Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Tout l'atelier, c'est cher, 110 ou 115 euros, je crois pour 6 casiers et en prime, tu dois avoir des frais de port...

Mais tu peux acheter au détails, quelques casiers, du réassort de lettres, les grilles pour poser dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens faire ma pub, car peu de monde sur les fils disciplinaires ... :blush:

Depuis longtemps, je ne suis pas trés fière de mes séances de langage . :blush: ..

et puis cette semaine j'ai écouté une conférence de Pierre PEROZ (que je ne connaissais pas), et là, j'ai :)

Enfin, du trés concret, à mettre en place facilement !

Faire du langage -et que "ça" marche- avec des groupes de plus de 8/12 enfants (il dit "une demi-classe) !

Bref, si vous avez envie d'en savoir plus, jil y là un fil dédié, et j'y ai écrit le compte rendu (en vrac :blush: ) de ma séance "test" : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318010-langage-oral-systeme-des-jetons-quel-support/page-2#entry8229582

Je suis sure que je ne suis pas la seule à galérer en langage, et si on est plusieurs à cogiter ... ensemble, c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lettres de magazine, je prends les prospectus publicitaires et je préselectionne des pages où il y a d'assez grosses lettres.

Là comme on est en début d'année, je voulais qu'ils ne découpent que des lettres capitales, j'avais donc prédécoupé les textes (titres) qui étaient en lettres capitales.

On peut en imprimer là: https://docs.google.com/file/d/0B0bn51-8JcKsRTNoRlg0UUxoZWc/edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal pour cette semaine, tout n'est pas complété, il n'y a que la page de lundi qui le soit en entier, pour le reste, je ne complète que ce qui me semble faisable (la motricité, l'APC, les ateliers d'écriture pendant lesquels je n'ai que mes 10 GS).

Sur la 1ère page du lundi matin : les ateliers démarrent tous ou se poursuivent et au dos, ce n'est pas la série d'ateliers que je fais l'après midi, c'est celle qui viendra remplacer ceux de la première page (et comme tout ne se finira pas en même temps, tout ne sera pas remplacé en même temps).

Celui qui sera vite fini, c'est celui de l'atsem pour lundi (encre) + graphisme décoratif, je pense qu'elle aura fini le tout mardi, mercredi si on a un peu de mal avec les MS.

Je mets aussi les fiches de prep qui vont avec. Les numéros, c'est juste pour moi, savoir où j'en suis dans tous les ateliers.

semaine4.doc

Fiches prep autonomie .doc

Fiches prep mait et Atsem.doc

Je fais trois fois la même série d'ateliers dans la journée, donc certaines choses se terminent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui étoile moi je pensais diviser mon livre à prénoms en 2 ( 12 ds un lutin) et faire circuler ainsi. Les familles ne verront pas les 25 réalisations mais seulement 12 dont celle de leur enfant . La flemme de tout imprimer en double ... Et pas sur que les parents regardent les 25 pages

Moi, je n'ai que 21 élèves, donc en fait j'aurais pu me contenter d'un seul exemplaire mais, vu l'enthousiasme à tester les techniques de peinture, vu leurs bonhommes dessinés sous leur photo découpée (vraiment super et quasiment à chaque fois des réalisations différentes, je vais avoir des chouettes trucs en graphisme cette année), ben je ne regrette pas.

En plus, même si tous les parents ne regardent pas tous les enfants, ça m'est égal, les cahiers, je vais les mettre à la bibliothèque, et je suis sûre qu'ils seront beaucoup utilisés par les enfants.

Et à la prochaine période, je vais m'en servir pour le loto des prénoms : ils auront les photos sur une grille, il faudra retrouver les prénoms qui vont avec en utilisant le cahier. Je pense que ce sera sympa comme support.

Donc autant avoir 2 supports pour faire travailler 4 à 6 enfants.

Et d'un point de vu très "occupationnel", pour leurs initiales décorées en graphisme et encrées, ils vont coller sur une feuille colorée effectivement et autour, il y a un cadre ou coller des gommettes en algorithme (GS) ou des jolis papiers déchirés (MS) sur chaque point, et sur l'autre version : il y a des cases à compléter avec un signe graphique : on choisira pour les MS et pour les GS 2 signes graphiques différents. Et me voilà avec au moins 2 ateliers en autonomie et sur lesquels ils vont rester.

Encore une fois tu as raison. Je verrai selon comment on avance. Pour le moment pas vraiment commencé...

J'ai voulu faire une production à la manière de Capogrossi mais je ne sais pas pourquoi le scotch (scotch spécial ) a arraché le papier canson. Ca fait moins joli. Pas grave dans le blanc ils colleront des gommettes ça fera un atelier occupationnel calme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lettres de magazine, je prends les prospectus publicitaires et je préselectionne des pages où il y a d'assez grosses lettres.

Là comme on est en début d'année, je voulais qu'ils ne découpent que des lettres capitales, j'avais donc prédécoupé les textes (titres) qui étaient en lettres capitales.

On peut en imprimer là: https://docs.google.com/file/d/0B0bn51-8JcKsRTNoRlg0UUxoZWc/edit

merci. c'est top, je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ma séance d'écriture ou de graphisme avec 7 élèves, les autres (avec l'aide de l'ATSEM) peuvent choisir une des activités de motricité fine. J'ai répertorié ce que j'ai fait depuis début septembre.

Qu'en pensez-vous ? Je culpabilise un peu en me disant que je ne suis pas avec eux à ce moment là mais en même temps je me dis que ces petits exercices sont une bonne occasion de muscler leurs doigts et de développer leur concentration.

S'il y en a qui font le même type de travail, ça pourrait être cool d'échanger.

Semaine 1 :

J’enfile des perles pour fabriquer un collier.

Je manipule la pâte à modeler (avec les outils : couteau, rouleau …)

Je transporte des pompons avec une petite cuillère

J’attrape des blocs logiques (en mousse) avec la grosse pince

Semaine 2 :

J’enfile des perles pour fabriquer un collier en respectant la couleur.

Je dessine avec le dos du pinceau sur la pâte à modeler.

Je pique les pompons avec une fourchette en plastique

J’attrape les bouchons en plastique avec la grosse pince

Semaine 3 :

J’enfile des perles dans le cure pipe pour fabriquer un collier

Je fabrique un bonhomme en pâte à modeler (à plat) avec ou sans support

Je transporte une graine dans chaque emplacement à œuf avec une petite cuillère.

J’attrape les légos avec la grosse pince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous ces ateliers participent à développer et maîtriser leurs gestes et leur motricité fine

Que tu sois avec ou pas, c'est que du plus pour eux dans ce domaine! Tu ne peux pas être partout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et en plus, ils adorent! Souvent, ils piaffent pour savoir s'ils ont des AIM ce jour-là... Et tu ne peux être avec tout le monde... C'est vrai que c'est frustrant (j'ai 3 niveaux, et il y a toujours des enfants que je n'ai pas vu en "particulier" dans la journée, mais je vois tout le monde régulièrement quand même. ;)

Je fonctionne avec plus de choix, mais en petit nombre pour chaque AIM, donc, c'est d'abord au choix et ensuite, un petit peu aussi orienté pour aller vers ceux qu'ils n'ont pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...