Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Pour les lettres de magazine, je prends les prospectus publicitaires et je préselectionne des pages où il y a d'assez grosses lettres.

Là comme on est en début d'année, je voulais qu'ils ne découpent que des lettres capitales, j'avais donc prédécoupé les textes (titres) qui étaient en lettres capitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé on a passé des heures avec mon atems à découper des lettres dans les magasines juste pour faire le tour d'une feuille A5, pas évident quand on a des prénoms commençant pas K ou Y!

En fond, tu peux aussi faire

- des empreintes avec des jouets de la classe style légo ou clipo

- traces de voiture dans la peinture

- empreintes avec des plaques frottées aux pastels (ça peut aussi être des feuilles d'arbre...)

- bulles d'encre

- encre souflée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui étoile moi je pensais diviser mon livre à prénoms en 2 ( 12 ds un lutin) et faire circuler ainsi. Les familles ne verront pas les 25 réalisations mais seulement 12 dont celle de leur enfant . La flemme de tout imprimer en double ... Et pas sur que les parents regardent les 25 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui étoile moi je pensais diviser mon livre à prénoms en 2 ( 12 ds un lutin) et faire circuler ainsi. Les familles ne verront pas les 25 réalisations mais seulement 12 dont celle de leur enfant . La flemme de tout imprimer en double ... Et pas sur que les parents regardent les 25 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé on a passé des heures avec mon atems à découper des lettres dans les magasines juste pour faire le tour d'une feuille A5, pas évident quand on a des prénoms commençant pas K ou Y!

il te faut un catalogue ikea pour ces deux lettres ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme je l'ai dit à fraise des bois, j'ai essayé de télécharger des fiches sur le site de Laurène pour les ateliers autonomes mais ça me note un message d'erreur, savez-vous si c'est momentanément indisponible ou si on ne peut plus du tout les télécharger?

J'aurai voulu mettre quelques-uns de ces jeux début octobre et ça va arriver très vite.

Merci pour votre aide.

Sinon la semaine prochaine pour les MS

travail sur le prénom (recomposer avec les lettres mobile et relier les lettres à leur modèle en changeant de couleur à chaque fois. En graphisme, on continue les verticales (coller des bandes et tracer aux feutres.

Numération, collection de 4.

Pour les GS: recomposer le vocabulaire sur les vendanges en script avec lettres magnétiques, travail sur l'initial, phono (corrigé une affichette erronée: erreur en classant les images en fonction de leurs syllabes), mathoeufs (tous différents), matrica 1+1+1.

Jeu du clown en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui étoile moi je pensais diviser mon livre à prénoms en 2 ( 12 ds un lutin) et faire circuler ainsi. Les familles ne verront pas les 25 réalisations mais seulement 12 dont celle de leur enfant . La flemme de tout imprimer en double ... Et pas sur que les parents regardent les 25 pages

Moi, je n'ai que 21 élèves, donc en fait j'aurais pu me contenter d'un seul exemplaire mais, vu l'enthousiasme à tester les techniques de peinture, vu leurs bonhommes dessinés sous leur photo découpée (vraiment super et quasiment à chaque fois des réalisations différentes, je vais avoir des chouettes trucs en graphisme cette année), ben je ne regrette pas.

En plus, même si tous les parents ne regardent pas tous les enfants, ça m'est égal, les cahiers, je vais les mettre à la bibliothèque, et je suis sûre qu'ils seront beaucoup utilisés par les enfants.

Et à la prochaine période, je vais m'en servir pour le loto des prénoms : ils auront les photos sur une grille, il faudra retrouver les prénoms qui vont avec en utilisant le cahier. Je pense que ce sera sympa comme support.

Donc autant avoir 2 supports pour faire travailler 4 à 6 enfants.

Et d'un point de vu très "occupationnel", pour leurs initiales décorées en graphisme et encrées, ils vont coller sur une feuille colorée effectivement et autour, il y a un cadre ou coller des gommettes en algorithme (GS) ou des jolis papiers déchirés (MS) sur chaque point, et sur l'autre version : il y a des cases à compléter avec un signe graphique : on choisira pour les MS et pour les GS 2 signes graphiques différents. Et me voilà avec au moins 2 ateliers en autonomie et sur lesquels ils vont rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste 100€ à dépenser en équipement ( jeu ou matériel pédagogique)

Il y a évidemment plein de choses qui me font envie !!!! Arrivant dans l'école je ne me rends pas encore bien compte de ce qu'il va me manquer.

Ma collegue me prete pas mal de truc pour des utilisations ponctuelles donc je voudrais plutot acheter quelque chose dont on aura besoin tout au long de l'année dans la classe

( elle me pretera ses mathoeufs, ses logicos, des jeux de société)

Niveau jeux j'ai pensé à " camelot jr" ( que je mettrais à dispo lors des AIM)

J'ai découvert des "playsticks" dans le catalogue, qqun en a ? C'est bien? ( sinon à noel je pense leur prendre des decotress, et j'ai déjà pas mal de jeux de construction donc je devrais peut etre me tourner vers d'autres styles de jeux)

J'ai pensé à des jeux de coopération comme Woolfy ou Hop hop hop mais ca reste ponctuel comme utilisation.

Des cubes cubimousses ( ca fera moins de bruit que les kapla)

J'ai un lot de lettres morphun, peut etre serait-il necessaire de completer par un second lot ? ( je n'ai jamais utilisé ca, d'habitude j'avais des rails avec des lettres de chez nathan je crois mais là 100€ ca va pas suffire pour en acheter pour un groupe)

Si vous avez d'autres idées ( plutot matériel pédagogique) ....je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres morphun, ma collègue de GS les avait commandées l'année dernière (elle en a acheté beaucoup pour pouvoir faire un atelier lettres mobiles à 6... je te laisse calculer le montant de la facture).

Ben , cette année, elle a pris l'atelier des lettres mobiles de chez Asco - Celda.

Elle n'en pouvait plus des gamins qui construisaient des épées au lieu d'écrire des mots avec les lettres morphun.

Et donc, si je devais choisir, je crois que j'investirais dans les lettres Nathan et les réglettes, je ne sais même pas si je prendrais les réglettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'imagine bien .... Bon merci comme ca c'est réglé. Je mettrais juste les lettres que j'ai déjà dans un tiroir aim pour recomposer des mots choisis.

Je vais regarder le prix des lettres mobiles asco alors. ( en plis ca prendra moins de place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...