Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Pour les lectures suivies, ils en ont deux communes (Lhala de Calcutta et Angelot tome 2) puis un itinéraire de lecture différencié. Certains - les meilleurs lecteurs - lisent Alice au pays des merveilles. D'autres lisent la Belle et la Bête et certaines nouvelles des lettres de mon moulin. Les derniers - plus faibles lecteurs - lisent Kirikou et la sorcière et Casse-Noisettes. Bien sûr tout cela est adaptable, on peut ajouter des lectures aux derniers groupes par exemple.

A chaque fois, je leur demande de lire un passage et de remplir une fiche en expliquant ce qu'ils ont compris du passage, en recopiant un extrait et en illustrant le passage par un dessin. Puis, par groupe, ils rédigent un résumé. Quand ils ont fini une oeuvre, ils doivent l'exposer à la classe sous une forme similaire à ce qui est demandé plus haut et en y ajoutant leur avis sur ce qu'ils ont lu. Une trace reste dans la classe pour ceux qui voudraient la lire.

Cette activité est perfectible mais a l'avantage de différencier en lecture "à moindre frais" - ce qui n'est pas toujours évident - et à les laisser lire en autonomie puisque l'enseignant intervient assez peu au final. C'est assez motivant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ien est hors texte je pense...

Les textes disent une recre par demie journée et il me semble qu'il n'a pas été modifié

Hors-texte : l'IEN n'a rien à dire à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je commence à réfléchir à mon emploi du temps. Petite question : avec les CE2, vous revoyez bien l'écriture des majuscules ? Que font vos CM1 pendant ce temps ? Je ne sais pas si je dois aussi faire du pure graphisme avec eux ou autre chose (de la copie ?).

Je revois les majuscules... Mais j'avoue que c'est quand j'ai le temps et en général, je leur explique au départ puis je les laisse en autonomie, ce qui me permet d'être avec les CM1.

Pour les CM1, je fais aussi de l'écriture mais je la place avec la lecture. En bas de leur fiche, ils ont quelques lignes pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, je ne pensais même pas aux majuscules! :blink:

Par contre, j'ai demandé, comme mes collègues, un stylo à plume...

Comment Est-ce qu'on gère les débuts?????

Pense au buvard !!! Et explique bien comment on s'en sert. Pour le stylo-plume, de toute façon, ils n'ont pas le choix, ils doivent bien le tenir sinon ils vont s'en mordre euh... peindre les doigts. Bien leur rappeler de toujours le refermer parce que sinon il ne durera pas une semaine. Leur interdire le tipex aussi parce qu'ils vont essayer d'écrire dessus avec le stylo-plume et là ils peuvent s'accrocher pour rendre une copie propre.

Avec le temps aussi, limiter l'usage de l'effaceur à la partie qui efface parce qu'ils utilisent l'autre à tout bout de champ et ça devient vite une catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, hé, j'ai pas pensé aux buvards.... :scratch:

Je sais très bien que l'ien est hors texte...mais je ne pense pas que ça vaille le coup de se battre pour mettre une récré de 10 mn dans une après-midi d'1h30....Par contre, avoir une récré de 20 mn, voire 25, le matin, ça ne serait pas du luxe. Nouvelle arrivée dans l'école, j'ai cru comprendre que c'était un débat en cours dans l'équipe...Bref, je ferai ma naïve à la rentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après histoire ce2 et cm1, géographie cm1, je suis en train de me plonger dans la géographie de ce2. Merci à la copine qui m'a filé le cahier de géo de son fils, j'ai pu voir que son maître, qui avait l'air asse rigoureux, suivant la prog de mon ien :yahoo: Du coup, je vois bien comment organiser mes séances!!! (Super contente, car la géo me faisait vraiment peur, surtout au niveau local!)

Sinon, par quoi Est-ce que vous commencez en lecture suivie? Il y a des séries de livres à l'inspection, qui est bien sûr fermée pendant les vacances...

Une idée de tapuscrit pas trop long et sympa?

Et en musique? C'est LE domaine où je n'ai pas d'idées...(bon, j'ai plein de cd adaptés, les chansons, c'est pas le souci, c'est le reste...)

ET aussi Eps....On a une salle, avec du matos, mais je ne sais pas quoi....Mais je n'ai AUCUNE idée de ce qui marche avec des cycles 3. Quelqu'un pour m'éclairer? J'ai plein d'idées d'arts pla, par contre, si ça vous intéresse!

Ahah, je n'ai pas encore regardé ces matières mais je sais que je vais repousser repousser et repousser le moment de m’intéresser à l'art pla car je sèche complètement !!! Donc, avoir quelques idées... ce n'est pas de refus ! :smile:

En musique, je me suis posée la question d'utiliser "Musiques dans l'histoire" pour le cycle 3 du sceren et trouver quelques chansons à apprendre... et je m'arrêterais peut-être à ça.

Vous faites des programmations pour ces matières, prévoyez un créneau horaire ou ça se fait au fur et à mesure de ce qui se passe en classe ?

Pour l'EPS, j'ai trouvé sur le site de ma circo des idées d'act lorsque tu n'as pas de super complexes sportifs, si ça peut t'aider.

Je veux bien l'adresse du site de ta circo!

Pour l'art pla (je ne sais pas encore comment je vais intégrer l'histoire des arts, pas envi de faire toujours "à la manière de", mais en même temps, c'est plus simple....)

Je vais commencer par faire faire un autoportrait au feutre noir sur une feuille grand format blanche (demi raisin). Je l'avais fait avec des cp il y a longtemps, et j'en avais gardé qq photos, c'était très chouette. Coller ensuite sur canson noir.

Ensuite, je pense présenter qq autoportraits connus. (van gogh, Dubuffet, Warhol, avec les fiches d'histoire de l'art associées, j'en ai trouvé plein sur le net, de très très belle qualité.)

Ensuite, réaliser un autoportrait à la manière de Joaquin Torrès Garcia. (il utilise des symboles qui le représentent.) en noir et blanc, ou craies grasses de 3 couleurs + noir, ou feutre noir + coloriage au feutre.

On peut continuer sur un travail à la manière de Dubuffet, mais c'est tellement classique que ça m'étonnerait qu'ils ne l'aient jamais avant....

Ensuite, La Joconde. Détournement à la manière de Warhol (montage de 4 Joconde, à colorier à l'encre de façon différentes).

Puis détournement "libre": rajeunir la Joconde en lui ajoutant des accessoires, ou en changeant ses vêtements.

Ensuite, certainement un travail style grotte de Lascaux, c'est classique, mais en ce2, c'est le moment où jamais...

Bref, bref, voilà mes idées du moment!

Ah, oui, et aussi un arbre d'automne style Alechinsky, pas mal pour le dessin des feuilles.

(Toutes les œuvres se retrouvent en 30 sec sur Google...)

Dites moi ce que vous en pensez....(jamais eu de cycle 3 donc, bon....un peu peur que ça soit "trop facile", mais je préfère ça que pas d'arts pla....ou que l'HDA à la façon école de ma fille: des fiches sur les artistes, et pas de travail d'arts visuels pour les enfants.... :noelblush: )

Normalement, tu dois faire des prog pour tous les domaines...Disons que je le fais quand je suis plusieurs années dans un niveau. La première année..je fais ce que je peux, tant pis s'il n'y a pas de thème particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, est ce que quelqu'un peut me donner la référence exacte du livre de Picot ?

Quel manuel allez vous utiliser en maths ? Histoire ? Géo ?

C'est la 1ère fois que j'ai un double niveau (je suis T1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picot se trouve sur le net. Il y a un livre mais j'avoue ne pas savoir (va voir sur le blog de maikress, tu devrais trouver des infos...)

Odyssée de belin en HG.

Maths c'est ce qu'il y a à l'école (à portée de maths et au rythme des maths, rien de transcendant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après histoire ce2 et cm1, géographie cm1, je suis en train de me plonger dans la géographie de ce2. Merci à la copine qui m'a filé le cahier de géo de son fils, j'ai pu voir que son maître, qui avait l'air asse rigoureux, suivant la prog de mon ien :yahoo: Du coup, je vois bien comment organiser mes séances!!! (Super contente, car la géo me faisait vraiment peur, surtout au niveau local!)

Sinon, par quoi Est-ce que vous commencez en lecture suivie? Il y a des séries de livres à l'inspection, qui est bien sûr fermée pendant les vacances...

Une idée de tapuscrit pas trop long et sympa?

Et en musique? C'est LE domaine où je n'ai pas d'idées...(bon, j'ai plein de cd adaptés, les chansons, c'est pas le souci, c'est le reste...)

ET aussi Eps....On a une salle, avec du matos, mais je ne sais pas quoi....Mais je n'ai AUCUNE idée de ce qui marche avec des cycles 3. Quelqu'un pour m'éclairer? J'ai plein d'idées d'arts pla, par contre, si ça vous intéresse!

Ahah, je n'ai pas encore regardé ces matières mais je sais que je vais repousser repousser et repousser le moment de m’intéresser à l'art pla car je sèche complètement !!! Donc, avoir quelques idées... ce n'est pas de refus ! :smile:

En musique, je me suis posée la question d'utiliser "Musiques dans l'histoire" pour le cycle 3 du sceren et trouver quelques chansons à apprendre... et je m'arrêterais peut-être à ça.

Vous faites des programmations pour ces matières, prévoyez un créneau horaire ou ça se fait au fur et à mesure de ce qui se passe en classe ?

Pour l'EPS, j'ai trouvé sur le site de ma circo des idées d'act lorsque tu n'as pas de super complexes sportifs, si ça peut t'aider.

Dans mon école, on travaille par thème. On travaille les mêmes choses mais différemment. On choisit un artiste, un courant artistique, une technique, un lieu, une oeuvre... Ensuite, chacun travaille comme il veut même si certains ne respectent pas le deal... Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles poésies faites-vous habituellement avec vos ce2?

Connaissez-vous quelques textes en prose abordables pour des ce2? Je n'en fais jamais.

Je vais refaire "j'ai vu" de Ihab Shaker; c'est un poème à structure répétitive et cela peut être travaillé en production d'écrit.

En connaissez-vous d'autres?

Je suis en train de revoir ma progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, on s'enfonce....

Ma motivation....a disparu.....Certainement rapport aux vacances de mon compagnon...

Bon, j'ai dit que je faisais 8/10 séances de géo ce2, j'ai commencé à planifier en suivant la prog de mon ancien ien et le cahier du fils d'une copine.

"Y a plus qu'à" chercher des docs sur le net (plan, vue aérienne, etc...)...Si je m'y mets ce soir et demain soir, ça devrait être bon, et je pourrais clore le chapitre boulot et partir sereinement en vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je vous rejoins cette année puisqu'après 6 ans en CE1-CE2, je passe enfin une classe ;). J'ai donc des CE2-CM1 à la rentrée. A moi, les fractions et nombres décimaux ... :heat: Je suis T12 (donc une vieille), je suis PEMF (donc j'appartiens au côté obscur de la force :devil: ), je suis enchantée de vous rejoindre :) . Mon thème de cette année : "les enfants ici ou ailleurs; aujourd'hui et autrefois". Voili voilou. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...