tiniouu Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 J'aimerais bien être aussi vieille que toi... Bienvenue au club! (Jamais eu de cours double ni de cm1, après 14 ans de cycle 2...) à moi les fractions aussi!!
Invité Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Pour ma part, je n'ai jamais eu de cours simple. Je n'ai fait que du triple ou double. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Petite astuce du jour liée à mon habitude des classes multi-niveaux : attribuer une couleur à chaque niveau. Exemple, CE2 sous-mains bleus / CM1 sous-mains rouges. Ensuite, j'ai des bacs de la même couleur pour mes photocopies + des bacs pour les activités en autonomie (fiches dans le bac bleu = celles des CE2) + des bacs pour les feuilles à me rendre + je mets des points de la couleur adéquate à côté des consignes, des devoirs ... Ainsi, les enfants sont plus autonomes, ils savent où vont les choses et ce qu'ils doivent faire.
Tigrounette Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Hello, je vous rejoins cette année puisqu'après 6 ans en CE1-CE2, je passe enfin une classe . J'ai donc des CE2-CM1 à la rentrée. A moi, les fractions et nombres décimaux ... Je suis T12 (donc une vieille), je suis PEMF (donc j'appartiens au côté obscur de la force ), je suis enchantée de vous rejoindre . Mon thème de cette année : "les enfants ici ou ailleurs; aujourd'hui et autrefois". Voili voilou. Chouette !! une de plus !!! Merci pour tes astuces!
Frédo45 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Hello, je vous rejoins cette année puisqu'après 6 ans en CE1-CE2, je passe enfin une classe . J'ai donc des CE2-CM1 à la rentrée. A moi, les fractions et nombres décimaux ... Je suis T12 (donc une vieille), je suis PEMF (donc j'appartiens au côté obscur de la force ), je suis enchantée de vous rejoindre . Mon thème de cette année : "les enfants ici ou ailleurs; aujourd'hui et autrefois". Voili voilou. C'est vieux T12 ?
Frédo45 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Hello, je vous rejoins cette année puisqu'après 6 ans en CE1-CE2, je passe enfin une classe . J'ai donc des CE2-CM1 à la rentrée. A moi, les fractions et nombres décimaux ... Je suis T12 (donc une vieille), je suis PEMF (donc j'appartiens au côté obscur de la force ), je suis enchantée de vous rejoindre . Mon thème de cette année : "les enfants ici ou ailleurs; aujourd'hui et autrefois". Voili voilou. Chouette !! une de plus !!! Merci pour tes astuces! Moi j'utilise les couleurs pour les devoirs. En bleu, ce sont les devoirs des CM1, en rouge, ce sont les CE2, en blanc, cela concerne la classe entière. Les élèves déposent leur travail dans deux bacs différents pour que je corrige leur copie.
anne90 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Salut à tous, j'aurai moi aussi un CE2/CM1 à la rentrée, premier cours double, ça me stresse pas mal!!! J'ai de la chance, programmation spiralaire en géo, histoire et sciences donc pas besoin de différencier. Je pense surtout différencier en nbre et calcul, conjugaison. Pour le reste (grammaire, géométrie, mesure,voc) partir des même situations de découvertes mais différencier ensuite les exercices. Je travaillerai avec capmaths et cléo. Je voulais savoir si certains travaillent avec la méthode Picot pour l'orthographe, comment faites-vous? Je compte prendre la méthode CE2 et lors des dictées ne pas donner de texte à trous pour les CM1 mais le texte intégral. Je ne vois pas comment faire autrement... Et pour le calcul mental, vous différenciez? Si oui comment? Je n'arrive pas à faire une programmation dans cette matière... Merci d'avance pour votre aide!!
Invité Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Je voulais savoir si certains travaillent avec la méthode Picot pour l'orthographe, comment faites-vous? Je compte prendre la méthode CE2 et lors des dictées ne pas donner de texte à trous pour les CM1 mais le texte intégral. Je ne vois pas comment faire autrement... Et pour le calcul mental, vous différenciez? Si oui comment? Je n'arrive pas à faire une programmation dans cette matière... Merci d'avance pour votre aide!! Je ne travaille pas avec la méthode Picot mais si tu souhaites différencier, tu peux prévoir deux petites phrases de plus pour les CM1 qui roulent. Pour le calcul mental : oui, je différencie. Je donne deux calculs et chacun répond sur son ardoise. Les bons CE2 prendront vite le pli d'essayer de faire les calculs des CM1 et si tu as des CM1 en difficulté, tu les fais glisser discrètement en CE2 (il y a quand même des avantages à être dans une classe multi-niveaux ). Bon, ok, j'admets que je ne suis pas vieille !
Tigrounette Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Salut à tous, j'aurai moi aussi un CE2/CM1 à la rentrée, premier cours double, ça me stresse pas mal!!! J'ai de la chance, programmation spiralaire en géo, histoire et sciences donc pas besoin de différencier. Je pense surtout différencier en nbre et calcul, conjugaison. Pour le reste (grammaire, géométrie, mesure,voc) partir des même situations de découvertes mais différencier ensuite les exercices. Je travaillerai avec capmaths et cléo. Je voulais savoir si certains travaillent avec la méthode Picot pour l'orthographe, comment faites-vous? Je compte prendre la méthode CE2 et lors des dictées ne pas donner de texte à trous pour les CM1 mais le texte intégral. Je ne vois pas comment faire autrement... Et pour le calcul mental, vous différenciez? Si oui comment? Je n'arrive pas à faire une programmation dans cette matière... Merci d'avance pour votre aide!! Moi non plus je ne travaille pas avec Picot. Mais moi ce qui me "stresse" c'est plutôt les maths (Capmaths) : comment gérer les phases de recherche avec un cours double ??
Invité Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 En fait, dans un cours double, soit on peut faire la phase de recherche en commun soit on différencie et dans ce cas, un groupe est sur une phase de recherche en autonomie et l'autre groupe fait autre chose avec la maîtresse. Perso, j'ai horreur de Cap Maths donc je ne pourrais pas te conseiller le concernant.
Frédo45 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Salut à tous, j'aurai moi aussi un CE2/CM1 à la rentrée, premier cours double, ça me stresse pas mal!!! J'ai de la chance, programmation spiralaire en géo, histoire et sciences donc pas besoin de différencier. Je pense surtout différencier en nbre et calcul, conjugaison. Pour le reste (grammaire, géométrie, mesure,voc) partir des même situations de découvertes mais différencier ensuite les exercices. Je ne suis pas sûr que ce soit une chance...
Frédo45 Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Pour ma part, j'ai adapté CapMaths. Je pars sur le même principe, je reprends certaines activités mais j'ajoute beaucoup plus d'exercices. Ensuite, il ne faut pas oublier une chose. Une phase de recherche, c'est une phase autonome. Ils n'ont pas besoin de nous pour chercher. Par contre, le double-niveau empêche un peu le travail en groupe... Pour la calcul mental, je différencie aussi. Pendant que les uns copient les devoirs, les autres sont en calcul mental avec moi et inversement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant