Coquelicotdeschamps Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Merci pour vos conseils. On m'a parlé de Pour comprendre les maths. Je vais regarder car j'ai le specimen, je crois. J'hésitais aussi à prendre Picbille CE1, que j'ai pour les CP. Mais faire Picbille dans les 2 niveaux ne me dit trop rien. J'ai retrouvé aussi un specimen de Vivre les maths, mais comme une nouvelle version est sortie, pas moyen de trouver le livre du maitre sur le net. envoie moi ton mail en MP et je t'enverrai le guide période 1, je le trouve très bien fait.
Nele Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Chez moi on monte dans le violet potentiellement tous les jours. Le jour où ils seront tous dans le violet le soir, on organisera un gouter collectif.
annabelle81 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Annabelle tu pourrais nous en dire plus sur ces plans de travail? Tu le donnes à quel moment? Tu expliques toutes les consignes en une fois ? As tu un exemple pour voir un peu comment ça se présente? Voici un PDT qui dure 3 semaines. Ils sont en totale autonomie et les consignes ne sont pas expliquées en amont! Ils ont le droit de demander à leur camarade et lorsque je corrige j'annote des choses autour de l'exercice afind e les guider. PDT 2015-2016 1.pdf
annabelle81 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Je ne suis pas passée depuis la rentrée. 25 pages à rattraper ; pas le courage ce soir (j'ai la crève et la voix cassée depuis lundi). Je voudrais juste avoir vos avis sur les fichiers de maths CE1. Lequel utilisez-vous (si vous en avez un) ? Qu'en pensez-vous ? Je n'ai encore rien acheté pour mes CE1, ni en maths, ni en lecture. Alors je galère un peu. Je me dis qu'un fichier de maths me simplifierait la vie. Lequel choisir en double niveau, avec des CE1 aux niveaux très hétérogènes ? Merci d'avance pour vos conseils. J'utilise picbille pour les deux niveaux et il est vraiment efficace!!!! Surtout lorsqu'ils l'ont eu en CP, ça roule tout seul en CE1!
Franjoe Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Moi j'ai pris pour comprendre les maths (en CE1 depuis des années et du coup pour le CP aussi). Je l'aime bien mais je trouve que, coome dans tous les fichiers, il manque cruellement d'exercices. Moi aussi, comme cracotte, j'ai un emploi du temps qui me convient. Ce qui m'évite de courir partout dans la classe. Mais c'est le boulot à la maison qui m'use. Et aussi , le fait de n'avoir jamais jamais jamais de conditions silencieuses pour travailler. Enfin, surtout, je culpabilise de ne pas pouvoir m'occuper des élèves en grandes difficultés de CE1, avec qui je passe du temps chaque jour quand je n'ai pas de cours double. Mais là, je n'y parviens pas DU TOUT.
phnad Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Je ne suis pas passée depuis la rentrée. 25 pages à rattraper ; pas le courage ce soir (j'ai la crève et la voix cassée depuis lundi). Je voudrais juste avoir vos avis sur les fichiers de maths CE1. Lequel utilisez-vous (si vous en avez un) ? Qu'en pensez-vous ? Je n'ai encore rien acheté pour mes CE1, ni en maths, ni en lecture. Alors je galère un peu. Je me dis qu'un fichier de maths me simplifierait la vie. Lequel choisir en double niveau, avec des CE1 aux niveaux très hétérogènes ? Merci d'avance pour vos conseils. ça fait 2 ans que j'utilise le nouveau cap maths ce1 et j'adore. Les manips sont intéressantes et le matériel pas compliqué à préparer je trouve et là l'avantage c'est que j'ai tout de prêt cette année.L'an dernier j'avais gs ce1 et ça passait aussi. Je fais le calcul mental et la manip 30 minutes avant la recre pendant que les CP font les ex os de lecture puis écriture. Après la recré les ce1 font les ex os que j'ai expliqué avant et je fais maths avec les CP. J'utilise picbille pour eux, , je découvre car je ne les avais pas l'an dernier. Ça n'a pas l'air d'être facile pour certains d'entre nous. En vous lisant je me rends compte que effectivement ça fait 6 ans que je cours et que je jongle entre ces 2 niveaux. Mais je sais du coup par expérience que le 1er trimestre n'est pas simple et quand tout roule c'est top. Mais toujours fatiguant oui, et je ne suis qu'à mi temps! Ici ça commence à aller mieux pour les ce1 qui arrivent mieux à se gérer. Ils ont eu pendant 5 ans 3 adultes donc dur dur pour eux d'être seuls. Et toujours difficile de gérer mes 2 ce1 en grosses difficultés, une travaille l'autre ne fait rien si je ne suis pas là, , et je ne peux pas être là souvent puisqu'il y a les CP. Si ça peut aider je veux bien laisser mon cahier journal pour voir la gestion entre les 2 niveaux. Ce n'est pas parfait, je n'arrive pas à faire ma dernière séance du matin souvent ou alors il me reste 15 minutes sur les 30 prévues. ..mais bon je me dis que ça ira mieux dans quelques semaines ou mois! Bonsoir, Moi j'ai Pour Comprendre les Maths CE1 que je trouve assez souple d'utilisation à condition en double-niveau d'utiliser les Photofiches (fichier complémentaire) pour les moments où la leçon de maths se fait en CP. Pour le CP j'ai J'apprends les Maths avec Tchou (équivalent du Picbille) mais je ne l'ai pas pris en CE1, car cette méthode demande trop de présence et l'on ne pourrait pas faire 2 leçons en parallèle. Cela dit, je ne me risque pas à ça non plus avec PCLM. Mais il y a toujours une façon de faire "light". En lecture et étude de la langue, Je lis avec Mona CE1 ne tape pas trop haut et convient tout à fait à des CE1 faibles. Voilà ! phnad
Invité Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Merci pour le tuyau NancyDrew. Je cherchais justement à m'équiper au niveau documentaire, à un prix raisonnable. Je vais donc acheter la série Tous lecteurs 1. On verra ensuite. Tu as fabriqué un questionnaire sur chaque livre ? cracottealois, je t'ai envoyé un mp concernant Vivre les maths.
cassandra97 Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 J'utilise outils pour les maths au ce1...mais ce fichier démarre fort avec 2 double pages de révision sur les nombres inférieurs à 100. Mes ce1 sont bons en maths donc ça me convient. J'ai au rythme des maths pour mes cp, je teste cette année. Et étincelles en lecture pour mes ce1.
MarieCharles Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Pour les CP, j'ai les fichiers CapMaths aussi. En CE1, je n'ai pas de fichiers (ni français ni maths), c'est plus souple de construire...
Nele Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Joie immense hier ! Suite au conseil d'élève, ils ont spontanément adopté le claquement de mains pour avoir le sience : ça fonctionne ! Mon terrible a été correct (pas de violence !!!!!!!), j'ai eu un rendez vous parents topissime pour une de mes "terrible", le contact avec la mère est excellent, et ça fait du bien de chercher des solutions ensemble sans rapport de force (les parents ont tendance à venir avec des doléances ou reproches/réserves). Mes ce1 ont lu dans le livre de lecture. Je ne les en pensais pas capables, ils ont en fait quasiment tous le niveau (qui l'eu cru ? mes 4 semaines de revision de lcture de syllabes ont elles portées leurs fruits ?). Bon les deux non lecteurs ont au moins compris oralement. Les cp en lecture individuelle se débrouillent pour beaucoup très bien (combinent des syllabes pa-tte ta pis... j'en ai 5 sur 15 qui me lisent des phrases type "papa a un ane", "Il y a un tapis"...), mais les faibles sont supra-faibles par contre... Pourvu que ça dure !
Invité Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Super nouvelles, Nele ! Dites, encore une question : faites-vous des évaluations CP en fin de période 1 ? Et si oui, qu'évaluez-vous exactement ? Mes collègues de CP en font la semaine prochaine. Ils vont me montrer ce qu'ils font. Je trouve ça tôt dans l'année (je n'en faisais qu'en décembre dans mon école précédente). Mais s'ils en font, je me sens un peu obligée de faire pareil (si 48 CP font des évals et les 8 de ma classe n'en font pas, ça craint un peu, non ?) Pour les CE1, par contre, je vais attendre novembre-décembre.
juliette25 Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Tu peux déjà les évaluer sur les sons étudiés : entendre le son dans un mot, le localiser dans un mot, faire chanter les lettres, lire des syllabes. Tu peux pousser jusqu’à lire des mots étudiés. En compréhension de lecture, tu peux leur faire relier des petites phrases étudiées avec des images. En mathématiques, tu peux leur faire une dictée de petits nombres, des petits calculs, ranger des nombres... Je pensais aussi commencer la semaine prochaine, on arrive aux révisions pour la lecture avec Taoki, ça sera l'occasion d'évaluer ensuite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant