mava3 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Merci étoile! J'aime beaucoup ta trame pour les fiches de prep!
gwenadroop Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pour les lettres de magazine, je prends les prospectus publicitaires et je préselectionne des pages où il y a d'assez grosses lettres. Là comme on est en début d'année, je voulais qu'ils ne découpent que des lettres capitales, j'avais donc prédécoupé les textes (titres) qui étaient en lettres capitales. On peut en imprimer là: https://docs.google.com/file/d/0B0bn51-8JcKsRTNoRlg0UUxoZWc/edit merci. c'est top, je ne connaissais pas.
Matteo64 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Pendant ma séance d'écriture ou de graphisme avec 7 élèves, les autres (avec l'aide de l'ATSEM) peuvent choisir une des activités de motricité fine. J'ai répertorié ce que j'ai fait depuis début septembre. Qu'en pensez-vous ? Je culpabilise un peu en me disant que je ne suis pas avec eux à ce moment là mais en même temps je me dis que ces petits exercices sont une bonne occasion de muscler leurs doigts et de développer leur concentration.S'il y en a qui font le même type de travail, ça pourrait être cool d'échanger. Semaine 1 : J’enfile des perles pour fabriquer un collier. Je manipule la pâte à modeler (avec les outils : couteau, rouleau …) Je transporte des pompons avec une petite cuillère J’attrape des blocs logiques (en mousse) avec la grosse pince Semaine 2 : J’enfile des perles pour fabriquer un collier en respectant la couleur. Je dessine avec le dos du pinceau sur la pâte à modeler. Je pique les pompons avec une fourchette en plastique J’attrape les bouchons en plastique avec la grosse pince Semaine 3 : J’enfile des perles dans le cure pipe pour fabriquer un collier Je fabrique un bonhomme en pâte à modeler (à plat) avec ou sans support Je transporte une graine dans chaque emplacement à œuf avec une petite cuillère. J’attrape les légos avec la grosse pince
mava3 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Je ne procède pas encore comme ça mais j'aimerais.. Dès que je m'y mets je reviens matteo!
chris83 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 tous ces ateliers participent à développer et maîtriser leurs gestes et leur motricité fine Que tu sois avec ou pas, c'est que du plus pour eux dans ce domaine! Tu ne peux pas être partout
Clochette06 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Tout à fait, et en plus, ils adorent! Souvent, ils piaffent pour savoir s'ils ont des AIM ce jour-là... Et tu ne peux être avec tout le monde... C'est vrai que c'est frustrant (j'ai 3 niveaux, et il y a toujours des enfants que je n'ai pas vu en "particulier" dans la journée, mais je vois tout le monde régulièrement quand même. Je fonctionne avec plus de choix, mais en petit nombre pour chaque AIM, donc, c'est d'abord au choix et ensuite, un petit peu aussi orienté pour aller vers ceux qu'ils n'ont pas fait.
Etoile1 Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ah je veux bien voir ton "modèle" si ça ne te dérange pas. Tu fais quoi comme fond en peinture? Je n'ai jamais fait les lettres de magazine. Je pensais découper et eux n'aurait qu'à sélectionner leur initiale et à les coller. Mais bon faut que je trouve des magazines, et ça va me faire beaucoup de préparation. Je voulais faire cela car j'avais déjà fait pas mal de graphisme décoratif depuis la rentrée sinon peut-être leur faire recomposer l'initiale avec différents matériaux et photos. Ouf ! J'ai retrouvé ton message. Alors, c'est une ébauche de modèle. Je n'ai fait qu'un seul fond, là c'est la technique des billes et pour le dessin, je ne me suis pas appliquée... mais j'ai eu de très jolies choses même chez les MS. 1èr cahier : technique des billes + collage du bonhomme dessiné + photo de leur travail de recomposition du prénom en lettres mobiles + mini étiquette prénom + une étiquettes où ils auront écrit leur prénom "comme tu sais l'écrire". qui sera collée en dessous du bonhomme. En vis à vis sur le fond rose : graphisme craie grasse + encre et autour un cadre : collage sur des points de papiers déchirés : il manque sur la page la photo de leur initiale en kaplas et en pâte à modeler. Pour les GS, je pense leur donner des gommettes en deux couleurs à alterner. 2ème cahier : il y aura un autre fond (doncune autre technique, mais j'ai pas fait...) et idem dessus et en vis à vis, le fond vert : encre sur l'initiale + graphisme décoratif au feutre et un cadre en graphismes alternés, n choisit avant ce qu'on fait et on s'entraîne, celui là ce serait plutôt pour des GS et pour les MS, je pense alterner rond et croix. Et je pense finalement faire plutôt dans l'autre sens : page de gauche l'initiale et page de droite le bonhomme. Je mettrai des réalisations de mes élèves quand ce sera fini, mais ça prend plus de temps que ce que je pensais.
gwenadroop Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ouah ça rend bien Etoile. Merci beaucoup de partager. Je n'avance pas beaucoup du coup ça me permet de me rendre compte. Je vais abandonner l'idée du découpage de lettres dans magazines à recoller sur une initiale tracée. Ca me semble bien aussi de commencer page de gauche par l'initiale. J'ai fait des fonds ça rend bof mais bon une fois qu'ils auront collé leur photo et bonhomme dessus ça ira. Au pire, je collerai sur cette page aussi les 3 mini étiquettes du prénom... ça cachera la misère lol.
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Merci Etoile grâce à ton idée de leur demander d écrire leur prénom comme ils peuvent pour le livre à compter , j ai découvert que plusieurs moyens savaient . Peut entraînement à prévoir puis Adieu pour eux l'étiquette à coller sur les fiches . Youhhhh !!!
Matteo64 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 tous ces ateliers participent à développer et maîtriser leurs gestes et leur motricité fine Que tu sois avec ou pas, c'est que du plus pour eux dans ce domaine! Tu ne peux pas être partout Oui je suis d'accord. Je beug encore sur comment donner les consignes : il y a 4 ateliers donc c'est long. - Les présenter un à un ? (leur montrer le matériel, ce qu'ils vont apprendre et le critère de réussite ?) et lors de la phase de bilan en choisir un pour verbaliser les réussites et/ou les difficultés ? - leur laisser la possibilité de changer d'atelier ou non pendant que je suis avec les 7 élèves au coin écriture ?
Etoile1 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Merci Etoile grâce à ton idée de leur demander d écrire leur prénom comme ils peuvent pour le livre à compter , j ai découvert que plusieurs moyens savaient . Peut entraînement à prévoir puis Adieu pour eux l'étiquette à coller sur les fiches . Youhhhh !!! De rien ! J'ai fait la même découverte que toi hier... Bon, j'en ai la moitié qui ne sera pas autonome sur le prénom avant loooooooongtemps... Mais quelques uns ont très envie, du coup, je sais que ça va venir assez vite.
lililala Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Bonjour, je viens prendre un peu votre avis... Je souhaite afficher un alphabet mural et je vois de très jolies choses un peu partout sur le net, très coloré, avec des polices sympas... Mais voilà est ce pertinent pour l'apprentissage ou bien vaut il mieux un affichage plus sobre, simplement avec les lettres dans les 3 écritures, sans illustration? (ah!! la différence entre le sobre et l'austère....) Je suis tentée par ces belles frises pour égayer ma classe, mais je suis vraiment hésitante.... Qu'en est-il pour vous?
Messages recommandés