Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je vais essayer d'être optimiste comme toi Juliette :) Mais je suis tellement KO en ce moment, tout est speed, au boulot, à la maison, même les week-end avec mes deux loulous sans cesse dans les pattes..... Il faudrait que je m'impose de vrais moments de repos, mais avec les corrections et les préparations, c'est rude. Pour l'instant, je bacle les préparations pour profiter de mes soirées et week-end en famille, mais je ne suis vraiment pas du tout satisfait de ce que je propose aux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan, j'ai gardé mes CP de l'an dernier en CE1, et ça, c'est le bonheur ! Ils me connaissent, je sais qui a besoin d'aides et quand et surtout, ils sont trop fiers d'être de l'autre côté de la classe ! Et du coup, en les responsabilisant beaucoup, ils sont devenus des grands. Je ne les entends pas, ils travaillent et s'occupent quand ils ont fini ! Trop bien ! Je travaille beaucoup de manière ritualisée, tous les matins, ils commencent par un exercice de maths au cahier du jour, ça me permet de lancer les CP... On enchaîne sur la lecture donc ils découvrent le texte en autonomie puis je le lis avec eux !

Les CP, une autre histoire, 4/9 sont incapables de lire des syllabes. Un a beaucoup de mal à mémoriser les sons, 1 est un "maintien" (officiellement au CE1), qui ne suit pas grand chose et préfère regarder par la fenêtre, une pleure quasiment tout le temps, un ne fait pas de phrases en français !!! Ahhhh !

Bref, je vais finir par y arriver mais les débuts sont duuuurs au CP ! Donc tant pis, je leur donne parfois de l'occupationnel pendant que je fais de la grammaire/maths/lecture avec mes CE1 ! Coloriage magique, tracé à la règle, c'est utile mais ils savent le faire seul ! Et ça les habitue à travailler en silence !

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous lis depuis cet été mais n'ai jamais posté. Voici ma 4ème année CP-CE1 et seulement avec 17 élèves, le rêve!

Ils sont sympas et aucun souci de comportement..... Depuis l'an passé j'ai mis en place le plan de travail pour les CE1 et cette année je l'ai commencé dés la 2nde semaine et c'est une révélation niveau organisation.

Je suis avec les CE1 seulement durant leurs leçons et lors de la littérature. Tout le reste du temps je peux me consacrer aux CP et ça marche vraiment très bien...

Il est vrai aussi que le niveau de la classe est plutôt très bon dans l'ensemble, donc ça aide aussi!

Mais une piste à creuser pour ceux qui galèrent en double niveau CP/CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils gèrent leur plan de travail comment ? Je pense aussi que c'est une piste, mais je vois mal mes CE1 arriver à un tel degré d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'avec un CP pur je prendrais le temps, mais là il y a les CE1 à gérer en parallèle... Pour l'instant, je n'ai pu faire aucune vraie séance avec eux d'ailleurs en deux semaines, tout est baclé, je manque trop de temps.... Alors ils écrivent, ils font des exos.... au début ça allait, c'était propre.... là peu à peu ça devient n'importe quoi.... J'ai l'impression d'aller complètement dans le mur avec cette classe ! Je ne fais que crier, punir, gronder, exiger le silence.... alors que j'ai des élèves vraiment gentils !!! J'ai l'impression de leur en demander beaucoup trop, mais comment faire autrement ?

L'an dernier, avec mon CE1 pur, j'ai pu faire des séances de grammaire sympas (il me semble :)), des petites dictées quotidiennes, des analyses grammaticales de phrases tous les jours ou presque... Cette année, bein, je fais du magistral avec eux quand j'arrive à être présent à leurs côtés 15-20 minutes. Beurk :(

Pour les CP, la maîtresse de GS avait constaté de gros problèmes de phono chez certains, donc pas de surprise. Mais comment y remédier dans un CP/CE1 où jen n'ai pas la moindre minute à accorder aux élèves en difficulté ? La lecture par groupe ??? Bein, non, dans mes deux classes de CP/CE1 précédentes, je n'ai jamais fait ça.... Si je ne leur fais lire que syllabes et mots pour l'instant, pas phrases et histoire, comment je gère les autres ???

Et je ne parle même pas des maths.... :( :( :(

Qu'on me rende un cycle 3 !!!!!!!!!!!!!!

Et oui ! Le CE1 pur c'est comme ça normalement. Et je suis avec ceux qui ont des difficultés pour aider, reprendre, réexpliquer. Mais là... dès que je donne des exercices à mes CE1,je file avec les CP... pffff j'enrage.

Et puis que dire des prep de classe. Je n'arrête pas depuis le jour de la rentrée. J'ai l'impression de bosser tout le temps et mes propres enfants (3) sont en autonomie ;-) beurk et beurk ! Je n'avais pas vécu ça depuis plusieurs années et ça me gonfle !

J'en rêve même la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils gèrent leur plan de travail comment ? Je pense aussi que c'est une piste, mais je vois mal mes CE1 arriver à un tel degré d'autonomie.

Et bien ils ont des plages horaires sur mon edt de plan de travail et ils choisissent leurs exercices. Ce sont tous les exercices d'application que je ne fais plus du tout en grand groupe mais en plan de travail. Je me suis aperçue que les exs d'application en collectif apportaient plus de pression qu’autre chose. Il fallait que tous travaillent en même temps et au même rythme même si j'apportais plus d'exercices pour les élèves à l'aise. Ca ne me convenait pas. Et un autre intérêt du pdt est de revoir les notions plusieurs fois durant les 3 semaines ( durée du plan de travail).

Il faut dire aussi que les élèves viennent d'une maternelle qui travaillent beaucoup en travail individualisé. C'est un maître qui a les PS-MS-GS et ils ont l'habitude d'être en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annabelle, tu fais même les découvertes en plan de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde fait des ateliers en cp ?

J'aimerais bien, mais avec ma configuration de classe c'est compliqué... j'ai les tables en lignes face à tableau. J'ai tenté de leur faire bouger les tables, ça prend une demi heure, ils sont trop dissipés pour faire ça. L'an dernier j'avais quelques tables en rab' et des élèves moins violents/dissipés/à la masse.

Là j'ai plus de cp et les effectifs d'autres classes ayant gonflé, j'ai moins de tables.

Sinon ici je commence à réussir à les mettre au travail, j'ai retrouvé ma voix donc je chante pas mal, et les ce1 reprennent les chansons avec moi (comptines anglaises et chants simples de l'an dernier), ce qui aide.

Sans certains éléments, ma classe roule... un gamin était absent lundi matin, j'avais un silence complet. Dès son retour, les autres étaient électriques (il n'avait rien fait du tout pourtant !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas d'ateliers.

J'ai prévu des tas de choses en fond de classe et il n'y ont pas encore accédé.

Pas eu le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans de travail, j'aimerais beaucoup m'y lancer mais je ne sais pas trop encore comment. Pour l'instant j'ai instauré des ateliers autonomes en maths pour les ce1 quand ils ont fini leur travail sur fichier: ils vont s'inscrire sur un grand tableau au fond de la classe à une activité qu'ils n'ont pas encore faite: cette semaine il y a tangram, veritech, jeu du mistigri sur les décompositions ou une fiche de géométrie sur les traces. Ca marche très bien! Il y aura aussi plus tard calculatice sur mes 3 ordis. Je changerai régulièrement mes jeux et j'aimerais aussi instaurer cela en français .

Pour un monde à lire, séance de combinatoire avec le m aujourd'hui et découverte du texte à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, à l'aide je craque, j'en peux plus. Je passe trois heures à savoir la veille ce que je vais faire pour le lendemain. Je sais ce que les CE1 doivent faire, ce que les CP doivent faire, mais je n'arrive pas à caser les différents moments où je suis avec eux ou sans eux. Mon seul réconfort c'est de vous lire. Et je culpabilise car mes élèves sont dans l'ensemble sympathiques. Pas très brillants, mais sympa.

Je peux écrire exactement la même chose... :unsure:

J'ai un très bon groupe de CP et une seule élève en difficulté ( ne fait rien du tout si je ne suis pas là) en CE1 donc tout le monde comprends assez facilement les consignes. Mais moi qui avait l'habitude de beaucoup travailler sur l'ardoise , de faire pas mal de situations de recherche collectives...ben là j'ai juste l'impression d'expliquer une consigne et hop. cela ne me plait pas du tout comme méthode d'enseignement.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'activités autonomes pour les CP à leur proposer lors des moments de battement, je souhaite des choses qui ne nécessitent pas (trop) de photocopies :)

J'ai déjà:

- des tangrams

- coin lecture

- cache cache et labyrinthe (sur fiches plastifiées)

Avez-vous d'autres idées?

J'ai fait un atelier de calculs pour CP et CE1. Sur des pages de couleur j'ai fait des étiquettes calculs ,avec différents niveaux de difficulté (additions < 5; entre 10 et 15; additions à trous avec de grands nombres...). Une couleur par niveau de difficulté.

Ils savent quelles couleurs ils peuvent prendre.

Ils ont a disposition des fiches pour écrire les réponses avec un feutre d'ardoise. Une fois la fiche complète ils vont vérifier leur résultats grâce à la fiche réponse.

On a sur le même principe des fiches d'encodage pour les révisions des mots de dictée pour les Ce1 et un peu plus tard pour les CP aussi, je pense dans 1 ou 2 semaines avec des mots simples ( un rat, le lit...).

Tout le matériel est à disposition au fond de la classe et ils adorent se mettre à cet atelier dés qu'ils ont terminé un travail.

Annabelle tu pourrais nous en dire plus sur ces plans de travail? Tu le donnes à quel moment? Tu expliques toutes les consignes en une fois ? As tu un exemple pour voir un peu comment ça se présente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...