Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

De rien !

Pour moi, ce sont les textes lus en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, textes étudiés et lus en classe... Bon, après réflexion, ça ne va pas trop ensemble....

A moins que dès le début du cahier de leçons, en plus des listes de mots dictés, je fasse coller toutes les fiches sons d'un coup.... bof... Je crois que je suis bonne pour refaire des onglets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Après un an de ce1/ce2, ce sera à nouveau ce1 à la rentrée. C'est le niveau que je connais le mieux, ouf !

Que ce soit en maths ou en français, je mets les leçons à la suite et on numérote (FR1, FR2.... ; MA1, MA2...). Les enfants ont un sommaire, et ça a eu l'air de convenir à l'IEN.

Quant aux fiches de J'entends, je vois..., j'ai un grand cahier : sur une double page, je mets d'un côté la fiche son, de l'autre la fiche d'exercices. Dans ce cahier, il y a aussi les autres leçons d'orthographe et les mots de dictées.

Pour le français, quand j'ai des ce1 purs, j'utilise RSEEG et cette année, avec le double niveau, j'ai utilisé la méthode de Picot. Il faut réussir à rentrer dans cette méthode, mais ça m'a totalement convaincue (avec quelques ajustements). Du coup, j'hésite pour la rentrée...

mince j'ai déjà fait ma commande! J'y penserai pour l'année prochaine!

Tu fais quels sons? L'année dernière j'avais de bons CE1, tous lecteurs, je n'avais fait que les sons complexes.

Tu les prends où les fiches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les années, il faut refaire beaucoup de sons, ou seulement les sons complexes.

Cette année, j'ai refait pas mal de sons simples, mais rapidement (2 sons par semaine en début d'année).

Les fiches sons, je copie simplement celles du livre (sauf é, è et gn : les 2 1ères parce que selon où tu habites, on ne prononce pas forcément comme sur la fiche, la dernière parce qu'elle est très light).

Quant aux exercices, je les ai toutes refaites.

Je suis sur mon tel, je mettrai un exemple plus tard ou demain. Si ça intéresse quelqu'un, je les mettrai toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers collègues de ce1!

Je réitère pour une 2ème année en ce1, mon organisation reste la même sauf pour DDM. Je me demande quel cahier prendre (je n'aime pas les classeurs ça s'est mal passé cette année...)? Un cahier TP? Un cahier classique? Petit (17x22) ou grand format (24x32) ? Sachant que je serai déchargée une journée et que ma décharge s'occupera d'une partie de DDM il est peut-être judicieux de prendre 2 cahiers? Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour copines du CE1! :)

Il devrait me rester un peu de budget cette année, et j'aimerais investir un peu dans du matériel de fond de classe. Notamment pour les périodes en autonomie. Que pensez-vous des jeux de construction mosaïque de ce type?

J'ai ce baril de mosaïque, mes élèves adorent! J'ai aussi les fiches qui vont avec mais souvent ils imaginent et j'ai des fleurs géantes à regarder en fin de journée!

Par contre ça doit prendre pas mal de place, non? Ou les élèves s'installent-ils pour jouer à ça? Tu as un espace prévu pour? Un nombre d'élèves limité?

J'ai une grande table au fond de ma classe qui me sert à tout. Mais si à un moment de la journée je dois m'y installer avec un groupe d'élève, qu'est-ce que je fais des œuvres en cours de construction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parties du cahier de français, une formatrice tip top proposait souvent, pour les CE essentiellement, de pas faire la distinction Orthographe, Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire...

Mais plutot de partir du texte (champs lexicaux, synonymes, contraires, technique de lecture, pronoms personnels... ), de la phrase (les types et formes de phrases, accords du verbe, accords des noms et adjectifs, tout ce qui est orthographe grammaticale ...) et enfin du mot (les sons, les mots outils...).

Je n'ai jamais eut ma classe à moi pour tester donc je ne sais pas trop si c'est jouable mais ça m'a toujours tenté... je crois que c'est le manuel CLEO qui est un peu découpé de cette façon... Du coup je me tate... surtout que si j'ai le CE1 pur finalement la directrice demande à ce que les deux CE1 aient les mêmes outils et le même fonctionnement... si ma collègue travaille en classique pas sûr que je puisse le faire...

Est ce que quelqu'un a déjà tenté ce découpage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, beaucoup de mes élèves ont du mal à différencier une leçon de maths d'une leçon de français!! :scratch:

Du coup je ne m'embête pas à faire des parties grammaire / conjugaison / vocabulaire car ça n'a pas de sens pour eux.

Cette année le cahier de leçons était en 3 parties : maths, français, et fiches de sons (pour les retrouver plus facilement pour les dictées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après diverses lectures d'avis, je note mes idées et envies pour la réunion de mardi avec la collègue de CE1 (sachant que je ne saurai que mardi à 16h30 si j'ai finalement les CE1 à 25 ou un CE1/CE2 avec 6 CE1 et 16 CE2) pour les commandes.

Pouvez vous me dire si ce que je vais proposer semble cohérent et si ça ne fait pas trop de supports...

Un Cahier du jour (petit format, seyés normal, 60p) avec un protège cahier cartonné pour y coller le codage de correction et la grille de relecture.

Pour les leçons de Français et de Maths: un petit classeur avec 5 intercalaires (Le Texte / La phrase / Le mot et Nombres et Calculs / Géométrie et Mesures)... J'opte pour le classeur pour une facilité de transport à la maison mais aussi pour éviter de coller du papier sur du papier... je compte faire copier beaucoup de chose mais rien que sur les maths ou sur les sons ça me semble impossible à exiger. Si vraiment il faut avoir la même chose que la collègue je veux bien un petit cahier de 60p pour les leçons de français et un petit cahier 48p pour les leçons de maths...avec couverture plastique.

Pour Poésie et Chants: un petit cahier à couverture plastique en Travaux Pratiques 64p.

Pour les rédactions: un petit cahier d'écrivain, 60p

Pour la Lecture (lecture suivie et ateliers de lecture "technique"): un lutin de 80 ou 100 vues (40 ou 50 pochettes), chaque pochette contiendra tout ce qui concerne une lecture suivie ou tout ce qui concernera une "technique")

Pour la Découverte du Monde, l'anglais et les Arts: Un grand Classeur avec 6 intercalaires: Temps / Espace / Vivant / Matière / Anglais / Histoire des Arts avec des feuilles de couleurs pour les "leçons" de DDM.

En Liaison: un petit cahier à couverture plastique 96p.

Un cahier d'essais: 48p.

Un cahier de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour copines du CE1! :)

Il devrait me rester un peu de budget cette année, et j'aimerais investir un peu dans du matériel de fond de classe. Notamment pour les périodes en autonomie. Que pensez-vous des jeux de construction mosaïque de ce type?

J'ai ce baril de mosaïque, mes élèves adorent! J'ai aussi les fiches qui vont avec mais souvent ils imaginent et j'ai des fleurs géantes à regarder en fin de journée!

Par contre ça doit prendre pas mal de place, non? Ou les élèves s'installent-ils pour jouer à ça? Tu as un espace prévu pour? Un nombre d'élèves limité?

J'ai une grande table au fond de ma classe qui me sert à tout. Mais si à un moment de la journée je dois m'y installer avec un groupe d'élève, qu'est-ce que je fais des uvres en cours de construction?

Ils savent que leurs "oeuvres" sont éphémères. Généralement on range avant la récré/d'aller manger/de quitter l'école. Ça prend de la place oui, soit ils s'installent sur le tapis de mon coin biblio, soit sur la table du fond car mes élèves sont en îlots donc cette table me sert peu, soit par terre! Pour le nombre d'élèves, en début d'année je leur attribue une couleur, j'ai 5 groupes couleurs et donc 5 activités en autonomie possibles : légo/biblio-ordi/jeux calmes (mosaiques, puzzles, jeux de multiplication, ...)/fiches en autonomie (cache cache, coloriages magiques,...)/mandalas-entrainement à l'écriture. J'ai 22 élèves donc à peu près 5 élèves par couleur (pas forcément ensemble dans les activités), je tourne toutes les semaines.

Pas sûre d'être très claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...