Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Puis je vais bientôt utiliser la boîte de l'oiseau Magique qui est super pour travailler cette compétence: Cheminement au sol

Les élèves vivent la situation puis ensuite abstraction avec tracé du parcours sur fiche plastifiée (ils doivent marcher sur les bonnes figures géométriques dans le bon ordre selon des consignes de niveaux différents et ainsi suivent un parcours précis)

mini_140874parcoursforum.jpg

http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/cheminement1.png

Chris83, peux-tu s'il-te plait m'indiquer où tu as trouvé les fiches avec les formes géantes ? J'ai également ce jeu dans ma classe et l'idée de le faire en parcours serait vraiment bénéfique à certains loulous...

+1

Posté(e)

Puis je vais bientôt utiliser la boîte de l'oiseau Magique qui est super pour travailler cette compétence: Cheminement au sol

Les élèves vivent la situation puis ensuite abstraction avec tracé du parcours sur fiche plastifiée (ils doivent marcher sur les bonnes figures géométriques dans le bon ordre selon des consignes de niveaux différents et ainsi suivent un parcours précis)

mini_140874parcoursforum.jpg

http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/cheminement1.png

Chris83, peux-tu s'il-te plait m'indiquer où tu as trouvé les fiches avec les formes géantes ? J'ai également ce jeu dans ma classe et l'idée de le faire en parcours serait vraiment bénéfique à certains loulous...

Alors je l'avais déjà dans ma classe, c'est une boîte de l'Oiseau Magique, qui est le complément de leur boîte "Cheminement au sol". En fait j'ai une boîte pour le cheminement en géant et une boîte avec les petits parcours pour le réinvestissement en individuel. J'utilise chaque année cet atelier, il est super!C a vaut le coup d'investir pour le déplacement , suivre un parcours, toutes ces compétences là quoi ;)

Posté(e)

Merci Chris83 pour ta réponse.

Si je trouve le temps, je créerai quelque chose d'équivalent : les formes pleines peuvent être découpées et les autres imprimées, le tout sur des carrés de 20 x 20 cm...

Un grand merci pour l'idée ;)

Posté(e)

Oui!

Ce qui est bien par contre, c'est le revêtement de ces "cases", c'est une matière très souple et qui adhère au sol, donc çà ne bouge vraiment pas beaucoup même après plusieurs passages.

Posté(e)

En maths, on vient de finir la décomposition et maison du 5, je fais cette semaine le jeu des jouets (accès)

Pour l'espace, on se repère sur un quadrillage et suivre,decrire un parcours pour les GS

Pour les MS c'est ma collègue qui s'occupe des maths en decloisonnement

Ta maison du 5 reprend les différentes (enfin quelques unes) des décompositions possibles?

J'ai pas mal travailler autour de la décomposition du 5. Ça n'a vraiment pas été facile pour certain (et je n'ai pas d'élèves "en difficulté" en GS) et j'aimerais garder une trace des différentes décompositions possibles ( d'ailleurs si c'est aussi compliqué pour eux pour les nombres suivant on arrivera jamais à la décomposition du dix en juin...) mais je n'arrive pas à savoir comment le présenter!

Peut être en collant des cartes du Halli Galli ?

Posté(e)

Je te prendrai en photo demain les maisons du 4 et du 5 si tu veux.

je le présente sous forme de dominos dans la maison du nombre. C'est à eux de me dire combien de points dessinés dnas chaque "case" du domino, cela doit faire 5 au total. Et en dessous, on marque avec les nombres et le "+" qui est du coup bien assimilé.

On note toutes les décompositions. POur le 5, quand il voit que j'ai dessiné 6 dominos vides, ils me disent de suite qu'il y a 6 façons de faire 5.

Je fouillerai du coup si je retrouve une photo, sinon j'en prends une demain.

C'est très visuel pour les enfants, c'est un bon appui pour eux.

Posté(e)

Je te prendrai en photo demain les maisons du 4 et du 5 si tu veux.

je le présente sous forme de dominos dans la maison du nombre. C'est à eux de me dire combien de points dessinés dnas chaque "case" du domino, cela doit faire 5 au total. Et en dessous, on marque avec les nombres et le "+" qui est du coup bien assimilé.

On note toutes les décompositions. POur le 5, quand il voit que j'ai dessiné 6 dominos vides, ils me disent de suite qu'il y a 6 façons de faire 5.

Je fouillerai du coup si je retrouve une photo, sinon j'en prends une demain.

C'est très visuel pour les enfants, c'est un bon appui pour eux.

Ha oui super idée!! C'est exactement ce que je cherchais !!!

Au fait c'est toi sur la photo?? Si oui tu es très belle :)

Posté(e)

Je te prendrai en photo demain les maisons du 4 et du 5 si tu veux.

je le présente sous forme de dominos dans la maison du nombre. C'est à eux de me dire combien de points dessinés dnas chaque "case" du domino, cela doit faire 5 au total. Et en dessous, on marque avec les nombres et le "+" qui est du coup bien assimilé.

On note toutes les décompositions. POur le 5, quand il voit que j'ai dessiné 6 dominos vides, ils me disent de suite qu'il y a 6 façons de faire 5.

Je fouillerai du coup si je retrouve une photo, sinon j'en prends une demain.

C'est très visuel pour les enfants, c'est un bon appui pour eux.

Ha oui super idée!! C'est exactement ce que je cherchais !!!

Au fait c'est toi sur la photo?? Si oui tu es très belle :)

voilà les photos ;)

mini_151211064917543390.jpg

mini_151211065931734957.jpg

Oui oui c'est moi, merci c'est gentil :blush: (c'est ma photo de l'anniversaire des 2 ans de greffe, j'ai un peu plus de cheveux, je suis contente :D)

Posté(e)

Je te prendrai en photo demain les maisons du 4 et du 5 si tu veux.

je le présente sous forme de dominos dans la maison du nombre. C'est à eux de me dire combien de points dessinés dnas chaque "case" du domino, cela doit faire 5 au total. Et en dessous, on marque avec les nombres et le "+" qui est du coup bien assimilé.

On note toutes les décompositions. POur le 5, quand il voit que j'ai dessiné 6 dominos vides, ils me disent de suite qu'il y a 6 façons de faire 5.

Je fouillerai du coup si je retrouve une photo, sinon j'en prends une demain.

C'est très visuel pour les enfants, c'est un bon appui pour eux.

Ha oui super idée!! C'est exactement ce que je cherchais !!!

Au fait c'est toi sur la photo?? Si oui tu es très belle :)

voilà les photos ;)

mini_151211064917543390.jpg

mini_151211065931734957.jpg

Oui oui c'est moi, merci c'est gentil :blush: (c'est ma photo de l'anniversaire des 2 ans de greffe, j'ai un peu plus de cheveux, je suis contente :D)

:wub:

Et merci!!

Posté(e)

Vous décomposez 6, 7, 8 et 9 ?!?!

Car ça commence à faire bcp.

Dans le vers les maths ils prennent 5 et 1 ça fait 6, 5 et 2 ça fait 7.

Merci pour vos rep.

Posté(e)

J'imagine que ca dépend du niveau de la classe mais oui, si ils ont assimilé les décompositions jusque 5 oui je continue d'étudier les nombres jusque 10 ( et donc leurs décompositions) .

Je passe notamment par les doigts. "Comment faire 7/8/9 avec ses doigts? " et ils cherchent toutes les façons de faire.

Ou bien avec les dominos, les dés.

Posté(e)

oui je les fais aussi au fur et à mesure de l'année.

Genre en janvier, on abordera 6 et 7. Puis l'autre période de 8 à 10.

On repasse plus par des phases hyper manipulatoires et autant poussées, quand ils ont compris le principe, çà va plus vite. (sauf si quelques uns en ont encore besoin)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...