Frédo45 Posté(e) 6 mai 2016 Posté(e) 6 mai 2016 Le 03/05/2016 à 17:38, cyrille1 a dit : Pour l'informatique, c'est plus difficile, la salle n'est accessible qu'à 18 élèves car il n'y a qu'une porte. J'en ai fait assez peu : recherche documentaire, traitement de textes mais c'est très long, j'ai l'impression de perdre mon temps quand ils recopient leur production d'écrits. Là, je préfèrerais avoir un ou deux ordinateurs en fond de classe. En plus, on ne peut rien télécharger, installer un logiciel. Moi, l'informatique, c'est essentiellement en APC pour des raisons pratiques.
tiniouu Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Le 06/05/2016 à 16:32, Frédo45 a dit : Je passe sur Picot. Je te réponds sur l'histoire-géo et l'EMC. Une séance d'histoire et une séance de géographie par semaine durant de 3/4 d'heure à 1 h. Pour l'EMC, je la fais mercredi matin en fonction du temps qu'il me reste, soit entre 1/4 d'heure et une demi-heure. Merci. Est-ce que tu leu fais copier une trace écrite sur ce créneau de 45 mn à 1h? Ici, je suis finalement passée à 1h15 en histoire....ça me prend trop de temps...mais ils l'utilisent...Il faut dire que j'ai déjà besoin de 5 mn pour lancer l'autre groupe sur son travail (hum, faudrait que j'anticipe un peu plus...), 5 bonnes minutes de révision de leçon....et ils prennent laaaaargement leur temps lorsqu'il s'agit de copier la leçon.... J'avoue que je tâtonne toujours au niveau de mon emploi du temps...Ca risque de durer...jusqu'à la fin de l'année!!! (Idem en français, j'aimerais bien faire des séances de 45 mn, mais de là à y arriver....)
Frédo45 Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 Le 09/05/2016 à 20:54, cpette a dit : Merci. Est-ce que tu leu fais copier une trace écrite sur ce créneau de 45 mn à 1h? Ici, je suis finalement passée à 1h15 en histoire....ça me prend trop de temps...mais ils l'utilisent...Il faut dire que j'ai déjà besoin de 5 mn pour lancer l'autre groupe sur son travail (hum, faudrait que j'anticipe un peu plus...), 5 bonnes minutes de révision de leçon....et ils prennent laaaaargement leur temps lorsqu'il s'agit de copier la leçon.... J'avoue que je tâtonne toujours au niveau de mon emploi du temps...Ca risque de durer...jusqu'à la fin de l'année!!! (Idem en français, j'aimerais bien faire des séances de 45 mn, mais de là à y arriver....) Les traces écrites sont intégrées dans ce temps. Mais j'alterne entre copies, leçons photocopiées et leçons à trous. Sur la copie, s'ils traînent, je passe à autre chose. Ils finissent dans leur temps libre ou pendant la récré.
tiniouu Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 ok. Bon, je me dis que cette année, c'est ma "première" année, et du coup, je tâtonne beaucoup. J'utilise odyssée en histoire, et c'est difficile. J'ai l'impression de faire beaucoup d'explication de texte...alors, ça rallonge d'autant les séances...C'est vrai que je pourrais leur laisser la trace écrite à recopier sur leur temps libre (ou à la récré pour les plus.....lents...)
tiniouu Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Je fais remonter.... Un peu marre de mes cm....ils trainent, ne font pas grand chose, surtout, ne réfléchissent que très peu....Mon autre collègue de cm dit qu'elle a les mêmes....On rame pour faire avancer le navire....bref...petit coup de mou...ça reviendra...ou pas......
Invité Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Courage. Chez moi ce sont les ce2 dont un bon tiers traîne et ralentit le travail de classe ...peu d'écoute, toujours à la recherche d'une feuille perdue , pas de concentration , bavardages intempestifs ...bref, malgré tous mes efforts , ils n'auront pas appris à travailler dans un double niveau.
tiniouu Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Oh, ici, ils sont calmes...C'est juste qu'ils ne font guère marcher leur cerveau, et les quelques bons élèves sont très discrets...Du coup, ça donne une impression d'inertie terrible....
cyrille1 Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Pareil pour les CM : Souvent un ange passe..... ...Et il y a toujours des CE2 dont le doigt atteint le plafond pour répondre à leurs questions (attribut, nombres décimaux....)
tiniouu Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Il y a 6 heures, cyrille1 a dit : Pareil pour les CM : Souvent un ange passe..... ...Et il y a toujours des CE2 dont le doigt atteint le plafond pour répondre aux leurs questions (attribut, nombres décimaux....) Exactement pareil...Dictée de 11 lignes aujourd'hui...les ce2 en font la moitié, sauf 3 excellents. Ce sont eux qui ont le moins de fautes (et des erreurs difficiles...) voire pas du tout.... Ce sont des enfants dont on s'occupe, qui ont une vie d'enfant, un langage normal, qui ont soif d'apprendre, qui sont ravis quand je ramène des livres de mythologie de la bibliothèque, qui sont contents quand ils ont de bonnes notes...Une espèce en voie de disparition..... En CM1, la cour des miracles, hier, un "je vais te planter" (j'ai bien surveillé les ciseaux....), des enfants dont les parents ne regardent pas l'agenda tous les soirs, qui trouvent toutes les excuses du monde aux comportements différents, des enfants sans rigueur, qui font pour faire...Bref...heureusement qu'il y a les ce2....
LucioleZ Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 il y a 4 minutes, cpette a dit : Très parlant le smiley !
Invité Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 L'an dernier, j'avais l'inverse de la classe actuelle: des ce2 bosseurs, motivés, intéressés. Je les regrette...ceci étant dit, j'ai tout de même sur les 13 ce2, 2/3 qui tourne ( mais le 1/3 restant est pénible.) Les années se suivent mais ne se ressemblent pas...
tiniouu Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 Le 08/09/2015 à 20:46, cpette a dit : Je peux inaugurer la série "questions à la con" de la fille qui n'aime pas l'histoire? (après différence entre roi et empereur, mais ça, j'ai trouvé...) Est-ce que tous les rois de France étaient catholiques? ????? Bon...allez, je viens de trouver réponse...je me coucherai moins bête ce soir! (Ca va être super, cette année...je vais apprendre plein de trucs! ) Bon, alors, je me fais remonter.... Ben non! Clovis s'est fait baptiser sur les conseils de sa femme, Clotilde, chrétienne....et Henri IV s'est converti!!!! Mais c'est bien sûr!!!! Bilan au 27/05: top maitrise du mouvement des planètes, des stations d'épuration, de la TO de la division, bien avancé en grammaire et en histoire!!!! Youhou!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant