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Posté(e)

salut à tous, pas évident de trouver le bon rythme… et impossible pour moi de trouver ne serait-ce qu'une minute pour les élèves vraiment en difficulté… comment faites-vous?

Et pour le calcul mental? Je n'arrive pas à trouver le temps de la faire… Et j'aimerai faire le calcul mental en commun déjà que je différencie tout le reste en maths… Mais je ne trouve pas de programmation de calcul mental pour un ce2/cm1.

Merci d'avance pour votre aide!

En calcul mental, ce que faisait mon collègue : calcul mental ensemble, un calcul par niveau. Et à chaque fois un niveau attendait.

Ce que je fais, c'est un niveau avec moi 10 minutes et les autres à l'écrit.

Puis séance commune sur le même thème (géométrie, numération, calcul, mesures) ou sur le même sujet (numération orale, numération écrite, addition posée...)

Certains sont en autonomie 2/3 groupes, 1 groupe est avec moi.

Posté(e)

Des enfants en grande difficulté.....il ne devrait pas y avoir en cours double, si? :unsure: (si tu lis plus haut, un avec avs, un qui vient de clis...)

J'ai calé 30 mn de calcul mental dans mon emploi du temps, pas encore vraiment fait. Et là, 15 mn sur ardoise (disons...5 effectives) et 15 mn en réinvestissement sur cahier du jour, petites séries identiques en variant les nombres, déjà tapées, à coller et faire sur le cdj.

Ce matin, j'ai décalé, du coup, les ce2 ont fait sur le cdj, pas les cm. Demain, les cm commencent le réinvestissement de ce matin direct sur cdj et moi je fais sur ardoise avec les ce2. Avec 30 mn sur l'edt, j'espère bien arriver à en fait au moins 10 mn demain, puis arriver à un bon entraînement tous les jours...

Je vais suivre la prog de cap maths (très facile pour mes ce2 , mais bon..)

J'ai mis les exos un peu plus haut, je peux les remettre si tu veux, une feuille A4 pour 2 pour 6 ou 7 séances environ, petits pb compris.

Je crois que, encore plus qu'ailleurs, la clé sera l'organisation et la "non perte" de temps aux entrées et sorties, et réactions rapides des élèves pour rangement/sortie cahiers, etc...


Les Francs sont des peuples barbares qui envahissent la Gaule à partir de 476 avec les Wisigoths, les Ostrogoths, les Burgondes, les Alamans.

Clovis devient roi de son peuple en 481. Il bat les autres peuples barbares + conquiert ce qui restait de l'empire romain. Pour se concilier les Grands de la Gaule (les évêques, les grands propriétaires...) et sur les conseils de sa femme Clotilde, catholique, il se fait baptiser le soir de Noël à Reims. Il devient le premier roi catholique d'Occident.

Mérovingien est le nom de la première dynastie de nos rois (Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons par la suite).

Mérovée était le nom du grand-père de Clovis. d'où le nom Mérovingien.

MERCI!

Ok, ça, je savais! (ouf! :heat: )

(Tu as fait des études d'histoire??? ou c'est à force de potasser?)

Oui maîtrise d'histoire ! Et très souvent avec un livre d'histoire à la main. Là, "la mort de Louis XIV" de Joël Cornette qui a été maître de conférence quand j'étais en DEUG à la Sorbonne en 1992. C'est loin.

J'étais en licence de maths...à cette époque lointaine aussi.....

Ca veut dire que si on a des questions super bêtes à te poser, tu réponds?????? :angel_not:

Posté(e)

Bien sur mais il n'y a pas de questions bêtes.

Posté(e)

Bonjour ! Je vous appelle à l'aide parce que ça fait trois heures que je tourne ne rond avec mes séances de maths et je suis complètement coincée...

J'ai le manuel cap maths pour les deux niveaux en classe.

Je pensais faire la partie calcul mental et recherche avec un niveau pendant que les autres sont en autonomie sur les partie Fort en calcul mental et Réviser de la séance correspondante. Puis inverser le lendemain.

Or, en programmant ma période 1, je constate avec horreur que, même en enlevant les situations non incontournables d'après le Guide, je n'arriverai qu'à la moitié de l'unité 2 à la fin de la période...

Du coup, je pensais me rabattre sur la programmation des manuels Litchi et adapter avec les situations de Cap Maths mais j'ai un mal fou à rapprocher Cap Maths d'une méthode plus ordinaire pour y piocher des exercices correspondants à la phase découverte...

Merci à ceux et celles qui connaissent la méthode ou ont simplement des conseils à me donner pour éviter de me noyer...

Posté(e)

Pour pouvoir boucler le programme il faut que tu sois à l'unité 3 à la fin de la période 1. Moi je fais 1h de maths par jour, donc 5h dans la semaine.

Je fais des ateliers de 20 minutes (pour l'instant avec deux groupes, mais j'aimerai diviser ensuite mon groupe de CM1 en deux).

Exemple :

CM1 en recherche 20 minutes avec moi, puis exos d'application seuls sur le cahier du jour, puis exercices de révision + fort en calcul mental.

CE2 exercices de révision + fort en calcul mental, puis recherche avec moi, puis exercices d'application.

Je passe aider les CE2 et CM1 qui ont besoin de moi lors des troisièmes 20 minutes.

J'ai un minuteur avec affichage du temps qu'il reste, ça permet aux élèves et à moi même de ne pas trop trainer.

Pour l'instant j'arrive à m'y tenir !

En tout ça fait 35 créneaux de séances sur une période de 7 semaines et cap maths comporte 25 séances (en comptant les séance + évas) donc ça laisse 10 séances donc tu peux couper certaines séances en 2 si tu n'as pas eu le temps de finir et faire du calcul mental.

Posté(e)

Bonjour ! Je vous appelle à l'aide parce que ça fait trois heures que je tourne ne rond avec mes séances de maths et je suis complètement coincée...

J'ai le manuel cap maths pour les deux niveaux en classe.

Je pensais faire la partie calcul mental et recherche avec un niveau pendant que les autres sont en autonomie sur les partie Fort en calcul mental et Réviser de la séance correspondante. Puis inverser le lendemain.

Or, en programmant ma période 1, je constate avec horreur que, même en enlevant les situations non incontournables d'après le Guide, je n'arriverai qu'à la moitié de l'unité 2 à la fin de la période...

Du coup, je pensais me rabattre sur la programmation des manuels Litchi et adapter avec les situations de Cap Maths mais j'ai un mal fou à rapprocher Cap Maths d'une méthode plus ordinaire pour y piocher des exercices correspondants à la phase découverte...

Merci à ceux et celles qui connaissent la méthode ou ont simplement des conseils à me donner pour éviter de me noyer...

Sérieusement...je ne prendrais pas cap maths, et encore moins en double niveau. Matheuse de formation, je trouve la méthode super. MAIS je trouve qu'il faut déjà savoir un peu où tu vas et où tu dois insister (ce que je ne sais pas car je ne connais pas le niveau...) et je patauge déjà en suivant euromaths pas à pas sur le double niveau. Litchi a l'air pas mal...Mes ce2 sont trèèèèès bons, donc je sais que je n'irai pas au casse pipe, mais bon....

Pour le calcul mental, je pense qu'il faut différencier...mais entre ce qu'on veut et ce qu'on peut....la rentrée, c'est dur dur...

Posté(e)

Je vous remercie pour vos retours... L'avantage de Cap Maths c'est que c'est guidé et que j'ai réellement besoin de ça pour l'instant..

J'ai toutefois décidé de faire 3 créneaux de 45 minutes pour arriver à tout caser :

D'abord : CE2 en autonomie sur de l'entrainement d'une notion déjà vu et CM1 : cap maths

Ensuite CE2 : découverte avec Interlignes et CM1 : terminer l'entrainement de cap maths et partie Fort en calcul mental et réviser s'ils ont le temps

Enfin : CE2 : Cap Maths et CM1 : entrainement sur une notion d'EDL déjà vu

Le lendemain :

CE2 : terminer exos de cap maths +Fort en calcul mental + réviser et Cm1 : cap maths

Ce2 : Cap MATHS et Cm1 : terminer entrainement et Fort en Calcul + réviser

Ce2: entrainement de la notion interlignes et CM1 découverte EDL

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

salut à tous, pas évident de trouver le bon rythme… et impossible pour moi de trouver ne serait-ce qu'une minute pour les élèves vraiment en difficulté… comment faites-vous?

Et pour le calcul mental? Je n'arrive pas à trouver le temps de la faire… Et j'aimerai faire le calcul mental en commun déjà que je différencie tout le reste en maths… Mais je ne trouve pas de programmation de calcul mental pour un ce2/cm1.

Merci d'avance pour votre aide!

Moi je différencie. Pendant que les uns copient les devoirs, les autres sont avec moi en calcul mental et inversement.

J'ai donc deux progressions mais la progression CE2 peut tout à fait s'adapter au CM1.

http://cabouindesprofs.eklablog.fr/progressions-de-calcul-mental-a118253178

Posté(e)

Perso, je ne me vois pas mélanger au cours d'un créneau de 45 minutes deux disciplines différentes.

Pour moi c'est français pour tout le monde : étude de la langue ou lecture ou production d'écrits.

Pareil pour les maths : numération pour tous ou géométrie-mesure ou calcul. Voire même quand c'est possible (vendredi par exemple : numération orale, ou numération écrite).

C'est quand même plus pratique

Et puis dans notre école, on intègre les enfants d'UP2A en mathématiques, donc on fait tous maths à 10h30.

Donc une telle organisation, comme tu le proposes, serait pour moi impossible.

Posté(e)

Les Francs sont des peuples barbares qui envahissent la Gaule à partir de 476 avec les Wisigoths, les Ostrogoths, les Burgondes, les Alamans.

Clovis devient roi de son peuple en 481. Il bat les autres peuples barbares + conquiert ce qui restait de l'empire romain. Pour se concilier les Grands de la Gaule (les évêques, les grands propriétaires...) et sur les conseils de sa femme Clotilde, catholique, il se fait baptiser le soir de Noël à Reims. Il devient le premier roi catholique d'Occident.

Mérovingien est le nom de la première dynastie de nos rois (Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons par la suite).

Mérovée était le nom du grand-père de Clovis. d'où le nom Mérovingien.

MERCI!

Ok, ça, je savais! (ouf! :heat: )

(Tu as fait des études d'histoire??? ou c'est à force de potasser?)

Oui maîtrise d'histoire ! Et très souvent avec un livre d'histoire à la main. Là, "la mort de Louis XIV" de Joël Cornette qui a été maître de conférence quand j'étais en DEUG à la Sorbonne en 1992. C'est loin.

Ouais je veux bien à un détail près : Il bat les autres peuples barbares + conquiert ce qui restait de l'empire romain.

Non, il ne conquiert pas ce qui restait de l'empire romain... Là, c'est faux. Rome n'est pas devenue franque !!!

Autres détails qui me dérangent un peu, c'est que les invasions barbares ne sont pas que des conquêtes, c'est aussi et surtout un phénomène migratoire. L'empire, affaibli, n'avait plus les moyens de contrôler les frontières et les peuples d'Europe Centrale ont fui leurs contrées, poussés par les pillages (tiens, c'est étonnant comme l'Histoire se répète encore et encore...) pour s'installer sur le territoire romain. D'ailleurs, il y a des exemples d'union des Romains, Gaulois et Barbares contre les pillages menés par les Huns (la défense de Paris par Ste Geneviève). C'est parce que l'empire romain n'arrivait plus à défendre ses villes que les Barbares ont pris le pouvoir.

Posté(e)

Bonjour ! Je vous appelle à l'aide parce que ça fait trois heures que je tourne ne rond avec mes séances de maths et je suis complètement coincée...

J'ai le manuel cap maths pour les deux niveaux en classe.

Je pensais faire la partie calcul mental et recherche avec un niveau pendant que les autres sont en autonomie sur les partie Fort en calcul mental et Réviser de la séance correspondante. Puis inverser le lendemain.

Or, en programmant ma période 1, je constate avec horreur que, même en enlevant les situations non incontournables d'après le Guide, je n'arriverai qu'à la moitié de l'unité 2 à la fin de la période...

Du coup, je pensais me rabattre sur la programmation des manuels Litchi et adapter avec les situations de Cap Maths mais j'ai un mal fou à rapprocher Cap Maths d'une méthode plus ordinaire pour y piocher des exercices correspondants à la phase découverte...

Merci à ceux et celles qui connaissent la méthode ou ont simplement des conseils à me donner pour éviter de me noyer...

Sérieusement...je ne prendrais pas cap maths, et encore moins en double niveau. Matheuse de formation, je trouve la méthode super. MAIS je trouve qu'il faut déjà savoir un peu où tu vas et où tu dois insister (ce que je ne sais pas car je ne connais pas le niveau...) et je patauge déjà en suivant euromaths pas à pas sur le double niveau. Litchi a l'air pas mal...Mes ce2 sont trèèèèès bons, donc je sais que je n'irai pas au casse pipe, mais bon....

Pour le calcul mental, je pense qu'il faut différencier...mais entre ce qu'on veut et ce qu'on peut....la rentrée, c'est dur dur...

C'est une évidence. Maintenant, un manuel, peu importe lequel, il faut en prendre et en laisser. Cap Maths n'échappe pas à la règle.

Petite question : je vous lis et je vois que vous prévoyez des créneau de 30 voire 45 minutes de calcul mental. Ne pensez-vous pas que c'est trop ?

Posté(e)

Chez moi c'est 15/20 min maxi :)

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