Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

ici, je trouve difficile (et frustrant pour eux) de dire aux ce1: vous avez 30min pour faire vos exercices alors qu'ils n'ont besoin par exemple que de 15 min. J'ai besoin de 30 min avec les cp. Alors oui je leur propose d'autres choses en autonomie mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracotte du coup les CE1 je les entraîne à utiliser le manuel de grammaire dès le début de l'année, comme ça quand ils seront un peu plus débrouillés, je leur dirai "vous faites le n° 3 et 4, et le n° 5 c'est un exercice bonus".

Zabou c'est la première année que j'utilise le dico, alors je n'ai pas de recul. Là ils collent 6 étiquettes / semaine qui correspondent aux mots repères de Taoki. Assez bientôt je vais leur donner les grilles d'encodage (dans le style des usines à mots de Lutin Bazar) et ils pourront s'aider du petit dico pour bien écrire le mot s'ils n'y arrivent pas directement. Je vais l'utiliser aussi pour leur faire écrire des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracotte du coup les CE1 je les entraîne à utiliser le manuel de grammaire dès le début de l'année, comme ça quand ils seront un peu plus débrouillés, je leur dirai "vous faites le n° 3 et 4, et le n° 5 c'est un exercice bonus".

ils ont de quoi faire quand même, je leur ai fait un cahier d'autonomie (où ils sont obligés de faire au moins 1 exercice avant d'aller lire ou de dessiner). Je crois que c'est parce que je culpabilise de les faire attendre mais en même temps, dans un cours simple, ils auraient dû attendre les plus lents...

bref, j vais m'y faire! :):heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment trouvez-vous le niveau de vos ce1 en lecture? Les miens c'est plutôt faible, je trouve que sur 7 seulement 2 lisent bien, les autres sont encore plutôt au déchiffrage et du coup ça les empêche de bien comprendre.

Mais je ne sais pas où trouver le temps de revoir ça ni comment faire? Déjà que je dois leur refaire un créneau d'écriture tous les jours tellement c'est la cata... Ou alors je laisse de côté picot pour l'instant pour récupérer des créneaux de lecture, je ne sais pas :idontno:

Êtes-vous dans la même situation? Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis sur un monde à lire, et je n'arrive pas à les laisser en autonomie pour faire les exos du fichier. Pour l'instant, cela donne du grand n'importe quoi. En plus, il y a beaucoup d'écriture je trouve et j'ai choisi de suivre Dumont, du coup je ne veux pas qu'ils écrivent pour le moment... comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier de dessins en utilisation libre, je les ai prévenus qu'il n'avait pas bcp de pages et que je n'en redonnerais pas un autre de suite... personne ne l'a fini en 2 jours, ouf !

Le lien vers le blog avec les dessins sur quadrillages est super, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis sur un monde à lire, et je n'arrive pas à les laisser en autonomie pour faire les exos du fichier. Pour l'instant, cela donne du grand n'importe quoi. En plus, il y a beaucoup d'écriture je trouve et j'ai choisi de suivre Dumont, du coup je ne veux pas qu'ils écrivent pour le moment... comment faites vous?

tu en es où dans un monde à lire? je fais la séance 1 du /m/ demain ainsi que la séance 1 du texte des amis (que mon remplaçant n'a pas fait hier grrrrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment trouvez-vous le niveau de vos ce1 en lecture? Les miens c'est plutôt faible, je trouve que sur 7 seulement 2 lisent bien, les autres sont encore plutôt au déchiffrage et du coup ça les empêche de bien comprendre.

Mais je ne sais pas où trouver le temps de revoir ça ni comment faire? Déjà que je dois leur refaire un créneau d'écriture tous les jours tellement c'est la cata... Ou alors je laisse de côté picot pour l'instant pour récupérer des créneaux de lecture, je ne sais pas :idontno:

Êtes-vous dans la même situation? Comment faites-vous?

Niveau très faible en lecture CE1 (7 élèves bien choisis pour leurs faiblesses): même une élève au moins pour qui le b-a ba n'est pas maîtrisé et elle a déjà redoublé son CP. Du coup autonomie 0 même en expliquant les consignes...

Le plus embêtant pour moi c'est que mon fichier CP (J'apprends les maths avec Tchou) n'est pas arrivé, ma méthode lecture CE1 (Je lis avec Mona) n'est arrivée qu'hier. Fichier CP commandé le 30 juin quand même. !

Indisponibilité chez fournisseur paraît-il mais moi, j'en ai commandé un le 1e septembre directement sur le site Retz (avec 5,50€ de port) et je l'ai reçu le 4 septembre. 19 CP suivent sans les couleurs sur des photocopies !

COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 CP sur 11 pour qui "LA" se lit "MA" ou bien "IL" se lit "RI".... La phrase "Lili a un rat" peut très bien donner "Lili mange du riz".... Je n'ai qu'une petite expérience en CP, mais lors de mes deux années précédentes dans ce niveau, je n'avais pas du tout ce genre de difficultés.

Dois-je m'inquiéter très vite de la situation ou bien me dire que c'est normal et que ça va finir par passer ???

Autre point qui me perturbe : le bruit, le bruit, le bruit.... toujours du bruit.... J'écris au tableau, ça parle dans mon dos. Je suis avec les CE1, les CP bavardent, se retournent.... J'ai besoin de m'adresser au groupe, il y en a toujours 4 ou 5 qui parlent en même temps que moi. Alors je punis, les lignes tombent, les récrés se réduisent pour certains, mais ça ne change rien à la situation...

Deux semaines de classe et je suis déjà KO, le fait de ne plus avoir le mercredi matin libre avec des classes aussi galères n'arrangeant rien à l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruit aussi dans ma classe. Je fais le dragon. Ça va finir par rentrer. Prends le temps de te poser, d'attendre, fais des jeux de doigts, des rythmes corporels pour les récupérer. Je me rends compte que je veux aussi que tout aille bien et vite dans la classe pour que les CE1 puissent travailler, mais ça ne fonctionne pas. Quand on a le CP pur, on se pose moins de questions, on prend plus son temps.

Pour tes CP qui ont du mal, qu'en disaient les maîtresses de GS ? Est-ce que tu peux dégager du temps (pendant des ateliers par exemple) pour bosser la phono à fond. Pour certains les phrases, c'est trop tôt. Les syllabes et les mots, c'est déjà bien compliqué pour eux. Pourquoi ne pas leur proposer de ne lire que ça ? Même si je comprends qu'au point de vue de l'organisation, c'est chaud. Mais de toutes façons au Cp, tu finis toujours par faire la lecture par groupe, tellement il y a de disparité entre les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'avec un CP pur je prendrais le temps, mais là il y a les CE1 à gérer en parallèle... Pour l'instant, je n'ai pu faire aucune vraie séance avec eux d'ailleurs en deux semaines, tout est baclé, je manque trop de temps.... Alors ils écrivent, ils font des exos.... au début ça allait, c'était propre.... là peu à peu ça devient n'importe quoi.... J'ai l'impression d'aller complètement dans le mur avec cette classe ! Je ne fais que crier, punir, gronder, exiger le silence.... alors que j'ai des élèves vraiment gentils !!! J'ai l'impression de leur en demander beaucoup trop, mais comment faire autrement ?

L'an dernier, avec mon CE1 pur, j'ai pu faire des séances de grammaire sympas (il me semble :)), des petites dictées quotidiennes, des analyses grammaticales de phrases tous les jours ou presque... Cette année, bein, je fais du magistral avec eux quand j'arrive à être présent à leurs côtés 15-20 minutes. Beurk :(

Pour les CP, la maîtresse de GS avait constaté de gros problèmes de phono chez certains, donc pas de surprise. Mais comment y remédier dans un CP/CE1 où jen n'ai pas la moindre minute à accorder aux élèves en difficulté ? La lecture par groupe ??? Bein, non, dans mes deux classes de CP/CE1 précédentes, je n'ai jamais fait ça.... Si je ne leur fais lire que syllabes et mots pour l'instant, pas phrases et histoire, comment je gère les autres ???

Et je ne parle même pas des maths.... :( :( :(

Qu'on me rende un cycle 3 !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...