Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année dernière j'avais pour comprendre les maths et le calendrier apparaissait aussi tard dans l'année.

Je le travaillais en rituels le matin. Il me semble que je l'avais pris chez Lutin Bazar.

Ils devaient noter sur le calendrier la météo du jour et aussi la température.

Quand on est arrivé à la leçon sur le calendrier, ils avaient déjà compris beaucoup de choses.

Posté(e)

Bon, je viens de me pencher sur la programmation proposée par Faire de la grammaire, et un truc me chiffonne au niveau de la conjugaison.

"Habituellement", je ne fait pas le passé-composé, à part au moins de juin si les élèves maîtrisent le reste (ce qui n'arrive jamais :devil_2: ) Je trouve ça extrêmement difficile pour des CE1.

En revanche, je fais l'imparfait avec eux, très facile puisque toujours les mêmes terminaisons, mais je ne le vois pas dans Faire de la grammaire?

Posté(e)

On parlait chansons il y a quelques temps ici, voici ma programmation pour l'année à venir, si ça peut vous donner des idées. J'essaie de mixer un peu de chanson enfants et chansons "adultes", mais je me base avant tout sur les CD que je possède, et sur ce que j'aime.

- Je voulais dans mon cartable (Grégoire) (en lien avec la poésie de rentrée)

- Lisette (Henri Dès)

- La sorcière Grabouilla

- Noël Jazz (+ Jingle Bells en anglais)

- Les instruments font la fête (Marie-Céline) (en lien avec l'étude des instruments de musique)

- Le lion est mort ce soir (Henri Salvador)

- Les couleurs de la vie (C. Ferrari)

- Si j’avais un marteau (Claude François)

Emilie Jolie (projet que j'aimerais développer aussi en AV et en lecture, à voir comment...)

- Chanson de la Compagnie des lapins bleus

- Chanson d'Émilie Jolie et du grand oiseau

- Chanson du hérisson

Posté(e)

Leene, es-tu par ici? Je suis allée voir sur ton site ton cahier rituels pour le chaque jour compte. J'aime bien l'idée car l'année passée, j'étais un peu embêtée avec les fiches élèves. J'ai donc repris à ma sauce juste pour le chaque jour compte pour l'instant. Mais j'aurais aimé avoir ton retour sur son utilisation. Merci à toi.

Posté(e)

Bon, je viens de me pencher sur la programmation proposée par Faire de la grammaire, et un truc me chiffonne au niveau de la conjugaison.

"Habituellement", je ne fait pas le passé-composé, à part au moins de juin si les élèves maîtrisent le reste (ce qui n'arrive jamais :devil_2: ) Je trouve ça extrêmement difficile pour des CE1.

En revanche, je fais l'imparfait avec eux, très facile puisque toujours les mêmes terminaisons, mais je ne le vois pas dans Faire de la grammaire?

De mémoire, il n'est pas dans les programmes 2008.

Posté(e)

De mémoire, il n'est pas dans les programmes 2008.

oui savoir "l'identifier " mais pas savoir "le conjuguer"....

Posté(e)

oui, voilà comme les copines pour l'imparfait !

Et sinon je suis contente, le gros de ma préparation est fait ! Je n'ai plus que la partie sympa, étiquettes, préparation matérielle de mes centres...Mais au moins mes gros chantiers d'été sont finis.

Posté(e)

bonsoir,

est-ce que quelqu'un a le 13 séquences de retz?

Posté(e)

bonsoir,

est-ce que quelqu'un a le 13 séquences de retz?

Je l'ai reçu aujourd'hui ?

Posté(e)

Je ne mets pas le passé composé dans ma programmation et je le rajoute si on a le temps en juin .

cette année j'avais des ce1 moyen pas eu le temps, par contre on a passé pas mal de séance sur l'imparfait .

Posté(e)

Bon, j'ai bien avancé aussi! :heat::yahoo:

Mes programmations et progressions sont terminées, imprimées et rangées dans mon classeur, mon CJ est prêt pour la première semaine, reste la prep matérielle.

J'aimerais faire un mot aux parents pour leur expliquer le fonctionnement de l'agenda, et par la même occasion leur rappeler le rôle du cahier de liaison, mais je ne sais pas trop comment formuler ça...

"Madame, Monsieur,

Le cahier de liaison est un outil de communication entre les parents et les enseignants. Il doit être vérifié tous les soirs et signé sous chaque nouveau mot. De votre côté, vous pouvez l'utiliser pour nous transmettre des informations concernant votre enfant ou demander un rendez-vous.

Les lectures à relire à la maison et les leçons à apprendre seront notés dans l'agenda de votre enfant. J'attire votre attention sur le fait que les donne souvent à l'avance, parfois d'une semaine sur l'autre. Certaines leçons (mots à apprendre, poésie...) nécessitent plusieurs jours d'apprentissage. Il serait donc souhaitable que votre enfant prenne l'habitude de regarder chaque soir les devoirs de toute la semaine à venir.

Ces deux cahiers doivent toujours être présents dans le cartable de votre enfant."

Posté(e)

J'ai préparé toutes mes leçons de français + ma programmation.

J'ai aussi ma programmation de maths et voila...Je n'avance pas très très vite :unsure:

J'ai commencé à me pencher sur l'anglais, plus que la préparation matérielle.

Il me reste principalement la DDM mais la je suis perdue...