Etoile1 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Ben moi, j'ai réfléchi plutôt pratique. Donc, affichage basique, clair, lisible, fabriqué maison. Et à leur hauteur.
azerty Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 J'ai les deux. Un alphabet tout fait avec des lignes ( il y a deux ecritures, je crois : capitale et cursive; c'est une frise en matiere plastique effacable) Une affiche colorée avec les lettres capitales accompagnées d'un dessin ( mot commencant par la meme lettre) Et sur le tableau velleda à leur hauteur j'ai scotché une frise en capitale creuse avec des points verts et des fleches , elle est plastifiée donc soit ils écrivent dans les lettres , soit ils écrivent sous les lettres. En cours d'année je compte faire créer aux ms une frise " petit train" avec une lettre par wagon et une illustration. Mon modele restera en classe, et eux ils emmeneront la leur chez eux.
celin Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Pour les lettres de magazine, je prends les prospectus publicitaires et je préselectionne des pages où il y a d'assez grosses lettres. Là comme on est en début d'année, je voulais qu'ils ne découpent que des lettres capitales, j'avais donc prédécoupé les textes (titres) qui étaient en lettres capitales. Merci bcp Pike c'est juste génial! On peut en imprimer là: https://docs.google.com/file/d/0B0bn51-8JcKsRTNoRlg0UUxoZWc/edit
nininono Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Mon cahier journal pour cette semaine, tout n'est pas complété, il n'y a que la page de lundi qui le soit en entier, pour le reste, je ne complète que ce qui me semble faisable (la motricité, l'APC, les ateliers d'écriture pendant lesquels je n'ai que mes 10 GS). Sur la 1ère page du lundi matin : les ateliers démarrent tous ou se poursuivent et au dos, ce n'est pas la série d'ateliers que je fais l'après midi, c'est celle qui viendra remplacer ceux de la première page (et comme tout ne se finira pas en même temps, tout ne sera pas remplacé en même temps). Celui qui sera vite fini, c'est celui de l'atsem pour lundi (encre) + graphisme décoratif, je pense qu'elle aura fini le tout mardi, mercredi si on a un peu de mal avec les MS. Je mets aussi les fiches de prep qui vont avec. Les numéros, c'est juste pour moi, savoir où j'en suis dans tous les ateliers. semaine4.doc Fiches prep autonomie .doc Fiches prep mait et Atsem.doc Je fais trois fois la même série d'ateliers dans la journée, donc certaines choses se terminent très vite. Peux tu m'expliquer en quoi consiste le travail sur les mots de la lecture avec le petit carnet? Merci
Etoile1 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Alors, ce carnet de mots des lectures, c'est un outil mis en place dans mon école entre les maitresses de CP et les maitresses de GS. On y colle les mots qu'on a rencontré dans les lectures. Là, c'était la découverte du carnet: ils ont collé dedans sur la première page leur étiquette prénom et sur les deux pages suivantes les mots de l'école : les mots cartable, maitresse et école. Avec une illustration et les trois écritures en dessous. Les prochains mots seront sans doute ceux de Pierre et le loup : c'est le lexique de la classe, il y aura aussi les noms des jours et les couleurs entre autre. Le carnet sert à ma collègue de CP pour le début de l'année, elle s'appuie dessus pour construire son carnet de sons. Notre travail en GS c'est d'apprendre à le manipuler en autonomie, tourner les pages, coller à la bonne page, savoir se repérer dedans pour savoir où aller chercher tel ou tel mot (un peu comme un dico)... Il me sert pour : - les mots croisés, je ne leur donne plus de référents, ils se servent de leur carnet pour retrouver les mots et les écrire (c'est ce qu'on a commencé à faire cette semaine en écriture) - tous les ateliers de lettres mobiles : ils n'ont pas de modèles, ils prennent leur carnet et écrivent les mots à l'aide des lettres. - tous les jeux de lecture où il faut associer le mot écrit et l'image, et donc les fiches traces écrites qui vont avec. - les dessins du carnet de dessin, quand ils dessinent un personnage de l'histoire ou qu'ils dessinent un "dessin par étapes", ils écrivent son nom en dessous et ils peuvent le retrouver seuls dans le carnet. - mes GS de l'année dernière, mais ils étaient très forts, s'en servaient aussi pour écrire d'autres mots qui n'étaient pas dans le carnet, ils savaient qu'on peut récupérer des morceaux dans les mots pour en écrire d'autres.
chris83 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 je faisais ce carnet de mots il y a quelques années, de façon individuelle donc. Sauf qu'au final, la maîtresse de CP ne s'en servait pas.... et que c'était assez lourd à gérer, pour moi ou pour les enfants. Du coup, je suis revenue au "mur des mots" collectif, avec les mots sur un carré de bristol (image + 3 écritures" glissés dans les poches-lettres. (grand alphabet mural en fait). Plus facile à gérer pour tout le monde Les enfants savent qu'ils peuvent aller y piocher pour toutes les activités que u as citées + quand j'introduirai le cahier d'écriture libre.
Etoile1 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Oui, c'est clair, mais ici, c'est une demande de mes collègues et elles se servent vraiment du carnet en CP, donc, pour moi, finalement, c'est pas mal.
chris83 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Oui, c'est clair, mais ici, c'est une demande de mes collègues et elles se servent vraiment du carnet en CP, donc, pour moi, finalement, c'est pas mal. ah oui dans ton cas, c'est sûr, si çà sert, c'est chouette!
zozito Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 bonjour, j'ai travailler sur le lancer cette période et je voudrais essayer de trouver une petite fiche pour que les élèves s'évaluent entre eux (binôme). J'avais pensé aux photos pour qu'ils notent leurs résultats à côté puis je me dis que ça serait peut-être bien que l'on crée leur fiche avec leur dessin (comment on peut dessiner le jeu de quille, la cible, les cerceaux...?) puis ensuite aller en salle de motricité voir ce que ça donne. Avez-vous déjà essayé ce genre de choses? Sinon pour la semaine prochaine en gros: GS:travail autour du mot automne en script puis fiche sur le prénom en script. Phono: le son MA dans les mots (en trouver puis je l'entends ou pas et où dans le mot) numération: le bon de commande (vers les maths )et sur fiche velleda, ajoute ou retire pour avoir 4 jetons, jeu de la réussite (suite). quadrillage à peindre en noir avant de peindre les cases et d'y coller les pommes. MS:continuer les horizontales et commencer sous transparent les lettres que l'on peut écrire avec les verticales et les horizontales. travail autour du mot POMME (recomposer avec lettres mobiles puis le retrouver parmi d'autres mots) colorier les pommes en fonction du code (correspondance entre chiffres et constellations de 1 à 3) collection de 4 éléments(collier de perles) déco du mois d'octobre: colorier les citrouilles en orange puis peinture dans les tons orangés de la bande. Bon dimanche
Etoile1 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 On a presque terminé le cahier des prénoms, il ne me reste que les absents de la semaine passée. Je vous mets des photos de toutes les techniques arts plastiques utilisées et des graphismes et collages différents. Photo 1 : une MS, photo 2 une GS, photo 3, MS et photo 4, GS
mili62 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 On a presque terminé le cahier des prénoms, il ne me reste que les absents de la semaine passée. Je vous mets des photos de toutes les techniques arts plastiques utilisées et des graphismes et collages différents. Photo 1 : une MS, photo 2 une GS, photo 3, MS et photo 4, GS superbe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant