Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Salut,

ici aussi c'est la misère et je n'arrive pas à me caler un fonctionnement, ne serait que dans ma tête...

Je vous fait le topo :

-étude de la langue : je vais suivre faire de la grammaire de Picot pour le double niveau.

-orthographe séparé

-sciences en commun

-histoire géo séparés (pas la même programmation...)

-Musqiue EPS Arts visuels en commun.

-lecture : je lis je comprends donc impossible à faire en même temps il me semble.

-littérature en commun.

-et maths...le gros point noir. J'ai Euromaths pour les deux niveaux. On m'a dit que c'est difficile (élèves de REP) et je crains un peu. J'hésite entre suivre ces manuels sur les mêmes créneaux, sur des créneaux différents, ne pas les suivre et opter pour Ermel sur des créneaux différents...bref je suis paumé.

Je suis vraiment preneur de tous les conseils, emploi du temps, organisation etc.

Merci...

Je vais faire EXACTEMENT TOUT comme toi!

Je me suis fait un emploi du temps sur papier (mais pas tapé...je partagerai avec toi rapidement si tu veux...) MAIS je n'ai compté que 40 mn pour picot...et j'ai bien peur que ça prenne plus de temps!!!!

Bon, je me suis mis 15 mn de dictée en commun tous les jours: ardoise+ une phrase sur le cahier du jour ET (chose à laquelle je tiens bcp, mais j'ai peur d'être obligée de changer, parce que les 40 mn de Picot, c'est trop peu) un créneau toutes les fin d'aprèm de 30 mn, de soutient/atelier (enfin, on donne le nom qu'on veut) de français: trucs à finir, correction, lecture à voix haute, travail en petit groupe sur un point particulier.

En gros (dans mon edt qui ne va pas tenir, donc...)

Tous les jours:

20 mn d'anglais, 40 mn de picot (1 jour d'orthographe, avec prog séparé, manuel classique) 45 mn de maths

récré

eps (en 1° ou 2° créneau) ma/jeu/ven et ensuite calcul mental pendant 30 mn (10 mn sur ardoise, 10 mn sur cdj, en groupes alternés...et 10 mn...pour le retard...)

géo à la place d'eps le lundi. (je ferai les 2 groupes en même temps, mais pas le même programme...ne me demande pas comment...)

L'aprèm, 15 mn de dictée, puis hist ou poésie+ lecture le lundi et mardi l'inverse

jeudi art pla, vendredi sciences

puis 30 mn d'atelier/soutien/fouillis/finissage de trucs/lecture à voix haute/tout ce que je voudrais faire pour lequel il me faudrait 1h!!!!!

Le hic:

pas de créneau éducation civique (heu, on a déjà un créneau de 55 mn bloqué pour la religion, en alsace moselle), lecture souvent en autonomie (je compte bien sur l'atelier de fin d'aprèm), pas sure de réussir à faire de la géo à 2 groupes en même temps.

Voilà!

Sache aussi que tu peux télécharger gratuitement en 2 sec le guide du maître d'euromaths (ce2 et cm1), il suffit de te créer un compte chez hatier...

Bon, j'espère que ça t'aide...

Demain, je commence les maths en 2 groupes...GRANDE PREMIERE pour moi!!!!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, rentrée en douceur. Deux petites gazelles de ce2 qu'il faudra cadrer cadrer cadrer.

On attaque Picot demain... Du coup tu me fais peur cpette.... :unsure:

Non, il ne faut pas avoir peur...mais j'ai passé beaucoup trop de temps sur la découverte du texte et les questions...Ca mériterait une séance en soi.

Ensuite, je leur ai fait recopier les phrases à transposer...Ben, la consigne + 6 phrases, ça faisait trop pour beaucoup des cm. (les 4 phrases pour les ce2, ça allait bien...)

c'est bon à savoir... Je ferai un petit bilan demain.

Utilises tu le travail proposé par Sèverine sur son blog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais...

A tout ça, il faudrait certainement que je rajoute un programme personnalisé en cp/ce1 pour mon nouveau qui n'a même pas ce niveau...J'attends avec impatience le jour où la référente mdph, ou la collègue du rased ,ou l'ien, va m'annoncer qu'il me revient de m'occuper de ce 3° niveau...(je rappelle qu'il était en clis, et que les parents ont fait un un mic mac qui a conduit à perdre sa place en clis....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, rentrée en douceur. Deux petites gazelles de ce2 qu'il faudra cadrer cadrer cadrer.

On attaque Picot demain... Du coup tu me fais peur cpette.... :unsure:

Non, il ne faut pas avoir peur...mais j'ai passé beaucoup trop de temps sur la découverte du texte et les questions...Ca mériterait une séance en soi.

Ensuite, je leur ai fait recopier les phrases à transposer...Ben, la consigne + 6 phrases, ça faisait trop pour beaucoup des cm. (les 4 phrases pour les ce2, ça allait bien...)

c'est bon à savoir... Je ferai un petit bilan demain.

Utilises tu le travail proposé par Sèverine sur son blog?

Oui!!!!! Superbe travail! (Il faut juste se garder sous le coude les moments où on fait les collectes, j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai simplement suivi ce que j'avait sur l'écran...c'était déjà assez costaud comme ça!!!!!)

Tu me diras demain?

Disons qu'avec mes 40 ou 45 mn, je ne peux pas donner un gros travail sur le cahier du jour....(ou alors, que j'en profite pour faire du calcul mental avec un groupe, ça serait peut-être pas mal.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Pour gérer ce double niveau, comment faites-vous pour créer le décalage lors de la première séance ? Je m'explique : je souhaiterais commencer une séance de grammaire avec mes CE2 mais je ne sais que donner en autonomie à mes CM1 qui ne soit pas simplement occupationnel ...

Tu n'es pas obligée de faire la grammaire pour les deux. Tu fais maths avec les CE2 et grammaire pour les CM1 et ensuite tu inverses. Maths ou autres...

J'aurai vraiment du mal à faire deux matières totalement différentes.

Si ce n'est pas des maths, ça peut être de la lecture. Et ce n'est que ponctuel.

En tout cas, c'est encore plus dur d'être à deux endroits à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpette, tu travailles avec quoi en Maths ?

Finalement je vais me servir d'Euromaths au début. On verra après. On va d'abord laisser passer l'orage de la rentrée.

Que penses tu de la faisabilité de Ermel ?

Je te passera mon EDT aussi. Il a bien évolué. Je vais surement faire des créneaux de maths en même temps mais aussi séparés. Par exemple prod d'écrits ce2 maths cm1 et j'inverse après. Cela va me permettre de mieux gérer les mises en commun. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpette, tu travailles avec quoi en Maths ?

Finalement je vais me servir d'Euromaths au début. On verra après. On va d'abord laisser passer l'orage de la rentrée.

Que penses tu de la faisabilité de Ermel ?

Je te passera mon EDT aussi. Il a bien évolué. Je vais surement faire des créneaux de maths en même temps mais aussi séparés. Par exemple prod d'écrits ce2 maths cm1 et j'inverse après. Cela va me permettre de mieux gérer les mises en commun. A voir...

Oui, Euromaths! Tout pareil, je te dis!

Franchement, quand j'aurai réussi à me caler un fonctionnement en maths...je pense que je n'irai pas chercher du ermel (au mieux, qq situations de recherche de cap maths) et que j'essaierais plutôt de différencier, ou d'aller vers des problèmes pour chercher. Franchement, ermel, j'ai déjà donné, j'ai toujours trouvé ça hard...J'aime beaucoup cap maths sur le fond, mais jamais réussi à trouver un compromis satisfaisant (enfin, je l'ai eu 2 ans en cp, hein!). C'est pour des bons gamins, il faut beaucoup d'entraînement en plus....et honnêtement, je ne m'y risquerais pas du tout en cours double...C'est un coup à devenir fou!

(Enfin, ça dépend de bcp de choses, mais ici, gérer ma famille, la maison, et le boulot....il faut que j'arrive à être efficace, je n'aurai pas des heures pour préparer les maths.... :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors va pour euromaths...

Mais moi j'aime Ermel ! mais je suis à peu près certain que c'est compliqué en cours double.

Je me ferai peut être "plaisir" de temps en temps. On verra. En tout cas on se tient au courant cpette car ça peut être sympa d'échanger vu que l'on a exactement le même profil de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! (tu en as aussi un qui ne sait pas lire???? hum....)

Moi, je me ferai plaisir avec capmaths! (tu sais que tous les deux sont de Charnay?)

Je vais prendre le calcul mental de cap maths et le suivre à la lettre: 30 mn tous les jours, je décale le premier coup, et ensuite:

ardoise ce2 / cm1 sur cahier du jour sur mêmes exos que la veille

cahier du jour ce2 avec mêmes exos que sur l'ardoise / nouveaux calculs sur ardoise.

J'ai récupéré le travail de 2 edpiennes qui ont tapé une grande partie des "forts en calcul" de cap maths, en 1/2 page A4 par enfant pour 6 à 7 séries. (bon, ça va faire des corrections, mais bon,.....il y aura un travail très sérieux et régulier, et je pense que ça paie.) Si tu veux, je te l'envoie. (je commence demain.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous rentrée demain !

J'ai également une élève dyspraxique et dyscalculique de Cm1 avec petit niveau CP / CE1 ..

Pour commencer j'ai téléchargé des plans de travail chez Zaubette CE1. Je mets un exercice par page. On verra ce que ça donne ...

Je vais tenter le Ermel en ateliers mathématiques ( 3x20 min) par jour sur 2 jours pour numeration et calcul et 1 semaine sur 2 pour résolution de problèmes ... Pour géométrie et mesure en fonctionnement plus traditionnel ...on verra ce que ça donne ... Sinon, ce sera vivre les maths ...

Non tentera picot la semaine prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, impossible de faire des maths avec un groupe pendant que l'autre fait du français. Toutes les classes font maths après la récré du matin afin d'harmoniser et de faciliter les inclusions maths de la CLIS.

Avec les intervenants musique, EPS, LVE, impossible aussi de différencier l'histoire et la géo. Je suis des progressions spiralaires. Les nouveaux programmes, en introduisant les notions par thèmes et par projets vont finalement me faciliter la tâche!

Je travaille avec Picot en EDL et orthographe. Tout se gouille bien; l'an passé, ça a très bien fonctionné et je constate de solides compétences chez les élèves que j'ai gardés par rapport aux autres!

Je fais des collectes collectives et les vidéo projette lors de la synthèse. Impossible ici de les photocopier car on est très limité (ce que je trouve bien d'ailleurs).

En maths, j'ai les manuels "outils pour les maths"; j'en suis très contente. Certes les phases de découverte et de recherche sont vraiment légères, mais lorsque cela ne me convient pas et qu'une situation recherche me semble nécessaire, je vais piocher dans Cap Maths ou Euromaths.

Vince07, lorsque je travaillais en ZEP, on utilisait également Outils pour les maths. C'était clair, simple et on ne perdait pas les élèves.

MA collègue de CM2 l'utilise également, elle fait comme moi: pour les phases de recherche, on pioche ailleurs. L'avantage, c'est que ce manuel de maths propose une grande banque d'exos, par niveau de difficulté. Il suffit de choisir les exos incontournables, les facultatifs pour les plus rapides.

En lecture, je travaille par ateliers; ça facilite la gestion du double niveau et chacun progresse par rapport à son niveau de lecture.

J'ai une classe mixte de germanistes et d'anglicistes. j'ai dû donc géré les progressions, recherche d'outils dans chaque langue. Nous avons entamé une correspondance scolaire avec une école de la ville jumelée de notre commune; ça fonctionne bien; les allemands sont en demande et très rigoureux en ce qui concerne la régularité de nos échanges inter classes. Je suis en recherche d'une classe en Angleterre également pour les anglicistes.

J'ai remarqué que le fait de parler souvent en anglais ou en allemand les perturbe un peu; mais ils vont vite s'y faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...