zozito Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Pour moi, les MS en capitales, les GS en capitales et script puis en janvier cursive pour les GS et un peu plus tard, en script pour les MS. Pour l'écriture du prénom en cursive ça dépend des enfants , du prénom. Je leur fait des fiches (écriture cursive fléchée)sous pochettes plastifiées où ils peuvent s'entraîner avec des velleda.
cloclo78 Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Voici enfin les documents d'accompagnement de nouveaux programmes en maternelle!! http://eduscol.education.fr/pid33040/programmes-et-ressources-pour-le-cycle-1.html
dandan77 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Hello, je viens d'apprendre que je passe d'une classe unique de moyens à un double niveau, 21 MS et 6 GS. Je dois tout repenser !!!
poupette76 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Merci Cloclo pour les docs d'accompagnement. Dandan, bon courage... pas cool d'appendre ça à qques jours de la rentrée
Matteo64 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Voici ma trame pour le cahier journal que je vais agrandir en A3 pour un recto-verso. Cahier_journal_P1_2015-16.docx
Neko Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Pour les étiquettes, j'ai fait script pour les MS et cursif pour les GS. La première semaine, les activités vont concerner principalement la décoration de l'étiquette du porte-manteau, la couverture du cahier de vie, le bonhomme du mois de septembre, etc... Et puis quelques évaluations diagnostiques Je fais la chanson de A. et J.M Versini C'est la rentrée des classes.
chris83 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Je laisserai mon cahier journal tout à l'heure, je file courir et jepeaufine après ma première semaine .
Etoile1 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Je m'y suis mise (enfin) aujourd'hui. Bon, ce n'est pas encore trop abouti, ce ne sont que les grandes lignes. Je ne sais toujours pas si je garde mon poste, donc... J'ai prévu mon début d'année +/- mais je ne sais pas encore combien de temps vont me prendre les ateliers puisque je ne connais pas mes élèves. Une chose est sûre avec 7 de moins que l'année dernière, ça ira forcément plus vite. Emploi du temps.pdf Organisation ateliers période.doc Je fais trois fois la même série d'ateliers dans la journée, je pense même qu'il y a des fois ou la "série" ne durera que la journée... Donc, là, ça a l'air beaucoup, mais je pense n'avoir en gros que les 3 premières semaines, sauf pour les ateliers écriture de l'après midi ou je pense que là, j'ai largement toute la période. Je vous mets pas mon cahier journal... parce que pour l'instant, je n'ai que ma journée de mardi et celle de mercredi. Et si jamais mercredi mon poste ferme tout ça tombe un peu à l'eau... Quant à mes ateliers, je ne suis pas sûre que ça reste comme ça. Si je vois que ça roule vraiment bien, je ferais peut-être une série différente les après midi, en fin d'après midi.
Matteo64 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Avez-vous des idées pour les premières séances en EPS ? J'attends de connaître les modalités d'organisation de l'école pour lancer une unité d'apprentissage.
gwenadroop Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 moi je commence par des jeux pour se connaître, écouter les consignes, apprendre les règles et qui demande peu de matériel: -jeu des statues : différents types de déplacements au tambourin on ne bouge plus. ensuite je donne une contrainte en plus, au coup de tambourin mettez-vous par 2, les filles vont s'asseoir sur le tapis / les garçons restent debout... -cerceaux musicaux -balle nommée j'en profite aussi de la salle de gym pour leur aprendre la comptine d'accès vers les maths MS : trois petits bonhommes. quelques rondes/ jeux dansées faciles pour retravailler les parties du corps : savez-vous planter les choux, boogie woogie..
Matteo64 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 moi je commence par des jeux pour se connaître, écouter les consignes, apprendre les règles et qui demande peu de matériel: -jeu des statues : différents types de déplacements au tambourin on ne bouge plus. ensuite je donne une contrainte en plus, au coup de tambourin mettez-vous par 2, les filles vont s'asseoir sur le tapis / les garçons restent debout... -cerceaux musicaux -balle nommée j'en profite aussi de la salle de gym pour leur aprendre la comptine d'accès vers les maths MS : trois petits bonhommes. quelques rondes/ jeux dansées faciles pour retravailler les parties du corps : savez-vous planter les choux, boogie woogie.. Merci
Matteo64 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Une chanson pour la rentrée (merci Chris 83). Je la trouve bien sympa ! https://www.youtube.com/watch?v=n6u2x8SzVbY
Messages recommandés