Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
"Il est préférable de proposer l’écriture d’un mot dans sa totalité plutôt que de commencer par l’apprentissage de lettres isolées, qui n’ont aucune signification pour l’élève." (doc d'Eduscol)
Est-ce que ça veut dire qu'on n'a pas à apprendre l'écriture lettre par lettre ? Il me semble que c'est plus ce que propose M-T Zerbato-Poudou.

Je pense que c'est plutot dans le sens: aucun intéret à leur faire faire des lignes de a, de b, de c etc... ça ne signifie pas qu'ils sachent écrire.

Mais plutot écrire des mots avec les lettres apprises afin qu'ils sachent écrire convenablement en cursive et pas que ce soit une succession de lettres qu'on attache les unes aux autres. Je ne sais pas si je me fais comprendre. :blush:

Posté(e)

bonjour,

un petit message pour étoile1 ou chris83 : j'ai toujours eu envie de mettre en place un outil servant de référent mot qui puisse réellement être utilisé par les enfants : mais ce que je fais ne me satisfait vraiment vraiment pas.

Votre échange m'a donc bien intéressé. L'idée du petit carnet ou du mur a vraiment l'air d'être efficace.

C'est pourquoi je voulais demander s'il était possible de glisser une petite photo pour que cela soit plus parlant ? :)(ça serait très gentil.... :sweatingbullets: )

Posté(e)

bonjour,

un petit message pour étoile1 ou chris83 : j'ai toujours eu envie de mettre en place un outil servant de référent mot qui puisse réellement être utilisé par les enfants : mais ce que je fais ne me satisfait vraiment vraiment pas.

Votre échange m'a donc bien intéressé. L'idée du petit carnet ou du mur a vraiment l'air d'être efficace.

C'est pourquoi je voulais demander s'il était possible de glisser une petite photo pour que cela soit plus parlant ? :)(ça serait très gentil.... :sweatingbullets: )

Chez moi ça ressemble à ça... Mes élèves me le demandent même pendant l'accueil pour écrire... Je commence en début de grande section et je construis les outils avec eux pour l'instant une page avec les prénoms de la classe, une page avec les couleurs et une double page avec les mots en référence à l'album travaillé en période 1.

post-13645-0-26073000-1444462543_thumb.j

Posté(e)

Pike, " écrire des mots avec les lettres apprises" ok, mais comment ont ils appris à écrire ces lettres s'il n'y a pas eu entrainement?

Bon je sais que l'apprentissage et l'entrainement ne passent pas forcément par des lignes mais ça aide.

Pour "le" tu vas me dire que tu leur apprends les deux lettres en meme temps.

Cette année pour les mots référents j'ai commencé à faire des petits porte-clés. Je n'en ai qu'un pour l'instant : les mots de l'album "dans la cour de l'ecole" ils l'utilisent pour recopier à l'ordinateur. Je dois en faire un avec les mots de "boucle d'or" . Les couleurs, je pensais les afficher mais ca peut etre bien en porte clés aussi. Quand il y en aura plusieurs je les accrocherais. Pour l'instant je les laisse devant le clavier de l'ordinateur.

Posté(e)

bonjour,

Chez moi ça ressemble à ça... Mes élèves me le demandent même pendant l'accueil pour écrire... Je commence en début de grande section et je construis les outils avec eux pour l'instant une page avec les prénoms de la classe, une page avec les couleurs et une double page avec les mots en référence à l'album travaillé en période 1.

Tu en fais un par enfant?

Ou un pour la classe?

J'aime bien l'idée des porte clé aussi!

Posté(e)

Tu en fais un par enfant?

Ou un pour la classe?

J'aime bien l'idée des porte clé aussi!

Chaque élève a le sien, rangé dans son casier, il peut l'utiliser quand il veut...

Posté(e)

Pour l'écriture, je pense que l'on peut apprendre à écrire plusieurs lettres en même temps sur un petit mot de 3 ou 4 lettres. Après avoir appris à écrire plusieurs mots, des lettres reviennent, qu'on a déjà apprises. C'est peut-être plus motivant que de faire des lignes d'une seule lettre. Je pense quand même proposer l'entraînement de lettres seules au tableau puisque les enfants adorent utiliser le tableau mais pas entre deux lignes.

Posté(e)

Je suis vos échanges sur les référents mots car je m'interroge aussi et je me demandais justement pourquoi sur certains il n'y a pas la scripte? Certes ils s'en servent pour écrire mais aussi pour lire non?

Merci

Posté(e)

ici on nous conseille de séparer l'écriture scripte des 2 autres pour que les élèves comprennent bien qu'il y a les graphies pour écrire et une graphie plutôt pour lire.

du coup sur mes affichages je mets capitale et cursive puis plus bas et séparé l'écriture scripte.

Posté(e)

Je suis vos échanges sur les référents mots car je m'interroge aussi et je me demandais justement pourquoi sur certains il n'y a pas la scripte? Certes ils s'en servent pour écrire mais aussi pour lire non?

Merci

On a choisi de ne mettre que capitale et cursive car on l'appelle le cahier de mots outils pour écrire.

Il sert pour la production d'écrit.

En début d'année les élèves écrivent en capitale puis au fur et à mesure ils mélangent les deux écritures puis de plus en plus en cursive...

On a choisi de ne pas mettre en script dans ce référent qui sert spécifiquement à la production d'écrit pour que les élèves n'écrivent pas en script.

Posté(e)

bonjour,

Je te fais une photo du mur et du carnet la semaine prochaine.

Pour l'instant,il y a très peu de choses...

Je mets les trois écritures dessus.

C’est une demande des collègues de CP. Si j'avais des MS purs, je ne mettrais que la capitale je crois.