Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

avec les MS, c'est énormément de travail autour de l'articulation, de l'écoute, de la concentration, donc c'est très bien comme tu as fait ;)

Oui mais je parlais du retard avec les grands ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok!J'avais pas compris que tu parlais des GS!

Oh ce ne sera pas du temps tellement perdu non plus avec eux, mais c'est sûr qu'avec le Accès, tu fais une fois l' "erreur" tu la fais pas la deuxième année :lol:

En effet, cela dépend le niveau de tes GS en phono aussi, mais j'ai toujours vite passé ces phases avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es où ?

Et en maths ?

Étant en double niveau pr la première fois je galère un peu ne sachant si ce que je fais est suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pas facile le double niveau!.....

Moi aussi il y a 3 ans,je passais du temps a réajuster,etc.... :lol:

En phono,j'en suis a coder et localiser une syllabe et Avec les alphas, je vais commencer les formules magiques et donc construire les maisons des sons voyelles

Pour l'instant, ils connaissent les sons voyelles et sons consonnes longues comme fffff, mmmm, llllll, rrrr, chchchch, jjjjjjjjj, vvvvvvvv, sssssssss et zzzzzzzzz

Puis ils combinent et vice versa en faisant ou retrouvant les accidents entre les alphas (ex: ils choisissent entre 2 alphas C-V et créent la syllabe qui en résulte, ou alors je leur dis une syllabe et ils doivent me retrouver les 2 alphas correspondants

Le phono de hatier est très rassurant car il a un travail complet et détaille pour le travail des syllabes mais il est très long a arriver aux phonèmes et tu t'ennuies assez vite car tu retrouves toujours les mêmes exos.... Je m'en suis lassée au bout de 2-3 ans de GS....

(Puis sont arrives les alphas et le accès :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, on vient de finir la décomposition et maison du 5, je fais cette semaine le jeu des jouets (accès)

Pour l'espace, on se repère sur un quadrillage et suivre,decrire un parcours pour les GS

Pour les MS c'est ma collègue qui s'occupe des maths en decloisonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS phono, j'en suis à la syllabe finale (après les syllabes d'attaques) j’utilise acces.

En maths, j'ai fait juste ce qu’il faut avec mathoeufs, trop simples pour eux

Demain je vais faire le jeu des jouets, que je vais compléter vendredi avec le jeu des voyageurs (ermel), D''ailleurs, le jeu des juste ce qu'il faut avec les mathoeufs est proposé dans le ermel.

En fait j’utilise pour la 1ère fois le Acces cette année et je m'aperçois que ya pas mal de trucs qui viennent d'autres bouquins en maths ou alors ce sont des jeux connus remaniés, renommés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS phono, j'en suis à la syllabe finale (après les syllabes d'attaques) j’utilise acces.

En maths, j'ai fait juste ce qu’il faut avec mathoeufs, trop simples pour eux

Demain je vais faire le jeu des jouets, que je vais compléter vendredi avec le jeu des voyageurs (ermel), D''ailleurs, le jeu des juste ce qu'il faut avec les mathoeufs est proposé dans le ermel.

En fait j’utilise pour la 1ère fois le Acces cette année et je m'aperçois que ya pas mal de trucs qui viennent d'autres bouquins en maths ou alors ce sont des jeux connus remaniés, renommés.

oui c'est pour çà que je l'aime bien c'est qu'on a l'impression que c'est un condensé de plein de situations intéressantes d'autres manuels et jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris83, peux-tu en dire plus sur suivre, décrire un parcours? C'est un de mes gros points faibles ! Merci

Alors j'utilise pas mal de jeux: j'ai cette année, acheté les tableaux à picots.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bv/local/cache-vignettes/L448xH336/jpg_NATHAN_PICOT-3f215.jpg&imgrefurl=http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bv/spip.php?article1544&h=336&w=448&tbnid=yawdEG1Q3VBlvM:&tbnh=90&tbnw=120&docid=RrRr8KsHHK-b7M&usg=__qLCvVSO-92qYAR5283On2B5wOn0=&sa=X&ved=0ahUKEwjqh4ik4cHJAhVIKg4KHUbwBM0Q9QEIHzAA

Puis je vais bientôt utiliser la boîte de l'oiseau Magique qui est super pour travailler cette compétence: Cheminement au sol

Les élèves vivent la situation puis ensuite abstraction avec tracé du parcours sur fiche plastifiée (ils doivent marcher sur les bonnes figures géométriques dans le bon ordre selon des consignes de niveaux différents et ainsi suivent un parcours précis)

mini_140874parcoursforum.jpg

http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/cheminement1.png

Puis après les vacances de noël, je prendrai en photo les parcours de motricité que nous faisons le vendredi, on remet en ordre les photos description orale, on les recrée dans la classe avec le matériel ASCO miniature, ils le codent en le dessinant.

Après plus tard dans l'année, on utilise les circuits (kapla, jeu du marteau etc...) comme mis dans le livre Accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 2 fiches de travail :

- Fiche pour l'étude de la trajectoire et du mouvement de la main pour écrire une lettre (je suis le livre de M.-T Zerbato-Poudou)

- Fiche de bilan (plus à destination de l'enseignant) en mathématiques en me basant sur la partie Rituels pour apprendre à compter de Vers les mathématiques

Vos remarques sont naturellement les bienvenues pour améliorer les docs. :)

Fiche_travail_trajectoire_lettre.docx

Fiche_élève_activités_app_à_compter.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je vais bientôt utiliser la boîte de l'oiseau Magique qui est super pour travailler cette compétence: Cheminement au sol

Les élèves vivent la situation puis ensuite abstraction avec tracé du parcours sur fiche plastifiée (ils doivent marcher sur les bonnes figures géométriques dans le bon ordre selon des consignes de niveaux différents et ainsi suivent un parcours précis)

mini_140874parcoursforum.jpg

http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/cheminement1.png

Chris83, peux-tu s'il-te plait m'indiquer où tu as trouvé les fiches avec les formes géantes ? J'ai également ce jeu dans ma classe et l'idée de le faire en parcours serait vraiment bénéfique à certains loulous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...