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CE1 en 2015 /2016


lolote064

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Moi j'ai fait ma prog de litté pour la première période seulement, mais que sur brouillon ! Va falloir mettre ça en forme aussi et m'attaquer à mon dernier chantier de l'été : les centres de mathématiques.

En attendant, je viens de finir mon mémo des sons. Je travaille avec le livre de Picot et en lien avec mon fichier de dictées.

http://maisquefaitlamaitresse.com/memo-des-sons-ce1/

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Moi j'ai fait ma prog de litté pour la première période seulement, mais que sur brouillon ! Va falloir mettre ça en forme aussi et m'attaquer à mon dernier chantier de l'été : les centres de mathématiques.

En attendant, je viens de finir mon mémo des sons. Je travaille avec le livre de Picot et en lien avec mon fichier de dictées.

http://maisquefaitlamaitresse.com/memo-des-sons-ce1/

ah ben je l'attendais (je te l'avais dit sur fb)...je vais voir tout de suite!!

Eh be c'est génial, l'idée de combiner avec le travail de fluence (c'est dans notre projet d'école) (en bas c'est pour mettre le temps réalisé c'est bien ça?)....faut que je regarde pour voir si je fais les mêmes sons que toi pour pouvoir éventuellement les utiliser. (Je e peux pas trop utiliser tes dictées car je suis à temps partiel, donc impossible d'étaler sur 4jours...)

pas vu de coquille sauf l'accent sur le [a] phonétique du son an.

juste une petite question tu donnerais en devoir une gamme par soir+les mots à apprendre ou tu fais les gammes en classe?

En tout cas super :applause:

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Moi j'ai fait ma prog de litté pour la première période seulement, mais que sur brouillon ! Va falloir mettre ça en forme aussi et m'attaquer à mon dernier chantier de l'été : les centres de mathématiques.

En attendant, je viens de finir mon mémo des sons. Je travaille avec le livre de Picot et en lien avec mon fichier de dictées.

http://maisquefaitlamaitresse.com/memo-des-sons-ce1/

Wahou ces fiches sont superbes, ni trop, ni trop peu ! J'adore! En plus, avec les gammes de lecture + en lien avec les dictées, tout cela donne bcp de sens aux apprentissages!

BRAVO ! :applause::applause::applause:

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Bonsoir.

J'ai 2 questions de pédagogie des mathématiques à vous soumettre ! :)

1) Lorsque vous abordez l'addition en ligne de 2 nombres à deux chiffres, quelle méthode présentez-vous ?

Par exemple 45 + 23 :

40 + 5 + 20 + 3 (donc décomposition des 2 membres de l’addition en dizaines entières) = 60 + 8 = 68

ou bien

45 + 20 + 3 = 65 + 3 = 68 ?

Une des deux méthodes a-t-elle votre préférence ?

2) Toujours dans les additions en ligne, ne présentez-vous que des additions sans retenues ou aussi avec ?

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J'ai 2 questions de pédagogie des mathématiques à vous soumettre ! :)

1) Lorsque vous abordez l'addition en ligne de 2 nombres à deux chiffres, quelle méthode présentez-vous ?

Par exemple 45 + 23 :

40 + 5 + 20 + 3 (donc décomposition des 2 membres de l’addition en dizaines entières) = 60 + 8 = 68

ou bien

45 + 20 + 3 = 65 + 3 = 68 ?

Une des deux méthodes a-t-elle votre préférence ?

2) Toujours dans les additions en ligne, ne présentez-vous que des additions sans retenues ou aussi avec ?

Pour les additions en ligne, je propose ta 2°méthode car je fais comme ça personnellement. Quand ils sont seuls face à leur feuille, ils font comme ils veulent.

Pour ta 2° question : je propose aussi des additions avec retenues, mais comme ils font la 2° méthode, elles passent inaperçues. ex : 49 + 19 = 49 + 20= 69 et 69- 1= 68

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Bonsoir.

J'ai 2 questions de pédagogie des mathématiques à vous soumettre ! :)

1) Lorsque vous abordez l'addition en ligne de 2 nombres à deux chiffres, quelle méthode présentez-vous ?

Par exemple 45 + 23 :

40 + 5 + 20 + 3 (donc décomposition des 2 membres de l’addition en dizaines entières) = 60 + 8 = 68

ou bien

45 + 20 + 3 = 65 + 3 = 68 ?

je présente plutôt la 1ère version, en décomposant les 2 nombres, je fais mettre des couleurs (rouge et bleu) et ensuite, on met les dizaines ensemble et les unités ensemble

2) Toujours dans les additions en ligne, ne présentez-vous que des additions sans retenues ou aussi avec ?

aussi surtout

par exemple : 45 + 26 = 40 + 20 +5 + 6 = 60 + 11 = 71

c'est d’ailleurs à ce moment là que j'introduis le calcul réfléchi en décomposant, sinon aucun intérêt à le faire. (par ex dans ton exemple 45 +23, inutile de décomposer.)

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:heat: ça y est je suis à jour dans la lecture du post ! Bon la semaine prochaine, il faut que je m'y mette sérieusement pour que ça avance un peu !

En tout cas merci pour tous les petits trucs et astuces que j'ai pu lire sur différents sujets. J'ai pris des notes, qui vont m'avancer dans mon boulot :)

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Bonsoir.

J'ai 2 questions de pédagogie des mathématiques à vous soumettre ! :)

1) Lorsque vous abordez l'addition en ligne de 2 nombres à deux chiffres, quelle méthode présentez-vous ?

Par exemple 45 + 23 :

40 + 5 + 20 + 3 (donc décomposition des 2 membres de l’addition en dizaines entières) = 60 + 8 = 68

ou bien

45 + 20 + 3 = 65 + 3 = 68 ?

je présente plutôt la 1ère version, en décomposant les 2 nombres, je fais mettre des couleurs (rouge et bleu) et ensuite, on met les dizaines ensemble et les unités ensemble

2) Toujours dans les additions en ligne, ne présentez-vous que des additions sans retenues ou aussi avec ?

aussi surtout

par exemple : 45 + 26 = 40 + 20 +5 + 6 = 60 + 11 = 71

c'est d’ailleurs à ce moment là que j'introduis le calcul réfléchi en décomposant, sinon aucun intérêt à le faire. (par ex dans ton exemple 45 +23, inutile de décomposer.)

Pour 45 + 23, tu ne ferais pas décomposer du tout ? Je ne comprends pas là. :scratch:

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Les enfants savent instinctivement qu'ils additionnent les unités et les dizaines ! ;)

Oui, c'est vrai ce que tu dis. :) Mais je pensais à la décomposition "introductive" pour expliquer le système (c'est-à-dire décomposer pour bien faire apparaître les dizaines).

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