sandrine062 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 C est un niveau super. Pourquoi angoissés-tu?
Malo33 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Pour les leçons, je corrigeais systématiquement. Pour les devoirs, je récupérai des cahiers de texte au hasard au début puis de moins en moins jusqu'à ne plus le faire en fin d'année.
titane77 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Parce que je n'ai aucune idée de ce que je peux attendre d'eux. Autant c'est clair pour moi pour les CE1 et pour les CM1 mais entre les deux ? Pour moi cette classe "du milieu" c'est obscur Les CE1 sont des bébés, les CM1 des grands, je ne sais pas comment je vais me positionner par rapport aux CE2. C'est le côté gestion/organisation (écrire dans le cahier, ranger le classeur, gérer son matériel, prendre la feuille dans le bon sens, écrire les devoirs, etc.) qui me fait peur... Est-ce que je peux les laisser écrire les devoirs sans vérifier ? Écrire les leçons sans mettre 2h et avoir 2 fautes par mots ? Les dictées, quelle longueur ? Le temps de concentration ? Bon tout cela c'est de l'entrainement, c'est certain, mais je vais y aller à tâtons pendant la 1ère période. ... pourtant j'ai hâte d'y être Ben au début ce sont des bébés....et après des grands! écrire les devoirs sans vérifier tu peux, mais tu préviens que si ce n'est pas fait correctement tu vérifieras...généralement ils n'aiment pas trop devoir te montrer le cahier alors que tu fais confiance aux autres. Gestion du cahier ça va (petite piqure de rappel la première semaine,sur marge carreaux...), et tu vérifies les premières semaines après ça roule), gestion de la feuille de classeur j'ai répété toute l'année "les trous et la marge sont du côté de la fenêtre"...c'est pas évident au départ, mais la plupart la mette dans le bon sens rapidement (d'autre se tromperont toute l'année). Ecrire les leçons c'est pareil, oui au début il faut du temps, mais après plus ils écrivent plus ça roule. (en principe pas trop d'erreurs, mais faut exiger qu'ils recommencent se corrigent...si tu ne veux pas qu'il la copie n'importe comment parce que tu vas corriger toi dérrière). Le classeur c'est un gros morceau, moi j'avais des sous chemise de couleur dans une pochette (rouge histoire, vert sciences....), ils rangeaient leurs feuilles dedans (plus rapide en fin de séance, moins lourd à transporter), quand on avait terminé l'éval (donc la séquence), on rangeait toutes les feuilles (numérotées bien sur), au départ ils avaient ordre de le faire en même temps que moi, une par une...à la fin il rangeait leurs feuilles tout seul. (fais bien attention de leur expliquer le fonctionnement des anneaux, et de vérifier qu'ils les ferment avant de fermer le classeur...
Rounou02 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 j'aime bien tous tes petits rappels, après une année avec tout le cycle 3 faut que je me remette au niveau des ce1 qui arrivent en ce2. ça va m'éviter des boulettes je pense en ayant tout ça en tête
copacabana Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bonjour, J'angoisse aussi un peu pour le CE2 ! Je me demande comment gérer la littérature, lecture, compréhension, rédaction? Est-ce que vous fonctionnez par genre : le roman, le conte, le théatre etc... Par objectifs : écrire la suite d'un texte, placer la ponctuation, écrire à partir d''images, etc... ou textes narratifs, documentaire, informatifs... Je suis complétement perdue ! Bon il reste 1 bon mois et demi je sais ;-) Merci pour les conseils !
Avel Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Moi je leur dis d'essayer toutes leurs mémoires: La mémoire visuelle en lisant La mémoire auditive en épelant La mémoire du geste en écrivant Merci pour ta réponse !
titane77 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Moi je leur dis d'essayer toutes leurs mémoires: La mémoire visuelle en lisant La mémoire auditive en épelant La mémoire du geste en écrivant Merci pour ta réponse ! trouvé sur le net par contre je ne sais plus de qui c'est Apprendre à écrire un mot.pdf
Avel Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Moi je leur dis d'essayer toutes leurs mémoires: La mémoire visuelle en lisant La mémoire auditive en épelant La mémoire du geste en écrivant Merci pour ta réponse ! trouvé sur le net par contre je ne sais plus de qui c'est Merci ! C'est exactement ce genre de choses que je cherche !
masapa Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Moi je leur dis d'essayer toutes leurs mémoires: La mémoire visuelle en lisant La mémoire auditive en épelant La mémoire du geste en écrivant Merci pour ta réponse ! trouvé sur le net par contre je ne sais plus de qui c'est Moi j'ai celui-ci qui vient de je ne sais plus où (chari?):fiche champion dictee eleves pr2.pdf On s'en sert pour apprendre les mots en classe.
Avel Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Moi je leur dis d'essayer toutes leurs mémoires: La mémoire visuelle en lisant La mémoire auditive en épelant La mémoire du geste en écrivant Merci pour ta réponse ! trouvé sur le net par contre je ne sais plus de qui c'est Moi j'ai celui-ci qui vient de je ne sais plus où (chari?):fiche champion dictee eleves pr2.pdf On s'en sert pour apprendre les mots en classe. Merci ! Il me plaît bien aussi !
masapa Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Boubiz, tu as travaillé la-dessus? http://www.melimelune.com/un-mot-des-mots-les-fiches-de-preparation-a108689756 Cela marche bien? Pas trop chronophage?.... Quel durée pour chaque séance? Quelqu'un d'autre connait, a testé? Je suis tentée car les élèves ont de grosses lacunes en voc!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant