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ULIS 2015-2016


Liebe

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Une fois que les évals sont enregistrées, il faut les basculer vers "suivi" pour qu'elles soient enregistrées dans le LPC. Ensuite dans la partie "Suivi", tu as toutes les données pour chaque élève, tu peux créer des groupes de besoins, enregistrer les réunions (je note même les rdv indiv avec les parents et le résumé de ce qui a été dit), rentrer les compétences acquises au fur et à mesure, y compris ASSR, stages, enregistrer le GEVASCO et ensuite bien sûr imprimer tout ça.

C'est comme un classeur web avec toutes les infos stockées au même endroit.

Possibilité (devoir ?) de partager avec les parents et les élèves.

ça peut être usine à gaz, si tu le commences en cours de route (j'avais essayé de m'y mettre l'an dernier, mais en milieu d'année...), mais bon, pris au départ (j'ai changé de collège), en rentrant des infos régulièrement, je trouve pour l'instant que c'est plutôt une aide.

Comme tout outil, il faut un petit temps pour se l'approprier, mais c'est intéressant. Ce qui manque, je trouve, pour des classes plus spécialisées que les SEGPA, c'est des grilles d'obs des comportements. ça doit être créable, puisqu'on peut créer des questionnaires, mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher.

Merci Moo pour ta réponse, je vais me lancer là-dedans pendant les vacances, vu que j'en ai encore 2 qui n'ont pas finis les évals.

Sinon, pour la déclaration à la Cnil, tu as fait comment ?

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Bonjour!
je viens faire appel à vos idées ou expériences : en fin de matinée, j'essaie, du mieux que je peux, de faire un bilan avec eux de leur travail effectué dans la matinée. On situe l'activité dans le domaine d'apprentissage, on explique la notion. Mais j'aimerais mettre en place quelque chose de plus formalisé, un trace écrite, un affichage dans la classe.
Avez-vous déjà mené quelque chose comme ça dans vos dispositifs?
Merci!!!

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Bonjour!

je viens faire appel à vos idées ou expériences : en fin de matinée, j'essaie, du mieux que je peux, de faire un bilan avec eux de leur travail effectué dans la matinée. On situe l'activité dans le domaine d'apprentissage, on explique la notion. Mais j'aimerais mettre en place quelque chose de plus formalisé, un trace écrite, un affichage dans la classe.

Avez-vous déjà mené quelque chose comme ça dans vos dispositifs?

Merci!!!

perso on fait un bilan aussi, en fin de journée, et on en dégage 3 questions (avec leurs réponses) que ce soit sur la notion de français, d'histoire, de sciences ou autres étudiée dans la journée. On écrit cela dans un cahier, et une fois par semaine on joue à un jeu tous ensemble où l'on retrouvera ces questions, piochées au hasard dans le cahier. Les élèves adorent.

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question du soir bonsoir!

J'ai du mal à gérer certains comportements en cours, je m'explique.

Une élève, très énervée, a quitté le dispositif ULIS pour aller en inclusion, en claquant la porte et en faisant tomber ce qu'il y avait derrière.

L'heure où elle était sensée revenir en ulis, je l'ai pris à part pour lui indiquer que je ne l'acceptais pas en cours au vu de son comportement du matin et qu'elle reviendrait quand elle aurait réfléchi à son comportement.

Elle est revenue l'heure d'après, s'est excusée auprès de moi et a expliqué pourquoi elle s'était emportée. Elle est donc revenue en cours. Mais elle n'a pas présenté ses excuses à l'AVS (ça avait aussi "chauffé" avec elle, comme avec moi). A la fin de l'heure l'AVS lui a donc signifié qu'elle attendait aussi des excuses...

En espérant qu'elle les fasse demain...

Bref.

Comment gérer ces comportements? Je sais que c'est "plus fort qu'elle" et qu'elle a du travail à mener pour arriver à se contrôler.

Mais qu'apporter comme sanction immédiate? Car je ne peux pas laisser passer ça vis à vis des autres élèves.

De plus, les élèves parlent énormément entre eux lors des cours, surtout en collectif..Je n'ai encore jamais sanctionné (à par rappel à l'ordre) pour ceux qui parlent sans lever de doigt ou parlent d'un tout autre sujet. Que puis-je mettre en place pour qu'il se rendent compte que c'est usant de parler tout le temps et que cela perturbe énormément le cours?

J'ai pensé à un tableau avec les prénoms et mettre une barre à chaque fois que l'élève parle sans y être invité pour qu'ils se rendent compte du nombre de fois où ils parlent pour "rien".

Merci!!!

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Bonjour,

Dans ma classe aussi les comportements sont difficiles à gérer. Cette année un élève est en Ulis faute de place en IME. Il ne tient pas en place, crie, insulte les autres, parle de trucider les autres élèves, en a étranglé un, s'est lui même étranglé.... bref, beaucoup violence. Il est très mal et a conscience qu'il n'est pas à sa place (il le dit ainsi). Non lecteur, il ne supporte pas le travail scolaire, je lui ai donc proposé beaucoup d'autres activités (jeux de société, jeux éducatifs sur PCarrow-10x10.png, légos, Kaplas, coloriages, dessins...) mais il ne tient pas plus de 10 mn. L'Avs sort régulièrement de la classe avec lui mais dès son retour, la violence recommence. La famille était d'accord pour un retour au domicile 2 après midis semaine mais pas de transport, don c'est mort......Et évidemment AUCUN suivi!!!

Un autre élève a joué à la tomate à plusieurs reprises, a essayé de planté ses ciseaux dans son ventre, parle sans jamais lever le doigt, se met en colère dès qu'on ne l'interroge pas, pousse des cris d'animaux, il ne sait vraiment pas gérer la frustration, on dirait un enfant de 2-3 ans.....Et évidemment AUCUN suivi!!!

Du coup l'ambiance de la classe est plus qu'électrique et les élèves qui pouvaient déjà avoir tendance à dépasser les limites, se saisissent de ces moments pour en rajouter une couche.

Il est impossible de travailler correctement, la plupart des séances prévues ne sont pas terminées dans le temps imparti, les élèves qui veulent travailler sont déconcentrés...Je travaille surtout en atelier, là ça devient impossible.

Que faire ??? Le moral commence à en prendre un coup. Je reste très calme malgré tout mais jusqu'à quand? Que puis-je proposer en ESS pour ces 2 enfants ?

J'ai également 2 élèves dyspraxiques qui n'écrivent pas et ne savent pas utiliser le traitement de texte. Je me sens vraiment dépassée!

Après 10 ans en IME et 1 an en ULIS, c'est la première fois que j'ai ce genre de "chaos" dans la classe!

J'attends les vacances avec impatiente!

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Petite chouquette, il faut contacter l'enseignant référent pour exposer toutes ces difficultés et proposer des ESS très vite.

Une diminution du temps de classe s'impose et il faut trouver les moyens ( ce n'est pas à toi de payer les pots cassé des moyens de transport)

Le fait de faire une ESS et de pointer toues les difficultés peut parfois faire jouer le temps d'attente en IME ( par exemple là j'ai 4 entrée en novembre dans mon ime)

Ce jeune n'est pas scolaire, quel âge a-t-il ? est ce que des stages peuvent être envisageable histoire de le sortir de ta classe ?

Je te conseille aussi de noter dans un cahier tout ce qui se passe afin d'avoir des choses concrètes à exposer lors des ESS.

Pour la gestion de la classe au quotidien voici des pistes, des idées

- instaurer un conseil de classe

- mettre ne place un système de récompense et de gestion du comportement ( ceintures, fiche, clés de la réussite ....)

- remettre les jeunes face à la règle du collège avec intervention du CPE

- utiliser les techniques d'impact

- accepter des moments où ils ne font rien ( enfin rien de très scolaire )

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Petite chouquette, il faut contacter l'enseignant référent pour exposer toutes ces difficultés et proposer des ESS très vite.

Une diminution du temps de classe s'impose et il faut trouver les moyens ( ce n'est pas à toi de payer les pots cassé des moyens de transport)

Le fait de faire une ESS et de pointer toues les difficultés peut parfois faire jouer le temps d'attente en IME ( par exemple là j'ai 4 entrée en novembre dans mon ime)

Ce jeune n'est pas scolaire, quel âge a-t-il ? est ce que des stages peuvent être envisageable histoire de le sortir de ta classe ?

Je te conseille aussi de noter dans un cahier tout ce qui se passe afin d'avoir des choses concrètes à exposer lors des ESS.

Pour la gestion de la classe au quotidien voici des pistes, des idées

- instaurer un conseil de classe

- mettre ne place un système de récompense et de gestion du comportement ( ceintures, fiche, clés de la réussite ....)

- remettre les jeunes face à la règle du collège avec intervention du CPE

- utiliser les techniques d'impact

- accepter des moments où ils ne font rien ( enfin rien de très scolaire )

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je "culpabilise" à instaurer des moments de jeux de société ou de "rêverie" mais je crois qu'ils en ont vraiment besoin...

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Je suis un peu dans le même cas avec une gestion de classe difficile quand ils sont quasiment tous en classe avec moi.

Comment organisez-vous un conseil de classe? J'ai un peur que cela parte en règlement de comptes car ils ne se supportent pas beaucoup entre eux...

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le conseil de classe fait le bilan du comportement et du travail pour chaque élève. Lorsque les élèves ont un problème dans la semaine, ils l'écrivent sur un papier et on en parle au conseil de classe. La tension est retombée et on peut parler plus posément du problème.

Le président du conseil de classe peut lancer des défis à ses camarades sur leur comportement et aussi sur leur mise au travail.

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voici ma démarche concernant le conseil de classe

http://onaya.eklablog.com/le-conseil-a47035275

Il réussir à ne pas culpabiliser quand ils jouent, qu'ils font des mandalas ou autre ....c'est au bénéfice d'autres apprentissages ensuite. Ce sont des jeunes qui arrivent vite à saturation et en surcharge cognitive.

J'utilise aussi le brain break pour "couper" un peu

http://onaya.eklablog.com/brain-break-a56918243

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