Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Je partage mon cahier journal de la première semaine :

MERCI !!!!!

Je viens de lire attentivement ton cahier journal. je vois que tu mets en place des ateliers autonomes. est ce que tu peux m'expliquer comment tu fonctionnes.

tu mets en place des brevets pour tous les ateliers? est ce qu'ils ont un cahier où ils collent leur brevet? combien de fois doivent ils faire les ateliers? c'est eux qui valident l'atelier s'il est fait? ou tu valides?

je voulais faire un cahier d'atelier autonome et ils colorient quand ils ont fait l'activité. par exemple mettre une photo des puzzles ou des formes a réaliser en tangram. mais j'ai peur que cela soit trop dur à gérer.

Non il n'y a pas de brevets pour tous les ateliers. Ils ont une pochette où ils mettent leurs brevets non finis, puis c'est collé dans leur classeur quand c'est fini.

Ils valident seuls, je supervise...

pas de nombre de fois où ils doivent faire l'atelier ;)

Pour les puzzles, c'est indépendant des ateliers autonomes, et ils ont un cahier avec les photos, je demande à ce qu'ils le fassent 3 fois avec modèle en dessous et 3 fois sans modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noiramino,

Je travaille un sous domaine par jour.

Par exemple, pour la période 1

- tous les lundis et mardis : parcours

-les mercredis Courir

-les jeudis : rondes et jeux dansés + danse avec objets

-les vendredis : jeux collectifs

S'il y a une compétence supplémentaire (grimper), je supprime un des 2 jours de parcours.

J'hésite us justement cette année à changer de fonctionnement et travailler 1 ou 2 compétences par période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noiramino,

Je travaille un sous domaine par jour.

Par exemple, pour la période 1

- tous les lundis et mardis : parcours

-les mercredis Courir

-les jeudis : rondes et jeux dansés + danse avec objets

-les vendredis : jeux collectifs

S'il y a une compétence supplémentaire (grimper), je supprime un des 2 jours de parcours.

J'hésite us justement cette année à changer de fonctionnement et travailler 1 ou 2 compétences par période...

Moi je fais l'inverse, je passe de 1 à 2 compétences à 4, hihi... trop de routine je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, j'aurai normalement 23 MS-GS à la rentrée :)

Bonsoir,

je vois qu'avec les Ms en langage tu vois les 3 écritures et le prénom en cursive, c'est ce que je fais avec les GS.

Je n'aborde pas du tout la cursive en moyenne section.

D'autres avis, merci d'avoir partagé tes progressions

Je travaille l'écriture cursive en MS seulement avec ceux qui en sont capables et pas avant la 5ème période ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, j'aurai normalement 23 MS-GS à la rentrée :)

Bonsoir,

je vois qu'avec les Ms en langage tu vois les 3 écritures et le prénom en cursive, c'est ce que je fais avec les GS.

Je n'aborde pas du tout la cursive en moyenne section.

D'autres avis, merci d'avoir partagé tes progressions

Je travaille l'écriture cursive en MS seulement avec ceux qui en sont capables et pas avant la 5ème période ;)

Cursive en MS dans ma classe et je commence dès la première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vois qu'il y de grandes disparités selon nos classes, mais il n'y a personne que nous qui ne connait mieux les capacités de nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lanita pour le partage de ton travail. Je trouve ça bien que tu reportes à chaque fois les compétences attendues en fin de cycle.

Je suis sur mon emploi du temps, je vous le mets dès que j'ai terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose une question :

Comment vais-je expliquer le double niveau à mes élèves cette année, sachant que j'aurai un élève d'âge MS mais qui a sauté la PS, donc que je dois mettre dans mon groupe de GS... et un élève qui va arriver directement en GS sans avoir été à l'école auparavant, donc je vais sûrement le mettre dans un groupe de MS pour commencer...

Je réfléchis aux mots que je vais employer pour expliquer cela aux élèves... pas facile, surtout que ceux qui etaient en PS-MS l'année dernière avec celui qui a sauté la PS, vont se retrouver dans la même classe que lui mais pas dans le même niveau... (l'année dernière le maître des PS-MS n'a fait aucune différence entre ses PS et ses MS, les élèves eux-mêmes ne savaient pas qui appartenait à quel niveau).

Les élèves font beaucoup attention à l'âge (tu as 5 ans = tu es un grand, tu as 4 ans = tu es un moyen) mais cette année ça ne va pas être aussi simple....

Si vous avez des suggestions... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants se posent beaucoup moins de questions que nous. Je n'ai pas expliqué à mes élèves pourquoi certains étaient chez les ms et d'autres chez les grands. Juste présenter plus particulièrement les nouveaux (mais arrivés après la rentrée ).

Concernant l'enfant non scolarisé pourquoi le mettre chez les ms? Il est peut être tout à fait capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rien dire et laisser faire.

Ou alors, ton élève en avance : si tu le mets dans un atelier avec des GS, dire, "je pense que tu peux essayer ce travail là, mais si c'est trop difficile, je peux te proposer celui-ci", si pour le graphisme, la motricité fine, l'écriture... (je dis ça parce que souvent, c'est ça qui coince) tu dois le raccrocher aux moyens, le lui dire aussi. "C'est un travail difficile encore, tu as besoin de t'entrainer un peu avant de pouvoir attaquer le travail des GS".

S'il a pas fait de PS, il a fait une MS dans la classe, ben ça ne change rien pour ses copains, ils étaient chez les PS, il était chez les MS, ils sont chez les MS cette année dans ta classe, il est chez les GS... ça suit.

Pour ton élève qui arrive en GS sans avoir été scolarisé auparavant, ben, ça va être un peu pareil, il fera ce qu'il peut chez les GS et ce qu'il aura besoin de faire chez les MS. A toi d'adapter ton travail : je te propose ce travail plus facile parce que tu as encore du mal à faire celui des grands, mais dans quelque temps, tu sauras le faire tout seul...

Mais moi, je le mettrais quand même dans un groupe de GS. Histoire de lui laisser la possibilité d'essayer.

bon, moi, j'ai pas de groupes, donc au moins, je n'ai pas ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ; oui je me pose sans doute plus de questions que les élèves (mais je trouve quand même important de leur dire qu'il y a deux niveaux dans la classe).

Donc je vais suivre vos conseils, en gros je vais dire qu'il y a des élèves de 4 ans , et d'autres de 5 ans dans la classe, et que chacun fera du travail qui correspond à ses capacités ; parfois avec les élèves du même âge, parfois non... Car parfois ils pourront faire un travail plus difficile, et parfois je leur donnerai du travail plus facile s'ils ont du mal... Ca vous parait correct comme entrée en matière ?

Je pense, pour mon élève qui arrivera directement en GS, qu'il n'aura pas le niveau GS en début d'année, car on a déja eu sa soeur qui a suivi le même schéma (parents hyper protecteurs qui les trouvaient trop "petits" pour rentrer à l'école à 3 ans... et on a vu ce que ça a donné). Après, chaque enfant est différent donc de toutes manières , je me baserai sur les évaluations diagnostiques que je compte faire très vite.

J'aimerais bien fonctionner sans groupe, ou plutot en faisant des groupes de besoin... Mais je ne sais pas encore si je vais arriver à m'organiser !

Merci à vous deux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans ma classe (triple niveau PS-MS-GS), les niveaux sont abordés très simplement, en disant juste qu'on a des "petits", des "moyens" et des "grands" dans la classe. On fait lever ceux qui étaient chez les moyens l'an dernier et qui sont maintenant les grands, les moyens qui étaient l'an dernier les petits et qui seront les grands l'an prochain, et les petits qui seront les moyens l'an prochain. Au début, ce n'est peut-être pas parlant pour tous, mais finalement, quand je dis que les petits vont avec l'Atsem, les moyens à leur table et les grands avec moi par exemple, pas de problème, chacun sait où il va. ;-) Ils savent aussi qu'ils n'ont pas toujours le même travail au sein d'un niveau. J'ai un GS qui sait déjà compter jusqu'à 1000, qui commence à bien repérer les sons, mais pas encore au top sur l'écriture et la maturité. Les parents ne sont pas chauds pour qu'il passe au CP, donc, on adapte... Inversement, j'ai une GS en grande difficulté, elle va facilement faire du travail de moyen quand c'est nécessaire sans que cela pose problème, ni pour elle, ni pour les autres. Et dans tous les niveaux c'est pareil.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...