Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Alors, voilà une des fiches d'exercices pour exemple (elles ont toutes présentées de la même manière et je mets entre parenthèses après les consignes le nombre de mots que les élèves doivent trouver), et ma liste de matériel :

encore merci pour ton partage...question très bête sans doute (c'est pas encore clair dans ma tête), quand vous faites vos fiches sons c'est de la lecture ou de l'orthographe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est de l'ortho.

Mais de la lecture, on en fait tout le temps finalement.

De rien ! Vous me direz si les autres fiches vous intéressent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le sommaire en début d'année dans le cahier. Il est collé, j'en parle aux élèves et je leur explique dans les premiers jours et on reprend pendant quelques semaines jusqu'à ce que tout soit bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour copines du CE1! :)

Il devrait me rester un peu de budget cette année, et j'aimerais investir un peu dans du matériel de fond de classe. Notamment pour les périodes en autonomie. Que pensez-vous des jeux de construction mosaïque de ce type?

J'ai ce baril de mosaïque, mes élèves adorent! J'ai aussi les fiches qui vont avec mais souvent ils imaginent et j'ai des fleurs géantes à regarder en fin de journée!

Par contre ça doit prendre pas mal de place, non? Ou les élèves s'installent-ils pour jouer à ça? Tu as un espace prévu pour? Un nombre d'élèves limité?

J'ai une grande table au fond de ma classe qui me sert à tout. Mais si à un moment de la journée je dois m'y installer avec un groupe d'élève, qu'est-ce que je fais des uvres en cours de construction?

Ils savent que leurs "oeuvres" sont éphémères. Généralement on range avant la récré/d'aller manger/de quitter l'école. Ça prend de la place oui, soit ils s'installent sur le tapis de mon coin biblio, soit sur la table du fond car mes élèves sont en îlots donc cette table me sert peu, soit par terre! Pour le nombre d'élèves, en début d'année je leur attribue une couleur, j'ai 5 groupes couleurs et donc 5 activités en autonomie possibles : légo/biblio-ordi/jeux calmes (mosaiques, puzzles, jeux de multiplication, ...)/fiches en autonomie (cache cache, coloriages magiques,...)/mandalas-entrainement à l'écriture. J'ai 22 élèves donc à peu près 5 élèves par couleur (pas forcément ensemble dans les activités), je tourne toutes les semaines.

Pas sûre d'être très claire!

Si si c'est très clair, merci Chamalow. :)

Bon, je n'ai pas de tapis de sol, et ça va être compliqué de squatter ma table du fond. Surtout que si il y a un moment où justement j'ai besoin d'être tranquille (et que les autres s'occupent 5 minutes...) c'est quand j'ai un groupe avec moi sur ma table du fond.

Je vais peut-être partager le baril en 4 petites boites, chacun prendra sa boite et ira jouer à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le sommaire en début d'année dans le cahier. Il est collé, j'en parle aux élèves et je leur explique dans les premiers jours et on reprend pendant quelques semaines jusqu'à ce que tout soit bien compris.

Le sommaire est déjà rempli ou tu le complètes à chaque leçon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Un créneau par semaine pour moi. Parfois, les séances sont chargées alors je les fais sur deux semaines.

Les fiches sont toutes retapées sur mon blog si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir au sommaire. J'aime beaucoup mon système d'onglets mais avec 28 élèves je vais peut être simplifier les choses.

Par contre, je ne ferai pas un sommaire tout prêt. Je ne fais jamais tout le programme ( en conjugaison du moins...) et je ne fais jamais le même ordre. Parfois je change ma programmation de la période car j'ai besoin de voir une leçon avant une autre.

Pour la ddm, j'ai un classeur et je réitère à la rentrée car aucun souci mais avant j'avais un cahier petit format. Avé un côté sciences et un côté espace/temps. Je travaille par thème, donc je mets les séquences les unes à la suite des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Bonjour, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Comment procédais-tu?? Tu avais un créneau par semaine?

Un créneau par semaine pour moi. Parfois, les séances sont chargées alors je les fais sur deux semaines.

Les fiches sont toutes retapées sur mon blog si ça vous intéresse.

Merci, je n'ai plus qu'à me plonger dans cette méthode!

P.S. : il me semble que dans ta signature c'est ton ancienne adresse de blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà sur le post des CE1, car je quitte le CE1 CE2 pour une GS CE1, du coup, je vais avoir un autre fonctionnement pour mon ce1 (je faisais des choses en commun avec les CE2).

Je vais avoir une atsem à temps plein mais comme les GS changent plus svt d’activités que les CE1, je pense adapter un edt plus fractionné et encore plus ritualisé pour que les ce1 arrivent à rester bien autonomes qd il le faudra.

En français, j’ai choisi de faire toute l’année avec cleo (RETZ) que j’utilisais déjà pas mal, et qui rend vraiment les enfants autonomes qd ils sont en exercices.

Et la programmation met à cheval pas mal de notions en même temps qui sont travaillées sur du long terme (ce que j’aime aussi). Du coup ce ne sera plus 45 mn de grammaire ou conjugaison, mes des exos de tout ce qui aura été vu et devra être encore travailler.

En maths, pas de fichier, mais un miste de ceux que j’aime comme d’hab avec une préférence pour euromaths en numération, maths tout terrain et compter et calculer en calcul, retz pour les problèmes (testé cette année topissime !) et un peu de tout pour la géomètre / mesures.


au fait vous vous basez sur quels programmes IO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers collègues de ce1!

Je réitère pour une 2ème année en ce1, mon organisation reste la même sauf pour DDM. Je me demande quel cahier prendre (je n'aime pas les classeurs ça s'est mal passé cette année...)? Un cahier TP? Un cahier classique? Petit (17x22) ou grand format (24x32) ? Sachant que je serai déchargée une journée et que ma décharge s'occupera d'une partie de DDM il est peut-être judicieux de prendre 2 cahiers? Merci pour vos réponses!

Je pensais trouver des conseils ici... :( tant pis!

j'ai un grand cahier 24x32 de 96 pages

espace et matière/vivant d'un coté et temps de l'autre (on retourne le cahier et on refait une marge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2015/2016 je me base sur les IO 2008, mais de toutes façons je ne finis jamais le programme dans aucune matière... donc ce sera un avant goût de 2016.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...