Anna59 Posté(e) 7 décembre 2015 Posté(e) 7 décembre 2015 Puis je vais bientôt utiliser la boîte de l'oiseau Magique qui est super pour travailler cette compétence: Cheminement au sol Les élèves vivent la situation puis ensuite abstraction avec tracé du parcours sur fiche plastifiée (ils doivent marcher sur les bonnes figures géométriques dans le bon ordre selon des consignes de niveaux différents et ainsi suivent un parcours précis) http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/cheminement1.png Chris83, peux-tu s'il-te plait m'indiquer où tu as trouvé les fiches avec les formes géantes ? J'ai également ce jeu dans ma classe et l'idée de le faire en parcours serait vraiment bénéfique à certains loulous... +1
chris83 Posté(e) 7 décembre 2015 Posté(e) 7 décembre 2015 Puis je vais bientôt utiliser la boîte de l'oiseau Magique qui est super pour travailler cette compétence: Cheminement au sol Les élèves vivent la situation puis ensuite abstraction avec tracé du parcours sur fiche plastifiée (ils doivent marcher sur les bonnes figures géométriques dans le bon ordre selon des consignes de niveaux différents et ainsi suivent un parcours précis) http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/cheminement1.png Chris83, peux-tu s'il-te plait m'indiquer où tu as trouvé les fiches avec les formes géantes ? J'ai également ce jeu dans ma classe et l'idée de le faire en parcours serait vraiment bénéfique à certains loulous... Alors je l'avais déjà dans ma classe, c'est une boîte de l'Oiseau Magique, qui est le complément de leur boîte "Cheminement au sol". En fait j'ai une boîte pour le cheminement en géant et une boîte avec les petits parcours pour le réinvestissement en individuel. J'utilise chaque année cet atelier, il est super!C a vaut le coup d'investir pour le déplacement , suivre un parcours, toutes ces compétences là quoi
am51 Posté(e) 7 décembre 2015 Posté(e) 7 décembre 2015 Merci Chris83 pour ta réponse. Si je trouve le temps, je créerai quelque chose d'équivalent : les formes pleines peuvent être découpées et les autres imprimées, le tout sur des carrés de 20 x 20 cm... Un grand merci pour l'idée
chris83 Posté(e) 7 décembre 2015 Posté(e) 7 décembre 2015 Oui! Ce qui est bien par contre, c'est le revêtement de ces "cases", c'est une matière très souple et qui adhère au sol, donc çà ne bouge vraiment pas beaucoup même après plusieurs passages.
shreky38 Posté(e) 10 décembre 2015 Posté(e) 10 décembre 2015 En maths, on vient de finir la décomposition et maison du 5, je fais cette semaine le jeu des jouets (accès) Pour l'espace, on se repère sur un quadrillage et suivre,decrire un parcours pour les GS Pour les MS c'est ma collègue qui s'occupe des maths en decloisonnement Ta maison du 5 reprend les différentes (enfin quelques unes) des décompositions possibles? J'ai pas mal travailler autour de la décomposition du 5. Ça n'a vraiment pas été facile pour certain (et je n'ai pas d'élèves "en difficulté" en GS) et j'aimerais garder une trace des différentes décompositions possibles ( d'ailleurs si c'est aussi compliqué pour eux pour les nombres suivant on arrivera jamais à la décomposition du dix en juin...) mais je n'arrive pas à savoir comment le présenter! Peut être en collant des cartes du Halli Galli ?
chris83 Posté(e) 10 décembre 2015 Posté(e) 10 décembre 2015 Je te prendrai en photo demain les maisons du 4 et du 5 si tu veux. je le présente sous forme de dominos dans la maison du nombre. C'est à eux de me dire combien de points dessinés dnas chaque "case" du domino, cela doit faire 5 au total. Et en dessous, on marque avec les nombres et le "+" qui est du coup bien assimilé. On note toutes les décompositions. POur le 5, quand il voit que j'ai dessiné 6 dominos vides, ils me disent de suite qu'il y a 6 façons de faire 5. Je fouillerai du coup si je retrouve une photo, sinon j'en prends une demain. C'est très visuel pour les enfants, c'est un bon appui pour eux.
shreky38 Posté(e) 10 décembre 2015 Posté(e) 10 décembre 2015 Je te prendrai en photo demain les maisons du 4 et du 5 si tu veux. je le présente sous forme de dominos dans la maison du nombre. C'est à eux de me dire combien de points dessinés dnas chaque "case" du domino, cela doit faire 5 au total. Et en dessous, on marque avec les nombres et le "+" qui est du coup bien assimilé. On note toutes les décompositions. POur le 5, quand il voit que j'ai dessiné 6 dominos vides, ils me disent de suite qu'il y a 6 façons de faire 5. Je fouillerai du coup si je retrouve une photo, sinon j'en prends une demain. C'est très visuel pour les enfants, c'est un bon appui pour eux. Ha oui super idée!! C'est exactement ce que je cherchais !!! Au fait c'est toi sur la photo?? Si oui tu es très belle
chris83 Posté(e) 11 décembre 2015 Posté(e) 11 décembre 2015 Je te prendrai en photo demain les maisons du 4 et du 5 si tu veux. je le présente sous forme de dominos dans la maison du nombre. C'est à eux de me dire combien de points dessinés dnas chaque "case" du domino, cela doit faire 5 au total. Et en dessous, on marque avec les nombres et le "+" qui est du coup bien assimilé. On note toutes les décompositions. POur le 5, quand il voit que j'ai dessiné 6 dominos vides, ils me disent de suite qu'il y a 6 façons de faire 5. Je fouillerai du coup si je retrouve une photo, sinon j'en prends une demain. C'est très visuel pour les enfants, c'est un bon appui pour eux. Ha oui super idée!! C'est exactement ce que je cherchais !!! Au fait c'est toi sur la photo?? Si oui tu es très belle voilà les photos Oui oui c'est moi, merci c'est gentil (c'est ma photo de l'anniversaire des 2 ans de greffe, j'ai un peu plus de cheveux, je suis contente )
shreky38 Posté(e) 13 décembre 2015 Posté(e) 13 décembre 2015 Je te prendrai en photo demain les maisons du 4 et du 5 si tu veux. je le présente sous forme de dominos dans la maison du nombre. C'est à eux de me dire combien de points dessinés dnas chaque "case" du domino, cela doit faire 5 au total. Et en dessous, on marque avec les nombres et le "+" qui est du coup bien assimilé. On note toutes les décompositions. POur le 5, quand il voit que j'ai dessiné 6 dominos vides, ils me disent de suite qu'il y a 6 façons de faire 5. Je fouillerai du coup si je retrouve une photo, sinon j'en prends une demain. C'est très visuel pour les enfants, c'est un bon appui pour eux. Ha oui super idée!! C'est exactement ce que je cherchais !!! Au fait c'est toi sur la photo?? Si oui tu es très belle voilà les photos Oui oui c'est moi, merci c'est gentil (c'est ma photo de l'anniversaire des 2 ans de greffe, j'ai un peu plus de cheveux, je suis contente ) Et merci!!
Matteo64 Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 Vous décomposez 6, 7, 8 et 9 ?!?! Car ça commence à faire bcp. Dans le vers les maths ils prennent 5 et 1 ça fait 6, 5 et 2 ça fait 7. Merci pour vos rep.
azerty Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 J'imagine que ca dépend du niveau de la classe mais oui, si ils ont assimilé les décompositions jusque 5 oui je continue d'étudier les nombres jusque 10 ( et donc leurs décompositions) . Je passe notamment par les doigts. "Comment faire 7/8/9 avec ses doigts? " et ils cherchent toutes les façons de faire. Ou bien avec les dominos, les dés.
chris83 Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 oui je les fais aussi au fur et à mesure de l'année. Genre en janvier, on abordera 6 et 7. Puis l'autre période de 8 à 10. On repasse plus par des phases hyper manipulatoires et autant poussées, quand ils ont compris le principe, çà va plus vite. (sauf si quelques uns en ont encore besoin)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant