Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Moi aussi je suis inquiète. J'ai pourtant, a priori les 6 CP les plus dégourdis de l'école. Mais en lecture je galère. Impossible de les faire avancer correctement. Ils se concentrent très peu et me lisent RA pour LI. Ils n'arrivent pas à lire des syllabes inversées genre AL, j'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas à intégrer le fait qu'il faut "dire les sons dans l'ordre". Quand je les fait lire, un par un, les mots, ou le syllabes, ils ne suivent pas et n'écoutent absolument pas celui qui lit. Bref, je n'en suis qu'à la lecture laborieuse de quelques mots et petites phrases (Taoki on a fait A, I, R, L) alors qu'en jetant un coup d'oeil sur le tableau u collègue qui a les CP purs, je vois qu'ils lisent des phrases du style "Milo est fâché. Mila a vu la moto." etc.

Dans ma classe impossible de gérer la lecture des CP à cause des CE1 qui sont peu autonomes. Même s'ils ne font pas le bazar et sont assez sages, c'est le brouhaha (même discret) qui gène les CP. Et la présence de l'avs qui lit et aide un de mes élèves dys de CE1 m'est insupportable, car, forcément, elle doit parler, même à voix basse, ce qui crée le départ des bavardages à chaque fois.

Je sature et je stresse à cause de la lecture des CP et j'ai du mal à gérer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis inquiète. J'ai pourtant, a priori les 6 CP les plus dégourdis de l'école. Mais en lecture je galère. Impossible de les faire avancer correctement. Ils se concentrent très peu et me lisent RA pour LI. Ils n'arrivent pas à lire des syllabes inversées genre AL, j'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas à intégrer le fait qu'il faut "dire les sons dans l'ordre". Quand je les fait lire, un par un, les mots, ou le syllabes, ils ne suivent pas et n'écoutent absolument pas celui qui lit. Bref, je n'en suis qu'à la lecture laborieuse de quelques mots et petites phrases (Taoki on a fait A, I, R, L) alors qu'en jetant un coup d'oeil sur le tableau u collègue qui a les CP purs, je vois qu'ils lisent des phrases du style "Milo est fâché. Mila a vu la moto." etc.

Dans ma classe impossible de gérer la lecture des CP à cause des CE1 qui sont peu autonomes. Même s'ils ne font pas le bazar et sont assez sages, c'est le brouhaha (même discret) qui gène les CP. Et la présence de l'avs qui lit et aide un de mes élèves dys de CE1 m'est insupportable, car, forcément, elle doit parler, même à voix basse, ce qui crée le départ des bavardages à chaque fois.

Je sature et je stresse à cause de la lecture des CP et j'ai du mal à gérer ça.

Courage. C'est vrai que les premières semaines d'un cp ce1 sont toujours difficiles. Cela s'améliore quand meme un peu au bout de quelques mois.

Ne t'inquiète pas, suit au mieux le guide du maitre, tes CP déchiffreront même si tu ne finis pas le manuel de Taoki. En 5 ans de Taoki et malgré le double niveau pourri, un seul de mes élèves n'a pas réussi. Mais celui ci est fortement suivi par le cmp.

Taoki a réussi (même si c'était plus difficile) avec des élèves du voyage, des élèves relevant de clis, des élèves avec un langage quasi inexistant et aussi avec les super poil dans la main ou les sans aide à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis inquiète. J'ai pourtant, a priori les 6 CP les plus dégourdis de l'école. Mais en lecture je galère. Impossible de les faire avancer correctement. Ils se concentrent très peu et me lisent RA pour LI. Ils n'arrivent pas à lire des syllabes inversées genre AL, j'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas à intégrer le fait qu'il faut "dire les sons dans l'ordre". Quand je les fait lire, un par un, les mots, ou le syllabes, ils ne suivent pas et n'écoutent absolument pas celui qui lit. Bref, je n'en suis qu'à la lecture laborieuse de quelques mots et petites phrases (Taoki on a fait A, I, R, L) alors qu'en jetant un coup d'oeil sur le tableau u collègue qui a les CP purs, je vois qu'ils lisent des phrases du style "Milo est fâché. Mila a vu la moto." etc.

Dans ma classe impossible de gérer la lecture des CP à cause des CE1 qui sont peu autonomes. Même s'ils ne font pas le bazar et sont assez sages, c'est le brouhaha (même discret) qui gène les CP. Et la présence de l'avs qui lit et aide un de mes élèves dys de CE1 m'est insupportable, car, forcément, elle doit parler, même à voix basse, ce qui crée le départ des bavardages à chaque fois.

Je sature et je stresse à cause de la lecture des CP et j'ai du mal à gérer ça.

Courage. C'est vrai que les premières semaines d'un cp ce1 sont toujours difficiles. Cela s'améliore quand meme un peu au bout de quelques mois.

Ne t'inquiète pas, suit au mieux le guide du maitre, tes CP déchiffreront même si tu ne finis pas le manuel de Taoki. En 5 ans de Taoki et malgré le double niveau pourri, un seul de mes élèves n'a pas réussi. Mais celui ci est fortement suivi par le cmp.

Taoki a réussi (même si c'était plus difficile) avec des élèves du voyage, des élèves relevant de clis, des élèves avec un langage quasi inexistant et aussi avec les super poil dans la main ou les sans aide à la maison.

:unsure: quelques mois...

Merci pour ton commentaire, ça me rassure. Je suis le guide du maître qui est bien fait. Mais je n'arrive pas vraiment à tout faire. Ceci dit, j'aime beaucoup Taoki et mes élèves aiment les personnages en tout cas. Ca semble leur plaire, c'est toujours ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un bon groupe de CP et certains n'ont pas encore compris le fait de combiner les sons, je suis moins avancée (a, r, i) donc je garde espoir...

Les syllabes inversées c'est + dur, ça va venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, notre ministre aurait décidé avec ses équipes de mettre la dictée + le calcul + la lecture chaque jour.

Alors autant calcul et lecture, je le fais plus ou moins. Mais dictée ??? Je fais une dictée de syllabes et une dictée de mots par semaine, ça prend un temps fou avec mes cp... les ce1 on en fait une lundi et une vendredi déjà.

Parmi vus certains font des dictées quotidienne dans les deux niveaux ? (mais quand est ce que je vais caser ça... déjà l'EMC j'ai du mal !).

Sinon je commence à réussir à à peu près tenir la classe, et on avance enfin. Heureusement une collègue zil désoeuvrée (pour le moment) peu prendre mes ce1 de temps en temps.

Les cp combinent pas mal, la plupart arrive à combiner a,i, o ,u avec f, m et p (merci les alphas !!!!). Initiation aux alphas en gs : gros gain de temps.

Par contre, les écarts entre élèves sont déjà énormes. Je récupère normalement une ce1 qui doit suivre en cp aussi, et un de mes cp est finalement maintenu (que de mouvement !).

Par contre, j'ai des soucis de comportements graves toujours de la part des mêmes élèves... certains ont un comportement d'ado. Tu les reprends, ils protestent avec des "mais vas-y" (oui oui en cp).

J'ai un élève très inquiétant aussi, dont la violence a déjà envoyé une camarade aux urgences (pour "rien", elle lui a dit "stop" pour qu'il ne tape pas un plus petit et BAM).

Je me remets en question par rapport à celui là, je sais qu'à la maison c'est une cata, qu'il manque d'attention voir d'amour... Mais il me pousse tellement à bout que je lui hurle dessus. Je le gère en classe, mais régulièrement ça vire en conflit et ça me fait du mal.

Un "arrête de chanter en classe s'il te plait" (sexion d'assaut, donc des textes pas toujours adapté à des cp...) se transforme en rapport de force avec des "oui mai oui mais oui mais" "non s'il te plait pitié pitié pitié encore une chance". Si je le laisse parler, il va broder broder broder et chercher des ennuis aux autres (untel a fait ça et il m'a frappé). Il détourne l'attention sur un autre.

Si je le stop dans sa logorrhée, il hausse le ton et pleure en version hurlement des "heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn", et va se blesser volontairement (ou faire semblant), surement pour chercher de la compassion ou une attention plus positive.

J'ai tenté de discuter avec lui, on a vu les parents mais son contexte familial est très complexe et difficile (c'est un pauvre gosse). Je l'ai valorisé, mais il en joue et me bouffe (il joue les mercenaire de la maitresse !!!!!!). Il perturbe énormément en voulant bien faire parfois (il crit les bons résultats, demande validation pour tout), je n'arrive pas à gérer correctement.

Je garde en ligne de conduite "j'agis comme j'aimerais qu'on agisse avec mon enfant", mais là je suis loin de la communication non violente, voir de la bienveilllance (puisque je cris et ne laisse pas de place au dialogue tellement j'en ai marre !).

Des conseils ? (sachant qu'on a vu la maman, qu'elle revient cette semaine pour rencontrer de nouveau le psy scolaire et l'équipe). J'aimerais faire quelque chose pour cet élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées moi je fais lundi sur l'ardoise les lettres et syllabes, même dictée le mardi mais sur le cahier; mercredi entraînement nouveaux mots à apprendre sur l'ardoise, jeudi dictée de mots de la semaine précédente + entraînement nouveaux mots sur l'ardoise, et même dictée sur le cahier le vendredi... donc c'est bon je suis dans les clous pour les nouveaux programmes :tongue:

Pour les CE1, dictée de mots lundi mardi et encodage (phrases) le jeu-ven! Nouveaux mots aussi le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dictée tous les jours en double niveau, je ne vois pas comment faire! ah si! j'arrête de faire sport! comment ça on ne peut pas??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Najat n'a pas dit qu'on devait faire dictée écrite sur cahier... juste dictée quotidienne.

Comme Merline, je fais aussi sur ardoise.

Quoique ce matin, j'ai fait dans le cahier du jour, puis ensuite, la même après la récré sur le fichier d'activités. Ils n'ont rien remarqué, les petits CP!

Pour les CE1, un mot invariable chaque jour, ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai entendu à la radio, le gars qui a pondu ça dire :

- oui on a dit dictée quotidienne, ça veut dire par exemple que vous pouvez dicter votre consigne en arts plastique : " prends ton crayon rouge pour colorier la maison" (un truc de ce genre)...

Euh... si c'est ça la dictée quotidienne, je trouve cela DÉBILE !

J'aimerais, réussir à faire comme certains d'entre vous, une phrase par jour, mais je n'y arrive pas. Alors je fais avec mes CE1 : dictée de mots le lundi et de phrases le jeudi. C'est déjà pas mal. Et avec mes CP pour le moment : lettres (sons), syllabes et petits mots déjà lus, sur l'ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des éval° de circonscription à faire passer aux CP la semaine prochaine... la poisse, va falloir jongler avec ça en +...

Dictée de mots le lundi et de phrases en CE1, en CP rien pour l'instant, ensuite ce sera 2 fois par semaine aussi, + dictées sur l'ardoise quotidiennes, syllabes, encodage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La volonté de notre inspectrice cette année est de ne pas enchaîner deux matières fortes de suite et d’arrêter le math français le matin. Pour elle un enfant ne peut pas rester concentré 1h30 sur des matières dites fortes. J'essaie de plancher à nouveau sur mon emploi du temps pour essayer d'envisager son organisation mais je n'y arrive pas du tout. Quelqu'un a t-il déjà mis en place un emploi du temps qui répondrait à cette exigence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais je trouve aussi que c'est dur pour les élèves de rester concentrer sur des matières "importantes" 1h30. C'est pour cela que j'ai placé mes rituels (où les enfants peuvent bouger, parler...) à 9h45-10h afin de casser la matinée (l'autre cassure étant la récréation!...).

Je garde les matières "secondaires" pour l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...