gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Dis donc, il est bizarre ton emploi du temps, pas de coupure pour tes élèves le midi ? Pendant la première période, ma collègue de Ms prend tout le groupe pour faire un temps calme. Et du coup, ça me permet de bien avancer en phono et en écriture avec les GS (je n'en ai que 10). On reprend à 14h00, donc, je vais les chercher à 13h50 dans la cour, de 13h50 à 14h00, c'est boisson, passage aux toilettes, les MS vont chercher leurs doudous et ils s'installent sur des tapis dans la salle de motricité. On ne peut pas y faire le noir total, mais on baisse les volets et ma collègue met de la musique. Vers 14h30-14h40, ils reviennent dans la classe. En fait les autres années, après le repas, les enfants de la cantine allaient dehors. A l'heure de l'école, on prenait le relais pour un accueil dehors. Là mon atsem s'est dit qu'il restait peu de temps et que ça ne servait à rien de les mettre dehors pour 10min mais si si... Je ne comprends pas bien par contre comment ils font pour mettre autant de temps pour manger : ilspartent quasiment à 11H55 à l'école et semble n'en revenir qu'à 13h10... Azerty, si tes moyens dorment, c'est qu'ils en ont besoin. tant mieux pour eux et pour toi : mes ms n'ont pas cette possibilité et :( Ma fille quand elle était en MS n'avait pas cette possibilité et ce fut dur dur. Par contre effectivement fais un peu plus de dirigé avec les ms le matin vu que les gs tu les as seuls l'aprem.
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'hésite sinon à utiliser mon temps de créneau de la salle de motricité : 13h50-14h20 pour les faire s'allonger sur un tapis dans la salle de motricité, plus de place et faire sport après la récré le matin mais dehors (au mois de septembre si le temps le permet). Il fait pas super chaud mais avec un manteau ça devrait le faire. Vous en pensez quoi? Par contre, pas envie de jouer 30 min les gendarmes dans la salle de motrictité à répéter sans arrêt : "arrête de gigoter, allonge-toi..."
Etoile1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Tu en as beaucoup ? Pour le temps de repos, je tenterais le coup pendant quelques semaines voire la première période... Tu les mets sur les tapis, tu lis une histoire ou tu mets de la musique et tu avises. Le problème c'est que tu es seule si jamais tu en as trop qui font le bazar, tu ne peux pas les envoyer à l'atsem. Moi, ma collègue me les renvoie (et comme je suis Le Dragon de l'école, ses MS ne veulent pas atterrir dans ma classe). 1h15 pour manger... hum, dis donc, ça ça sent le "on n'a pas envie de s'embêter à les surveiller dans la cour" ou je ne m'y connais pas. Nos élèves de maternelle (toute la maternelle, ça fait environ 80 enfants cette année, mais l'année dernière, ça fait entre 90 et 100 et ça ne changeait rien aux horaires) partent à 12h et sont de retour à l'école à 12h50 au plus tard 13h00. On couche les petits à cette heure là et on met les MS et les GS dans la cour jusqu'à 13h50. Il n'y a que ma collègue de GS qui fait son accueil dans la cour de 13h50 à 14h00.
chocolate1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Voici mes ateliers pour ce début de semaine : 2 groupes de MS et 2 groupes de GS qui tournent sur 2 jours. (je ne mets ici que mes ateliers, j'ai une feuille à part pour la semaine pour le cahier journal)
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Tu en as beaucoup ? Pour le temps de repos, je tenterais le coup pendant quelques semaines voire la première période... Tu les mets sur les tapis, tu lis une histoire ou tu mets de la musique et tu avises. Le problème c'est que tu es seule si jamais tu en as trop qui font le bazar, tu ne peux pas les envoyer à l'atsem. Moi, ma collègue me les renvoie (et comme je suis Le Dragon de l'école, ses MS ne veulent pas atterrir dans ma classe). 1h15 pour manger... hum, dis donc, ça ça sent le "on n'a pas envie de s'embêter à les surveiller dans la cour" ou je ne m'y connais pas. Nos élèves de maternelle (toute la maternelle, ça fait environ 80 enfants cette année, mais l'année dernière, ça fait entre 90 et 100 et ça ne changeait rien aux horaires) partent à 12h et sont de retour à l'école à 12h50 au plus tard 13h00. On couche les petits à cette heure là et on met les MS et les GS dans la cour jusqu'à 13h50. Il n'y a que ma collègue de GS qui fait son accueil dans la cour de 13h50 à 14h00. excellent. Faut que je trouve le dragon de mon école Après j'ai pensé bientôt 2 jours par semaine il y aura les parcours, je ne pourrai pas les faire s'allonger dans la salle de motricité. MAis les 2 autres jours oui. Je vais tenter. Moi aussi ça me paraît super long le temps de repas. Elles sont seulement 3 pour plus de 40 enfants... après il y a le passage aux toilettes, 5min à pied pour aller à la cantine. Ca va peut-être se roder... Voici mes ateliers pour ce début de semaine : 2 groupes de MS et 2 groupes de GS qui tournent sur 2 jours. (je ne mets ici que mes ateliers, j'ai une feuille à part pour la semaine pour le cahier journal) on ne voit pas tes ateliers
chocolate1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 avec le fichier ! ateliers sem 2 lm.docx
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Chocolate, ton atelier autonome MS après la récré sur les gâteaux d'anniversaire : c'est rapide de mettre le nombre de bougies. Ils doivent faire plusieurs gâteeaux? Qui vérifie : toi ou ton éventuelle atsem?
chocolate1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Oui il y a plusieurs gâteaux à réaliser : un support avec l'écriture chiffrée des nombres et un autre avec avec les constellations du dé jusque 3. C'est pour retravailler la quantité jusque 3. Ce sera mon ATSEM qui vérifiera. Pour l'instant, les ateliers ne sont pas très longs, le temps de concentration des MS est assez court et puis l'idée est de poser les règles des ateliers en ce début d'année.
Etoile1 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Gwenadroop, dans mon école, elles sont 4 pour 80 enfants, les deux atsem qui accompagnent à la cantine et à la cantine : deux dames de service + l'aide du cuisinier qui aide parfois pour le service. J'espère pour toi que ça va se roder.
gwenadroop Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Merci Chocolatine et Etoile. Ce midi, ils ont réussi à sortir un petit peu ouf. Par contre séance de sport difficile peut-être qu'il faudrait que je fasse une exploration un peu libre d'un outil : ballon, cerceau plutôt que des choses à consigne. Je vais aller du côté des MS purs voir. Je sens bien la différence entre la MS et la GS.
Matteo64 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Pour le temps calme, lundi et vendredi on reprend avec un travail en musique (écoute de bruits pour le moment). Je n'ai pas de tapis mais je pense en acheter avec ma commande comme ça si un de mes élèves piquent du nez hop il peut se reposer.Le mardi, on a sport et créneau bibliothèque et le jeudi ap il y a les NAP. Pour les ateliers, quand je fais écriture avec 6, les autres élèves travaillent en motricité fine (ateliers montessori notamment), découpage (quand j'aurai l'ATSEM)... Je leur dis que ce travail en motricité fine va muscler leurs mains et les doigts et que ça sert pour l'écriture. J'aime bien travailler le même domaine voire si possible le même champ de compétences en adaptant bien entendu selon la section... mais j'ai de bons moyens.
Matteo64 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 J'ai confectionné un petit mémo à destination des parents qu'ils pourront ramener chez eux après la réunion parents-école. Flyer_Réunion_parents_école.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant