Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non je n'évalue pas...

Mes élèves lisent tous les jours devant moi.

Ils font chaque jour, à l'oral ou à l'écrit, des exercices de phonologie, de numération, de calculs...

Je sais où ils en sont.

Mais j'ai peut-être tort de ne pas en faire (jamais été inspectée en cycle 2, je ne sais pas ce qu'on dirait mon inspectrice)...

On va dire que je fais de l'évaluation continue!!

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils. Je suis en CP depuis 11 ans (autant dire que je connais bien ce niveau). Sauf que cette année, sur mes 16 CP j'en ai 7 qui n'entendent rien, vraiment rien. Ils entendent o dans souris et ils ne l'entendent pas dans moto. J'ai pris un groupe de 5 élèves ce soir en APC (les autres les parents refusent) et j'ai pris un fou rire nerveux. Je demande "est-ce qu'on entend A dans chAAApeau ?" 4 me répondent non et 1 seul me dit oui. Je recommence pour qu'on se mette d'accord "chaaaaaaaaaaaaaaapeau" et là, le seul élève qui m'avait dit oui me regarde et dit "ah non je l'entend pas !".

Du coup, pour la lecture c'est vraiment la cata. Ils ne retiennent pas les sons. Je demande d'écrire ri ils écrivent ma...

Bref, je pense que je vais arrêter la lecture, recommencer de la phono et travailler uniquement sur les sons voyelles. Qu'en pensez-vous ? Mon collègue de GS m'avait prévenu. Ils ont utilisé les alphas l'année dernière mais ça n'a pas changé grand chose.

J'attends vos conseils.

Posté(e)

Je fais de petites éval' filées au fur et à mesure (je me note des choses), mais pas d'évaluation formalisée comme je fais en ce1. Eux ils en ont eu déjà (maths et 1er point de grammaire).

Posté(e)

Question de débutante : comment faire lire tous les cp tous les jours ?

Les miens je n'y arrive pas trop en grand groupe, ou sous forme de jeu (ça prend 5/10minutes). Sinon je dois les prendre en petit groupe... Je suis inspectée cette année.

L'an dernier j'arrivais à les faire lire en grand groupe, mais cette année avec mes zigotos... Quand y'en a un qui lit, je vais en avoir 2/3 qui vont me parler en même temps ou sortir de quoi dessiner ou demander "on fait quooooooooooooi?".

Posté(e)

Je les fais toujours lire en petits groupes (de 1 à 3 pour les élèves en difficultés, ça peut monter à 6 élèves avec des élèves à l'aise qui suivent bien). Cette année j'ai 3 groupes pour l'instant, ils passent tous au moins une fois par jour avec moi.

En collectif je fais la découverte du son, la phonologie, et plus tard les histoires / lectures suivies / littérature.

Posté(e)

Cara, peut être des pistes avec borel-maisonny, plus visuelle comme méthode ?

Après, j'y pense, mais dans la méthode des alphas, il n'y a pas d'exercices de reconnaissance phonologique dans les mots à proprement parler. On travaille surtout les "formules magiques" pour sauver les alphas avec le son en début de mot et ensuite on encode. Très déstabilisant par rapport aux autres méthodes de lecture, mais ça marche. Les élèves sont vraiment en questionnement sur comment encoder les mots. A voir ce qui a été fait l'an dernier et comment.

Posté(e)

Merci, ça me rassure, c'est à peu près mon fonctionnement ! Même si en double niveau c'est complexe...

Posté(e)

cara,

je ferais comme tu dis : revenir à de la phono, en travaillant sur la syllabe et non sur le son.

Ils ne sont pas encore arrivés au stade de la reconnaissance phonémique.

Pour certains élèves, ça prend vraiment beaucoup de temps.

Sinon, comme dit Juliette, utiliser Borel-Maisonny.

Ou des repères visuels (montrer le a, le i, le o...) en faisant le lien avec les lettres qui produisent le son (ce qu'ils doivent comprendre, puisqu'ils connaissent les alphas).

Ça ne doit pas être simple.

Bon courage.

Pour faire lire les CP, il est possible de venir les voir un par un pendant que les autres sont occupés.

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

Ils découpaient leurs étiquettes, essayaient de lire les mots, de faire des phrases.

Et pendant ce temps, je circulais et les faisaient lire un par un.

Mais j'avoue qu'en double niveau, j'ai du mal à les faire lire chacun individuellement (ou alors en les faisant venir au tableau).

Posté(e)

Cara, peut être des pistes avec borel-maisonny, plus visuelle comme méthode ?

Après, j'y pense, mais dans la méthode des alphas, il n'y a pas d'exercices de reconnaissance phonologique dans les mots à proprement parler. On travaille surtout les "formules magiques" pour sauver les alphas avec le son en début de mot et ensuite on encode. Très déstabilisant par rapport aux autres méthodes de lecture, mais ça marche. Les élèves sont vraiment en questionnement sur comment encoder les mots. A voir ce qui a été fait l'an dernier et comment.

J'utilise déjà la méthode Borel-Maisonny depuis plusieurs années d'ailleurs.

cara,

je ferais comme tu dis : revenir à de la phono, en travaillant sur la syllabe et non sur le son.

Ils ne sont pas encore arrivés au stade de la reconnaissance phonémique.

Pour certains élèves, ça prend vraiment beaucoup de temps.

Sinon, comme dit Juliette, utiliser Borel-Maisonny.

Ou des repères visuels (montrer le a, le i, le o...) en faisant le lien avec les lettres qui produisent le son (ce qu'ils doivent comprendre, puisqu'ils connaissent les alphas).

Ça ne doit pas être simple.

Bon courage.

Pour faire lire les CP, il est possible de venir les voir un par un pendant que les autres sont occupés.

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

Ils découpaient leurs étiquettes, essayaient de lire les mots, de faire des phrases.

Et pendant ce temps, je circulais et les faisaient lire un par un.

Mais j'avoue qu'en double niveau, j'ai du mal à les faire lire chacun individuellement (ou alors en les faisant venir au tableau).

Non justement ils ne savent pas faire car ils n'arrivent pas à déshabiller les alphas. Ils me disent encore par exemple "c'est le robinet" et finalement je me rends compte qu'ils ne connaissent pas les lettres de l'alphabet.

Bon je vais essayer comme ça et prendre rendez-vous avec les parents. J'ai déjà eu des élèves dans ce cas mais jamais un nombre aussi important et là je me demande comment je vais faire pour m'occuper de mes 2 CE1 en difficultés, des CP, de ces 9 élèves et de mes 2 allophones !

En tout cas merci

Posté(e)

Bonjour.

Je viens aujourd hui vous remerciez : grâce à vous je n ai eu que des compliments sur ma pratique de classe de la part d cpc spécialisée en CP! !!!!!

Dans ma circonscription ils visitent la nouveaux profs de CP pour les aider. C est mon cas et grâce à ce forum et tous vos partagés ça s'est super bien passe.

MERCI!!!!!!!?

Posté(e)

Bonjour.

Je viens aujourd hui vous remerciez : grâce à vous je n ai eu que des compliments sur ma pratique de classe de la part d cpc spécialisée en CP! !!!!!

Dans ma circonscription ils visitent la nouveaux profs de CP pour les aider. C est mon cas et grâce à ce forum et tous vos partagés ça s'est super bien passe.

MERCI!!!!!!!

Cool !! Bravo !! Ca fait du bien des moments comme ça !! :)

Posté(e)

top celoche !

Tu peux détailler un peu ta pratique ? Ce qui fonctionne super bien ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...