Etoile1 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Ne vous inquiétez pas, l'après midi c'est super dur partout. Il faut juste leur laisser un peu de temps.
mava3 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Est ce que vous pensez qu'un tableau de présence (avec étiquettes à déplacer) est indispensable en GS pure? Je ne l'ai pas fait encore, c'est une ouverture de classe à partir de lundi, et je réfléchis aux priorités.. Autre question, niveau matériel vos élèves ont quoi? Cahier de vie? cahier d'écriture?
azerty Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Le tableau présence , avec étiquette à déplacer, je trouve ca bien pour - reconnaissance du prénom - reconnaissance du prénom des autres - comptage des absents/présents (sous forme décomposée/carteà points) Aprés tu peux les faire plus tard tes étiquettes. Pas une urgence.
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Ne vous inquiétez pas, l'après midi c'est super dur partout. Il faut juste leur laisser un peu de temps. Je ne m'inquiète pas mais j'essaie de chercher comment passer au moins mal l'aprem surtout que 2 aprem je suis seule avec les 25... vendredi je comptais les minutes... EN GS tu peux introduire des contraintes dans ton tableau de présence : cantine/ pas cantine, fille/garçon....
Etoile1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Le tableau de présence en GS c'est pas mal aussi pour le comptage, la distribution des étiquettes, les différentes graphies du prénom. Gwenadroop, combien de temps durent tes aprés midi ? Moi ça dure 2h, je n'ai pas l'atsem pendant un moment en début d'après midi, normalement je crois qu'elle revient à 14h40, mais dés qu'il y a un souci à la cantine ou à l'interclasse, il y a du retard l'après midi. Ne me demande pas pourquoi, je pense que la mairie profite de la pause pour régler à chaud les problèmes et litiges. Pour l'instant ma collègue de MS me prend tous les MS pendant 35 / 40 minutes, donc mes débuts d'après midi sont corrects (les 10 GS sont bien remuants cette année et pas encore vraiment scolaires), mais dés 15h00 c'est n'importe quoi, vendredi, c'était très compliqué de les mettre au boulot. Ma motricité est le matin. Je me dis que peut-être de temps en temps que je profiterai de l'après midi pour un créneau salle de motricité pour jeu avec les instruments de musique ou un parcours vélo dans la cour en 1/2 groupe, le reste des enfants avec l'ATSEM, je vais voir comment ça évolue. Tu n'as pas du tout l'atsem les après midi ?
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Etoile, tes MS font quoi en début d'aprem avec ta collègue : temps calme? 2 aprems durent 3h avec une récré (pas d'atsem, je devrai récupérer une atsem de l'autre bâtiment mais bon dans les faits... à voir ) et 2 aprems durent un peu moins de 2h. (mon atsem est présente) J'ai revu avec mon atsem car je me suis aperçue que cette année, mes élèves n'allaient pas dehors sur le temps du midi donc forcément ils arrivaient énervés. J'espère que ça sera mieux même s'ils ne sortent que 10 min. Après la cantine, ils restaient 15min et ils chantaient assis sur un banc. Autant qu'ils aillent dehors se défouler. Je les récupère à 13h30 et cette année, accueil dans les classes car avant dans la cour ça s'éternisait. J'ai prévu temps calme assis chacun à une chaise pas trop le choix. 13h50-14h20 : gym 14h25-15h : ateliers .... peut-être les aprem où je suis seule ave cles 25 ateliers montessori 15h-15h20 regroupement au moins les aprem courtes pour laisser le temps à mon atsem de nettoyer.
sandrine66 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Ne vous inquiétez pas, l'après midi c'est super dur partout. Il faut juste leur laisser un peu de temps. Je ne m'inquiète pas mais j'essaie de chercher comment passer au moins mal l'aprem surtout que 2 aprem je suis seule avec les 25... vendredi je comptais les minutes... EN GS tu peux introduire des contraintes dans ton tableau de présence : cantine/ pas cantine, fille/garçon.... C'est ce que je compte faire, j'ai commencé par filles garçons, ensuite on fera cantine/pas cantine, nombre de syllabes, telle lettre dans le prénom, initiale, tel son ... donc ça évitera la lassitude jusque janvier où je tenterai les listes à cocher par groupe, puis l'appel sur liste de la classe.
sev95 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 avec les nouveaux programmes, vous mettez le coloriage où? merci
Etoile1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Etoile, tes MS font quoi en début d'aprem avec ta collègue : temps calme? 2 aprems durent 3h avec une récré (pas d'atsem, je devrai récupérer une atsem de l'autre bâtiment mais bon dans les faits... à voir ) et 2 aprems durent un peu moins de 2h. (mon atsem est présente) J'ai revu avec mon atsem car je me suis aperçue que cette année, mes élèves n'allaient pas dehors sur le temps du midi donc forcément ils arrivaient énervés. J'espère que ça sera mieux même s'ils ne sortent que 10 min. Après la cantine, ils restaient 15min et ils chantaient assis sur un banc. Autant qu'ils aillent dehors se défouler. Je les récupère à 13h30 et cette année, accueil dans les classes car avant dans la cour ça s'éternisait. J'ai prévu temps calme assis chacun à une chaise pas trop le choix. 13h50-14h20 : gym 14h25-15h : ateliers .... peut-être les aprem où je suis seule ave cles 25 ateliers montessori 15h-15h20 regroupement au moins les aprem courtes pour laisser le temps à mon atsem de nettoyer. Dis donc, il est bizarre ton emploi du temps, pas de coupure pour tes élèves le midi ? Pendant la première période, ma collègue de Ms prend tout le groupe pour faire un temps calme. Et du coup, ça me permet de bien avancer en phono et en écriture avec les GS (je n'en ai que 10). On reprend à 14h00, donc, je vais les chercher à 13h50 dans la cour, de 13h50 à 14h00, c'est boisson, passage aux toilettes, les MS vont chercher leurs doudous et ils s'installent sur des tapis dans la salle de motricité. On ne peut pas y faire le noir total, mais on baisse les volets et ma collègue met de la musique. Vers 14h30-14h40, ils reviennent dans la classe.
Etoile1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 avec les nouveaux programmes, vous mettez le coloriage où? merci Production plastiques : dans la partie tester des outils, matériaux, médiums... Graphisme Explorer le monde (espace) Motricité fine : maitriser le geste.
azerty Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 L'apres midi je ne peux rien faire avec les ms. ( enfin je veux dire que je ne peux rien prévoir comme atelier d'apprentissage) ils se reposent dans la salle de motricité. J'en ai un ou deux qui arrivent vers 14h30, puis c'est du goutte à goutte. Quand je sors en récré à 15h15, je traverse la salle et les derniers se réveillent à peine. Retour en classe à 15h45 pour une sortie à 16h !! Autant dire que le temps de les rentrer, il faut déjà repartir et pourtant là ils n'ont meme pas de blouson à enlever ou remettre alors quand ils en auront, ... Les ps sont couchés plus tot et sont tous réveillés à 14h30 donc ma collegue peut faire plus de choses avec eux que moi avec les ms ( avec les contraintes horaires de l'ecole, je n'ai réussi à caser que 6 ateliers différents dans la semaine pour les ms dont la moitié en dirigé , contre 10 ateliers pour les gs plus le crénaux phono tous les jours. ) Peut etre devrais-je faire moins d'ateliers dirigés avec les gs les matins ( qui m'ont donc pour eux seuls tous les apres midi) afin de passer plus de temps avec les ms?
Naia Posté(e) 6 septembre 2015 Auteur Posté(e) 6 septembre 2015 Peut etre devrais-je faire moins d'ateliers dirigés avec les gs les matins ( qui m'ont donc pour eux seuls tous les apres midi) afin de passer plus de temps avec les ms? Je pense que c'est ce que je ferais à ta place. Histoire de partager au mieux ton temps entre les deux niveaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant