Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Pour la grammaire avec Picot, ce matin je n'ai fait que la lecture et les questions sur le texte !

Je préfère commencer doucement. Je vais étaler la semaine 1 jusqu'à vendredi prochain si nécessaire. Je sais que la prog est chargée, mais je préfère y aller progressivement au début, pour que les élèves se repèrent dans les différentes activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencé aussi Picot aujourd'hui.

J'ai finalement commencé la transposition alors que je pensais la faire que demain. Pour l'instant, toutes les remarques se font à l'oral. Je ferai un peu d'écrit (souligner les changements) un peu plus tard.

J'ai été agréablement surpris : la transposition ne pose pas de problème pour l'instant, les remarques sont justes.

Demain, je finis la transposition et je fais le premier exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° jour de picot. Dans la semaine 1, les jours 1 et 2 sont très denses. Pas fait le changement ".......est un grand bavard", ils ont vraiment peiné à comprendre les phrases à faire avec les mots, certains en ont rajouté, d'autres n'ont pas tout utilisé, et j'en ai un BON PAQUET qui font des fautes de copie à la pelle...J'ai passé un temps dingue. Je continue demain, avec le jour 3, très léger. Il va falloir qu'ils accélèrent le rythme, et que je fasse un peu plus attention à booster les lents (qui n'ont encore pas sorti le crayon, rangé la pochette, alors que les autres ont fait la moitié...)

Mes ce2 sont excellents, ils avaient fini les 3 phrases sur cahier du jour alors que certains cm1 en étaient encore à effacer/écrire la consigne.

Bref, demain, pas de pitié pour les ramollo

Séance de maths pourrie, j'avais donné des pb simples aux cm pendant que je bossais les échanges dizaines/centaines avec les ce2. Eux étaient super au point...Demain, je leur donne une page d'ex de révision du fichier litchi (qui a l'air pas mal sur cette première page!!!!!) pendant que je booste les cm1.

Je pense que je vais passer mon année à ça! booster les cm1, et faire bosser les ce2!!!!

Bon, allez, première séance d'eps aussi, vraiment bien passé, ils étaient super contents! Première séance d'arts pla. Idem aussi!

Allez, je file remettre en page mon calcul mental de cap maths, je le remettrai en ligne. (je suis en train d'aérer un peu pour qu'ils puissent écrire sur la feuille, la présentation était trop compliquée pour les ce2. C'est du calcul mental, autant que ça soit simple et qu'ils n'aient que des pb de calcul!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencé aussi Picot aujourd'hui.

J'ai finalement commencé la transposition alors que je pensais la faire que demain. Pour l'instant, toutes les remarques se font à l'oral. Je ferai un peu d'écrit (souligner les changements) un peu plus tard.

J'ai été agréablement surpris : la transposition ne pose pas de problème pour l'instant, les remarques sont justes.

Demain, je finis la transposition et je fais le premier exercice.

J'ai fait la même chose que toi, mais j'ai trouvé que les élèves décrochaient un peu avec autant d'oral. Je leur ai fait utiliser l'ardoise pour répondre à certaines questions (nombre de phrases, etc...).

Combien de temps a duré ta séance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° jour de picot. Dans la semaine 1, les jours 1 et 2 sont très denses. Pas fait le changement ".......est un grand bavard", ils ont vraiment peiné à comprendre les phrases à faire avec les mots, certains en ont rajouté, d'autres n'ont pas tout utilisé, et j'en ai un BON PAQUET qui font des fautes de copie à la pelle...J'ai passé un temps dingue. Je continue demain, avec le jour 3, très léger. Il va falloir qu'ils accélèrent le rythme, et que je fasse un peu plus attention à booster les lents (qui n'ont encore pas sorti le crayon, rangé la pochette, alors que les autres ont fait la moitié...)

Mes ce2 sont excellents, ils avaient fini les 3 phrases sur cahier du jour alors que certains cm1 en étaient encore à effacer/écrire la consigne.

Bref, demain, pas de pitié pour les ramollo

Séance de maths pourrie, j'avais donné des pb simples aux cm pendant que je bossais les échanges dizaines/centaines avec les ce2. Eux étaient super au point...Demain, je leur donne une page d'ex de révision du fichier litchi (qui a l'air pas mal sur cette première page!!!!!) pendant que je booste les cm1.

Je pense que je vais passer mon année à ça! booster les cm1, et faire bosser les ce2!!!!

Bon, allez, première séance d'eps aussi, vraiment bien passé, ils étaient super contents! Première séance d'arts pla. Idem aussi!

Allez, je file remettre en page mon calcul mental de cap maths, je le remettrai en ligne. (je suis en train d'aérer un peu pour qu'ils puissent écrire sur la feuille, la présentation était trop compliquée pour les ce2. C'est du calcul mental, autant que ça soit simple et qu'ils n'aient que des pb de calcul!!!!!)

Aller courage! De mon côté les ce2 sont un peu plus ramollo et surtout paresseux pour la moitié alors qu'ils sont largement capables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencé aussi Picot aujourd'hui.

J'ai finalement commencé la transposition alors que je pensais la faire que demain. Pour l'instant, toutes les remarques se font à l'oral. Je ferai un peu d'écrit (souligner les changements) un peu plus tard.

J'ai été agréablement surpris : la transposition ne pose pas de problème pour l'instant, les remarques sont justes.

Demain, je finis la transposition et je fais le premier exercice.

J'ai fait la même chose que toi, mais j'ai trouvé que les élèves décrochaient un peu avec autant d'oral. Je leur ai fait utiliser l'ardoise pour répondre à certaines questions (nombre de phrases, etc...).

Combien de temps a duré ta séance?

Elle a duré 3/4 d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai fait sortir l'ardoise et/ou le cahier d'essais. (pour casser le "trop d'oral", d'autant plus qu'on venait de faire 20 mn d'anglais....)

Du coup, ça fait durer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis là en mode déprime...On est en situation de maintien d'un blocage éventuel de fermeture :wacko:


Bref, on a commencé l'année avec une classe de moins alors qu'on ne devrait pas fermer... L'inspecteur est venu compter... Et on attend. Pas possible de commencer quoi que ce soit, on arrête pas de refaire des nouvelles listes au cas où... pour le moment 23 CE2 + 6CM1


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est toi qui pars si ça ferme?

Myadde, mes cm1 sont assez ramollos aussi...Quand je vois tout ce qu'il y a à faire....et tout ce qu'ils ne savent pas encore...pffff...

Bon, allez, je vais me coucher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma séance de PIcot + cahier du jour a tenu en 45 mn (enfin, séance courte avec reste d'hier...et pas de collectes encore...)

Par contre en maths, je patauge....

J'ai prévu 45 mn. Est-ce que vous faites toujouts des exos au cahier d'essais + correction + cahier du jour? Ca prend des plombes!

Ce matin, j'avais photocopié une page du fichier litchi pour mes ce2 (c'est génial, les 2 séries d'exos!) + correction + exos sur cahier du jour. Mais ils sont tous les 9 très bons...

En même temps, je faisais aussi de la numération avec les cm1, et là, je me suis bien plantée avec les cm, voulu aller trop vite, et déjà dans les 100 000, mélangé décomposition des nombres et écriture/lecture...Bref, un peu la honte...

DU coup, je réfléchis....J'étais partie sur les euromaths, mais je trouve que les exos ne sont pas assez systématiques/progressifs. On a aussi "au rythme des maths" (j'ai envie de pleurer quand je l'ouvre tellement c'est systématique), mais en même temps, pas de "mauvaise surprise" comme le mélange ce matin avec un nombre supérieur à 10 de centaines dans la décomposition...(franchement trop :heat: )

Bref, faut que je réfléchisse SERIEUSEMENT à ma prog, au calcul mental que je vais faire avec (parce que j'ai retapé tout le cap maths, mais si je ne suis pas leur prog, autant découper mes petits rectangles et piocher au fur et à mesure...Faudrait quand même réviser les tables rapidos, non?)

De quoi occuper mon we....... :unsure: et plus...

Si vous avez vos prog, je suis preneuse.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini les transpositions aujourd'hui. Pas de difficultés à l'oral. Mais quand on est passé à l'écrit, alors que j'avais laissé les collectes au tableau, beaucoup d'erreurs : "s" à la place de "ent" pour le verbe, certains ont laissé "est" à la place de "sont".

En même temps, c'est la première fois, je me dis que cela va aller mieux.

Par contre, en maths, j'ai beaucoup de mal. A préparer, j'y passe un temps fou et à me dire : demain je commence avec les CE2 et les CM1 en autonomie. Ah non , ce n'est pas possible, les Cm1 ont besoin de moi dès le début... Bref, là dessus, c'est difficile et je ne sais pas comment y passer moins de temps et à me prendre la tête.

Histoires pressées avec les deux niveaux. Texte libre. Ils ont beaucoup ri (c'est l'histoire où Friot s'amuse à déplacer "le tigre", "mon tonton et ma tata", le poulet avec des frites". Dès lundi, ils vont essayer d'écrire un texte similaire. Et je différencierai au niveau de la quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, j'ai attaqué tables en calcul mental (pour voir ce qu'il en restait), ils ont fait quelques opérations (additions et soustractions de grands nombres =< nickel) et j'ai "révisé" les nombres jusqu'au million. Il y a de très bons restes (vu en fin d'année avec eux, ce sont mes anciens CE2). Donc on va pouvoir bien avancer :)

Pour les CE2, en calcul mental additions simples. Puis on travaille sur les nombres jusqu'à 999 : écriture en lettres/ chiffres et on a commencé ce matin la décomposition.

Faut que je m'organise mieux pour le calcul mental, pour alterner avec moi / autonomie sur cahier ou feuille

Suis grrrrr : l'inspectrice veut que sa circo fasse passer les éval nationales ... Du coup j'ai pris le livret 2 (intermédiaire)mais grrr c'est le bazar dans le livret de passation : tout est mélanger, faut trier ... Le temps perdu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...