Matteo64 Posté(e) 30 novembre 2015 Posté(e) 30 novembre 2015 avec les MS, c'est énormément de travail autour de l'articulation, de l'écoute, de la concentration, donc c'est très bien comme tu as fait Oui mais je parlais du retard avec les grands !
chris83 Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 ah ok!J'avais pas compris que tu parlais des GS! Oh ce ne sera pas du temps tellement perdu non plus avec eux, mais c'est sûr qu'avec le Accès, tu fais une fois l' "erreur" tu la fais pas la deuxième année En effet, cela dépend le niveau de tes GS en phono aussi, mais j'ai toujours vite passé ces phases avec eux.
Matteo64 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Ben là je suis passé sur phono de chez hatier avec les GS semaine 1...
Matteo64 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Tu es où ? Et en maths ? Étant en double niveau pr la première fois je galère un peu ne sachant si ce que je fais est suffisant...
chris83 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Ah pas facile le double niveau!..... Moi aussi il y a 3 ans,je passais du temps a réajuster,etc.... En phono,j'en suis a coder et localiser une syllabe et Avec les alphas, je vais commencer les formules magiques et donc construire les maisons des sons voyelles Pour l'instant, ils connaissent les sons voyelles et sons consonnes longues comme fffff, mmmm, llllll, rrrr, chchchch, jjjjjjjjj, vvvvvvvv, sssssssss et zzzzzzzzz Puis ils combinent et vice versa en faisant ou retrouvant les accidents entre les alphas (ex: ils choisissent entre 2 alphas C-V et créent la syllabe qui en résulte, ou alors je leur dis une syllabe et ils doivent me retrouver les 2 alphas correspondants Le phono de hatier est très rassurant car il a un travail complet et détaille pour le travail des syllabes mais il est très long a arriver aux phonèmes et tu t'ennuies assez vite car tu retrouves toujours les mêmes exos.... Je m'en suis lassée au bout de 2-3 ans de GS.... (Puis sont arrives les alphas et le accès )
chris83 Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 En maths, on vient de finir la décomposition et maison du 5, je fais cette semaine le jeu des jouets (accès) Pour l'espace, on se repère sur un quadrillage et suivre,decrire un parcours pour les GS Pour les MS c'est ma collègue qui s'occupe des maths en decloisonnement
doubleR Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 En GS phono, j'en suis à la syllabe finale (après les syllabes d'attaques) j’utilise acces. En maths, j'ai fait juste ce qu’il faut avec mathoeufs, trop simples pour eux Demain je vais faire le jeu des jouets, que je vais compléter vendredi avec le jeu des voyageurs (ermel), D''ailleurs, le jeu des juste ce qu'il faut avec les mathoeufs est proposé dans le ermel. En fait j’utilise pour la 1ère fois le Acces cette année et je m'aperçois que ya pas mal de trucs qui viennent d'autres bouquins en maths ou alors ce sont des jeux connus remaniés, renommés.
chris83 Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 En GS phono, j'en suis à la syllabe finale (après les syllabes d'attaques) j’utilise acces. En maths, j'ai fait juste ce qu’il faut avec mathoeufs, trop simples pour eux Demain je vais faire le jeu des jouets, que je vais compléter vendredi avec le jeu des voyageurs (ermel), D''ailleurs, le jeu des juste ce qu'il faut avec les mathoeufs est proposé dans le ermel. En fait j’utilise pour la 1ère fois le Acces cette année et je m'aperçois que ya pas mal de trucs qui viennent d'autres bouquins en maths ou alors ce sont des jeux connus remaniés, renommés. oui c'est pour çà que je l'aime bien c'est qu'on a l'impression que c'est un condensé de plein de situations intéressantes d'autres manuels et jeux.
bichette92 Posté(e) 3 décembre 2015 Posté(e) 3 décembre 2015 Chris83, peux-tu en dire plus sur suivre, décrire un parcours? C'est un de mes gros points faibles ! Merci
chris83 Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Chris83, peux-tu en dire plus sur suivre, décrire un parcours? C'est un de mes gros points faibles ! Merci Alors j'utilise pas mal de jeux: j'ai cette année, acheté les tableaux à picots. http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bv/local/cache-vignettes/L448xH336/jpg_NATHAN_PICOT-3f215.jpg&imgrefurl=http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bv/spip.php?article1544&h=336&w=448&tbnid=yawdEG1Q3VBlvM:&tbnh=90&tbnw=120&docid=RrRr8KsHHK-b7M&usg=__qLCvVSO-92qYAR5283On2B5wOn0=&sa=X&ved=0ahUKEwjqh4ik4cHJAhVIKg4KHUbwBM0Q9QEIHzAA Puis je vais bientôt utiliser la boîte de l'oiseau Magique qui est super pour travailler cette compétence: Cheminement au sol Les élèves vivent la situation puis ensuite abstraction avec tracé du parcours sur fiche plastifiée (ils doivent marcher sur les bonnes figures géométriques dans le bon ordre selon des consignes de niveaux différents et ainsi suivent un parcours précis) http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/cheminement1.png Puis après les vacances de noël, je prendrai en photo les parcours de motricité que nous faisons le vendredi, on remet en ordre les photos description orale, on les recrée dans la classe avec le matériel ASCO miniature, ils le codent en le dessinant. Après plus tard dans l'année, on utilise les circuits (kapla, jeu du marteau etc...) comme mis dans le livre Accès.
Matteo64 Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Voici 2 fiches de travail : - Fiche pour l'étude de la trajectoire et du mouvement de la main pour écrire une lettre (je suis le livre de M.-T Zerbato-Poudou) - Fiche de bilan (plus à destination de l'enseignant) en mathématiques en me basant sur la partie Rituels pour apprendre à compter de Vers les mathématiques Vos remarques sont naturellement les bienvenues pour améliorer les docs. Fiche_travail_trajectoire_lettre.docx Fiche_élève_activités_app_à_compter.docx
am51 Posté(e) 7 décembre 2015 Posté(e) 7 décembre 2015 Puis je vais bientôt utiliser la boîte de l'oiseau Magique qui est super pour travailler cette compétence: Cheminement au sol Les élèves vivent la situation puis ensuite abstraction avec tracé du parcours sur fiche plastifiée (ils doivent marcher sur les bonnes figures géométriques dans le bon ordre selon des consignes de niveaux différents et ainsi suivent un parcours précis) http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/cheminement1.png Chris83, peux-tu s'il-te plait m'indiquer où tu as trouvé les fiches avec les formes géantes ? J'ai également ce jeu dans ma classe et l'idée de le faire en parcours serait vraiment bénéfique à certains loulous...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant