sandrine66 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Ne vous inquiétez pas, l'après midi c'est super dur partout. Il faut juste leur laisser un peu de temps. Je ne m'inquiète pas mais j'essaie de chercher comment passer au moins mal l'aprem surtout que 2 aprem je suis seule avec les 25... vendredi je comptais les minutes... EN GS tu peux introduire des contraintes dans ton tableau de présence : cantine/ pas cantine, fille/garçon.... C'est ce que je compte faire, j'ai commencé par filles garçons, ensuite on fera cantine/pas cantine, nombre de syllabes, telle lettre dans le prénom, initiale, tel son ... donc ça évitera la lassitude jusque janvier où je tenterai les listes à cocher par groupe, puis l'appel sur liste de la classe.
sev95 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 avec les nouveaux programmes, vous mettez le coloriage où? merci
Etoile1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Etoile, tes MS font quoi en début d'aprem avec ta collègue : temps calme? 2 aprems durent 3h avec une récré (pas d'atsem, je devrai récupérer une atsem de l'autre bâtiment mais bon dans les faits... à voir ) et 2 aprems durent un peu moins de 2h. (mon atsem est présente) J'ai revu avec mon atsem car je me suis aperçue que cette année, mes élèves n'allaient pas dehors sur le temps du midi donc forcément ils arrivaient énervés. J'espère que ça sera mieux même s'ils ne sortent que 10 min. Après la cantine, ils restaient 15min et ils chantaient assis sur un banc. Autant qu'ils aillent dehors se défouler. Je les récupère à 13h30 et cette année, accueil dans les classes car avant dans la cour ça s'éternisait. J'ai prévu temps calme assis chacun à une chaise pas trop le choix. 13h50-14h20 : gym 14h25-15h : ateliers .... peut-être les aprem où je suis seule ave cles 25 ateliers montessori 15h-15h20 regroupement au moins les aprem courtes pour laisser le temps à mon atsem de nettoyer. Dis donc, il est bizarre ton emploi du temps, pas de coupure pour tes élèves le midi ? Pendant la première période, ma collègue de Ms prend tout le groupe pour faire un temps calme. Et du coup, ça me permet de bien avancer en phono et en écriture avec les GS (je n'en ai que 10). On reprend à 14h00, donc, je vais les chercher à 13h50 dans la cour, de 13h50 à 14h00, c'est boisson, passage aux toilettes, les MS vont chercher leurs doudous et ils s'installent sur des tapis dans la salle de motricité. On ne peut pas y faire le noir total, mais on baisse les volets et ma collègue met de la musique. Vers 14h30-14h40, ils reviennent dans la classe.
Etoile1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 avec les nouveaux programmes, vous mettez le coloriage où? merci Production plastiques : dans la partie tester des outils, matériaux, médiums... Graphisme Explorer le monde (espace) Motricité fine : maitriser le geste.
azerty Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 L'apres midi je ne peux rien faire avec les ms. ( enfin je veux dire que je ne peux rien prévoir comme atelier d'apprentissage) ils se reposent dans la salle de motricité. J'en ai un ou deux qui arrivent vers 14h30, puis c'est du goutte à goutte. Quand je sors en récré à 15h15, je traverse la salle et les derniers se réveillent à peine. Retour en classe à 15h45 pour une sortie à 16h !! Autant dire que le temps de les rentrer, il faut déjà repartir et pourtant là ils n'ont meme pas de blouson à enlever ou remettre alors quand ils en auront, ... Les ps sont couchés plus tot et sont tous réveillés à 14h30 donc ma collegue peut faire plus de choses avec eux que moi avec les ms ( avec les contraintes horaires de l'ecole, je n'ai réussi à caser que 6 ateliers différents dans la semaine pour les ms dont la moitié en dirigé , contre 10 ateliers pour les gs plus le crénaux phono tous les jours. ) Peut etre devrais-je faire moins d'ateliers dirigés avec les gs les matins ( qui m'ont donc pour eux seuls tous les apres midi) afin de passer plus de temps avec les ms?
Naia Posté(e) 6 septembre 2015 Auteur Posté(e) 6 septembre 2015 Peut etre devrais-je faire moins d'ateliers dirigés avec les gs les matins ( qui m'ont donc pour eux seuls tous les apres midi) afin de passer plus de temps avec les ms? Je pense que c'est ce que je ferais à ta place. Histoire de partager au mieux ton temps entre les deux niveaux.
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Dis donc, il est bizarre ton emploi du temps, pas de coupure pour tes élèves le midi ? Pendant la première période, ma collègue de Ms prend tout le groupe pour faire un temps calme. Et du coup, ça me permet de bien avancer en phono et en écriture avec les GS (je n'en ai que 10). On reprend à 14h00, donc, je vais les chercher à 13h50 dans la cour, de 13h50 à 14h00, c'est boisson, passage aux toilettes, les MS vont chercher leurs doudous et ils s'installent sur des tapis dans la salle de motricité. On ne peut pas y faire le noir total, mais on baisse les volets et ma collègue met de la musique. Vers 14h30-14h40, ils reviennent dans la classe. En fait les autres années, après le repas, les enfants de la cantine allaient dehors. A l'heure de l'école, on prenait le relais pour un accueil dehors. Là mon atsem s'est dit qu'il restait peu de temps et que ça ne servait à rien de les mettre dehors pour 10min mais si si... Je ne comprends pas bien par contre comment ils font pour mettre autant de temps pour manger : ilspartent quasiment à 11H55 à l'école et semble n'en revenir qu'à 13h10... Azerty, si tes moyens dorment, c'est qu'ils en ont besoin. tant mieux pour eux et pour toi : mes ms n'ont pas cette possibilité et :( Ma fille quand elle était en MS n'avait pas cette possibilité et ce fut dur dur. Par contre effectivement fais un peu plus de dirigé avec les ms le matin vu que les gs tu les as seuls l'aprem.
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'hésite sinon à utiliser mon temps de créneau de la salle de motricité : 13h50-14h20 pour les faire s'allonger sur un tapis dans la salle de motricité, plus de place et faire sport après la récré le matin mais dehors (au mois de septembre si le temps le permet). Il fait pas super chaud mais avec un manteau ça devrait le faire. Vous en pensez quoi? Par contre, pas envie de jouer 30 min les gendarmes dans la salle de motrictité à répéter sans arrêt : "arrête de gigoter, allonge-toi..."
Etoile1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Tu en as beaucoup ? Pour le temps de repos, je tenterais le coup pendant quelques semaines voire la première période... Tu les mets sur les tapis, tu lis une histoire ou tu mets de la musique et tu avises. Le problème c'est que tu es seule si jamais tu en as trop qui font le bazar, tu ne peux pas les envoyer à l'atsem. Moi, ma collègue me les renvoie (et comme je suis Le Dragon de l'école, ses MS ne veulent pas atterrir dans ma classe). 1h15 pour manger... hum, dis donc, ça ça sent le "on n'a pas envie de s'embêter à les surveiller dans la cour" ou je ne m'y connais pas. Nos élèves de maternelle (toute la maternelle, ça fait environ 80 enfants cette année, mais l'année dernière, ça fait entre 90 et 100 et ça ne changeait rien aux horaires) partent à 12h et sont de retour à l'école à 12h50 au plus tard 13h00. On couche les petits à cette heure là et on met les MS et les GS dans la cour jusqu'à 13h50. Il n'y a que ma collègue de GS qui fait son accueil dans la cour de 13h50 à 14h00.
chocolate1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Voici mes ateliers pour ce début de semaine : 2 groupes de MS et 2 groupes de GS qui tournent sur 2 jours. (je ne mets ici que mes ateliers, j'ai une feuille à part pour la semaine pour le cahier journal)
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Tu en as beaucoup ? Pour le temps de repos, je tenterais le coup pendant quelques semaines voire la première période... Tu les mets sur les tapis, tu lis une histoire ou tu mets de la musique et tu avises. Le problème c'est que tu es seule si jamais tu en as trop qui font le bazar, tu ne peux pas les envoyer à l'atsem. Moi, ma collègue me les renvoie (et comme je suis Le Dragon de l'école, ses MS ne veulent pas atterrir dans ma classe). 1h15 pour manger... hum, dis donc, ça ça sent le "on n'a pas envie de s'embêter à les surveiller dans la cour" ou je ne m'y connais pas. Nos élèves de maternelle (toute la maternelle, ça fait environ 80 enfants cette année, mais l'année dernière, ça fait entre 90 et 100 et ça ne changeait rien aux horaires) partent à 12h et sont de retour à l'école à 12h50 au plus tard 13h00. On couche les petits à cette heure là et on met les MS et les GS dans la cour jusqu'à 13h50. Il n'y a que ma collègue de GS qui fait son accueil dans la cour de 13h50 à 14h00. excellent. Faut que je trouve le dragon de mon école Après j'ai pensé bientôt 2 jours par semaine il y aura les parcours, je ne pourrai pas les faire s'allonger dans la salle de motricité. MAis les 2 autres jours oui. Je vais tenter. Moi aussi ça me paraît super long le temps de repas. Elles sont seulement 3 pour plus de 40 enfants... après il y a le passage aux toilettes, 5min à pied pour aller à la cantine. Ca va peut-être se roder... Voici mes ateliers pour ce début de semaine : 2 groupes de MS et 2 groupes de GS qui tournent sur 2 jours. (je ne mets ici que mes ateliers, j'ai une feuille à part pour la semaine pour le cahier journal) on ne voit pas tes ateliers
chocolate1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 avec le fichier ! ateliers sem 2 lm.docx
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