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Moi ce sera soit un CE1-CM1, soit un CE2-CM2.

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il y a 26 minutes, Frédo45 a dit :

Moi ce sera soit un CE1-CM1, soit un CE2-CM2.

outch....:heat:

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Je viens d'ouvrir un post sur les manuels d'histoire dans la partie histoire géo...Si vous avez le temps d'y passer...merci!;)

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Perso, en histoire et en géographie, je ne suis pas certain de suivre les programmes. Je vais peut-être continuer comme cette année.

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Reprise "tranquille" hier...Plein d'activités sympas prévues...

Est-ce que quelqu'un utilise cap maths dans un niveau....ou dans les deux? Plus je le feuillette, plus ça me tente....mais je ne vois pas bien comment ça s'organise dans un cours double...(Enfin, comment on s'organise pour le faire dans le temps consacré aux maths...sans déborder....:heat:)

 

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Je me suis inspiré de Cap maths pour construire mes séquences.

L'avantage : une progression spiralaire qui utilise énormément le réinvestissement, des situations problèmes riches et très précises.

L'inconvénient : Il faut faire un tri car c'est trop lourd. Quand ils te disent 15 minutes, ça dure souvent 30.

Concernant le cours double, justement, obligation d'adapter. Moi je fais comme dans les autres matières : quand les uns sont en autonomie, les autres sont avec moi et inversement. Donc, je m'adapte. Si je vois que je ne peux pas faire les activités qui suivent, je passe à un exercice pour les autres. L'avantage ici est justement que c'est spiralaire donc tu vas pouvoir passer à la séance suivante qui n'est pas forcément dans la même discipline (je parle des disciplines numération, problèmes, géométrie...). Je ne sais pas si j'ai été clair...

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Si, si, je vois bien....

Cap maths me tente beaucoup...mais je pense qu'il faut déjà avoir sacrément de recul sur un niveau pour se lancer....et ne pas se perdre...Bon, là, je pique qq pages sur les problèmes de partage, et sur le calcul réfléchi de la division. Ca va TRES BIEN avec le niveau de mes (super bons, je n'y suis pour rien:) ce2. Je me dis que je devrais faire exactement les mêmes exos avec mes CM1...mais j'ai TRES peur qu'ils n'y arrivent pas!!!!!! :heat:

Bon, pour le moment, je jongle entre des matinées de sport (avec intervenant) et des trucs qui se sont rajoutés...pour essayer d'avancer....5 matins de sport, une journée complète, un spectacle, un musée, un grand pont, des répét de spectacle....Hum.....faut quand même qu'on bosse!

Sinon, en histoire géo, j'ai décidé de me préserver un peu, et je n'ai PAS passé mes vacances à préparer x séances...(heu....40 en tout, pour les 2 niveaux, pour 10 semaines....:heat:). J'ai décidé de suivre le guide du maitre pour docs, exos et trace écrite. Je photocopie la page, j'annote la trace écrite à recopier, j'ajoute qq docs (on ne se refait pas!) et hop. Je ne passe pas 1h par leçon à scanner, ajuster, taper la trace écrite, etc...et ça va tout aussi bien.....Un grand pas déjà.....Par contre, je fais plus travailler dans le cahier du jour....ça évite à certains de glandouiller dans le cahier d'essais, et ça m'épargne une correction collective...mais ça augmente les corrections...Bref, bref....essais erreurs, telle est ma devise de l'année!

 

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Le 06/06/2015 à 09:58, bibiboo a dit :

Après un passage dans ma nouvelle classe, je sais que j'aurai Outils pour les maths pour les 2 niveaux et Outils pour le français pour le CM1. Par contre, rien en français pour le CE2. (vieux manuels datant des programmes de 2002).

A l'approche de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes, je n'ai pas franchement envie de dépenser une partie de mon budget en manuels. Je vais réfléchir pour trouver comment faire...

Apparemment, ce serait un effectif de 6 ou 7 CE2 et 15 CM1 (j'ai de la chance, petit nombre!). Du coup pour mes ateliers, c'est cool, 1 groupe de 6 et 3 de 5...

Maintenant je dois réfléchir à ma commande. Je me demandais que faire en Anglais ? J'utilise jusque là un cahier mais franchement, 9 fois sur 10, c'est du papier collé sur du papier donc çà m'embête un peu... Mais d'un autre côté, j'ai déjà un classeur pour hist-géo-sciences et la gestion d'un porte-vues est déjà compliquée et laborieuse alors ajouter une nouvelle matière me semble risquée...

Comment faites-vous ?

Hello,

Je me permets d'entrer dans la conversation.

Pour l'anglais (ou autre), j'utilise un cahier petit format et on écrit peu en illustrant beaucoup (je dessine des modèles simples au tableau) et en faisant des petits caches ou autres à la façon des leçons interactives ou des lapbooks. Parfois, je demande en amont de chercher des images dans des magazines ou catalogues (j'en ai dans la classe et ils peuvent les emmener pour chercher chez eux). Ça fait un cahier très coloré et gai. Mais ça prend un peu de temps. C'est souvent un moment de plaisir et les plus rapides aident les autres. Peu de papier collé sur du papier, ou alors des chutes colorées. bon, je ne peux pas montrer d'exemple puisque je n'enseigne plus la langue vivante depuis 4 ans... Mais quand je reprendrai cet enseignement, je ferai de nouveau comme cela. La phase écrite peut se passer aussi lors d'un atelier autonome à condition que le maitre ou la maitresse ait fait un cahier exemple.

Peut-être que ma façon de faire n'est pas adaptée mais elle me permet de me dépatouiller avec une matière avec laquelle je ne suis pas très à l'aise et de dédramatiser la situation (pour moi car les élèves, eux, trouvent ce moment très fun). Certes, je ne boucle pas le programme très ambitieux, mais tant pis.

Pour le français, je fonctionne avec "Faire de la grammaire" pour les cours doubles ou triples selon les années et "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Madame Picot . Elle est en train de rédiger la mise à jour pour les nouveaux programmes. Un guide du maitre et les fichiers numériques à adapter, donc peu d'investissement financier. On trouve aussi de nombreuses adaptations sur les blogs.

Bonne suite

Posté(e)
il y a une heure, LucioleZ a dit :

Hello,

Je me permets d'entrer dans la conversation.

Pour l'anglais (ou autre), j'utilise un cahier petit format et on écrit peu en illustrant beaucoup (je dessine des modèles simples au tableau) et en faisant des petits caches ou autres à la façon des leçons interactives ou des lapbooks. Parfois, je demande en amont de chercher des images dans des magazines ou catalogues (j'en ai dans la classe et ils peuvent les emmener pour chercher chez eux). Ça fait un cahier très coloré et gai. Mais ça prend un peu de temps. C'est souvent un moment de plaisir et les plus rapides aident les autres. Peu de papier collé sur du papier, ou alors des chutes colorées. bon, je ne peux pas montrer d'exemple puisque je n'enseigne plus la langue vivante depuis 4 ans... Mais quand je reprendrai cet enseignement, je ferai de nouveau comme cela. La phase écrite peut se passer aussi lors d'un atelier autonome à condition que le maitre ou la maitresse ait fait un cahier exemple.

Peut-être que ma façon de faire n'est pas adaptée mais elle me permet de me dépatouiller avec une matière avec laquelle je ne suis pas très à l'aise et de dédramatiser la situation (pour moi car les élèves, eux, trouvent ce moment très fun). Certes, je ne boucle pas le programme très ambitieux, mais tant pis.

Pour le français, je fonctionne avec "Faire de la grammaire" pour les cours doubles ou triples selon les années et "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Madame Picot . Elle est en train de rédiger la mise à jour pour les nouveaux programmes. Un guide du maitre et les fichiers numériques à adapter, donc peu d'investissement financier. On trouve aussi de nombreuses adaptations sur les blogs.

Bonne suite

Je suis (aussi, me direz vous!) en grand questionnement sur Picot. Je trouve que le début traine un peu (année 2 de ce2 cm1, mais bon, à refaire je saurais mieux m'y prendre.),mais là, je trouve ça pas mal. En même temps, le manuel mille feuille me tente bien. Mais ça bascule forcément plus dans le "camp" lecture-écriture vocabulaire à fond....et moins de grammaire...J'hésite entre investir, et faire une deuxième année de picot. Bon, je pourrais fonctionner avec des photocop (ou proj) du manuel....A voir ...une fois que je saurai le niveau (les?) de l'année prochaine...

Posté(e)
Il y a 7 heures, cpette a dit :

Je suis (aussi, me direz vous!) en grand questionnement sur Picot. Je trouve que le début traine un peu (année 2 de ce2 cm1, mais bon, à refaire je saurais mieux m'y prendre.),mais là, je trouve ça pas mal. En même temps, le manuel mille feuille me tente bien. Mais ça bascule forcément plus dans le "camp" lecture-écriture vocabulaire à fond....et moins de grammaire...J'hésite entre investir, et faire une deuxième année de picot. Bon, je pourrais fonctionner avec des photocop (ou proj) du manuel....A voir ...une fois que je saurai le niveau (les?) de l'année prochaine...

Le début de Picot traine un peu mais cela permet aux élèves de bien percevoir la routine et de mettre en place des rituels. Pour le vocabulaire, j'utilise les murs de mots à l'anglo-saxonne avec les mots rencontrés dans toutes les matières, y compris Picot.

Je ne connais pas "mille-feuilles".

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Tu peux expliquer ton mur de mots?

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