Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Avec mes CM1, j'ai attaqué tables en calcul mental (pour voir ce qu'il en restait), ils ont fait quelques opérations (additions et soustractions de grands nombres =< nickel) et j'ai "révisé" les nombres jusqu'au million. Il y a de très bons restes (vu en fin d'année avec eux, ce sont mes anciens CE2). Donc on va pouvoir bien avancer :)

Pour les CE2, en calcul mental additions simples. Puis on travaille sur les nombres jusqu'à 999 : écriture en lettres/ chiffres et on a commencé ce matin la décomposition.

Faut que je m'organise mieux pour le calcul mental, pour alterner avec moi / autonomie sur cahier ou feuille

Suis grrrrr : l'inspectrice veut que sa circo fasse passer les éval nationales ... Du coup j'ai pris le livret 2 (intermédiaire)mais grrr c'est le bazar dans le livret de passation : tout est mélanger, faut trier ... Le temps perdu !!!

Tu m'étonnes pour les évals! On y a passé 1h (de conseil de cycle!!!) entre midi et deux...pris l'air 5 mn, et reparties aussi sec en classe...

J'ai aussi commencé par la numération, mais.....est-ce qu'ils sont censés bien maîtriser les nombres de centaines et dizaines? (Je sais que les bons élèves y arrivent, mais est-ce que les autres ont vraiment besoin de faire ça de façon systématique??????)

J'ai tapé tout le calcul mental de cap maths, et pareil, suis embêtée aussi, car pas de révisions de tables avant un moment. (dans les 3 bouquins que j'ai, on recommence par l'addition...mais je ne trouve pas malin de laisser "périr" toutes les connaissances de fin d'année...)

Il faudrait que je regarde les évals de mes cm1, surtout en maths...Pas envie de refaire des grandes évals....je vais fouiller dans leurs dossiers...

J'ai fini les transpositions aujourd'hui. Pas de difficultés à l'oral. Mais quand on est passé à l'écrit, alors que j'avais laissé les collectes au tableau, beaucoup d'erreurs : "s" à la place de "ent" pour le verbe, certains ont laissé "est" à la place de "sont".

En même temps, c'est la première fois, je me dis que cela va aller mieux.

Par contre, en maths, j'ai beaucoup de mal. A préparer, j'y passe un temps fou et à me dire : demain je commence avec les CE2 et les CM1 en autonomie. Ah non , ce n'est pas possible, les Cm1 ont besoin de moi dès le début... Bref, là dessus, c'est difficile et je ne sais pas comment y passer moins de temps et à me prendre la tête.

Histoires pressées avec les deux niveaux. Texte libre. Ils ont beaucoup ri (c'est l'histoire où Friot s'amuse à déplacer "le tigre", "mon tonton et ma tata", le poulet avec des frites". Dès lundi, ils vont essayer d'écrire un texte similaire. Et je différencierai au niveau de la quantité.

Oui, oui, pareil pour les maths....

Dites moi si vous faites un ex dans le cahier du jour en français ET maths tous les jours...Est-ce que ça fait trop "léger" s'il n'y a que du calcul mental en maths + un exo de français? Je trouve qu'on passe un temps dingue dans le cahier du jour....

Bon, ça va se caler, de toutes façons...Dans qq semaines, tout roulera.... :heat: (on espère!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore commencé le cahier du jour. Ils se sont exercés dans le cahier d'essais toute la semaine à présenter correctement puis à faire leurs exercices. Dès lundi, oui ils feront plusieurs exercices dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'avoue que je ne me pose pas la question :idontno:

Hier :

- CE2 : 2 petits exercices de grammaire et un en numération

- CM1 : 5 opérations

Aujourd'hui :

- CE2 : 1 exercice de grammaire et 2 en numération

- CM1 : 1 en grammaire et 3 petits exercices en numération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore commencé le cahier du jour. Ils se sont exercés dans le cahier d'essais toute la semaine à présenter correctement puis à faire leurs exercices. Dès lundi, oui ils feront plusieurs exercices dans le cahier du jour.

mais au niveau timing, c'est serré!!!!

Ils ont besoin d'au moins 10 mn, plutôt 15. Si tu comptes un peu d'entraînement sur ardoise (ça va plus vite) et 2 exos sur le cahier d'essais...plus la correction....on a largement besoin de 45 mn...Je ne parle même pas d'une séance de découverte....

Bon, je vais déjà commencer par le début, je suis allée sur le site de bout de gomme et ai trouvé des évals de début cm1. (Ma sauveuse!!!!!)

Ca me permet au moins de voir où ils doivent en être, parce qu'entre les 2 niveaux, je me perds... :blush: (ça paraît bête, mais quand on n'a pas l'habitude..... :heat: )

Je m'en vais trier ma paperasse de la semaine, pai, mails, inscriptions usep, inscriptions cantine/étude/périsco, inscriptions à faire, documents de rentrée... :heat:

De toutes façons...j'ai plus de feuilles dans mon imprimante, faut que j'arrête de bosser!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas de cahier du jour. :angel_not:

Là, je suis dans les fameuses évals de CE2 et :heat: . Mais bon, c'est intéressant de voir ce qui est acquis et ce qui reste à retravailler. Pour le moment, le constat est le suivant : les enfants sont rapidement décontenancés par la forme "nouvelle" de certains exercices. Il faudra que je varie davantage la manière de présenter les choses notamment en numération. Bref, long mais loin d'être inintéressant ! :) Je n'ai pas fini mais c'est mon constat à mi-parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, chouette, le pas de cahier du jour!!!! Tu dis ça parce que tu as un classeur, ou aucun support "journalier" rituel?

Pour les évals, je crois qu'on doit attendre le 14 ici.Je suis en train de leur faire l'éval de "je lis je comprends"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM1, j'ai attaqué tables en calcul mental (pour voir ce qu'il en restait), ils ont fait quelques opérations (additions et soustractions de grands nombres =< nickel) et j'ai "révisé" les nombres jusqu'au million. Il y a de très bons restes (vu en fin d'année avec eux, ce sont mes anciens CE2). Donc on va pouvoir bien avancer :)

Pour les CE2, en calcul mental additions simples. Puis on travaille sur les nombres jusqu'à 999 : écriture en lettres/ chiffres et on a commencé ce matin la décomposition.

Faut que je m'organise mieux pour le calcul mental, pour alterner avec moi / autonomie sur cahier ou feuille

Suis grrrrr : l'inspectrice veut que sa circo fasse passer les éval nationales ... Du coup j'ai pris le livret 2 (intermédiaire)mais grrr c'est le bazar dans le livret de passation : tout est mélanger, faut trier ... Le temps perdu !!!

J'ai commencé par les mêmes choses. Numération avec les deux niveaux (lire/écrire avec les ce2 - Lire/écrire/décomposer avec les cm1) j'ai alterné: autonomie avec les cm1 jeudi et autonomie des ce2 vendredi, ça s'est plutôt bien passé.

Vendredi séance 2 Picot j'ai soufflé c 'était mieux (merci le vidéo projecteur et énorme merci pour le travail de Séverine sur son blog!!!!)

Par contre l'après midi aïe ils étaient énervés!! On voulait au niveau de l'école supprimer la récré de l'après midi et faire juste un passage toilettes 2 classes à la fois, c'est le bazar! Les élèves ont besoin d'une courte pause pour se défouler et les enseignants aussi surtout ceux qui ont un double niveau. Personnelement j'ai besoin d'au moins 10 minutes pour aller aux toilettes qui se trouvent à l'autre bout de l'école :heat: et ajuster ce qui n'a pas été fait.

Pour les évals, on doit aussi les faire passer mais les élèves sont répartis dans 3 classes (ce1/ce2, ce2 et ce2/cm1) Il va falloir s'accorder. On débute les passations lundi 14... Ouhouhhh :getlost:

Avec mes CM1, j'ai attaqué tables en calcul mental (pour voir ce qu'il en restait), ils ont fait quelques opérations (additions et soustractions de grands nombres =< nickel) et j'ai "révisé" les nombres jusqu'au million. Il y a de très bons restes (vu en fin d'année avec eux, ce sont mes anciens CE2). Donc on va pouvoir bien avancer :)

Pour les CE2, en calcul mental additions simples. Puis on travaille sur les nombres jusqu'à 999 : écriture en lettres/ chiffres et on a commencé ce matin la décomposition.

Faut que je m'organise mieux pour le calcul mental, pour alterner avec moi / autonomie sur cahier ou feuille

Suis grrrrr : l'inspectrice veut que sa circo fasse passer les éval nationales ... Du coup j'ai pris le livret 2 (intermédiaire)mais grrr c'est le bazar dans le livret de passation : tout est mélanger, faut trier ... Le temps perdu !!!

Tu m'étonnes pour les évals! On y a passé 1h (de conseil de cycle!!!) entre midi et deux...pris l'air 5 mn, et reparties aussi sec en classe...

J'ai aussi commencé par la numération, mais.....est-ce qu'ils sont censés bien maîtriser les nombres de centaines et dizaines? (Je sais que les bons élèves y arrivent, mais est-ce que les autres ont vraiment besoin de faire ça de façon systématique??????)

J'ai tapé tout le calcul mental de cap maths, et pareil, suis embêtée aussi, car pas de révisions de tables avant un moment. (dans les 3 bouquins que j'ai, on recommence par l'addition...mais je ne trouve pas malin de laisser "périr" toutes les connaissances de fin d'année...)

Il faudrait que je regarde les évals de mes cm1, surtout en maths...Pas envie de refaire des grandes évals....je vais fouiller dans leurs dossiers...

J'ai fini les transpositions aujourd'hui. Pas de difficultés à l'oral. Mais quand on est passé à l'écrit, alors que j'avais laissé les collectes au tableau, beaucoup d'erreurs : "s" à la place de "ent" pour le verbe, certains ont laissé "est" à la place de "sont".

En même temps, c'est la première fois, je me dis que cela va aller mieux.

Par contre, en maths, j'ai beaucoup de mal. A préparer, j'y passe un temps fou et à me dire : demain je commence avec les CE2 et les CM1 en autonomie. Ah non , ce n'est pas possible, les Cm1 ont besoin de moi dès le début... Bref, là dessus, c'est difficile et je ne sais pas comment y passer moins de temps et à me prendre la tête.

Histoires pressées avec les deux niveaux. Texte libre. Ils ont beaucoup ri (c'est l'histoire où Friot s'amuse à déplacer "le tigre", "mon tonton et ma tata", le poulet avec des frites". Dès lundi, ils vont essayer d'écrire un texte similaire. Et je différencierai au niveau de la quantité.

Oui, oui, pareil pour les maths....

Dites moi si vous faites un ex dans le cahier du jour en français ET maths tous les jours...Est-ce que ça fait trop "léger" s'il n'y a que du calcul mental en maths + un exo de français? Je trouve qu'on passe un temps dingue dans le cahier du jour....

Bon, ça va se caler, de toutes façons...Dans qq semaines, tout roulera.... :heat: (on espère!!!!)

Je pense que pour débuter et voir le rythme de travail des élèves c'est correct, tu ajusteras au fur et à mesure...

Hier par exemple les ce2 ont fait dans leur cahier du jour : exercice picot (souligner verbes et sujets) sur fiche collée dans le cahier puis 3 petits exos (je leur ai donné la fiche et ils devaient répondre sur le cahier du jour PROPREMENT (bon c'est pas gagné pour 3 élèves ultra cochons :sweatingbullets: ) Ensuite deux exos de maths (écrire en chiffres, écrire en lettres).

Pour les cm1 : mêmes exos que les ce2 plus denses + exercice de transposition sur fiche. En maths exercices sur fiche écrire en chiffres, lettres et décopositions. Je l'ai ramassée à midi, corrigée puis ils les ont collées dans leur cahier.

Ca fait beaucoup de fiches mais ca a bien fonctionné, à voir par la suite...

Je n'ai pas encore commencé le cahier du jour. Ils se sont exercés dans le cahier d'essais toute la semaine à présenter correctement puis à faire leurs exercices. Dès lundi, oui ils feront plusieurs exercices dans le cahier du jour.

mais au niveau timing, c'est serré!!!!

Ils ont besoin d'au moins 10 mn, plutôt 15. Si tu comptes un peu d'entraînement sur ardoise (ça va plus vite) et 2 exos sur le cahier d'essais...plus la correction....on a largement besoin de 45 mn...Je ne parle même pas d'une séance de découverte....

Bon, je vais déjà commencer par le début, je suis allée sur le site de bout de gomme et ai trouvé des évals de début cm1. (Ma sauveuse!!!!!)

Ca me permet au moins de voir où ils doivent en être, parce qu'entre les 2 niveaux, je me perds... :blush: (ça paraît bête, mais quand on n'a pas l'habitude..... :heat: )

Je m'en vais trier ma paperasse de la semaine, pai, mails, inscriptions usep, inscriptions cantine/étude/périsco, inscriptions à faire, documents de rentrée... :heat:

De toutes façons...j'ai plus de feuilles dans mon imprimante, faut que j'arrête de bosser!!!!

Pff la paperasse, je m'y suis collée hier soir (2h30 de boulot) . On a une secrétaire mais elle ne sait pas gérer les docs alors que l'ancienne secrétaire s'en chargeait pendant les temps de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant le vocabulaire. Comment faites vous pour les deux niveaux?

Je ne vais pas travailler à partir de Picot, j'aimerais alléger en utilisant les manuels (interlignes mot de passe et outils pour le français chez les ce2, outils pour le français chez les cm1).

Avez vous une progression commune ou alors différenciez vous totalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évals, on doit aussi les faire passer mais les élèves sont répartis dans 3 classes (ce1/ce2, ce2 et ce2/cm1) Il va falloir s'accorder. On débute les passations lundi 14... Ouhouhhh :getlost:

Ici je vais commencer dès lundi, tant pis, et j'espère que ma collègue brigade sera encore là comme ça elle pourra gérer mes CE2 ou mes CM1 pendant que je fais passer les éval :idontno::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voca...j'avoue que c'est le cadet des mes soucis pour le moment....

J'essaie d'être efficace et de mettre en route les apprentissages/révisions...

J'ai mis en route le "champion de copie", suis intransigeante sur points et majuscules. (1/3 à 1/2 de la classe avait un sortant l'année dernière, il avait un cours double et a dû bosser comme un fou...et je pense qu'écriture, copie et soin étaient le cadet de ses soucis....Du coup, j'ai failli avoir une attaque en récupérant un jeu de cahier histoire/géo/poésie.... :heat: Je pense sérieusement refaire faire de l'écriture à certains la semaine prochaine, ils ne lient pas leurs lettres en écrivant, certaines lettres sont complètement illisibles: les s, r, des t qui montent jusqu'en haut des carreaux...Bref, la maîtresse de GS/CP en moi bondit......)

Je viens de me rendre compte (en feuilletant donc les cahiers de l'an passé) qu'il n'avait pas fait la dernière leçon de la prog sur Charlemagne. Rien de dramatique en soi...sauf que mes leçons sont prêtes pour 2 bons mois....et que je n'ai RIEN préparé sur Charlemagne...pour lundi...Branle bas de combat, il faut que je rajoute ça à ma liste de choses à faire ce we, comme si elle n'était pas assez longue....

Ce matin: reprendre le long doc de Picot pour l'alléger et le photocopier, regarder comment va se passe la semaine, et prévoir une demie (ou entière?) photocop avec certains des exos tapés, sinon, certains n'ont même pas le temps de s'entraîner sur le cahier d'essais....

Ce soir....sciences ou maths...et demain matin ou soir : préparation de lundi et mardi.....

HEUREUSEMENT que j'ai bcp bossé pendant les vacances...ça me permet de tenir la tête hors de l'eau en ce début d'année...et HEUREUSEMENT que mon compagnon est parti faire les courses et préparera le repas de midi, et HEUREUSEMENT que mes enfants sont autonomes et partis jouer aux legos il y a plus d'une heure....Quant à la lessive, j'espère que le linge se jettera seul dans la machine et se jettera ensuite sur le fil à linge tout proche....

Bon, allez, je file....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes. Ici, je vais aller à la vitesse grand V, parce qu''ils sont TRES bons....

Ceux qui font PIcot, une petite question:

Je suis en train d'épurer le doc de la P1, histoire de voir où on va en terme de synthèses (avec à côté de moi un tableau récap de quels groupes en quelle classe, parce que bon,....je ne connais pas mes prog par cœur....)

Je me demande si je ne vais pas faire réviser à la maison + en classe lors de mes petites dictées les conjugaisons des verbes être, avoir, aller, puis pouvoir, partir, prendre, voir, vouloir...Parce que c'est quand même sensé être su (je sais.... :heat: ) et que je préfèrerais faire une révision systématique à la maison et en classe plutôt que de donner le tableau en semaine 4 ou 5 et hop! Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...