moi, très différente suivant l"humeur et ce que vit l'élève chez lui... Il faudrait, d'après moi des spécialistes de l'écriture pour certains de mes élèves (mêlant psy, ortho, grapho...) par ce que je me sens souvent... dépourvue... 1
Mayane*** Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 + 1 ! Et il y a peu de rééducateurs voire pas du tout selon les régions... Ici le RASED détecte, mais ne résout pas le problème... Idem, dépourvue...
Gribouillette Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 + 1 ! Et il y a peu de rédacteurs voire pas du tout selon les régions... Ici le RASED détecte, mais ne résout pas le problème... Idem, dépourvue... C'est quoi un rédacteur? Quant au RASED... ça me dit vaguement quelque chose... Bon aller, je vais me plonger dans "Faire de la grammaire au CE1", que j'ai reçu ce matin...
Mayane*** Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 J'ai modifié, je voulais écrire rééducateurs !
Gribouillette Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bon, c'est dense. En fait si je comprends bien, on fait des mini-exercices sur le texte, qui mêlent plusieurs notions? Mais on ne s'y perd pas? Les questions qui me viennent... 1) C'est possible de faire le vocabulaire et la prod d'écrit à part? 2) Si on fait la prod d'écrit du bouquin, c'est suffisant vous trouvez? 3) Les collectes, ça se passe comment, j'ai du mal à tout piger... Miss Bubble, merci pour tes documents très bien faits. Je n'ai pas de cahier spécial pour ça, donc je pensais faire comme toi, à savoir coller les textes de recherche dans le cahier de brouillon, faire les exos et transpositions dans le cahier du jour... mais du coup où mets-tu les collectes? Les transpositions, c'est pas difficile en début d'année? Bref, je me pose 1000 questions...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant