Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Selon les années, il faut refaire beaucoup de sons, ou seulement les sons complexes.

Cette année, j'ai refait pas mal de sons simples, mais rapidement (2 sons par semaine en début d'année).

Les fiches sons, je copie simplement celles du livre (sauf é, è et gn : les 2 1ères parce que selon où tu habites, on ne prononce pas forcément comme sur la fiche, la dernière parce qu'elle est très light).

Quant aux exercices, je les ai toutes refaites.

Je suis sur mon tel, je mettrai un exemple plus tard ou demain. Si ça intéresse quelqu'un, je les mettrai toutes.

Oh oui on est interéssé!!! C'est gentil de partager... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parties du cahier de français, une formatrice tip top proposait souvent, pour les CE essentiellement, de pas faire la distinction Orthographe, Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire...

Mais plutot de partir du texte (champs lexicaux, synonymes, contraires, technique de lecture, pronoms personnels... ), de la phrase (les types et formes de phrases, accords du verbe, accords des noms et adjectifs, tout ce qui est orthographe grammaticale ...) et enfin du mot (les sons, les mots outils...).

Je n'ai jamais eut ma classe à moi pour tester donc je ne sais pas trop si c'est jouable mais ça m'a toujours tenté... je crois que c'est le manuel CLEO qui est un peu découpé de cette façon... Du coup je me tate... surtout que si j'ai le CE1 pur finalement la directrice demande à ce que les deux CE1 aient les mêmes outils et le même fonctionnement... si ma collègue travaille en classique pas sûr que je puisse le faire...

Est ce que quelqu'un a déjà tenté ce découpage?

ça à l'air sympa comme découpage, mais moi je ne m'y risquerai pas cette année (car première en CE1),après pourquoi pas....

alors moi j'ai bien envie de prendre:

-un grand cahier de leçon divisé en partie G/O/C/V

-un grand cahier de son? (je découvre avec vous...)

-un petit cahier de maths (divisé en 3parties Nombre et calcul/ grandeurs et mesures: géométrie) (je ferai bien deux parties, mais ayant un complément il fera sans douté géométrie, du coup nos leçons risquent de se mélanger....mais à vous lire en CE1 ça semble plus simple de mettre à la suite)

-un porte vue pour les lectures suivies (avec une sous chemise à placer dans la pochette peut être pour ranger le texte à lire à la maison afin d'éviter de transporter tout le porte vue)

-un petit cahier d'anglais 48p

-cahier de correspondance

-cahier de texte

-2 petits cahiers du jour (un pour mon complément:un pour moi)

-un petit cahier d'écrivain

-un grand cahier pour les ex de maths puisque pas de fichier donc feuille à coller

-un grand cahier de DDM....

Bon bah ça fait beaucoup :scratch: .... (plus que pour mes CE2 en fait)

D'ailleurs pour la production d'écrit (souvent en lien avec nos lectures), si j'avais eu des CE2 je prévoyais de mettre les prod sur feuille et les glisser dans le porte vue de lecture/prod d'écrit) afin de faciliter les corrections puisqu'on est deux sur la classe. Pour les CE1, c'est faisable ou il vaut mieux avoir un petit cahier à part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Titane, je fais ça tout à l'heure ; je vous mettrai aussi ma liste de matos. Grosso modo, j'ai le matériel que tu disais vouloir et je m'y retrouve bien...

L'année dernière, avec quelques filles du groupe ce1/ce2, on avait beaucoup échangé, on s'était partagé le boulot pour refaire les fiches d'orthographe des ce2 et on avait même un blog.

On n'a pas réussi à partager toute l'année, mais c'était vraiment une super façon de bosser !

Avis aux amateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers collègues de ce1!

Je réitère pour une 2ème année en ce1, mon organisation reste la même sauf pour DDM. Je me demande quel cahier prendre (je n'aime pas les classeurs ça s'est mal passé cette année...)? Un cahier TP? Un cahier classique? Petit (17x22) ou grand format (24x32) ? Sachant que je serai déchargée une journée et que ma décharge s'occupera d'une partie de DDM il est peut-être judicieux de prendre 2 cahiers? Merci pour vos réponses!

Je pensais trouver des conseils ici... :( tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée melyana, je n'avais pas vu.

Pour ma part, je prendrais un 24x32 si je pouvais (les IEN sont archi contre ici).

J'ai du 21x29,7, ce qui oblige à massicoter les fiches.

J'ai 2 cahiers : ddm (temps/espace) et sciences.

Vous allez vous partager comment la ddm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins à nouveau cette année, je garde des ce1 l'an prochain!

Pour le cahier de leçons de français, je distinguais comme beaucoup orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire... Là j'ai réuni grammaire conjugaison... et l'an prochain je me tâte à tout mettre ensemble quand je vois le nb d'élèves qui a collé au moins une fois sa leçon au moins endroit.... Ca vous choque si je mets tout à la suite?

Par contre pour les révisions des sons, je préfèrerais qu'elles soient ensemble....

Comment faire?...

Ici, j'ai arrêté depuis deux ans de différencier. Les élèves ont un sommaire en début de cahier et chaque leçon à un code (V1 pour vocabulaire 1, G1 pour grammaire1, Geom pour géométrie etc etc...).

Ils se repèrent très bien, aucun souci!

Bonsoir chers collègues de ce1!

Je réitère pour une 2ème année en ce1, mon organisation reste la même sauf pour DDM. Je me demande quel cahier prendre (je n'aime pas les classeurs ça s'est mal passé cette année...)? Un cahier TP? Un cahier classique? Petit (17x22) ou grand format (24x32) ? Sachant que je serai déchargée une journée et que ma décharge s'occupera d'une partie de DDM il est peut-être judicieux de prendre 2 cahiers? Merci pour vos réponses!

Je pensais trouver des conseils ici... :( tant pis!

J'utilise un cahier grand format divisé en 4. C'est pratique, ils se repèrent bien (on a un tab de couleur pour chaque section et un sommaire en début de cahier).Peut-être que cela te permettrait de n'avoir qu'un cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi!

Ça sera la 2ème année en ce1 pour moi.

J'ai A portée de maths que je complète par des exercices que je crée ou piochés ici et là. En lecture: tapuscrits et Lectorino. RSEEG et RSEEV mais avec mes propres exos (je me sers de la lecture comme base) et une progression différente.

Je compte travailler à partir d'album en anglais l'année prochaine.

Au niveaux matériel :

1 cahier du jour

1 cahier de leçon en français, je mets tout à la suite mais je numérote O1, G1, C1, V1

1 cahier de leçon en maths, idem qu'en français et numéroté N1, C1, G1, M1

1 cahier en DDM et ICMcomme je fonctionne par bloc je mets tout à la suite en numérotant E1, T1, V1 et M1. J'ai quand même fait une partie ICM à la fin.

1 cahier poésies chants

1 classeur histoire des arts (projet d'école donc qui suit l'enfant du cp au cm2)

1 classeur de lecture production d'écrits

Voilà je crois que j'ai fait le tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'utilise le fichier Retz pour les problèmes. Il est juste G E N I A L ! En tout cas mes élèves ont bien progressé je trouve et le côté manipulation est bien. J'ai commencé un peu tard dans l'année, vers la 2ème période donc je ne vais pas pouvoir le finir cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en DDM les élèves ont le fichier de la Luciole, les fiches ajoutées sont stockées dans un classeur.

Sans fichier, j'opterais pour un grand cahier 21x29,7 sûrement en travaux pratiques.

J'ai toujours gardé un très mauvais souvenir des maxi cahiers de mes années collège... je les haïssais lol !

Pour le cahier de leçons, merci à tous pour vos réponses. Je vais me simplifier la vie: fiches sons, leçons de français et à l'arrière les maths. Merci pour l'idée du sommaire, c'est clarifie bien les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sommaire vous le donnez complété dès le départ ou les élèves le complètent en notant le titre au fur et à mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne avec la 1ère leçon déjà écrite et ensuite on complète au fur et à mesure.

Bon je vais allumer mon ordinateur et mettre mes docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà une des fiches d'exercices pour exemple (elles ont toutes présentées de la même manière et je mets entre parenthèses après les consignes le nombre de mots que les élèves doivent trouver), et ma liste de matériel :

le son ch.pdf

LISTE DES OUTILS 2015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...