Aller au contenu

ULIS 2015-2016


Liebe

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je vous rejoins sur ce post;

Pour moi c'est la 2ème année en Ulis. (Je n'ai pas le CAPASH)

J'ai commencé mes programmations cette semaine, mais je n'arrive pas beaucoup à avancer.Je ne suis pas satisfaite de ma façon de travailler l'année dernière en EDL et maths. Je fonctionnais ainsi : lundi orthographe, mardi grammaire, jeudi vocabulaire et vendredi conjugaison. Mais d'une semaine à l'autre les notions étaient oubliées... on y passait un temps fou et je n'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu. Cette année je pense changer mon fonctionnement et travailler 2 semaines de rang sur une notion de grammaire par exemple, puis passer au vocabulaire et ainsi de suite. je pense évaluer la notion à la fin des 2 semaines.

Qu'en pensez-vous ?

Bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton emploi du temps et de tes groupes . Je sais qu avec les soins et les inclusions , je n'ai pas mes groupes tout le temps ensemble donc il m'est difficile de travailler une même notion plusieurs jours d'affilés. Il manque toujours un élève .

Je pars du groupe d'élèves présents sur une heure, des priorités que j'ai pour eux et je décide quelle matière proposée sur ce créneau.

Exemple l'an dernier le jeudi en m3 j'avais une majorité d'élèves avec qui je pouvais faire de la conjugaison car lecteur , j'ai donc caler un créneau de conjugaison à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de dire pour l'évaluation au bout de deux semaines , il faudrait peut être prévoir une deuxième évaluation plus loin. En effet si tu travailles de manière intensive pendant 15 jours , les élèves réussiront peut être mais si tu re évalues encore deux semaine plus tard ils auront peut être oublié .

Plus que l'intensif , moi je fais le choix de la régularité et de la durée , mais ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me joins à ce forum car je suis affectée en Ulis pour la rentrée mais je ne suis que T1 et j'avais des maternelles cette année donc c'est un (très) grand saut dans le vide. Certes j'ai eu quelques formations sur les dys et le fonctionnement avec la MDPH (qu'est-ce qu'un PPS et tout le tralala) mais franchement je ne pense pas du tout être prête!

Cerise sur le gâteau: j'ai su mon affectation alors que le collège était déjà fermé, personne ne répond à mes mails, pas même l'enseignante référente... Donc je ne sais pas le nombre d'élèves, les niveaux, le type d'Ulis,... Bref je sais pas si je pleure tout de suite ou si j'attend la rentrée et d'être noyée sous le travail :cry:

Certes l'éducation spécialisée m'a toujours intéressé, le fait de cibler les besoins et de s'adapter aux élèves tout en créant une dynamique positive autour d'eux mais je pensais à la la spécialisation E ou à la Clis plutôt, le fait d'avoir à gérer en plus de ça des adolescents me semble plus difficile.

En lisant vos discussions j'ai déjà pas mal appris et vous avez répondu à certaines de mes questions, notamment pour la question du budget.

Donc si j'ai bien compris il y a un budget pour la classe Ulis qui doit servir aux manuels mais aussi aux fournitures et le matériel d'adaptation ciblé pour les élèves sont financés par le CG?!

D'après vous que puis-je faire pour m'avancer dans la masse de travail qui m'attend?

Par avance merci et au plaisir d'échanger avec vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rectificatif pour le budget .... Il se peut qu il n y ait pas de budget propre à l'ulis pour les manuels . C'est mon cas , notre gestionnaire fonctionne avec un budget global et elle veille à ce que chaque discipline soit raisonnable .

Pour le reste , tu peux aller voir sur le site de ton inspection, il est possible qu'il y ait une carte des Ulis sur le département avec leur type .

J'aurai tendance à te dire de te concentrer sur les premiers jours , avec un petit conseil . Ne cherche pas à évaluer tes élèves tout de suite . En Ash les élèves ont besoin de temps.

Une de tes priorités pour la rentrée va être le cadre ´ sécurisant et bienveillant mais "strict".

Pour les inclusions il va falloir que tu te cales sur le fonctionnement habituel du collège , ne te met pas un stress en plus en voulant tout changer dès le départ.

Enfin voici le calendrier que nous préconisait nos Cpc et que je suis toujours

Période 1 on se découvre , on pose le cadre , on évalue ...

Aux vacances d automne on rédige les projets individuels et le projet du dispositif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je suis en plein réflexion sur le projet de classe...

On m'a conseillé de travail en projet pour motiver les élèves mais aussi pour m'organiser un cadre et savoir où je vais.

Fonctionnez-vous de la même manière?

Si oui, quels ont été vos thèmes, projets et quels sont ceux qui ont bien marché/n'ont pas bien fonctionné?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en projet.

En clis j'ai fait le tour du monde et le loup.

Cette année, je vais faire les enquêtes policières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne par petits projets à chaque période et un fil rouge toute l année avec le journal du collège.

Mon premier projet sera autour de la coupe du monde de rugby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal comme idée!

donc tu comptes trouver des textes qui parlent de la coupe du monde pour les faire travailler dessus? les règles du rugby? découvrir les équipes et leurs pays...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...