Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

je n'utilise pas Dumont, mais j'ai vraiment du mal à voir comment mener ces séances, dans quel ordre, comment fonctionner...
C'est ma première année de maternelle et je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Anna, peux-tu stp me dire pourquoi est-ce que l'on ne doit plus écrire entre 2 lignes ? Merci

Pourquoi, je ne sais pas... :idontno:

Mais, dans les programmes 2015, les attendus de fin de maternelle disent : "Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle."

Je pense que ça va nous laisser le temps avec les enfants de bien installer les bonnes habitudes pour qu'ils prennent plaisir à écrire... Sans vouloir faire du pré-cp avec des cahiers d'écriture comme en élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est préférable de proposer l’écriture d’un mot dans sa totalité plutôt que de commencer par l’apprentissage de lettres isolées, qui n’ont aucune signification pour l’élève." (doc d'Eduscol)

Est-ce que ça veut dire qu'on n'a pas à apprendre l'écriture lettre par lettre ? Il me semble que c'est plus ce que propose M-T Zerbato-Poudou.
Modifié par Lissy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question idiote...

Les GS vous commencer quand l'écriture en cursive ?

Pas de GS cette année mais l'an dernier ils ont continué l'apprentissage dès la rentrée car on commence en MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est préférable de proposer l’écriture d’un mot dans sa totalité plutôt que de commencer par l’apprentissage de lettres isolées, qui n’ont aucune signification pour l’élève." (doc d'Eduscol)
Est-ce que ça veut dire qu'on n'a pas à apprendre l'écriture lettre par lettre ? Il me semble que c'est plus ce que propose M-T Zerbato-Poudou.

Je pense que c'est plutot dans le sens: aucun intéret à leur faire faire des lignes de a, de b, de c etc... ça ne signifie pas qu'ils sachent écrire.

Mais plutot écrire des mots avec les lettres apprises afin qu'ils sachent écrire convenablement en cursive et pas que ce soit une succession de lettres qu'on attache les unes aux autres. Je ne sais pas si je me fais comprendre. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un petit message pour étoile1 ou chris83 : j'ai toujours eu envie de mettre en place un outil servant de référent mot qui puisse réellement être utilisé par les enfants : mais ce que je fais ne me satisfait vraiment vraiment pas.

Votre échange m'a donc bien intéressé. L'idée du petit carnet ou du mur a vraiment l'air d'être efficace.

C'est pourquoi je voulais demander s'il était possible de glisser une petite photo pour que cela soit plus parlant ? :)(ça serait très gentil.... :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un petit message pour étoile1 ou chris83 : j'ai toujours eu envie de mettre en place un outil servant de référent mot qui puisse réellement être utilisé par les enfants : mais ce que je fais ne me satisfait vraiment vraiment pas.

Votre échange m'a donc bien intéressé. L'idée du petit carnet ou du mur a vraiment l'air d'être efficace.

C'est pourquoi je voulais demander s'il était possible de glisser une petite photo pour que cela soit plus parlant ? :)(ça serait très gentil.... :sweatingbullets: )

Chez moi ça ressemble à ça... Mes élèves me le demandent même pendant l'accueil pour écrire... Je commence en début de grande section et je construis les outils avec eux pour l'instant une page avec les prénoms de la classe, une page avec les couleurs et une double page avec les mots en référence à l'album travaillé en période 1.

post-13645-0-26073000-1444462543_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, " écrire des mots avec les lettres apprises" ok, mais comment ont ils appris à écrire ces lettres s'il n'y a pas eu entrainement?

Bon je sais que l'apprentissage et l'entrainement ne passent pas forcément par des lignes mais ça aide.

Pour "le" tu vas me dire que tu leur apprends les deux lettres en meme temps.

Cette année pour les mots référents j'ai commencé à faire des petits porte-clés. Je n'en ai qu'un pour l'instant : les mots de l'album "dans la cour de l'ecole" ils l'utilisent pour recopier à l'ordinateur. Je dois en faire un avec les mots de "boucle d'or" . Les couleurs, je pensais les afficher mais ca peut etre bien en porte clés aussi. Quand il y en aura plusieurs je les accrocherais. Pour l'instant je les laisse devant le clavier de l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un petit message pour étoile1 ou chris83 : j'ai toujours eu envie de mettre en place un outil servant de référent mot qui puisse réellement être utilisé par les enfants : mais ce que je fais ne me satisfait vraiment vraiment pas.

Votre échange m'a donc bien intéressé. L'idée du petit carnet ou du mur a vraiment l'air d'être efficace.

C'est pourquoi je voulais demander s'il était possible de glisser une petite photo pour que cela soit plus parlant ? :)(ça serait très gentil.... :sweatingbullets: )

Chez moi ça ressemble à ça... Mes élèves me le demandent même pendant l'accueil pour écrire... Je commence en début de grande section et je construis les outils avec eux pour l'instant une page avec les prénoms de la classe, une page avec les couleurs et une double page avec les mots en référence à l'album travaillé en période 1.

Tu en fais un par enfant?

Ou un pour la classe?

J'aime bien l'idée des porte clé aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en fais un par enfant?

Ou un pour la classe?

J'aime bien l'idée des porte clé aussi!

Chaque élève a le sien, rangé dans son casier, il peut l'utiliser quand il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...