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Posté(e)

Pour répondre à Platon :

10 CP et 12 CE1 dans une grosse école donc les élèves ont pû être "triés", autonomes et sans grosses difficultés, donc conditions idéales !

J'ai bien apprécié d'avoir des CE1 en début d'année dont certains que j'avais eu en CP, la classe tourne plus vite quand même, notamment en EPS qui est mon cauchemar de septembre en CP pur... Et puis je préfère les grands je crois !

Rythme de croisière ok, en classe journées super dans l'ensemble, mais un boulot de dingue... L'an prochain, un de mes collègues s'est positionné sur ce cours double, ça me va !!! J'ai envie de creuser le CP, car j'ai mis en place des choses cette année un peu vite, notamment les jeux de maths et autres, par la force des choses car marre de leur faire faire fiches sur fiches en autonomie.

Posté(e)

J'ai un cp ce1 très dur (après un cp-ce2 atroce).

J'ai 25 élèves... deux ce1 qui ont un niveau début-mi cp (et ils ont progressé beaucoup...), et chez les cp j'en ai 3 qui ont un niveau MS-GS, trois moyens-faibles.

J'ai commencé l'année avec un quart de cp qui ne segmentait pas, et qui disant ne jamais avoir fait de phono... ce fut dur dur dur. Et de nombreux cp avec de GROS souci de comportement (certains en voie de MDPH).7

L'an prochain, on va surement opter pour un cp simple. Le profil des élèves étant le même, et on a fait 3 demandes de maintiens (une aboutira surement, car raison de santé et donc la gamine n'a pas pu venir pendant deux périodes, deux ans de suite...).

Posté(e)

9 CE1 et 14 CP, après avoir repassé 2CE1 en CP car non lecteurs.

1 CE1 en difficulté et souvent absente

1 CP redoublant toujours non lecteur

1 CP redoublant entrée dans la lecture

1 CP bien agité qui lit quand il veut (ou quand il est concentré)

11 CP sur 14 bien agités, avec un mauvais esprit, toujours à critiquer, se moquer, mais avec un bon niveau ... et mes CE1 bien calmes et autonomes (heureusement!)

 

Ils sont globalement sur les rails mais je regrette de devoir passer les explications ou les manipulations à la trappe pour mes CE1, alors qu'ils en ont autant besoin que mes CP. J'espère retrouver un CP ou un CE1 pur l'an prochain, et pourquoi pas, le suivre sur deux ans: Je prends des CP et je les garde en CE1 ou bien ma collègue prend les CP, les garde 2 ans et on glisse en alternance.

Posté(e)
Il y a 4 heures, fred301 a dit :

 L'an prochain, un de mes collègues s'est positionnés sur ce cours double, ça me va !!! J'ai envie de creuser le CP, car j'ai mis en place des choses cette année un peu vite, notamment les jeux de maths et autres, par la force des choses car marre de leur faire faire fiches sur fiches en autonomie.

C'est étonnant.

Peux-tu nous expliquer pourquoi ce collègue souhaite avoir le CP/CE1 ?

Posté(e)
Le 28/3/2016 à 22:32, girafe a dit :

C'est étonnant.

Peux-tu nous expliquer pourquoi ce collègue souhaite avoir le CP/CE1 ?

Je m'explique !!!

Quand mes 2 collègues de CP et moi sommes arrivés sur l'école, il y avait de dispos 2 CP et un CP-CE1, qui est revenu à la collègue qui avait le moins de barême... Après qqes mois de boulot ensemble, j'avais dit qu'il me semblait juste de tourner pour le cours double, que je prendrais le suivant... ce qui s'est produit cette année. A l'époque, le collègue m'avait prise pour une folle ! Je lui avais dit que c'était mon choix, que ça ne l'obligeait pas à faire pareil ni rien. Jusqu'à il y a peu, rien, et puis là qu'on commence à parler de la prochaine rentrée, il a dit que l'an prochain il prendrait le cours double, normal a-t-il dit...

Posté(e)

Des pistes pour travailler les accords GS-V ? Certains pataugent et ne voient pas DU TOUT ce dont je parle on dirait... J'imagine que ça va se décanter, mais comme c'est mon 1e CE1 je n'ai pas de recul... Je suis RSEEG.

Si vous avez des ressources pour leur faire réviser l'accord déterminant - nom commun, de manière ludique et variée, je prends aussi !

Merci !

Posté(e)

Moi j'ai 17 CE1 et 6 CP.

En CE1 :

2 total non lecteurs (je les ai remis avec les CP dès le début d'année, ils ont décroché et n'ont retenu aucun son complexe), 1 en attente de sessad, 1 en grande souffrance psy en attente de CLIS, 1 mdph avec une avs 12 h/semaine, un groupe de 6 ou 7 glandeurs/perturbateurs bref... il me reste quelques élèves  "normaux et bosseurs". Ces CE1 n'ont pas d'autonomie et ne pensent qu'à une chose : faire autre chose que le travail demandé et BAVARDER. Ils remuent, parlent et ne savent pas se concentrer plus de 5 minutes dès que je suis avec mes CP.

En CP : 5 excellents/autonomes et une qui est en décalage, en lecture et qui est INFERNALE.

Bref, j'ai récupéré un  CP/Ce1 de galère avec des ne sont pas du tout "adaptés" pour un double niveau où il faut se débrouiller la moitié du temps sans la maitresse et en silence. J'ai lutté jusque maintenant mais je suis épuisée.

Je n'aspire qu'à une chose : retrouver mon CE1 pur l'an prochain. Alors oui, j'ai avancé et mes CP lisent tout le monde a progressé, mais j'ai laissé tomber plein de choses à côté, que je fais d'habitude en CE1 pur.

Ce double niveau avec ce type d'élèves devrait être interdit. Je n'ai qu'une seule envie, laisser tout tomber.

 

 

Posté(e)
il y a une heure, Franjoe a dit :

Moi j'ai 17 CE1 et 6 CP.

En CE1 :

2 total non lecteurs (je les ai remis avec les CP dès le début d'année, ils ont décroché et n'ont retenu aucun son complexe), 1 en attente de sessad, 1 en grande souffrance psy en attente de CLIS, 1 mdph avec une avs 12 h/semaine, un groupe de 6 ou 7 glandeurs/perturbateurs bref... il me reste quelques élèves  "normaux et bosseurs". Ces CE1 n'ont pas d'autonomie et ne pensent qu'à une chose : faire autre chose que le travail demandé et BAVARDER. Ils remuent, parlent et ne savent pas se concentrer plus de 5 minutes dès que je suis avec mes CP.

En CP : 5 excellents/autonomes et une qui est en décalage, en lecture et qui est INFERNALE.

Bref, j'ai récupéré un  CP/Ce1 de galère avec des ne sont pas du tout "adaptés" pour un double niveau où il faut se débrouiller la moitié du temps sans la maitresse et en silence. J'ai lutté jusque maintenant mais je suis épuisée.

Je n'aspire qu'à une chose : retrouver mon CE1 pur l'an prochain. Alors oui, j'ai avancé et mes CP lisent tout le monde a progressé, mais j'ai laissé tomber plein de choses à côté, que je fais d'habitude en CE1 pur.

Ce double niveau avec ce type d'élèves devrait être interdit. Je n'ai qu'une seule envie, laisser tout tomber.

 

 

Je suis d'accord. C'est n'importe quoi. On ne t'a pas fait de cadeau avec cette classe qui si on voulait vraiment le bien des élèves (et celui de leurs maitres) ne devrait pas exister.

Fais de ton mieux, l'année se termine et à l'impossible nul n'est tenu. 

Posté(e)

Pfiou...

On a contacté le médecin sco pour deux élèves suite à un conseil de cycle avec le psy sco (il nous a conseillé de contacter).  Nous sommes tous super jeunes profs, on ne sait pas forcément comment faire tout ça.

Une qui se plaint des yeux et dont la mère l'a fait venir avec des lunettes "du lidl" comme a dit la gamine (elle se plaint quotidiennement de la tête, des yeux, de partout et dit que maman n'a pas le temps. Hyper dans la lune très introverti, gros soucis de repérage spatial et maths et parents qui jugent que c'est normal). On a préféré demander avis du médecin.

L'autre c'est soucis de santé variés et soucis sociaux.

 

Sauf qu'on a pas pu prévenir les parents avant car les gamins sont absents depuis une semaine, et qu'une fois notre demande faite... la secrétaire a directement pris rendez vous avec les parents !

Une des mère a dit qu'elle avait déjà rendez vous chez l'ophtalmo, et doit remplir un document le prouvant du coup. La communication est difficile avec cette maman qui juge que "tout va bien à la maison" et que le soucis en gros c'est moi.

Je sens que demain je vais gérer des parents fâchés... je crains un peu pour mes pneus...

 

Je sais bien qu'on a fait que notre boulot, qu'on fait ça pour aider les gosses et les familles, mais euh...

Posté(e)
Le 30/03/2016 à 17:55, fantomex a dit :

Je suis d'accord. C'est n'importe quoi. On ne t'a pas fait de cadeau avec cette classe qui si on voulait vraiment le bien des élèves (et celui de leurs maitres) ne devrait pas exister.

Fais de ton mieux, l'année se termine et à l'impossible nul n'est tenu. 

Disons que nous n'avons pas eu le choix. On a aussi un CE1/CE2... du coup, mon collègue a les CE1 les plus autonomes et dégourdis et il me manque donc la "locomotive" de classe...

Je me dis aussi que finalement je ne m'en sors pas si mal et je m'épate parfois à gérer cette classe plutôt pas mal au final.

Merci

Posté(e)

Franjoe, Nele, quelle misère quand même... bon courage à vous...

P'titGizmo si tu passes par là, donne-nous des nouvelles...

Mauvaise surprise hier, j'ai intercepté un mot d'insulte, d'un CE1 vis-à-vis d'un autre CE1, avec une fausse signature... je pense avoir identifié le coupable, je suis déçue jusqu'à maintenant ils sont supers...

Sinon, je remets mon message de l'autre jour :

Des pistes pour travailler les accords GS-V ? Certains pataugent et ne voient pas DU TOUT ce dont je parle on dirait... J'imagine que ça va se décanter, mais comme c'est mon 1e CE1 je n'ai pas de recul... Je suis RSEEG.

Si vous avez des ressources pour leur faire réviser l'accord déterminant - nom commun, de manière ludique et variée, je prends aussi !

Merci !

Posté(e)

Pfff. Quand une mère ne comprend pas le problème alors que sa fille a été présent 11jours sur deux périodes. Et qu dt que c'est de notre faute car on ne pouvait pas effectuer de soins médicaux sur son enfant (rentrer des hernies), ni la garder allongée.

 

Et que sa fille, le soucis c'est l'école car à la maison elle lit et tout et tout (c elle écrit difficilement son prénom et a du mal à faire une phrase correcte).

Je suis DEPRIMEE !

 

Pour les accords GS-V, je n'ai rie, mais pour les accords dans le GN les chaines qui vont de mots en mots avec "bulle" fonctionnent bien.

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