Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Oui, qui Est-ce qui aurait sous le coude une poésie de rentrée?

Est-ce que vous utilisez un code au tableau pour "écrire à tant de carreaux", "sauter tant de lignes"?

Bon, après un boulot intensif de recherches, commandes, et prép depuis mi juin...j'ai un coup de mou...Ca tombe bien, histoire et géo sont prêts pour les 2 niveaux pour une 12ne de séances, orth/dictée et picot en français réfléchis....j'attends demain pour voir si ma méthode d'anglais est arrivée. Départ pour 2 semaines et demies de vacances imminent....Ca va faire du bien.!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour mes ce2, je représente par exemple trois carreaux ce qui signifie écrire à trois carreaux et je fais une vague pour sauter une ligne.

Question poésie, je réfléchis; l'an passé, j'avais fais le cartable d'Annabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à part la première poésie, je pense faire des classeurs de poésies, un pour chaque niveau et les enfants choisissent la poésie de leur choix. Ils la recopient, l'illustrent et une fois qu'ils sont prêts, viennent la réciter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant la phase de recherche mathématique.

Pour la mise en page du cahier, je fais une leçon méthodo et j'utilise un codage au tableau :

un rectangle avec un nombre à l'intérieur : nombre de carreaux à sauter

une croix : saut de ligne

une flèche type entrée : retour obligatoire à la ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN ce qui concerne les poésies, je propose toujours 3 poésies sur un même thème, au choix. Ainsi je n'entends pas 30 fois la même poésie et chacun peut choisir en fonction de son ressenti...

Pour la rentrée cette année, j'envisage un fonctionnement différent : une poésie à réciter à 3. Objectif : lier la classe et insuffler un vent d'entraide et de cohésion... à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les codages.

Je reviens de la bibliothèque municipale où j'ai emprunté une série de livres...J'avais trouvé le tapuscrit et les questions, j'ai sauté dessus et n'ai pas trop réfléchi...Je crois que c'est beauuuuuucoup trop facile... C'est le "buveur d'encre".

On m'annonce de très bons ce2 et des cm1 hétérogènes.....

Qu'Est-ce que vous en pensez? (45 pages, c'est pas beaucoup...)

Vous la garderiez ou pas? Je me dis que commencer en cm1 avec un livre comme ça, c'est trop facile...

Sinon il y avait le journal d'un chat assassin, verte, et d'autres....

Je suis un peu perdue niveau niveau, ma fille entre en ce2 et lit beaucoup...Du coup, elle a déjà lu des livres comme la vie de Louis Braille et la vie d'Helen Keller...alors que ma collègue m'a dit avoir fait "la vie de Louis Braille"...en cm2....

Bref, je ne sais quoi penser...juste que je voudrais bien faire la même chose avec les 2 niveaux...enfin, à voir comment ça se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement perdue ! Je n'arrive pas à me mettre au travail parce que je ne sais pas par quoi commencer.. Mon homme est à la maison car enseignant aussi et j'ai une crapule de bientôt 8 mois à gérer... Et du coup, rien n'avance.. C'est ma 1ere rentrée tant que maman et j'ai vraiment peur de pas gérer mon temps.. Vous me conseilleriez de commencer par quoi pendant les siestes du monstre ? J'ai l'impression que tout me demande trop de temps et en 45min je ne peux rien faire!!! :-/ :-/ :-/ Bref je raconte un peu ma vie, désolée pour ça, mais si certaines peuvent partager leur expérience à ce niveau là, ça m'aiderait beaucoup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement perdue ! Je n'arrive pas à me mettre au travail parce que je ne sais pas par quoi commencer.. Mon homme est à la maison car enseignant aussi et j'ai une crapule de bientôt 8 mois à gérer... Et du coup, rien n'avance.. C'est ma 1ere rentrée tant que maman et j'ai vraiment peur de pas gérer mon temps.. Vous me conseilleriez de commencer par quoi pendant les siestes du monstre ? J'ai l'impression que tout me demande trop de temps et en 45min je ne peux rien faire!!! :-/ :-/ :-/ Bref je raconte un peu ma vie, désolée pour ça, mais si certaines peuvent partager leur expérience à ce niveau là, ça m'aiderait beaucoup..

Et là c'est quand même les vacances donc il faut déstresser... Profites de ta famille la journée et si tu veux un peu bosser bonne idée d'attendre la sieste ou le soir.

Selon moi le plus urgent c'est français/maths avec les progressions, si déjà tu boucles ça avant la rentrée c'est tout bénef!! Si tu as des manuels en classe tu t'en sers au max sinon tu en choisis un par matière et tu t'appeler dessus pour les progs.

Bon courage et surtout bonnes vacances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les codages.

Je reviens de la bibliothèque municipale où j'ai emprunté une série de livres...J'avais trouvé le tapuscrit et les questions, j'ai sauté dessus et n'ai pas trop réfléchi...Je crois que c'est beauuuuuucoup trop facile... C'est le "buveur d'encre".

On m'annonce de très bons ce2 et des cm1 hétérogènes.....

Qu'Est-ce que vous en pensez? (45 pages, c'est pas beaucoup...)

Vous la garderiez ou pas? Je me dis que commencer en cm1 avec un livre comme ça, c'est trop facile...

Sinon il y avait le journal d'un chat assassin, verte, et d'autres....

Je suis un peu perdue niveau niveau, ma fille entre en ce2 et lit beaucoup...Du coup, elle a déjà lu des livres comme la vie de Louis Braille et la vie d'Helen Keller...alors que ma collègue m'a dit avoir fait "la vie de Louis Braille"...en cm2....

Bref, je ne sais quoi penser...juste que je voudrais bien faire la même chose avec les 2 niveaux...enfin, à voir comment ça se passe...

Eh bien saute sur l'occasion !!! Cela te permettra de voir le niveau effectif de tes élèves, cela permettra aussi aux plus chétifs en lecture de se remettre dans le bain doucement et de prendre confiance... Et si c'est vraiment trop facile, eh bien tu seras quitte pour ajouter un autre texte !! par exemple la suite du buveur d'encre ... je pense qu'ils seront ravis de lire différentes aventures des mêmes personnages. Voilà mon avis...

Tu me diras si c'était effectivement trop facile car j'avais prévu aussi ce petit roman en P2.

Ta fille est, selon ce que tu décris, une très bonne lectrice pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de toutes façons, si on avait un manuel de lecture, ils liraient des extraits...et là, au pire, on le fera en 2 ou 3 fois...

Ceci dit, ça m'aiderait de savoir comment vous faites pour la lecture suivie. Tout lire en classe (en autonomie et/ou à voix haute), donner des passages à lire à la maison? Je pense partir sur le principe de 3 séances de lecture suivie par semaine (3 X 20 mn ou 3 x30m): une en autonomie totale pour chaque groupe (pendant laquelle je serais en histoire avec l'autre niveau), puis 2 tous ensemble. Ca me permettrait de corriger les questions de lecture tous ensemble, de parler du texte et de questionner à l'oral, puis de prendre des petits groupes à voix haute.

Dans la (petite) liste de mes idées, j'aimerais aussi faire des textes du roman de renart, à voir comment....(Ca fait partie du programme de l'histoire de l'art, et en cherchant des docs sur le net, je me suis rendue compte que j'en avais lu petite à l'école....je me souviens très bien du renard avec la queue prise dans la glace!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...