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il y a 10 minutes, Frédo45 a dit :

 

Ou alors, expliquez-moi pourquoi le législateur l'a fait. Je vous souhaite bon courage.

Parce que c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue ? 

Donc le directeur peut dire "qu'est ce que vous avez comme proposition de répartition" et quand même penser que sa solution est la meilleure ou se ranger à l'avis des collègues. 

Mais il reste seul décisionnaire quand même c'est du pur français. 

 


Et sinon tes arguments me laissent de plus en plus coite... 

Si on suit ton raisonnement,  je ne peux pas avoir un avis politique sans divulguer au monde entier pour qui je vote ? 

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Ceux qui font Picot, vous passez combien de temps à faire les 3 premières séances? (voca et EE exclus?)

Vous pensez que ça pourrait se réduire à 2? (lecture à part...)

Vous partez de quel support? Le livre, des photocops, des docs à projeter?

 

Quelle est la durée de vos séances d'histoire et géo? Vous en faites une par semaine? Un créneau d'EMC? Et l'info?

Ici, j'ai mis l'info en alternance avec français, histoire aussi...du coup, ils sont en autonomie pendant 1h de français pendant l'histoire, et 45 mn pendant l'info une semaine sur deux...Je trouve que ça me "bouffe" beaucoup de temps... Comment-faites vous?

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il y a 21 minutes, Frédo45 a dit :

Ensuite, non, si le législateur avait considéré que le directeur était seul décideur, il n'aurait pas mentionné "après avis du conseil des maîtres". Il n'aurait rien ajouté. Cet ajout change TOUT ! Certains diront que c'est mon interprétation mais je répète, je ne vois pas pourquoi on aurait ajouté cette mention pour qu'elle ne change rien !!!

Ou alors, expliquez-moi pourquoi le législateur l'a fait. Je vous souhaite bon courage.

"Avis consultatif" : « Fait de solliciter d’un organisme ou d’une personne, sur une question de sa compétence ou de sa qualification, un avis que l’on n’est jamais tenu de suivre même dans le cas où l’on est obligé de provoquer cet avis » (Vocabulaire juridique de G. CORNU).

Il est courant, en droit français, qu'un organisme soit obligé de prendre un (ou plusieurs) avis avant de prendre une décision. On parle d'avis consultatif. Tous les jours, dans les journaux, on entend parler d'organismes qui rendent un avis défavorable sur une proposition,  et de propositions qui sont, malgré tout, adoptées :

des exemples parmi d'autres : 

Citation

L'amendement a été adopté en dépit de l'avis unanimement défavorable de la commission des Finances, qui avait jugé que le cinéma bénéficiait déjà de nombreux dispositifs de soutien.

Citation

Un coup de théâtre s’est produit mercredi matin en commission spéciale de l’Assemblée nationale : en dépit de l’avis défavorable du gouvernement, les députés ont majoritairement repris un amendement du Sénat, soutenu par de nombreux parlementaires socialistes et par les écologistes. Il prévoit une augmentation de la taxe carbone (aujourd’hui de 14,5 euros la tonne), avec un objectif de 56 euros la tonne en 2020 et 100 euros la tonne en 2030
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/07/22/vote-final-pour-la-loi-de-transition-energetique_4693996_1653054.html#QYeXrrBLRFP5SpJv.99

Sans aller si loin, mais dans les textes officiels des écoles, il y a d'autres cas où nous sommes tenus de prendre des avis consultatifs. Dans le tout récent texte (30/11) sur le redoublement, il est stipulé que la décision de redoublement est prise par le conseil de cycle, après avis de l'IEN. Cela signifie que nous sommes obligés de prendre l'avis de l'IEN, mais pas obligés de nous conformer à sa décision. Notre IEN nous l'a encore rappelé lundi dernier en réunion de directeurs.

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il y a 42 minutes, Frédo45 a dit :

Sauf que c'est une réalité. C'est un peu facile de défendre certaines positions tout en restant cachée. C'est très bien internet mais à un moment, il faut assumer ses appartenances et son militantisme car il y a être syndiqué et être militant. Je suis militant et j'en fais état, par honnêteté.

Et ça, c'est lamentable. Mêle toi de tes affaires. Je ne vais pas écrire sur Internet pour qui tu votes, cela te regarde. Alors respecte un minimum les autres, s'il te plait. Pour qui te prends-tu ?

Je défends les positions que je veux, qu'elles soient où non celles du syndicat auquel j'ai adhéré. Je ne vérifie pas, avant de donner mon avis, s'il est conforme à celui d'un syndicat, quel qu'il soit. Je dis ce que je crois juste, c'st tout. Et je n'ai pas à assumer un "militantisme" syndical quelconque, que tu sors de ton chapeau. Si tu me suis sur Twitter tu verras que j'ai des dizaines d'exemples où j'ai soutenu et relayé des initiatives d'autres syndicats. J'ai aussi collaboré au syndicat majoritaire de mon département, qui est très éloigné de mes avis au national, juste parce que je trouve qu'ils sont vraiment efficaces pour les collègues de mon secteur. 

Et enfin, p*%"&, c'est incroyable que je sois obligée de me justifier comme ça. Raconte ta vie sur internet si tu veux, mais pas celle des autres. Ou va jouer les concierges ailleurs.

Posté(e)

Donc, le sujet ici est "CE2-CM1 en 2015-2016".

Posté(e)
Il y a 20 heures, cpette a dit :

Ceux qui font Picot, vous passez combien de temps à faire les 3 premières séances? (voca et EE exclus?)

Vous pensez que ça pourrait se réduire à 2? (lecture à part...)

Vous partez de quel support? Le livre, des photocops, des docs à projeter?

 

Quelle est la durée de vos séances d'histoire et géo? Vous en faites une par semaine? Un créneau d'EMC? Et l'info?

Ici, j'ai mis l'info en alternance avec français, histoire aussi...du coup, ils sont en autonomie pendant 1h de français pendant l'histoire, et 45 mn pendant l'info une semaine sur deux...Je trouve que ça me "bouffe" beaucoup de temps... Comment-faites vous?

Très en retard sur Picot, je devrais démarrer la période 5 en fin de semaine prochaine avec le futur, suivi des compléments du verbe et je finirai avec le passé simple et les phrases injonctives (sans insister avec les CE2 sur les deux derniers points)

Avant les vacances, je suis allé un peu plus vite en passant un peu moins de temps sur la compréhension, en retirant les activités sur les phrases. J'ai toujours fait le vocabulaire et la production d'écrits à part.

J'ai la version en ligne donc j'ai tout remis au propre et je photocopie. L'an prochain, si je garde ce niveau, je ferai des photocopies que je mettrai dans des portes-vues, comme cela je les garderai pour les autres années.

Mes séances d'histoire durent 1 heure, je garde les CE2 et les CM1 sont pris par une collègue dont les élèves sont en musique (oui c'est l'avantage d'être à Paris). J'en fis tous les lundis. Pour la géo, je garde les deux niveaux et je jongle avec les programmes de Ce2 et Cm1. J'en fais aussi toutes les semaines.

L'EMC, une séance de conseil d'élèves de 3/4 d'heure.

Pour l'informatique, c'est plus difficile, la salle n'est accessible qu'à 18 élèves car il n'y a qu'une porte. J'en ai fait assez peu : recherche documentaire, traitement de textes mais c'est très long, j'ai l'impression de perdre mon temps quand ils recopient leur production d'écrits. Là, je préfèrerais avoir un ou deux ordinateurs en fond de classe. En plus, on ne peut rien télécharger, installer un logiciel.

Posté(e)

Pour Picot, j'ai imprimé les exercices en format livret pour les conserver pour l'année prochaine après remise en page des docs récupérés sur le site Léa.fr ; Les textes sont dans un lutin avec les transpositions. Cette année, j'ai un cahier de collecte mais peu satisfaisant car chronophage. je ferai les collectes sur des cartons en collectif (affichage) et je leur donnerai au moment des synthèses si nécessaire.

Je ne fais pas tous les exercices en entier à l'écrit mais beaucoup de choses sur l'ardoise. 3 séances sont bien utiles sans le voc et la production d'écrit.

L'année dernière, j'étais bien OK, cette année je suis très en retard.

Posté(e)

Merci Cyrille pour l'histoire/géo...

 

Ici, je suis à la S2 de la P5, donc "à l'heure", mais j'ai un peu speedé ces derniers temps. (je me répète, mais je trouve qu'il y a bcp de choses en fin d'année, dans l'année 2. Ceci dit, je ne regrette pas du tout d'avoir pris du temps pour le passé composé) Mon élève (profil segpa) a encore brillé ce maatin, en ne se trompant pas dans la nature d'un "les", une fois pronom, une fois article, alors que je l'interrogeais dessus au milieu de la séance de conjugaison. J'étais très fière de lui, sur ce coup là!

J'ai (encore....) modifié mon edt hier soir, ai mis 3 séances d'EDL de 45 mn (à voir) + 1 d'entraînement en autonomie, et 5 créneaux de lecture/écriture/voca de 30 à 45 mn. Je vais essayer de prendre un ou deux chapitres du nouveau millefeuille d'ici à la fin de l'année. Cette répartition de plusieurs courtes séances permettrait de faire des exercices plus courts de production d'écrit (j'en ai trouvé qq uns très intéressant dans ce manuel, par ex "remplacer "quand, comment" par d'autres mots interrogatifs, dans la séq de lecture écriture d'interview)), de voca, de lecture à voix haute, compréhension, .....Je vais donc essayer de me tenir à 3 séances d'EDL, et ces séances quotidiennes en plus. Ca me plait bien, je vous dirai....

Posté(e)
Le 01/05/2016 à 21:38, Charivari a dit :

Dis donc Fred, je ne trouve pas très élégant de ta part de donner ici ce type d'information (si je suis syndiquée, ou non, et chez qui). C'est à moi de l'écrire si ça me chante, il me semble. 

Quant à ton discours... je ne défend pas la primauté de quiconque, je cite les textes, c'est tout. Et oui, même si ça te fait mal, dans les textes, c'est le directeur qui décide. C'est la loi, c'est tout. Je n'ai jamais dit que le directeur devait faire son chefaillon, mais quand deux collègues ne sont pas d'accord, c'est lui qui tranche, c'est un de ses rôles. 

L'avis n'est qu'un avis qui peut être ignoré, bien sûr (ce qui est rarement très malin, mais c'est une autre affaire) 

Ce qui n'est pas très élégant, c'est de parler du fonctionnement de l'école (et d'en donner sa vision) avec le masque que fournit Internet. Je continue d'affirmer que si le législateur l'a ajouté, ce n'est pas pour rien, en tout cas en aucun pour qu'une personne s'assoit dessus. Cela correspond à une vision de la direction, plus collégiale, que défend le syndicat auquel j'adhère (et dont je ne fais aucun mystère) et s'oppose à la vision de certains autres syndicats qui s'allient au GDID qui lui réclame un statut hiérarchique du directeur. Cette question de la répartition n'est donc pas anodine tout comme l'interprétation qu'on fait de ce B.O.

Posté(e)
Le 02/05/2016 à 20:49, Timis a dit :

Parce que c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue ? 

Donc le directeur peut dire "qu'est ce que vous avez comme proposition de répartition" et quand même penser que sa solution est la meilleure ou se ranger à l'avis des collègues. 

Mais il reste seul décisionnaire quand même c'est du pur français. 

 


Et sinon tes arguments me laissent de plus en plus coite... 

Si on suit ton raisonnement,  je ne peux pas avoir un avis politique sans divulguer au monde entier pour qui je vote ? 

Quand on est militant, on l'assume. On ne parle pas là de simples syndiqués, ni de votants mais de militants. J'en suis un, je ne me cache pas derrière un pseudo, donnant un avis sur le fonctionnement de l'école. C'est ce qu'on appelle de l'honnêteté intellectuelle.

Posté(e)
Le 02/05/2016 à 21:25, Charivari a dit :

Et ça, c'est lamentable. Mêle toi de tes affaires. Je ne vais pas écrire sur Internet pour qui tu votes, cela te regarde. Alors respecte un minimum les autres, s'il te plait. Pour qui te prends-tu ?

Je défends les positions que je veux, qu'elles soient où non celles du syndicat auquel j'ai adhéré. Je ne vérifie pas, avant de donner mon avis, s'il est conforme à celui d'un syndicat, quel qu'il soit. Je dis ce que je crois juste, c'st tout. Et je n'ai pas à assumer un "militantisme" syndical quelconque, que tu sors de ton chapeau. Si tu me suis sur Twitter tu verras que j'ai des dizaines d'exemples où j'ai soutenu et relayé des initiatives d'autres syndicats. J'ai aussi collaboré au syndicat majoritaire de mon département, qui est très éloigné de mes avis au national, juste parce que je trouve qu'ils sont vraiment efficaces pour les collègues de mon secteur. 

Et enfin, p*%"&, c'est incroyable que je sois obligée de me justifier comme ça. Raconte ta vie sur internet si tu veux, mais pas celle des autres. Ou va jouer les concierges ailleurs.

Le militantisme syndical, je ne le sors pas de mon chapeau. Tu sais très bien qui je suis et tu sais très bien à quelle occasion on s'est croisé. Sur ton twitter justement - je suis allé voir - tu tapes en ce moment sur le SNES. Donc, sous couvert de partages pédagogiques, il y a bien derrière un profond militantisme. Et le fait de ne pas révéler son appartenance syndicale est tout à fait malhonnête.

Posté(e)
Le 02/05/2016 à 21:08, cpette a dit :

Ceux qui font Picot, vous passez combien de temps à faire les 3 premières séances? (voca et EE exclus?)

Vous pensez que ça pourrait se réduire à 2? (lecture à part...)

Vous partez de quel support? Le livre, des photocops, des docs à projeter?

 

Quelle est la durée de vos séances d'histoire et géo? Vous en faites une par semaine? Un créneau d'EMC? Et l'info?

Ici, j'ai mis l'info en alternance avec français, histoire aussi...du coup, ils sont en autonomie pendant 1h de français pendant l'histoire, et 45 mn pendant l'info une semaine sur deux...Je trouve que ça me "bouffe" beaucoup de temps... Comment-faites vous?

Je passe sur Picot. Je te réponds sur l'histoire-géo et l'EMC.

Une séance d'histoire et une séance de géographie par semaine durant de 3/4 d'heure à 1 h. Pour l'EMC, je la fais mercredi matin en fonction du temps qu'il me reste, soit entre 1/4 d'heure et une demi-heure.

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