Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Ah je veux bien voir ton "modèle" si ça ne te dérange pas.

Tu fais quoi comme fond en peinture?

Je n'ai jamais fait les lettres de magazine. Je pensais découper et eux n'aurait qu'à sélectionner leur initiale et à les coller. Mais bon faut que je trouve des magazines, et ça va me faire beaucoup de préparation. Je voulais faire cela car j'avais déjà fait pas mal de graphisme décoratif depuis la rentrée sinon peut-être leur faire recomposer l'initiale avec différents matériaux et photos.

Ouf !

J'ai retrouvé ton message.

Alors, c'est une ébauche de modèle. Je n'ai fait qu'un seul fond, là c'est la technique des billes et pour le dessin, je ne me suis pas appliquée... :getlost: mais j'ai eu de très jolies choses même chez les MS.

410279P1080872.jpg439840P1080873.jpg

1èr cahier : technique des billes + collage du bonhomme dessiné + photo de leur travail de recomposition du prénom en lettres mobiles + mini étiquette prénom + une étiquettes où ils auront écrit leur prénom "comme tu sais l'écrire". qui sera collée en dessous du bonhomme.

En vis à vis sur le fond rose : graphisme craie grasse + encre et autour un cadre : collage sur des points de papiers déchirés : il manque sur la page la photo de leur initiale en kaplas et en pâte à modeler.

Pour les GS, je pense leur donner des gommettes en deux couleurs à alterner.

2ème cahier : il y aura un autre fond (doncune autre technique, mais j'ai pas fait...) et idem dessus et en vis à vis, le fond vert : encre sur l'initiale + graphisme décoratif au feutre et un cadre en graphismes alternés, n choisit avant ce qu'on fait et on s'entraîne, celui là ce serait plutôt pour des GS et pour les MS, je pense alterner rond et croix.

Et je pense finalement faire plutôt dans l'autre sens : page de gauche l'initiale et page de droite le bonhomme.

Je mettrai des réalisations de mes élèves quand ce sera fini, mais ça prend plus de temps que ce que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ça rend bien Etoile. Merci beaucoup de partager. Je n'avance pas beaucoup du coup ça me permet de me rendre compte.

Je vais abandonner l'idée du découpage de lettres dans magazines à recoller sur une initiale tracée. Ca me semble bien aussi de commencer page de gauche par l'initiale.

J'ai fait des fonds ça rend bof mais bon une fois qu'ils auront collé leur photo et bonhomme dessus ça ira. Au pire, je collerai sur cette page aussi les 3 mini étiquettes du prénom... ça cachera la misère lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile grâce à ton idée de leur demander d écrire leur prénom comme ils peuvent pour le livre à compter , j ai découvert que plusieurs moyens savaient . Peut entraînement à prévoir puis Adieu pour eux l'étiquette à coller sur les fiches . Youhhhh !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous ces ateliers participent à développer et maîtriser leurs gestes et leur motricité fine

Que tu sois avec ou pas, c'est que du plus pour eux dans ce domaine! Tu ne peux pas être partout ;)

Oui je suis d'accord. Je beug encore sur comment donner les consignes : il y a 4 ateliers donc c'est long.

- Les présenter un à un ? (leur montrer le matériel, ce qu'ils vont apprendre et le critère de réussite ?) et lors de la phase de bilan en choisir un pour verbaliser les réussites et/ou les difficultés ?

- leur laisser la possibilité de changer d'atelier ou non pendant que je suis avec les 7 élèves au coin écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile grâce à ton idée de leur demander d écrire leur prénom comme ils peuvent pour le livre à compter , j ai découvert que plusieurs moyens savaient . Peut entraînement à prévoir puis Adieu pour eux l'étiquette à coller sur les fiches . Youhhhh !!!

De rien !

J'ai fait la même découverte que toi hier... Bon, j'en ai la moitié qui ne sera pas autonome sur le prénom avant loooooooongtemps... Mais quelques uns ont très envie, du coup, je sais que ça va venir assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens prendre un peu votre avis... Je souhaite afficher un alphabet mural et je vois de très jolies choses un peu partout sur le net, très coloré, avec des polices sympas... Mais voilà est ce pertinent pour l'apprentissage ou bien vaut il mieux un affichage plus sobre, simplement avec les lettres dans les 3 écritures, sans illustration? (ah!! la différence entre le sobre et l'austère....)

Je suis tentée par ces belles frises pour égayer ma classe, mais je suis vraiment hésitante.... Qu'en est-il pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux.

Un alphabet tout fait avec des lignes ( il y a deux ecritures, je crois : capitale et cursive; c'est une frise en matiere plastique effacable)

Une affiche colorée avec les lettres capitales accompagnées d'un dessin ( mot commencant par la meme lettre)

Et sur le tableau velleda à leur hauteur j'ai scotché une frise en capitale creuse avec des points verts et des fleches , elle est plastifiée donc soit ils écrivent dans les lettres , soit ils écrivent sous les lettres.

En cours d'année je compte faire créer aux ms une frise " petit train" avec une lettre par wagon et une illustration. Mon modele restera en classe, et eux ils emmeneront la leur chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lettres de magazine, je prends les prospectus publicitaires et je préselectionne des pages où il y a d'assez grosses lettres.

Là comme on est en début d'année, je voulais qu'ils ne découpent que des lettres capitales, j'avais donc prédécoupé les textes (titres) qui étaient en lettres capitales.

Merci bcp Pike c'est juste génial! ;)

On peut en imprimer là: https://docs.google.com/file/d/0B0bn51-8JcKsRTNoRlg0UUxoZWc/edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal pour cette semaine, tout n'est pas complété, il n'y a que la page de lundi qui le soit en entier, pour le reste, je ne complète que ce qui me semble faisable (la motricité, l'APC, les ateliers d'écriture pendant lesquels je n'ai que mes 10 GS).

Sur la 1ère page du lundi matin : les ateliers démarrent tous ou se poursuivent et au dos, ce n'est pas la série d'ateliers que je fais l'après midi, c'est celle qui viendra remplacer ceux de la première page (et comme tout ne se finira pas en même temps, tout ne sera pas remplacé en même temps).

Celui qui sera vite fini, c'est celui de l'atsem pour lundi (encre) + graphisme décoratif, je pense qu'elle aura fini le tout mardi, mercredi si on a un peu de mal avec les MS.

Je mets aussi les fiches de prep qui vont avec. Les numéros, c'est juste pour moi, savoir où j'en suis dans tous les ateliers.

attachicon.gifsemaine4.doc

attachicon.gifFiches prep autonomie .doc

attachicon.gifFiches prep mait et Atsem.doc

Je fais trois fois la même série d'ateliers dans la journée, donc certaines choses se terminent très vite.

Peux tu m'expliquer en quoi consiste le travail sur les mots de la lecture avec le petit carnet? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce carnet de mots des lectures, c'est un outil mis en place dans mon école entre les maitresses de CP et les maitresses de GS.

On y colle les mots qu'on a rencontré dans les lectures.

Là, c'était la découverte du carnet: ils ont collé dedans sur la première page leur étiquette prénom et sur les deux pages suivantes les mots de l'école : les mots cartable, maitresse et école. Avec une illustration et les trois écritures en dessous.

Les prochains mots seront sans doute ceux de Pierre et le loup : c'est le lexique de la classe, il y aura aussi les noms des jours et les couleurs entre autre.

Le carnet sert à ma collègue de CP pour le début de l'année, elle s'appuie dessus pour construire son carnet de sons.

Notre travail en GS c'est d'apprendre à le manipuler en autonomie, tourner les pages, coller à la bonne page, savoir se repérer dedans pour savoir où aller chercher tel ou tel mot (un peu comme un dico)...

Il me sert pour :

- les mots croisés, je ne leur donne plus de référents, ils se servent de leur carnet pour retrouver les mots et les écrire (c'est ce qu'on a commencé à faire cette semaine en écriture)

- tous les ateliers de lettres mobiles : ils n'ont pas de modèles, ils prennent leur carnet et écrivent les mots à l'aide des lettres.

- tous les jeux de lecture où il faut associer le mot écrit et l'image, et donc les fiches traces écrites qui vont avec.

- les dessins du carnet de dessin, quand ils dessinent un personnage de l'histoire ou qu'ils dessinent un "dessin par étapes", ils écrivent son nom en dessous et ils peuvent le retrouver seuls dans le carnet.

- mes GS de l'année dernière, mais ils étaient très forts, s'en servaient aussi pour écrire d'autres mots qui n'étaient pas dans le carnet, ils savaient qu'on peut récupérer des morceaux dans les mots pour en écrire d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je faisais ce carnet de mots il y a quelques années, de façon individuelle donc. Sauf qu'au final, la maîtresse de CP ne s'en servait pas.... et que c'était assez lourd à gérer, pour moi ou pour les enfants. Du coup, je suis revenue au "mur des mots" collectif, avec les mots sur un carré de bristol (image + 3 écritures" glissés dans les poches-lettres. (grand alphabet mural en fait).

Plus facile à gérer pour tout le monde ;)

Les enfants savent qu'ils peuvent aller y piocher pour toutes les activités que u as citées + quand j'introduirai le cahier d'écriture libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...