Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Lorsque vous choisissez 2 responsables pour la journée, ils n'ont pas trop de choses à faire du coup ? ça n'empiète pas sur les tâches plus scolaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est re moi!

Je viens d'aller lire la séance 1 de "vivre les maths" et l'activité de calcul mental c'est :

Évaluer les connaissances des élèves concernant le nom des nombres jusqu’à 100 présentés sur une bande numérique. Analyser les réponses.

1. Proposer la lecture des nombres : 5 ; 10 ; 25 ; 37 ; 16 ; 50 ; 13 ; 60 ; 65 ; 80 ; 72 ; 90 ; 95 ; 85 ; 100 ; etc.

2. Inversement, dire un nombre et demander de le montrer sur la bande.

J'ai une jolie bande numérique que je comptais afficher au dessus du tableau (ou au dessous...??) mais si je l'affiche si haut, on ne peut pas travailler dessus....

Et si je la mets en dessous, je ne suis pas sure que tout le monde la voie...

Où est ce que je la mets sur le tableau? Ca ne prend pas trop de place?

Elle est où votre bande numérique?

je vois que tu bosses aussi avec Vivre les maths. Je viens de me rendre compte que le guidé péda est dispo sur le site compagnon (période 1) mais ils me disent que mon compte ne permet pas de le télécharger.

Est-ce que tu l'as? si oui, pourrais-tu me l'envoyer? merci

oui oui je l'ai, je te l'envoie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est re moi!

Je viens d'aller lire la séance 1 de "vivre les maths" et l'activité de calcul mental c'est :

Évaluer les connaissances des élèves concernant le nom des nombres jusqu’à 100 présentés sur une bande numérique. Analyser les réponses.

1. Proposer la lecture des nombres : 5 ; 10 ; 25 ; 37 ; 16 ; 50 ; 13 ; 60 ; 65 ; 80 ; 72 ; 90 ; 95 ; 85 ; 100 ; etc.

2. Inversement, dire un nombre et demander de le montrer sur la bande.

J'ai une jolie bande numérique que je comptais afficher au dessus du tableau (ou au dessous...??) mais si je l'affiche si haut, on ne peut pas travailler dessus....

Et si je la mets en dessous, je ne suis pas sure que tout le monde la voie...

Où est ce que je la mets sur le tableau? Ca ne prend pas trop de place?

Elle est où votre bande numérique?

je vois que tu bosses aussi avec Vivre les maths. Je viens de me rendre compte que le guidé péda est dispo sur le site compagnon (période 1) mais ils me disent que mon compte ne permet pas de le télécharger.

Est-ce que tu l'as? si oui, pourrais-tu me l'envoyer? merci

oui oui je l'ai, je te l'envoie!

merci c'est super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose: bande numérique plastifiée au dessus du tableau. Les nombres 10, 20, 30, ... en rouge pour repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je pense que je vais commencer l'année avec ma frise numérique et quand j'aurai acheté du scotch aimanté, je m'en ferai une pour le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous choisissez 2 responsables pour la journée, ils n'ont pas trop de choses à faire du coup ? ça n'empiète pas sur les tâches plus scolaires ?

Je ne pense pas non, je ne laisserais pas empiéter sur le travail scolaire. Pour ma part ils auront à faire la date, les 100 jours et la cantine à faire à l'accueil. Puis ils gèrent la distribution des feuilles et cahiers, aider pour le materiel en sport... Je les sollicite peu dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bande numérique au dessus du tableau aussi , de 0 à 100 assez grande pour commencer au tableau des ce1 jusqu'à celui des cp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous choisissez 2 responsables pour la journée, ils n'ont pas trop de choses à faire du coup ? ça n'empiète pas sur les tâches plus scolaires ?

Je ne pense pas non, je ne laisserais pas empiéter sur le travail scolaire. Pour ma part ils auront à faire la date, les 100 jours et la cantine à faire à l'accueil. Puis ils gèrent la distribution des feuilles et cahiers, aider pour le materiel en sport... Je les sollicite peu dans la journée.

cela fait 2 ans que je pratique et cela n'a jamais empiétait sur leur travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous choisissez 2 responsables pour la journée, ils n'ont pas trop de choses à faire du coup ? ça n'empiète pas sur les tâches plus scolaires ?

Je ne pense pas non, je ne laisserais pas empiéter sur le travail scolaire. Pour ma part ils auront à faire la date, les 100 jours et la cantine à faire à l'accueil. Puis ils gèrent la distribution des feuilles et cahiers, aider pour le materiel en sport... Je les sollicite peu dans la journée.

Merci pour ta réponse.

Je ne me vois pas fonctionner ainsi mais je trouve l'idée vraiment intéressante et peut-etre plus simple à mettre en place qu'un tableau avec des services à changer toutes les semaines.

Mes élèves ont beaucoup de responsabilités et ça leur prendrait trop de temps de tout faire sur une journée. Je pense surtout à ceux qui ont en charge le soin aux animaux... qui passent environ 20 minutes par jour rien que sur cette mission, je ne me vois pas leur confier autre chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi c'est court, ils ouvrent les volets + distribuent les cahiers etc. + font le tableau des 100 jours pendant que les autres font sur leur ardoise

Dites... vous faites une affichette prénom pour le porte manteau??? je cherche une idée... j'avais fait à la manière d'Isabelle Kessedjian l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'étiquette pour le porte manteau. Je trouve que ça les infantilise trop! Ils sont grands en Ce1 et cela leur permet d'être responsables (!!!) de leurs affaires. Un soir par semaine, je ramasse les affaires qui trainent et je les redistribue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...